Profil du membre Domtronique
Actuellement
26 502
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit Domtronique sur le forum Électricité

a posté 4 messages sur le forum Électricité :
Merci de votre expertise et soutien.
On va l'user comme ça, pourvu que ça dure !
Cordialement, Dominique
On va l'user comme ça, pourvu que ça dure !
Cordialement, Dominique
13 août 2023 à 19:30

Impeccable. Encore merci (j'imprime pour mémoire).
J'ai bien regardé mon tour (marque : Leman), et la photo des tours 'record power' et m'aperçois qu'il y a un enrobage alu à ailettes pour refroidir le corps des moteurs, ça semble même massif avec un corps moulé en alu.
C'est déjà plus sérieux.
Je pense que si je trouve des refroidisseurs à appliquer avec pâte thermique et colliers, ça pourrais aider mais c'est un gros chantier pour former tout ça.
Bon weekend, et continuation sur le forum.
Dominique
J'ai bien regardé mon tour (marque : Leman), et la photo des tours 'record power' et m'aperçois qu'il y a un enrobage alu à ailettes pour refroidir le corps des moteurs, ça semble même massif avec un corps moulé en alu.
C'est déjà plus sérieux.
Je pense que si je trouve des refroidisseurs à appliquer avec pâte thermique et colliers, ça pourrais aider mais c'est un gros chantier pour former tout ça.
Bon weekend, et continuation sur le forum.
Dominique
11 août 2023 à 00:51

Un grand merci pour ces explications que je vais relire précieusement.
En effet les notions de tôles et de qualité d'isolants pourraient expliquer ce dis-fonctionnement (qui dure depuis des années mais quelques heures par semaine de fonctionnement).
Le moteur est en effet un basique monté sur un tour anglais de marque 'Perform' modèle CCSI.
Nos autres tours sont des "Record Power et j'ai de meilleure facture et chauffent 'normalement".
D'après le démontage fait sur table, c'est le stator qui chauffe très vite.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€ sur un 'meilleur' modèle, mais je pense que là, il ne vaudra pas le coup, ça restera un moteur à remplacer.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Je joins une photo du tour...
Merci encore pour votre message.
Cordialement. Dominique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En effet les notions de tôles et de qualité d'isolants pourraient expliquer ce dis-fonctionnement (qui dure depuis des années mais quelques heures par semaine de fonctionnement).
Le moteur est en effet un basique monté sur un tour anglais de marque 'Perform' modèle CCSI.
Nos autres tours sont des "Record Power et j'ai de meilleure facture et chauffent 'normalement".
D'après le démontage fait sur table, c'est le stator qui chauffe très vite.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€ sur un 'meilleur' modèle, mais je pense que là, il ne vaudra pas le coup, ça restera un moteur à remplacer.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Je joins une photo du tour...
Merci encore pour votre message.
Cordialement. Dominique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 août 2023 à 16:30

Bonjour à tous.
Le moteur a toujours chauffé et, comparé aux neuf autres tours du club de la même puissance mais d'autres marques, c'est incompréhensible. Voici les mesures faites :
- Contrôle d'isolement : > 1 Mohm : BON.
- Bobinage primaire : 16 Ohm au contrôleur.
- Bobinage de démarrage (auxiliaire) : 42 Ohm au contrôleur.
- Condensateur permanent : 12,5 uF pour 12,5 annoncé.
- Pas de relais de démarrage vu au démontage du rotor et de boîte de dérivation/condensateur.
- Entrefer propre, sans contact métallique.
- Roulements OK.
Le condensateur ne chauffe pas, c'est le bloc moteur qui monte à près de 50°C rapidement (même à vide). Le moteur donne cependant un couple acceptable.
Vous avez dit bizarre ? En effet, je n'y vois pas d'explication.
Merci à vous.
Dominique.
Le moteur a toujours chauffé et, comparé aux neuf autres tours du club de la même puissance mais d'autres marques, c'est incompréhensible. Voici les mesures faites :
- Contrôle d'isolement : > 1 Mohm : BON.
- Bobinage primaire : 16 Ohm au contrôleur.
- Bobinage de démarrage (auxiliaire) : 42 Ohm au contrôleur.
- Condensateur permanent : 12,5 uF pour 12,5 annoncé.
- Pas de relais de démarrage vu au démontage du rotor et de boîte de dérivation/condensateur.
- Entrefer propre, sans contact métallique.
- Roulements OK.
Le condensateur ne chauffe pas, c'est le bloc moteur qui monte à près de 50°C rapidement (même à vide). Le moteur donne cependant un couple acceptable.
Vous avez dit bizarre ? En effet, je n'y vois pas d'explication.
Merci à vous.
Dominique.
08 août 2023 à 19:19
