Gestion de la charge des prises renforcées
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Question Forum Électricité : Gestion de la charge des prises renforcées
Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s'il existe une solution pour la gestion des prises renforcées, c'est-à-dire la gestion de 15 prises, similaire à la solution de Schneider EcoStructure EV Charging Expert pour les bornes de recharge électrique.
L'idée serait de pouvoir gérer les pics de consommation dans l'éventualité où les 15 prises rechargeraient un véhicule en même temps, afin de limiter la charge à 2 kW par exemple, pour ne pas dépasser l'abonnement en 36 kVA.
J'ai essayé de chercher, mais je n'ai rien trouvé. Je suppose que la solution pourrait être de faire un montage avec plusieurs contacteurs et un ou plusieurs gestionnaires d'énergie, mais je n'en suis pas certain.
Il est important de noter que pour chaque prise, il y a un sous-compteur et une protection dédiée.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous. Théo.
Je souhaiterais savoir s'il existe une solution pour la gestion des prises renforcées, c'est-à-dire la gestion de 15 prises, similaire à la solution de Schneider EcoStructure EV Charging Expert pour les bornes de recharge électrique.
L'idée serait de pouvoir gérer les pics de consommation dans l'éventualité où les 15 prises rechargeraient un véhicule en même temps, afin de limiter la charge à 2 kW par exemple, pour ne pas dépasser l'abonnement en 36 kVA.
J'ai essayé de chercher, mais je n'ai rien trouvé. Je suppose que la solution pourrait être de faire un montage avec plusieurs contacteurs et un ou plusieurs gestionnaires d'énergie, mais je n'en suis pas certain.
Il est important de noter que pour chaque prise, il y a un sous-compteur et une protection dédiée.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous. Théo.
02 mai 2024 à 10:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Gestion de la charge des prises renforcées
Bonjour Theo. Vous voulez réinventer la roue de charrette en bois alors que le système Schneider est adapté à la gestion des chargeurs.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 mai 2024 à 10:17
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Gestion de la charge des prises renforcées
Bonjour GL.
Merci de votre réponse. Je ne veux pas réinventer quoique ce soit et votre réponse est quelque peu condescendante pour un forum d'entraide.
J'ai en effet lu les documents Schneider et la solution présentée est adaptée pour la charge via des bornes et non des prises.
Je souhaitais simplement savoir s'il existait une solution de pilotage de la charge d'une dizaine de prises renforcées.
J'ai grâce à un collègue de travail eu la solution qui est de passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur, qui avec un module de communication centralise les informations et active ou désactive les contacteurs.
Merci tout de même de votre réponse GL.
Bien cordialement
A bientôt. Théo
Merci de votre réponse. Je ne veux pas réinventer quoique ce soit et votre réponse est quelque peu condescendante pour un forum d'entraide.
J'ai en effet lu les documents Schneider et la solution présentée est adaptée pour la charge via des bornes et non des prises.
Je souhaitais simplement savoir s'il existait une solution de pilotage de la charge d'une dizaine de prises renforcées.
J'ai grâce à un collègue de travail eu la solution qui est de passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur, qui avec un module de communication centralise les informations et active ou désactive les contacteurs.
Merci tout de même de votre réponse GL.
Bien cordialement
A bientôt. Théo
03 mai 2024 à 10:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Gestion de la charge des prises renforcées
Bonjour Théo.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
Citation :Dans votre post initial les caractéristiques du sous compteur n'étaient pas spécifiées.
...passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:27
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