FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


14293

Question électricité : Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

etduiant38
Membre inscrit
etduiant38
18 messages
Bonjour,

Je souhaite trouver un dispositif qui me permettrait au final de faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller en lui fournissant :
- une tension moduler en amplitude.
- une fréquence constante mais minimum (moins que 50 hertz).
J'ai un générateur de tension sinusoïdal mais qui branché sur AM n'allume pas une ampoule de 1W (puissance du générateur 3W).

J'ai donc pensé à un Variac qui fournit assez de puissance mais je ne sais toujours pas comment ?
Moduler l'amplitude U(t) sans manipuler aucun bouton, en gros avoir une tension de 240v AM.
Je vous remercie grandement de votre clairvoyance. sweat

getattachment

01 mars 2015 à 16:36
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir,
Votre question est bien confuse, et ma réponse ne sera pas + précise mais vu de loin le découpage de phase me semble bien approprié.
Je m'explique, on génère des dents de scie (positives ou négatives) syncro sur le 0 de tension secteur on applique ces dents de scie et une tension DC variable sur un AOP il en sort un signal PWM à rapport cyclique variable (comme la tension DC de commande) et sur le front montant de ce signal PWM on génère une impulsion (4528) très brève qui va déclencher un triac à un moment précis de chaque alternance plus ou moins loin de la fin de quelqu’une (donc du 0 de tension).
Bien sûr ma réponse sera stérile et ne vous apportera aucune aide car elle implique une réalisation personnelle (je peux vous montrer des photos de réalisations personnelles).
mf06
01 mars 2015 à 18:46
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

etduiant38
Membre inscrit
etduiant38
18 messages
Bonsoir.

Le but est de faire varier l'intensité lumineuse de l'ampoule sur un cycle Umin, Umax, Umin, donc l'ampoule brillera faiblement puis fortement puis faiblement et cela de façon continue grâce à un signal AM (dans la forme).
Et tout cela pour une ampoule 24w 240v 115mA.

Je cherche donc un dispositif pour alimenter une ampoule de ce type.
Merci de votre réponse.
01 mars 2015 à 20:00
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

etduiant38
Membre inscrit
etduiant38
18 messages
De plus l'AOP me semble pas assez costaud pour modifier des tensions de 240v.
J'avais pensé à un variac...
Qu'en pensez-vous ? sad
OK pour des photos.
01 mars 2015 à 20:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

GL
Membre inscrit
GL
29 741 messages
Bonjour. Pour comprendre le travail que l'on vous confie Il vous faut connaitre les principes de base ; les questions posées sont celles d'un débutant, semble-t-il et sauf erreur.

En premier vous êtes étonné que le générateur de fonction en photo ne délivre pas de puissance ; on peut penser que vous n'êtes pas très familier de ce type d'appareil. En effet, iI est capable de délivrer différentes formes d'ondes de tension à des fréquences réglables, mais sans délivrer de courant car son impédance interne vaut quelques centaines d'ohms, comme tous les générateurs de fonction, et celui-ci est très basique.

Quant au variac, cette marque passée dans le domaine public a donné son nom à un autotransformateur réglable. On en trouve donc dans les laboratoires d'essais et mesures en électrotechnique. Les puissances sont de l'ordre du kilowatt ou moins généralement. Il faut une main pour tourner le gros bouton du curseur.

Pour en revenir à l'idée initiale, ce type de gradateur pour éclairage scénique existe sous l'appellation gradateur sinus. Les puissances permettent d'alimenter des projecteurs classiques avec lampes à incandescence avec une grande souplesse et sans bruit pouvant perturber un studio de télévision par exemple. Qui n'a pas entendu les vibrations d'un PAR 64 branché en sortie d'un gradateur à réglage de phase ?

Ces générateurs dits sinus opèrent par modulation de largeur d'impulsions d'un signal + E , 0, - E, à 35 kHz environ, un filtre passe bas de petite taille permet alors de laisser passer le fondamental aux environs de 50 Hz alors que les harmoniques de rangs impairs élevés (9, 11, 13 etc), déjà peu présents, sont éliminés.

Les explications ci-dessus ne rentrent pas dans le cadre d'une entraide bricolage, mais plutôt d'un rappel basique de technologie, avec un détour par la MLI.

En tapant "gradateur sinus" vous trouverez différents gradateurs de ce type. Si le principe est simple, la réalisation est très compliquée, et non réalisable à un niveau de formation moyen. Par contre on ne vous demande pas de réaliser la maquette (ce qui serait impossible), mais de trouver un petit module ; cela devrait être possible en cherchant bien sur le net. Mais il faudra des euros, peut-être beaucoup trop pour un labo d'école. Mais si en plus il faut une commande DMX, il faudra avoir joué (et gagné) au Loto avant.

Cordialement.
01 mars 2015 à 21:12
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller

mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonjour,
Réponse à votre réponse 3.
Qu'en pensez-vous ? D'après votre point de vue sur l'AOP il est certain que vous ne maitrisez pas du tout les réalisations et la compréhension pratiques de tels montages.
Je m'explique ce n'est pas l'AOP qui commande la charge mais un TRIAC (inter statique qui devient conducteur à un instant précis et jusqu'à la fin de chaque alternance).
Pour que le montage réponde à votre exigence de variation permanente dans une fourchette déterminée il suffit que la tension DC de commande (de l'AOP) varie dans la mesure de la hauteur des dents de scie, mais en résumé il vaut mieux que vous trouviez dans le commerce un dispositif prêt à l'emploi !!! mf06
02 mars 2015 à 12:07
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 2. Intensité ampoule qui varie toute seule
    N°21531 : Bonsoir. Je viens d'arriver dans une nouvelle maison, et je remarque que certains luminaires varient tout seuls en intensité. D'une seconde à l'autre, l'intensité change, et de manière encore plus prononcée lorsqu'un...
  • 3. Quel interrupteur choisir pour faire varier tension des halogènes
    N°9247 : Bonjour, je viens d'emménager et j'ai 2 interrupteurs pour la lumière de la salle sauf que je voudrais changer et installer un système à la place de l'interrupteur pour faire varier la puissance de mes 6 halogènes. Que faut-il...
  • 4. Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED
    N°7559 : Bonjour, J'aurais deux trois petites questions en électricité à soumettre aux grand maîtres du savoir... :) (J'ai quelques bases en électricité, ayant fait MPI à l'école...). La question du jour est : un générateur impose...
  • 5. Branchement moteur de machine à laver sur secteur
    N°13541 : Bonjour à tous. Voilà j'aimerai brancher ce moteur de machine à laver sur secteur mais je ne sais pas quelle borne choisir (le bornier possède 7 fils) ! Cela doit me servir pour faire tourner 2 roues de vélo avec un poids...
  • 6. Groupe électrogène que puis-je faire fonctionner
    N°199 : Avec un groupe électrogène de 2.5 Kwa, que puis-je faire fonctionner dans ma maison au maximum ? Merci d'avance.
  • 7. Faire fonctionner une ampoule sur les mêmes fils que la première
    N°6876 : Je voudrais mettre une deuxième ampoule dans mon couloir en prenant les même fils de la première et pouvoir éteindre et allumer avec le même inter. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?
  • 8. Consommation électrique lampadaire halogène
    N°399 : Bonjour. Lorsque l'on utilise un lampadaire halogène avec variateur à puissance maximale 300 watts. Est-il vrai que même le variateur au minimum, je continue à consommer 300 watts en électricité ?
  • 9. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 10. Quel type de fil pour faire passer du 220V ?
    N°13715 : Bonjour à tous, j'ai quelques petites connaissance en électricité mais la je suis perdu c'est pourquoi je viens vous voir en espérant avoir les réponses à mes questions. Le problème : J'ai en ma possession un chargeur de...
>>> Résultats suivants pour : Faire varier l'intensité d'une ampoule sans l'éteindre ni la faire griller >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite