Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
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Question forum électricité : Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour.
Je suis actuellement en formation pour devenir technicien supérieur et j'ai un projet à effectuer qui consiste à créer un testeur moteur c'est à dire un outil de contrôle pour la vérification d'un moteur qui joue un rôle important sur le système de production.
Le testeur doit apporter les caractéristiques suivantes :
1) Test sur l’action du disque de frein moteur.
2) Test de l’avance et du recul du moteur à grande vitesse et à petite vitesse.
3) Test des protections par surcharge et manque de phase d’alimentation du moteur testé.
4) Boîte portatif et facilement manœuvrable.
5) Utilisable pour différent type de moteur.
Les caractéristiques du moteur sont :
Vitesse de synchronisme : 500/3000 tr/min
Tension Nominale Un : 380V
Puissance nominale (UTE) : 0.037/0.22 kW
Puissance d'utilisation : 0.03/0.176 kW
Courant nominale In : 0.94/0.95 A
Rendement à 4/4 de charge : 0.1/0.52 %
Cos phi nominal : 0.76/0.84
Id/In : 1.4/5.05
Je voudrais savoir quels matériels devrais-je utiliser pour créer cette boite et quelles améliorations puis-je mettre en œuvre ?
Toute idée est bonne pour moi....
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Je suis actuellement en formation pour devenir technicien supérieur et j'ai un projet à effectuer qui consiste à créer un testeur moteur c'est à dire un outil de contrôle pour la vérification d'un moteur qui joue un rôle important sur le système de production.
Le testeur doit apporter les caractéristiques suivantes :
1) Test sur l’action du disque de frein moteur.
2) Test de l’avance et du recul du moteur à grande vitesse et à petite vitesse.
3) Test des protections par surcharge et manque de phase d’alimentation du moteur testé.
4) Boîte portatif et facilement manœuvrable.
5) Utilisable pour différent type de moteur.
Les caractéristiques du moteur sont :
Vitesse de synchronisme : 500/3000 tr/min
Tension Nominale Un : 380V
Puissance nominale (UTE) : 0.037/0.22 kW
Puissance d'utilisation : 0.03/0.176 kW
Courant nominale In : 0.94/0.95 A
Rendement à 4/4 de charge : 0.1/0.52 %
Cos phi nominal : 0.76/0.84
Id/In : 1.4/5.05
Je voudrais savoir quels matériels devrais-je utiliser pour créer cette boite et quelles améliorations puis-je mettre en œuvre ?
Toute idée est bonne pour moi....
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
07 décembre 2015 à 14:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour. Un sujet d'école qui doit être davantage élaboré.
Certes, on saurait faire, mais on ne peut vous apporter qu'une entraide de loin. Vous avez une équipe pédagogique mieux à même de vous guider.
On ne sait pas si vous voulez mettre en œuvre un banc de test électrotechnique avec moteur à vérifier, donc alimenté sous grandeurs nominales. Ensuite il faudrait pouvoir le charger avec un frein à poudre équipé d'un capteur de couple dynamique. Peut-être faudrait-il enregistrer les caractéristiques mécaniques Cu = f(n). Mais ici, les puissances en jeu ne sont pas réalistes.
Si vous voulez contrôler les paramètres d'un moteur dans le cadre d'un processus de fabrication c'est différent, les paramètres moteur ne pouvant être mesurés qu'à un instant t.
Différents types de moteurs, oui, mais lesquels à part les asynchrones ?
0,22 kW est une très petite puissance, relativement à la puissance nominale des moteurs utilisés dans une partie opérative industrielle.
Le rendement d'un moteur asynchrone est largement supérieur à la valeur que vous indiquez à charge nominale.
Tel que vous présentez le sujet, celui ci n'est pas réaliste vu les valeurs des paramètres, loin des valeurs trouvées dans les processus industriels.
Il faudra bien faire la différence entre un essai sur un banc moteur ou dans une partie opérative.
Un boitier tout fait existe dans le commerce ; cela se nomme analyseur de réseau pour ce qui concerne les grandeurs électriques. A cela on rajoute une mesure de vitesse ou autres capteurs à définir.
Inspirez vous de ce que vous faites en essais machines (si l'on en fait encore en TS électrotechnique (ce que l'on suppose être vos études actuelles), et si c'est le cas c'est à un niveau très bas vu les horaires réduits de même que les exigences), et essayez d'imaginer la structure du système.
La remarque personnelle est que ce sujet, tel que vous le présentez, n'est pas réaliste ; on peut supposer que vous êtes en première année et qu'il s'agit de vous initier aux mesures sur les machines tournantes. Vous ne pourrez réinventer la roue c'est pour cela qu'il faut travailler à partir des cours, TP et essais de systèmes, et demander assistance à l'équipe pédagogique qui doit suivre et guider vos démarches.
Un boitier tout fait, plutôt non ; mais différents appareils tels que wattmètre triphasé avec capteurs de courant à effet Hall (pour les valeurs efficaces vraies des intensités), tachymètre optique, et le reste avec un peu d'imagination.
Cordialement.
Certes, on saurait faire, mais on ne peut vous apporter qu'une entraide de loin. Vous avez une équipe pédagogique mieux à même de vous guider.
On ne sait pas si vous voulez mettre en œuvre un banc de test électrotechnique avec moteur à vérifier, donc alimenté sous grandeurs nominales. Ensuite il faudrait pouvoir le charger avec un frein à poudre équipé d'un capteur de couple dynamique. Peut-être faudrait-il enregistrer les caractéristiques mécaniques Cu = f(n). Mais ici, les puissances en jeu ne sont pas réalistes.
Si vous voulez contrôler les paramètres d'un moteur dans le cadre d'un processus de fabrication c'est différent, les paramètres moteur ne pouvant être mesurés qu'à un instant t.
Différents types de moteurs, oui, mais lesquels à part les asynchrones ?
0,22 kW est une très petite puissance, relativement à la puissance nominale des moteurs utilisés dans une partie opérative industrielle.
Le rendement d'un moteur asynchrone est largement supérieur à la valeur que vous indiquez à charge nominale.
Tel que vous présentez le sujet, celui ci n'est pas réaliste vu les valeurs des paramètres, loin des valeurs trouvées dans les processus industriels.
Il faudra bien faire la différence entre un essai sur un banc moteur ou dans une partie opérative.
Un boitier tout fait existe dans le commerce ; cela se nomme analyseur de réseau pour ce qui concerne les grandeurs électriques. A cela on rajoute une mesure de vitesse ou autres capteurs à définir.
Inspirez vous de ce que vous faites en essais machines (si l'on en fait encore en TS électrotechnique (ce que l'on suppose être vos études actuelles), et si c'est le cas c'est à un niveau très bas vu les horaires réduits de même que les exigences), et essayez d'imaginer la structure du système.
La remarque personnelle est que ce sujet, tel que vous le présentez, n'est pas réaliste ; on peut supposer que vous êtes en première année et qu'il s'agit de vous initier aux mesures sur les machines tournantes. Vous ne pourrez réinventer la roue c'est pour cela qu'il faut travailler à partir des cours, TP et essais de systèmes, et demander assistance à l'équipe pédagogique qui doit suivre et guider vos démarches.
Un boitier tout fait, plutôt non ; mais différents appareils tels que wattmètre triphasé avec capteurs de courant à effet Hall (pour les valeurs efficaces vraies des intensités), tachymètre optique, et le reste avec un peu d'imagination.
Cordialement.
07 décembre 2015 à 18:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Invité

Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Invité
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Bonjour,
En réalité le sujet est proposé par l'entreprise ; pour répondre à un besoin et c'est eux-même avec l'accord de l'équipe pédagogique et de l'éducation nationale qui examine et accepte par la suite le dossier.
Nous sommes d'ailleurs sur notre lieu de stage et l'équipe pédagogique n'est pas avec nous pour nous aiguiller.
Ce projet à été réalisé en Chine pour améliorer le test d'un moteur d'un système de contrôle commande.
Le moteur en lui même transfert des sondes en différentes zones prédéfinies pour effectué des mesures de température. L'outil servirait donc pour effectuer des tests fonctionnels ou en cas de panne détecter de manière précoce les anomalies du moteur comme les marches, le freinage, la protection....
Les valeurs de paramètres sont celles que j'ai trouvées en recherchant la fiche signalétique du moteur dans les dossiers du système, (je l'ajoute ci-joint) et après renseignement, le rendement n'est vraiment pas notre priorité sur ce type d'installation car il joue un rôle de sécurité.
Le problème est qu'en effet, je n'ai pas beaucoup de renseignement ni document sur l'élaboration du sujet. L'entreprise me laisse en autonomie, pour la réalisation et pour l'étude, ce qui a pour but d'aller de moi-même aux informations.
Je me suis d'ailleurs diriger vers le boitier "tout fait", avec différents appareils en m'inspirant des heures de TP comme vous l'avez précisé, j'ai déjà créé une liste d'outil que j'aurais aimé incorporer.
C'est d'ailleurs ce qui me semble le plus facilement réalisable et je suis bien trop humble pour penser réinventer quoi que ce soit d'ailleurs. J'aurais juste voulu des idées comme le tachymètre optique qui me semble vraiment approprié dans ma démarche sécurité.
Pour ce qui est de mes études, je suis en deuxième année de Maintenance des Systèmes (qui combine méca/élec), ce n'est absolument pas ma suite d'étude logique car je viens d'un autre cursus, j'ai pas mal de difficulté et malgré le niveau très bas, la mauvaise organisation des diplômes à l'heure actuelle comme vous pouvez le préciser et nos professeurs qui sont sans être mauvaise langue pas tous qualifiés pour former des TS, j'ai besoin souvent d'aide pour me lancer, car tout n'est pas automatique pour moi comme cela pourrait l'être pour un élec pur ou pour un méca, qui a souvent de bonnes bases.
Merci pour votre réponse et le temps accordé, cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réalité le sujet est proposé par l'entreprise ; pour répondre à un besoin et c'est eux-même avec l'accord de l'équipe pédagogique et de l'éducation nationale qui examine et accepte par la suite le dossier.
Nous sommes d'ailleurs sur notre lieu de stage et l'équipe pédagogique n'est pas avec nous pour nous aiguiller.
Ce projet à été réalisé en Chine pour améliorer le test d'un moteur d'un système de contrôle commande.
Le moteur en lui même transfert des sondes en différentes zones prédéfinies pour effectué des mesures de température. L'outil servirait donc pour effectuer des tests fonctionnels ou en cas de panne détecter de manière précoce les anomalies du moteur comme les marches, le freinage, la protection....
Les valeurs de paramètres sont celles que j'ai trouvées en recherchant la fiche signalétique du moteur dans les dossiers du système, (je l'ajoute ci-joint) et après renseignement, le rendement n'est vraiment pas notre priorité sur ce type d'installation car il joue un rôle de sécurité.
Le problème est qu'en effet, je n'ai pas beaucoup de renseignement ni document sur l'élaboration du sujet. L'entreprise me laisse en autonomie, pour la réalisation et pour l'étude, ce qui a pour but d'aller de moi-même aux informations.
Je me suis d'ailleurs diriger vers le boitier "tout fait", avec différents appareils en m'inspirant des heures de TP comme vous l'avez précisé, j'ai déjà créé une liste d'outil que j'aurais aimé incorporer.
C'est d'ailleurs ce qui me semble le plus facilement réalisable et je suis bien trop humble pour penser réinventer quoi que ce soit d'ailleurs. J'aurais juste voulu des idées comme le tachymètre optique qui me semble vraiment approprié dans ma démarche sécurité.
Pour ce qui est de mes études, je suis en deuxième année de Maintenance des Systèmes (qui combine méca/élec), ce n'est absolument pas ma suite d'étude logique car je viens d'un autre cursus, j'ai pas mal de difficulté et malgré le niveau très bas, la mauvaise organisation des diplômes à l'heure actuelle comme vous pouvez le préciser et nos professeurs qui sont sans être mauvaise langue pas tous qualifiés pour former des TS, j'ai besoin souvent d'aide pour me lancer, car tout n'est pas automatique pour moi comme cela pourrait l'être pour un élec pur ou pour un méca, qui a souvent de bonnes bases.
Merci pour votre réponse et le temps accordé, cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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08 décembre 2015 à 10:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Merci pour les précisions que vous apportez.
Quelques remarques.
S'agissant d'un domaine restreint de cette spécialité maintenance, la partie électrotechnique est relativement mineure par rapport à celle correspondant aux TS électrotechnique (on dit maintenant Génie électrique).
Vous ne pourrez approfondir le fonctionnement et l'asservissement d'un moteur dans son environnement industriel si vous êtes débutant (loin est le temps où le métier était abordé dès la classe de première).
En deuxième année il s'agit certainement du stage industriel dans lequel un projet est proposé par l'entreprise et validé par l'équipe pédagogique avec l'aval de l'Inspection.
Ce thème doit correspondre au niveau de compétence requis par le référentiel du diplôme.
L'épreuve d'examen n'implique pas que le projet fonctionne à tout prix, le jury peut même ne pas voir la réalisation.
A vous lire, on s'étonne que vous ne soyez pas plus suivi que cela et dans ce cas, ce n'est pas normal.
On comprend aussi que vous êtes plusieurs. Dans ce cas il faut répartir les taches, mais chacun doit avoir une vue d'ensemble du projet.
Rappelons que le professeur responsable doit vous rendre visite de temps en temps et vérifier que le maitre de stage effectue le suivi. Rappelons également qu'il s'agit d'une formation, et non pas la réalisation gratuite d'un système quelconque pour l'entreprise sans un suivi de près. Si un presque bac + 2 2016 était autonome, cela se saurait. Mais dans quelques années, avec la pratique de tous les jours, l'expérience sera là si vous avez approfondi les bases théoriques nécessaires à la compréhension des systèmes.
Pour le contrôle moteur lui même, il faut que vous étudiiez les paramètres de fonctionnement que vous voulez contrôler. Si le moteur est alimenté par un convertisseur, la question est la même. Mais les variateurs actuels ont des procédures d'autotest, et en cas d'incident des signaux d'alarmes codés sont générés.
Si le moteur est inséré dans un système de supervision, il peut posséder les capteurs permettant à la supervision d'inscrire sur l'écran les paramètres choisis. L'informatique permet le contrôle à 100 % d'un processus quel qu'il soit.
Donc ici, il faut définir les paramètres à contrôler et voir chez les grands constructeurs d'appareils de mesure ce qui est proposé au catalogue (Fluke, Chauvin Arnoux etc.).
Ensuite, vous pourrez voir au lycée les appareils disponibles et effectuer quelques essais.
Pour le rapport, vous ferez les rappels des principes de fonctionnement d'une machine asynchrone avec les paramètres principaux, vous détaillerez le moteur dans le process (quelle parties opératives commande-t-il, vitesse variable ou fixe, asservissements divers et lesquels, capteurs associés, la commande etc.).
Pour l'écriture du rapport, les règles ont dues être précisées par l'équipe pédagogique.
Ce peut être un thème intéressant pour ce qui concerne le mesurage relatif aux machines tournantes dans leur environnement.
Cordialement.
Quelques remarques.
S'agissant d'un domaine restreint de cette spécialité maintenance, la partie électrotechnique est relativement mineure par rapport à celle correspondant aux TS électrotechnique (on dit maintenant Génie électrique).
Vous ne pourrez approfondir le fonctionnement et l'asservissement d'un moteur dans son environnement industriel si vous êtes débutant (loin est le temps où le métier était abordé dès la classe de première).
En deuxième année il s'agit certainement du stage industriel dans lequel un projet est proposé par l'entreprise et validé par l'équipe pédagogique avec l'aval de l'Inspection.
Ce thème doit correspondre au niveau de compétence requis par le référentiel du diplôme.
L'épreuve d'examen n'implique pas que le projet fonctionne à tout prix, le jury peut même ne pas voir la réalisation.
A vous lire, on s'étonne que vous ne soyez pas plus suivi que cela et dans ce cas, ce n'est pas normal.
On comprend aussi que vous êtes plusieurs. Dans ce cas il faut répartir les taches, mais chacun doit avoir une vue d'ensemble du projet.
Rappelons que le professeur responsable doit vous rendre visite de temps en temps et vérifier que le maitre de stage effectue le suivi. Rappelons également qu'il s'agit d'une formation, et non pas la réalisation gratuite d'un système quelconque pour l'entreprise sans un suivi de près. Si un presque bac + 2 2016 était autonome, cela se saurait. Mais dans quelques années, avec la pratique de tous les jours, l'expérience sera là si vous avez approfondi les bases théoriques nécessaires à la compréhension des systèmes.
Pour le contrôle moteur lui même, il faut que vous étudiiez les paramètres de fonctionnement que vous voulez contrôler. Si le moteur est alimenté par un convertisseur, la question est la même. Mais les variateurs actuels ont des procédures d'autotest, et en cas d'incident des signaux d'alarmes codés sont générés.
Si le moteur est inséré dans un système de supervision, il peut posséder les capteurs permettant à la supervision d'inscrire sur l'écran les paramètres choisis. L'informatique permet le contrôle à 100 % d'un processus quel qu'il soit.
Donc ici, il faut définir les paramètres à contrôler et voir chez les grands constructeurs d'appareils de mesure ce qui est proposé au catalogue (Fluke, Chauvin Arnoux etc.).
Ensuite, vous pourrez voir au lycée les appareils disponibles et effectuer quelques essais.
Pour le rapport, vous ferez les rappels des principes de fonctionnement d'une machine asynchrone avec les paramètres principaux, vous détaillerez le moteur dans le process (quelle parties opératives commande-t-il, vitesse variable ou fixe, asservissements divers et lesquels, capteurs associés, la commande etc.).
Pour l'écriture du rapport, les règles ont dues être précisées par l'équipe pédagogique.
Ce peut être un thème intéressant pour ce qui concerne le mesurage relatif aux machines tournantes dans leur environnement.
Cordialement.
08 décembre 2015 à 20:48
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Merci pour votre réponse et pour l'aide que vous m'apportez.
Vos connaissances sont bonnes et c'est exactement ce stage que j’effectue.
Quand je dis : "nous sommes" je parlais des BTS en général, ma classe, et je travaille bien seul sur ce sujet.
Pour ce qui est scolaire, j'ai reçu 2-3 feuilles pour la mise en page du dossier/rapport, le projet est mis en place et établi mais nous n'avons rien à part l'énoncé...
Le professeur doit nous rendre visite juste une fois, en général en fin de période, où il discutera avec mon "tuteur", qui malgré son aide, a beaucoup de travail à côté, ce qui l’empêche d'être présent.
L'appui vient donc le plus des intervenants ou des chefs d'équipes, mais qui restent quand même plus ou moins occupés...
L'entreprise n'attend pas un système gratuit, car en réalité la boite test (si elle est réalisée) ne servira que pour le local formation du service.
J'ai commencé à fouiller chez Fluke pour me donner des idées, et j'irais au lycée me rafraichir la mémoire.
J'ai commencé le rapport et j'ai déjà détaillé le fonctionnement du process mais je n'ai pas pensé à faire le rappel de fonctionnement de la machine asynchrone, vu que je suis bridé au niveau des pages, je pense renseigner ceci dans l'annexe.
Merci encore.
Vos connaissances sont bonnes et c'est exactement ce stage que j’effectue.
Quand je dis : "nous sommes" je parlais des BTS en général, ma classe, et je travaille bien seul sur ce sujet.
Pour ce qui est scolaire, j'ai reçu 2-3 feuilles pour la mise en page du dossier/rapport, le projet est mis en place et établi mais nous n'avons rien à part l'énoncé...
Le professeur doit nous rendre visite juste une fois, en général en fin de période, où il discutera avec mon "tuteur", qui malgré son aide, a beaucoup de travail à côté, ce qui l’empêche d'être présent.
L'appui vient donc le plus des intervenants ou des chefs d'équipes, mais qui restent quand même plus ou moins occupés...
L'entreprise n'attend pas un système gratuit, car en réalité la boite test (si elle est réalisée) ne servira que pour le local formation du service.
J'ai commencé à fouiller chez Fluke pour me donner des idées, et j'irais au lycée me rafraichir la mémoire.
J'ai commencé le rapport et j'ai déjà détaillé le fonctionnement du process mais je n'ai pas pensé à faire le rappel de fonctionnement de la machine asynchrone, vu que je suis bridé au niveau des pages, je pense renseigner ceci dans l'annexe.
Merci encore.
09 décembre 2015 à 09:11
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bien reçu. Vous êtes sur les rails. Vous pouvez rappeler rapidement le principe de fonctionnement de la machine et ses paramètres ce qui permettra de justifier l'emploi de matériels de mesure spécifiques. Par exemple, vous allez certainement parler du glissement et de sa mesure ; il faudra préalablement le définir.
Pour les machines branchées en sortie de variateurs, on utilise des multimètres RMS.
La série des ScopeMeters permet de visualiser les grandeurs et de faire des calculs en direct. Idem pour les analyseurs d'énergie.
Vous faites un sommaire automatique, première page remerciements etc.
Pas de titres en technicolor, des chapitres hiérarchisés, et une attention de tous les instants concernant l'orthographe (faire lire et relire le rapport) - écriture des mots, conjugaison, accord des participes. On n'écrit pas comme on parle, on ne s'approprie pas l'équipement : "ma machine a présenté un défaut - "notre société fabrique des équipements". Pas de copier-coller de documents, mais on s'en inspire. Le jury connait les ficelles.
Envisagez une poursuite d'études si possible vers bac + 3 ou en apprentissage vers bac + 5.
Cordialement.
Pour les machines branchées en sortie de variateurs, on utilise des multimètres RMS.
La série des ScopeMeters permet de visualiser les grandeurs et de faire des calculs en direct. Idem pour les analyseurs d'énergie.
Vous faites un sommaire automatique, première page remerciements etc.
Pas de titres en technicolor, des chapitres hiérarchisés, et une attention de tous les instants concernant l'orthographe (faire lire et relire le rapport) - écriture des mots, conjugaison, accord des participes. On n'écrit pas comme on parle, on ne s'approprie pas l'équipement : "ma machine a présenté un défaut - "notre société fabrique des équipements". Pas de copier-coller de documents, mais on s'en inspire. Le jury connait les ficelles.
Envisagez une poursuite d'études si possible vers bac + 3 ou en apprentissage vers bac + 5.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 10:10
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Je prends note pour le glissement, les mesures et travaille dessus dans la journée.
Choix de matériel etc.
Je prends note aussi pour la réalisation du rapport, si jamais la version finale vous intéresse je pourrais par la suite vous le faire parvenir par un prochain post sur cette question, grâce à freedl...
Pour la poursuite d'étude, je verrais selon mes possibilités, assez compliqué au niveau personnel mais si jamais j’obtiens ce diplôme et que je n'ai pas accès à un emploi par la suite, je m'assurerais de faire une licence.
Merci d'y penser, je pense que vous êtes quelqu'un de très intelligent et je suis vraiment satisfait d'être tombé sur vous, sur ce forum...
Cordialement.
Choix de matériel etc.
Je prends note aussi pour la réalisation du rapport, si jamais la version finale vous intéresse je pourrais par la suite vous le faire parvenir par un prochain post sur cette question, grâce à freedl...
Pour la poursuite d'étude, je verrais selon mes possibilités, assez compliqué au niveau personnel mais si jamais j’obtiens ce diplôme et que je n'ai pas accès à un emploi par la suite, je m'assurerais de faire une licence.
Merci d'y penser, je pense que vous êtes quelqu'un de très intelligent et je suis vraiment satisfait d'être tombé sur vous, sur ce forum...
Cordialement.
09 décembre 2015 à 11:19
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
La version finale du rapport doit d'abord être vérifiée par l'équipe pédagogique suffisamment longtemps avant le tirage final afin d'effectuer les modifications. Les corrections de style et d'orthographe se font dans la foulée. Il faut faire intervenir l'entourage familial ou amical proche si possible pour les relectures.
Si vous êtes novice sur Word, entrainez vous à la pagination automatique, la mise en forme des chapitres avec hiérarchisation des titres.
Ne pas écrire gros pour faire du volume ; ne pas mélanger les polices, on en choisit une classique (Time, Arial, Calibri etc. pas de polices folkloriques) ; on sépare les paragraphes avec des saut de lignes, il faut que le texte respire comme dans ce post.
Ne publiez pas le rapport sur les sites ouverts à n'importe qui. Il faut qu'il reste votre propriété.
Rappelons que dans un texte l'utilisation des majuscules obéit à des règles simples.
Du boulot pendant les vacances scolaires prochaines.
Cordialement.
Si vous êtes novice sur Word, entrainez vous à la pagination automatique, la mise en forme des chapitres avec hiérarchisation des titres.
Ne pas écrire gros pour faire du volume ; ne pas mélanger les polices, on en choisit une classique (Time, Arial, Calibri etc. pas de polices folkloriques) ; on sépare les paragraphes avec des saut de lignes, il faut que le texte respire comme dans ce post.
Ne publiez pas le rapport sur les sites ouverts à n'importe qui. Il faut qu'il reste votre propriété.
Rappelons que dans un texte l'utilisation des majuscules obéit à des règles simples.
Du boulot pendant les vacances scolaires prochaines.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 12:46
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour.
Pour les rapports, j'ai l'habitude du bac professionnel, et je suis toujours appliqué sur l'aspect visuel.
On est généralement content de moi à ce niveau là.
J'ai donc un bon niveau sur Word, pas de soucis mais quelques rappels sont toujours bon à prendre.
Merci pour l'information, je ne le publierai donc pas ici mais en espérant quand même que je pourrais vous le faire parvenir.
Exactement... pour Noël.
Cordialement.
Pour les rapports, j'ai l'habitude du bac professionnel, et je suis toujours appliqué sur l'aspect visuel.
On est généralement content de moi à ce niveau là.
J'ai donc un bon niveau sur Word, pas de soucis mais quelques rappels sont toujours bon à prendre.
Merci pour l'information, je ne le publierai donc pas ici mais en espérant quand même que je pourrais vous le faire parvenir.
Exactement... pour Noël.
Cordialement.
14 décembre 2015 à 08:50
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour shade45.
Où en êtes-vous un an plus tard ? Nous aimerions connaitre la suite de votre histoire.
Cordialement.
Où en êtes-vous un an plus tard ? Nous aimerions connaitre la suite de votre histoire.
Cordialement.
07 janvier 2017 à 22:37
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour GL,
J'ai eu une note de 17/20 sur mon projet, mais malheureusement je n'ai pas obtenu le diplôme m'étant rétamé sur quelques matières, dont l'oral de celui-ci (9/20).
Je refais donc une année allégée, en allant juste au cours que je n'ai pas validé, et j'en profites pour peaufiner mon dossier encore en ce moment !
Merci de votre message, cordialement !
J'ai eu une note de 17/20 sur mon projet, mais malheureusement je n'ai pas obtenu le diplôme m'étant rétamé sur quelques matières, dont l'oral de celui-ci (9/20).
Je refais donc une année allégée, en allant juste au cours que je n'ai pas validé, et j'en profites pour peaufiner mon dossier encore en ce moment !
Merci de votre message, cordialement !
20 mars 2017 à 13:16
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Merci Shade45. Pas de chance, ou peut-être mauvaise préparation de l'oral. Normalement le diplôme ce sera pour juin, mais d'ici ce temps là on ne peut que vous conseiller d'envisager un bac + 3 en licence professionnelle, Ce niveau de formation est reconnu au niveau européen (système LMD) et permet un développement de carrière moins limité.
Il faudra de toute façon, multiplier les petites expériences. Vous trouverez beaucoup d'articles sur LeMonde.fr rubrique Campus. Certains doivent être accessible hors abonnement.
Voir ce dossier : lemonde.fr donnees/libre
Bonne chance. Maintenant c'est préparation non stop même pendant les vacances, en vue de l'examen et d'une admission vers Bac+3. Juste un peu de distraction modérément pour s'oxygéner.
Cordialement.
Il faudra de toute façon, multiplier les petites expériences. Vous trouverez beaucoup d'articles sur LeMonde.fr rubrique Campus. Certains doivent être accessible hors abonnement.
Voir ce dossier : lemonde.fr donnees/libre
Bonne chance. Maintenant c'est préparation non stop même pendant les vacances, en vue de l'examen et d'une admission vers Bac+3. Juste un peu de distraction modérément pour s'oxygéner.
Cordialement.
20 mars 2017 à 14:33
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique
Bonjour Shade45. Si vous passez par le forum, merci de donner de vos nouvelles post BTS (dans la poche si possible).
Cordialement.
Cordialement.
11 août 2019 à 22:52
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
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