FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


2827

Fiches bricolage électricité : Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Bonjour, j'ai une guirlande lumineuse qui fonctionne avec un transfo 220 V / 24 V alternatif. Est-ce que je peut la faire fonctionner sur du 24 v dans un camion, merci ?
Avis des bricoleurs à cette question 1

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Bonsoir. Sur les véhicules, le courant est de type continu quelle que soit la tension 12, 24 et plus. Donc vous ne pouvez pas à moins d'utiliser un convertisseur. Reggae night
Avis des bricoleurs à cette question 2

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Oui sans problème.
Avis des bricoleurs à cette question 3

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu

GL
Membre inscrit
GL
29 997 messages
Cours d'électricité : Quand on dit 24 V (en alternatif), il s'agit de la valeur efficace (en effet, en alternatif la tension varie tout le temps, on dit également qu'elle est périodique sinusoïdale). Et comme la valeur efficace est la valeur d'une grandeur continue qui produirait le même effet calorifique dans le même récepteur et dans le même temps que la grandeur périodique, la guirlande éclairera de la même façon, que vous l'alimentiez en 24 V alternatif ou continu, à condition qu'elle soit équipée de lampes à incandescence (ce qui n'est pas certain du tout dans votre cas, car en général, ces guirlandes comportent des lampes qui, mises en série, fonctionnent directement sous 220 V sans transformateur). Est-ce bien un transformateur ? Ne serait-ce pas un convertisseur électronique qui alimenterait une guirlande équipée de diodes électro-luminescentes (led) avec des effets clignotants ou chenillard ? Pas si simple que ça en a l'air. Il faut ausculter la guirlande avant tout.
Avis des bricoleurs à cette question 4

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Bonjour, sans rentrer dans les détails, les charges résistives pures (donc pas d'électronique de commande) comme les radiateurs à thermostat mécanique ou les lampes à incandescence qui sont des "radiateurs lumineux" (une résistance de radiateur rougit, un filament de lampe à incandescence aussi !) peuvent êtres alimentées en courant continu ou alternatif à partir du moment où la tension continue ou la valeur efficace de la tension alternative sont de même valeur (pour info : valeur efficace de la tension de votre habitation : 230V). Cherchez la définition de la valeur efficace d'une tension alternative si vous êtes curieux.
Exemple simple : vous alimentez une ampoule de 12V à partir d'un transformateur 12 V ou vous l'alimentez à l'aide d'une baterie de voiture, vous aurez le même résultat. Vérifiez comment est conçue votre guirlande. Si les ampoules sont des ampoules de 24V à incandescence et qu'elles sont câblées en parallèles (2 fils depuis la prise vont aux fils de la première ampoule et, depuis cette ampoule, 2 fils vont aux fils de la deuxième et depuis cette deuxième ampoule, deux fils repartent vers la troisième et ainsi de suite) vous pourrez la branchez sur une batterie 24V. LB
Avis des bricoleurs à cette question 5

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Je pense qu'il s'agit plutôt des guirlandes avec un petit boîtier électronique permettant de faire varier les lucioles ou de créer des effets tels que chenillard etc... J'en ai une également et l'alimentation est bien en 24V alternatif.
Je suppose que la partie redresseur se trouve dans le boîtier électronique. Dans ce cas, le transformateur alternatif doit pouvoir être remplacé par le 24V continu pour alimenter le boîtier. En plus, pas de risque d'inversion de polarité. Je dois justement faire un essai demain, je vous tient au courant... PL975
Avis des bricoleurs à cette question 6

Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu


Invité
invité
Bonjour. S'il s'agit bien d'une guirlande avec boîtier électronique et lucioles, ça ne fonctionne pas en courant continu. Je viens d'essayer, une première fois avec transfo seul c'est OK, ensuite avec un redresseur pour avoir du continu (comme sur une batterie de camion) et là, ça ne fonctionne plus. Peut-être que le système utilise la fréquence du secteur pour les effets...
PL975
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Guirlande en alternatif 24 v sur 24 v continu >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux d electricite 01renovation electricite 003forums bricovideoelectricite saignee 03



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite