Branchement commutateur 7 positions
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Question Forum Électricité : Branchement commutateur 7 positions
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, je termine l'aménagement d'un bus anglais des années 80 en hôtel itinérant (The Chill Bus Hôtel), et j'ai un petit problème électrique qui nécessite votre aide.
J'ai un câble électrique défectueux entre le levier de vitesse du bus et la boite de vitesse, mais impossible de résoudre le problème vu où il passe. J'ai donc tiré de nouveaux câbles directement depuis la boite de vitesse et je souhaite utiliser un commutateur rotatif pour passer mes vitesses à la place du levier original.
J'ai acheté un commutateur 7 positions chez RS component, sa référence est 3115048 sur le site web. J'ai un câble par vitesse à connecter (marche arrière, 1ère vitesse, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème) et un câble d'alimentation (rouge, +) pour faire fonctionner le tout.
J'ai branché la première vitesse sur la position 1 du commutateur, la 2 sur le 2 etc, et la marche arrière sur 6. Le problème est que je n'arrive à avoir qu'une seule vitesse, celle où je branche mon alimentation.
Si je mets l'alimentation sur la position 1 du commutateur avec le câble correspondant à ma première vitesse, peu importe la position (0, 1, 2, 3 etc.) ça engage toujours la 1ère vitesse. Si je mets l'alimentation sur la marche arrière en position 6, toutes les positions servent de marche arrière...
Pouvez-vous me dire comment faire mon branchement pour pouvoir sélectionner normalement les vitesses ?
Merci beaucoup pour votre aide. :)
Pierre
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis nouveau sur ce forum, je termine l'aménagement d'un bus anglais des années 80 en hôtel itinérant (The Chill Bus Hôtel), et j'ai un petit problème électrique qui nécessite votre aide.
J'ai un câble électrique défectueux entre le levier de vitesse du bus et la boite de vitesse, mais impossible de résoudre le problème vu où il passe. J'ai donc tiré de nouveaux câbles directement depuis la boite de vitesse et je souhaite utiliser un commutateur rotatif pour passer mes vitesses à la place du levier original.
J'ai acheté un commutateur 7 positions chez RS component, sa référence est 3115048 sur le site web. J'ai un câble par vitesse à connecter (marche arrière, 1ère vitesse, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème) et un câble d'alimentation (rouge, +) pour faire fonctionner le tout.
J'ai branché la première vitesse sur la position 1 du commutateur, la 2 sur le 2 etc, et la marche arrière sur 6. Le problème est que je n'arrive à avoir qu'une seule vitesse, celle où je branche mon alimentation.
Si je mets l'alimentation sur la position 1 du commutateur avec le câble correspondant à ma première vitesse, peu importe la position (0, 1, 2, 3 etc.) ça engage toujours la 1ère vitesse. Si je mets l'alimentation sur la marche arrière en position 6, toutes les positions servent de marche arrière...
Pouvez-vous me dire comment faire mon branchement pour pouvoir sélectionner normalement les vitesses ?
Merci beaucoup pour votre aide. :)
Pierre
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09 juin 2021 à 14:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Branchement commutateur 7 positions
Bonjour Terrien Pierre !
Chouette projet que ce bus ! 
https://www.thechillbus.com/
Le commutateur rotatif que vous avez choisi ne convient malheureusement pas. Il ne possède pas 6 ou 7 contacts mais seulement 3. Il s'agit d'un codage binaire (BCD).
Petite explication du codage BCD :
Le contact 1-2 prend la valeur de 1, le contact 3-4 la valeur de 2 et le contact 5-6 la valeur de 4.
Position 0 : aucun contact n'est fermé. (= 0)
Position 1 : 1-2 est fermé (= 1)
Position 2 : 2-4 est fermé (= 2)
Position 3 : 1-2 est fermé et 3-4 est fermé (1+2 = 3)
Position 4 : 5-6 est fermé (= 4)
Position 5 : 1-2 est fermé et 5-6 est fermé (1+4 = 5)
Position 6 : 2-4 est fermé et 5-6 est fermé (2+4 = 6)
Position 7 : 1-2 est fermé , 3-4 est fermé et 5-6 est fermé (1+2+4 = 7)
Pour votre application il vous faudrait choisir un commutateur ayant autant de contact que de positions (ou -1 pour la position 0).
Dans l'extrait du catalogue de ABB (PDF commut rot) je vous propose 2 modèles (surlignés en jaune). Je n'ai aucune préférence pour ABB ... c'est juste pour illustrer. D'autre fabricants fabriquent certainement des modèles équivalents.
Personnellement j'irais plus vers un commutateur à 8 positions avec 0 :
0 : Point mort.
1 : Vitesse 1
2 : Vitesse 2
3 : Vitesse 3
4 : Vitesse 4
5 : Vitesse 5
6 : RIEN ou un petit Klaxon pour rappeler qu'il ne faut pas aller plus loin sans faire très attention.
7 : Marche Arrière.
OU
Mieux encore il me semble ... un commutateur à 7 positions sans 0 (PDF commut rot 2)
où le 1 correspondrait à la Marche arrière,
le 2 au point mort ( donc rien de connecté ),
le 3 à la première vitesse,
le 4 à la deuxième,
...
le 7 à la cinquième.
Ceci éviterait de vouloir passer la vitesse "R-allye" en croyant mettre une 6e !
Évidemment il faudrait refaire le cadran adéquat ...
Cordialement, Martien-071
Commutateur rotatif 1
Commutateur rotatif 2


https://www.thechillbus.com/
Le commutateur rotatif que vous avez choisi ne convient malheureusement pas. Il ne possède pas 6 ou 7 contacts mais seulement 3. Il s'agit d'un codage binaire (BCD).
Petite explication du codage BCD :
Le contact 1-2 prend la valeur de 1, le contact 3-4 la valeur de 2 et le contact 5-6 la valeur de 4.
Position 0 : aucun contact n'est fermé. (= 0)
Position 1 : 1-2 est fermé (= 1)
Position 2 : 2-4 est fermé (= 2)
Position 3 : 1-2 est fermé et 3-4 est fermé (1+2 = 3)
Position 4 : 5-6 est fermé (= 4)
Position 5 : 1-2 est fermé et 5-6 est fermé (1+4 = 5)
Position 6 : 2-4 est fermé et 5-6 est fermé (2+4 = 6)
Position 7 : 1-2 est fermé , 3-4 est fermé et 5-6 est fermé (1+2+4 = 7)
Pour votre application il vous faudrait choisir un commutateur ayant autant de contact que de positions (ou -1 pour la position 0).
Dans l'extrait du catalogue de ABB (PDF commut rot) je vous propose 2 modèles (surlignés en jaune). Je n'ai aucune préférence pour ABB ... c'est juste pour illustrer. D'autre fabricants fabriquent certainement des modèles équivalents.
Personnellement j'irais plus vers un commutateur à 8 positions avec 0 :
0 : Point mort.
1 : Vitesse 1
2 : Vitesse 2
3 : Vitesse 3
4 : Vitesse 4
5 : Vitesse 5
6 : RIEN ou un petit Klaxon pour rappeler qu'il ne faut pas aller plus loin sans faire très attention.

7 : Marche Arrière.
OU
Mieux encore il me semble ... un commutateur à 7 positions sans 0 (PDF commut rot 2)
où le 1 correspondrait à la Marche arrière,
le 2 au point mort ( donc rien de connecté ),
le 3 à la première vitesse,
le 4 à la deuxième,
...
le 7 à la cinquième.
Ceci éviterait de vouloir passer la vitesse "R-allye" en croyant mettre une 6e !

Évidemment il faudrait refaire le cadran adéquat ...
Cordialement, Martien-071
Commutateur rotatif 1
Commutateur rotatif 2
09 juin 2021 à 19:21
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Branchement commutateur 7 positions
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 876 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Déconfinement Paris. Réouverture des terrasses, le bonheur retrouvé pour certaines personnes. Photo Patrice Faro. Canon EOS M6 Mark II. Objectif Zoom Canon 17-40. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
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10 juin 2021 à 00:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Branchement commutateur 7 positions
Bonjour cher Martien !
Merci pour cette réponse très complète et rapide, je ne pensais pas que mon sauveur viendrait d'aussi loin ^^
Je pense aussi qu'un commutateur à sept positions sans le 0 sera le plus pratique (et moins risqué), je n'en ai pas trouvé en vente sur internet ou alors ils sont en indisponibilité (fin de production..) mais j'ai contacté ABB directement et plusieurs revendeurs qui sont en train d'essayer d'en avoir.
Je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais reçu et que je pourrais enfin reprendre la route avec le bus :D !
Merci encore pour votre aide, il y a tellement de problèmes à gérer au niveau mécanique et aménagement que cette bouffée d'oxygène est vraiment bienvenue !
Très bonne journée à tous, à bientôt.
Pierre.
Merci pour cette réponse très complète et rapide, je ne pensais pas que mon sauveur viendrait d'aussi loin ^^
Je pense aussi qu'un commutateur à sept positions sans le 0 sera le plus pratique (et moins risqué), je n'en ai pas trouvé en vente sur internet ou alors ils sont en indisponibilité (fin de production..) mais j'ai contacté ABB directement et plusieurs revendeurs qui sont en train d'essayer d'en avoir.
Je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais reçu et que je pourrais enfin reprendre la route avec le bus :D !
Merci encore pour votre aide, il y a tellement de problèmes à gérer au niveau mécanique et aménagement que cette bouffée d'oxygène est vraiment bienvenue !
Très bonne journée à tous, à bientôt.
Pierre.
10 juin 2021 à 13:15
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Branchement commutateur 7 positions
Re-bonjour Terrien Pierre !
Ci-joint une portion de catalogue Schneider concernant les commutateurs rotatifs sans 0.
S'il y avait difficulté d'approvisionnement.
Schneider a repris la célèbre et fortement utilisée marque Télémécanique.
Il s'agit de composer le commutateur de son choix : choisir un commutateur, un bouton et une plaque correspondant au commutateur et à son application.
D'autres fabricants sont aussi disponibles.
Cordialement.
Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Ci-joint une portion de catalogue Schneider concernant les commutateurs rotatifs sans 0.
S'il y avait difficulté d'approvisionnement.
Schneider a repris la célèbre et fortement utilisée marque Télémécanique.
Il s'agit de composer le commutateur de son choix : choisir un commutateur, un bouton et une plaque correspondant au commutateur et à son application.
D'autres fabricants sont aussi disponibles.
Cordialement.
Martien-071
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10 juin 2021 à 22:17
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