Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
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Question Forum Électricité : Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour.
J’ai un vélo électrique avec une batterie Lithium-ion de 36V – 6.4AH intégrée dans le tube de selle.
Pour me permettre d’augmenter l’autonomie du vélo je viens de commander une deuxième batterie Lithium-ion de 36 V – 12 Ah que je voudrais brancher quand la première est déchargée.
Le plus simple c’est que je soude le même connecteur (GX16 - femelle) à la nouvelle batterie pour pouvoir passer de l’une à l’autre.
C’est le plus simple mais pas le plus pratique, prise GX16 Mâle placée sous le vélo.
Moi, j’avais plutôt pensé à une installation comprenant un interrupteur à bascule.
Un câble avec un connecteur GX16 femelle partant du vélo et qui va vers l’inter 6 broches au centre puis chaque batterie branché sur chaque côté de l’inter.
J’en ai même commandé un dont voici la photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Interrupteur à bascule robuste 20A 250V 6P ON/ON[/url]
J’ai soumis mon projet sur un forum vélo mais on me déconseille de faire ce montage car risque d’incendie voir d’explosion des batteries.
Ne voulant pas prendre de risque, je poste ici dans l’espoir de trouver un électricien qui pourra me donner son avis voire me proposer une autre solution.
Merci pour vos réponses.
J’ai un vélo électrique avec une batterie Lithium-ion de 36V – 6.4AH intégrée dans le tube de selle.
Pour me permettre d’augmenter l’autonomie du vélo je viens de commander une deuxième batterie Lithium-ion de 36 V – 12 Ah que je voudrais brancher quand la première est déchargée.
Le plus simple c’est que je soude le même connecteur (GX16 - femelle) à la nouvelle batterie pour pouvoir passer de l’une à l’autre.
C’est le plus simple mais pas le plus pratique, prise GX16 Mâle placée sous le vélo.
Moi, j’avais plutôt pensé à une installation comprenant un interrupteur à bascule.
Un câble avec un connecteur GX16 femelle partant du vélo et qui va vers l’inter 6 broches au centre puis chaque batterie branché sur chaque côté de l’inter.
J’en ai même commandé un dont voici la photo.
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Interrupteur à bascule robuste 20A 250V 6P ON/ON[/url]
J’ai soumis mon projet sur un forum vélo mais on me déconseille de faire ce montage car risque d’incendie voir d’explosion des batteries.
Ne voulant pas prendre de risque, je poste ici dans l’espoir de trouver un électricien qui pourra me donner son avis voire me proposer une autre solution.
Merci pour vos réponses.
04 novembre 2019 à 12:24
Forum électricité réponse 1
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour Mariobros. Juste un avis en passant sur l'aspect électrique.
En théorie il n'y a aucun inconvénient à commuter une batterie à la place d'une autre à l'aide d’un inverseur unipolaire, un point commun (le moins) pouvant relier les deux. Reste à voir le problème de la recharge (il faudra deux cycles, un par batterie).
On ne voit pas pourquoi il y aurait explosion.
L'autre aspect est le montage pratique en lui même pour lequel nous n'avons pas d'avis.
Pas d'avis non plus sur le comportement de l'électronique embarquée quand on change de batterie.
Bref, il faut expérimenter en fils volants.
Cordialement.
En théorie il n'y a aucun inconvénient à commuter une batterie à la place d'une autre à l'aide d’un inverseur unipolaire, un point commun (le moins) pouvant relier les deux. Reste à voir le problème de la recharge (il faudra deux cycles, un par batterie).
On ne voit pas pourquoi il y aurait explosion.
L'autre aspect est le montage pratique en lui même pour lequel nous n'avons pas d'avis.
Pas d'avis non plus sur le comportement de l'électronique embarquée quand on change de batterie.
Bref, il faut expérimenter en fils volants.
Cordialement.
05 novembre 2019 à 09:08
Forum électricité réponse 2
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour et merci GL pour la réponse.
Vous me redonné une lueur d'espoir, j'ai joint un schéma du montage que j’aurais l'intention de réaliser, quand vous parlez d'inverseur unipolaire, je suppose que l'interrupteur que j'ai commandé devrait faire l'affaire, en plus avec celui-là les 2 fils + et - sont isolés.
J'ai prévu des connecteurs à toutes les parties pour éviter de perdre la garantie et de pouvoir faire les soudures sans toucher au fil batterie où il y a du courant.
On m'avait dit, risque d'incendie voire d'explosion à cause de l'ampérage et comme je ne suis pas un spécialiste en électricité, je me débrouille mais cela m'avait refroidit quelque peu.
Je prendrais soin de faire de bonnes soudures et d'isoler les broches de l'inter avec de la gaine thermorétractable.
Dernier point, avez-vous une idée de la section des câbles reliant les batteries, est-ce que du 2 x 2.5mm² serait suffisant ou faut-il prendre du 2 x 4mm², sachant que je voudrais que les fils gardent quand même une certaine souplesse et ne dépasseront pas 60 ou 70cm de longueur.
Pour la charge, je chargerais chaque batterie avec un chargeur séparé.
Merci pour la réponse.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous me redonné une lueur d'espoir, j'ai joint un schéma du montage que j’aurais l'intention de réaliser, quand vous parlez d'inverseur unipolaire, je suppose que l'interrupteur que j'ai commandé devrait faire l'affaire, en plus avec celui-là les 2 fils + et - sont isolés.
J'ai prévu des connecteurs à toutes les parties pour éviter de perdre la garantie et de pouvoir faire les soudures sans toucher au fil batterie où il y a du courant.
On m'avait dit, risque d'incendie voire d'explosion à cause de l'ampérage et comme je ne suis pas un spécialiste en électricité, je me débrouille mais cela m'avait refroidit quelque peu.
Je prendrais soin de faire de bonnes soudures et d'isoler les broches de l'inter avec de la gaine thermorétractable.
Dernier point, avez-vous une idée de la section des câbles reliant les batteries, est-ce que du 2 x 2.5mm² serait suffisant ou faut-il prendre du 2 x 4mm², sachant que je voudrais que les fils gardent quand même une certaine souplesse et ne dépasseront pas 60 ou 70cm de longueur.
Pour la charge, je chargerais chaque batterie avec un chargeur séparé.
Merci pour la réponse.
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05 novembre 2019 à 11:41
Forum électricité réponse 3
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Re. Votre schéma de principe est bon. Le commutateur est un inverseur bipolaire premier prix qui semble un peu léger. Voyez ce que Conrad propose en 16 ou 20 A.
Vous faites au mieux avec les connecteurs (pas d'expérience particulière ; voyez leurs robustesses mécanique et électrique).
Du câble souple 1,5 mm² devrait suffire ; il n'y a pas une intensité énorme. Regardez la section des conducteurs d'origine.
Cordialement.
Vous faites au mieux avec les connecteurs (pas d'expérience particulière ; voyez leurs robustesses mécanique et électrique).
Du câble souple 1,5 mm² devrait suffire ; il n'y a pas une intensité énorme. Regardez la section des conducteurs d'origine.
Cordialement.
05 novembre 2019 à 12:08
Forum électricité réponse 4
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Au niveau de la 2éme batterie, vérifiez qu'elle puisse fournir le courant nécessaire au vélo.
Grosso modo vérifier qu'elle a les mêmes caractéristiques que la 1ère hormis la capacité.
Cordialement.
Grosso modo vérifier qu'elle a les mêmes caractéristiques que la 1ère hormis la capacité.
Cordialement.
05 novembre 2019 à 19:21
Forum électricité réponse 5
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Je confirme, la nouvelle batterie fait 36V-42V comme l'origine, pour l'interrupteur j'ai fait un tour sur le site de Conrad mais je n'ai pas trouvé d'autre inter (plus costaud) en 16/20Ah rond avec 6 connecteurs.
Celui commandé devrait quand même résister à 20Ah et il est précisé "robuste"...
Celui commandé devrait quand même résister à 20Ah et il est précisé "robuste"...
05 novembre 2019 à 21:29
Forum électricité réponse 6
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Re. Pas Ah, mais ampères (A) ; confusion avec l'unité de quantité d'électricité.
Un commutateur inverseur bipolaire (c'est le vrai nom) 10 à 16 A convient. Regardez aussi chez RS Composants Particuliers. La batterie ne doit pas débiter un courant bien grand, certainement inférieur à 10 A. Si vous donnez la puissance du moteur on pourra faire une estimation.
Robuste n'a pas de signification scientifique ; c'est un argument commercial auquel on fait dire n'importe quoi.
Cordialement.
Un commutateur inverseur bipolaire (c'est le vrai nom) 10 à 16 A convient. Regardez aussi chez RS Composants Particuliers. La batterie ne doit pas débiter un courant bien grand, certainement inférieur à 10 A. Si vous donnez la puissance du moteur on pourra faire une estimation.
Robuste n'a pas de signification scientifique ; c'est un argument commercial auquel on fait dire n'importe quoi.
Cordialement.
06 novembre 2019 à 00:04
Forum électricité réponse 7
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour et merci pour vos réponses, c'est à chaque fois un plaisir de vous lire.
Pour en revenir au moteur, c'est un 250W et voici les caractéristiques de la batterie que j'ai commandée.
La batterie d'origine est une 36V 6.4Ah et d'après mes tests, quand je la charge elle arrive à ~42.5V, j'ai fait 2 essais où j'ai vraiment roulé jusqu'à la coupure, je suis arrivé à ~30Volts.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour en revenir au moteur, c'est un 250W et voici les caractéristiques de la batterie que j'ai commandée.
La batterie d'origine est une 36V 6.4Ah et d'après mes tests, quand je la charge elle arrive à ~42.5V, j'ai fait 2 essais où j'ai vraiment roulé jusqu'à la coupure, je suis arrivé à ~30Volts.
Cordialement.
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06 novembre 2019 à 08:55
Forum électricité réponse 8
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Je viens de regarder sur le site que vous m'avez indiqué et j'ai trouvé 2 modèles d'inter.
Il existe des versions à 1 ou à 2 directions - 2NO ou 2 RT (lequel me faut-il ?)
Personnellement le modèle 20A me conviendrait bien s'il a bien 3 positions (contact à gauche et à droite et pas de contact en position central).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il existe des versions à 1 ou à 2 directions - 2NO ou 2 RT (lequel me faut-il ?)
Personnellement le modèle 20A me conviendrait bien s'il a bien 3 positions (contact à gauche et à droite et pas de contact en position central).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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06 novembre 2019 à 09:56
Forum électricité réponse 9
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour Mariobros.
Les caractéristiques de la batterie sont complètes ; chaque inverseur convient, le plus cher est étanche, l'autre est plutôt pour un emploi en milieu sec.
Chaque commutateur possède bien 3 positions : on - off (au milieu) - on. Ou bien marche - arrêt - marche. Les significations sont identiques.
12 Ah permet une autonomie presque deux fois plus longue.
Il ne vous reste plus qu'à assembler le matériel.
Cordialement.
Les caractéristiques de la batterie sont complètes ; chaque inverseur convient, le plus cher est étanche, l'autre est plutôt pour un emploi en milieu sec.
Chaque commutateur possède bien 3 positions : on - off (au milieu) - on. Ou bien marche - arrêt - marche. Les significations sont identiques.
12 Ah permet une autonomie presque deux fois plus longue.
Il ne vous reste plus qu'à assembler le matériel.
Cordialement.
06 novembre 2019 à 13:29
Forum électricité réponse 10
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour GL.
Merci pour vos précieux conseils, sans vous j'étais prêt à abandonner ce branchement.
Reste plus qu'à attendre que tout le matériel commandé arrive (en principe d'ici la fin du mois), et à monter tout ça.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Merci pour vos précieux conseils, sans vous j'étais prêt à abandonner ce branchement.
Reste plus qu'à attendre que tout le matériel commandé arrive (en principe d'ici la fin du mois), et à monter tout ça.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Bonne journée à vous.
Cordialement.

06 novembre 2019 à 16:14
Forum électricité réponse 11
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour.
Je viens de recevoir l’interrupteur que j'avais commandé, mais je me suis fait avoir, j'ai pris le modèle ci-dessous mais il ne convient pas, sur ce modèle le levier revient toujours en position centrale et ne reste pas bloqué à gauche ou à droite.
Moi je veux un inter avec une position centrale (aucun contact) 1 position gauche (1ère batterie) 1 position droite (2ème batterie) donc qui reste bloqué chaque fois sur une des 3 positions.
Merci pour votre aide.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens de recevoir l’interrupteur que j'avais commandé, mais je me suis fait avoir, j'ai pris le modèle ci-dessous mais il ne convient pas, sur ce modèle le levier revient toujours en position centrale et ne reste pas bloqué à gauche ou à droite.
Moi je veux un inter avec une position centrale (aucun contact) 1 position gauche (1ère batterie) 1 position droite (2ème batterie) donc qui reste bloqué chaque fois sur une des 3 positions.
Merci pour votre aide.
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14 novembre 2019 à 17:41
Forum électricité réponse 12
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonsoir. Un problème chez RS car ce produit est bien décrit On Off On (quoique, voir après), tout comme le 861-0305.
Vous contactez RS en leur demandant un retour, et en expliquant que deux produits répondent presque à la même définition. En effet, le vôtre est mentionné (on) off (on) et l'autre on off on. C'est subtil, et pas très explicite.
Comme vous dites, on se fait avoir, moi le premier. On saura pour la prochaine fois.
Soit RS fait l'échange soit vous commandez un 861-0305 ; ce serait plus simple.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous contactez RS en leur demandant un retour, et en expliquant que deux produits répondent presque à la même définition. En effet, le vôtre est mentionné (on) off (on) et l'autre on off on. C'est subtil, et pas très explicite.
Comme vous dites, on se fait avoir, moi le premier. On saura pour la prochaine fois.
Soit RS fait l'échange soit vous commandez un 861-0305 ; ce serait plus simple.
Cordialement.
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
14 novembre 2019 à 19:00
Forum électricité réponse 13
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Merci pour votre réponse.
Avant de repasser commande je vais essayer de trouver un commerce dans ma région, je pense que pour un inter cela devrait quand même être possible....
Avant de repasser commande je vais essayer de trouver un commerce dans ma région, je pense que pour un inter cela devrait quand même être possible....
14 novembre 2019 à 19:17
Forum électricité réponse 14
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Ok. Vous faites au mieux, mais pour moins de 20 € RS est sans risque. Ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de commerces de composants, où alors il existe quelques rescapés. Il n'y a plus de clients, pas grand monde bricole, et le temps où l'on fabriquait des décodeurs Canal + en douce est bien révolu.
Il nous reste Conrad et RS, et pour les pièces détachées en électroménager on utilise généralement le E-commerce.
Cordialement.
Il nous reste Conrad et RS, et pour les pièces détachées en électroménager on utilise généralement le E-commerce.
Cordialement.
14 novembre 2019 à 19:37
Forum électricité réponse 15
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, le seul frein avec RS (et pour certains autres) pour ma part, ce sont les frais de port à 7 Euros, si vous n'avez besoin que d'un article qui vaut 10-12 Euros, ça fait cher la pièce.
C'est pour cela que je privilégie plus souvent Ebay qui souvent applique des frais de port réduits ou pas du tout...
J'habite à proximité de Mulhouse, et là c'est pareil, il y a 20/30 ans il y avait 3 - 4 magasins de composants qui ont tous disparus.
Cordialement.
Tout à fait d'accord avec vous, le seul frein avec RS (et pour certains autres) pour ma part, ce sont les frais de port à 7 Euros, si vous n'avez besoin que d'un article qui vaut 10-12 Euros, ça fait cher la pièce.
C'est pour cela que je privilégie plus souvent Ebay qui souvent applique des frais de port réduits ou pas du tout...
J'habite à proximité de Mulhouse, et là c'est pareil, il y a 20/30 ans il y avait 3 - 4 magasins de composants qui ont tous disparus.
Cordialement.
15 novembre 2019 à 09:18
Forum électricité réponse 16
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonsoir.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais chez RS les frais de port étaient gratuits pour les commandes faites le week-end.
Cordialement.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais chez RS les frais de port étaient gratuits pour les commandes faites le week-end.
Cordialement.
15 novembre 2019 à 20:48
Forum électricité réponse 17
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour CanecoBT,
Je viens de chercher sur leur site mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je pense que si c'était encore le cas il ne manquerait pas de le signaler...
Cordialement.
Je viens de chercher sur leur site mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je pense que si c'était encore le cas il ne manquerait pas de le signaler...
Cordialement.
16 novembre 2019 à 09:58
Forum électricité réponse 19
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 466 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus

Vélo électrique. Photo Patrice Faro. Encore un vélo électrique mal garé. Canon EOS M6 Mark II. Zoom Sigma 10-20 mm. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum électricité.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
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Vélo électrique. Photo Patrice Faro. Encore un vélo électrique mal garé. Canon EOS M6 Mark II. Zoom Sigma 10-20 mm. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum électricité.
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12 juin 2020 à 20:11
Forum électricité réponse 20
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour,
Je Up un peu ce Topic mais il m'intéresse fortement, je voulais savoir si vous avez trouvé une solution et voir par rapport à ce que je veux faire ci-dessous :
Voilà, j'ai commandé par méprise deux batteries lithium 48V pour ma trottinette électrique, l'une 10Ah et l'autre 30Ah, je voudrais savoir s'il est possible de mettre les deux en dérivation et de laisser celle de 10Ah en permanence pour ne recharger que celle de 30Ah et la rajouter pour plus d'autonomie, ainsi que recharger celle de 10Ah.
Merci d'avance, pour vos retours.
Je Up un peu ce Topic mais il m'intéresse fortement, je voulais savoir si vous avez trouvé une solution et voir par rapport à ce que je veux faire ci-dessous :
Voilà, j'ai commandé par méprise deux batteries lithium 48V pour ma trottinette électrique, l'une 10Ah et l'autre 30Ah, je voudrais savoir s'il est possible de mettre les deux en dérivation et de laisser celle de 10Ah en permanence pour ne recharger que celle de 30Ah et la rajouter pour plus d'autonomie, ainsi que recharger celle de 10Ah.
Merci d'avance, pour vos retours.
15 août 2022 à 19:52
Forum électricité réponse 21
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Bonjour DJ-Art. On ne met en parallèle (quand elles sont neuves) que des batteries de technologie et de caractéristiques identiques, de façon que la recharge et et la décharge soient identiques pour les deux. Et encore, on n'est pas certain qu'il n'y ait pas de dissymétrie dès l'instant où l'une des constantes varie, ne serait-ce que la résistance interne. L'une des batterie peut débiter dans l'autre jusqu'à ce qu'un équilibre s'établisse.
Dans votre cas rien ne dit que la batterie 30 Ah va se décharger d'abord, puis la 10 Ah. Idem pour la recharge. Donc on oublie cette idée. Ce sera l'une ou l'autre, mais pas les deux. Au besoin, vous rajoutez un inverseur costaud comme décrit précédemment.
Mariobros va peut-être nous dire où il en est depuis 3 ans.
Cordialement.
Dans votre cas rien ne dit que la batterie 30 Ah va se décharger d'abord, puis la 10 Ah. Idem pour la recharge. Donc on oublie cette idée. Ce sera l'une ou l'autre, mais pas les deux. Au besoin, vous rajoutez un inverseur costaud comme décrit précédemment.
Mariobros va peut-être nous dire où il en est depuis 3 ans.
Cordialement.
15 août 2022 à 21:15
Forum électricité réponse 22
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Merci GL,
C'est exactement la réponse dont j'avais besoin, j'ai posé cette question, car je pensais que c'était possible mais je ne voulais pas faire de bêtise, heureusement que vous êtes là,
Et oui, j'aimerais si possible une réponse de Mario Bros.
Merci à vous, vous êtes l'une des raisons pour lesquelles j'adore les forums d'entraide.
Bonne continuation.
C'est exactement la réponse dont j'avais besoin, j'ai posé cette question, car je pensais que c'était possible mais je ne voulais pas faire de bêtise, heureusement que vous êtes là,
Et oui, j'aimerais si possible une réponse de Mario Bros.
Merci à vous, vous êtes l'une des raisons pour lesquelles j'adore les forums d'entraide.
Bonne continuation.
15 août 2022 à 21:35
Forum électricité réponse 23
Branchement 2ème batterie sur vélo électrique
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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15 août 2022 à 23:30
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