Schémas câblage Aeroval incohérent
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Questions Forum Électricité : Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonjour.
Je suis avec du matériel que je dois brancher moi même car mon cheministe ne s'en occupe pas.
J'ai donc : un moteur Zephir 600, une sonde à déportation (SAD), un thermostat à déportation (TAD), un variateur (VAR).
Malheureusement, je n'ai aucune notice papier fournie avec ce matériel, hormis pour le moteur qui a un schéma succin pour brancher un thermostat dessus.
J'ai donc chiné sur internet des schémas provenant d'Aeroval pour le TAD et le SAD.
Pour le VAR (http://www.setem.net/catalogue/marques/elettrotest.pdf) j'ai trouvé une doc, mais je ne comprends pas la logique de coller la phase de l'alimentation en borne 1 du VAR et le Neutre du moteur en borne 4, et c'est tout.
J'ai donc monté un petit PDF, avec mes docs Aeroval à disposition, et un schéma que j'ai réalisé avec le câblage entier.
Que pensez-vous des incohérence entre la FIG 1 et la FIG 3 de Aeroval dans le PDF ?
D'un coté ils disent de passer par la phase, de l'autre par le neutre.
Et puis que pensez-vous du câblage du VAR dans mon cas Versus le câblage indiqué par le constructeur du RVM 1,5 E ?
Je suis assez perdu quant aux logiques et au manque d'information claire dispensées par les fournisseurs...
En vous remerciant grandement par avance pour votre aide,
Bonne journée, ou soirée !
schemacablage sad tad var mot.pdf
Je suis avec du matériel que je dois brancher moi même car mon cheministe ne s'en occupe pas.
J'ai donc : un moteur Zephir 600, une sonde à déportation (SAD), un thermostat à déportation (TAD), un variateur (VAR).
Malheureusement, je n'ai aucune notice papier fournie avec ce matériel, hormis pour le moteur qui a un schéma succin pour brancher un thermostat dessus.
J'ai donc chiné sur internet des schémas provenant d'Aeroval pour le TAD et le SAD.
Pour le VAR (http://www.setem.net/catalogue/marques/elettrotest.pdf) j'ai trouvé une doc, mais je ne comprends pas la logique de coller la phase de l'alimentation en borne 1 du VAR et le Neutre du moteur en borne 4, et c'est tout.
J'ai donc monté un petit PDF, avec mes docs Aeroval à disposition, et un schéma que j'ai réalisé avec le câblage entier.
Que pensez-vous des incohérence entre la FIG 1 et la FIG 3 de Aeroval dans le PDF ?
D'un coté ils disent de passer par la phase, de l'autre par le neutre.
Et puis que pensez-vous du câblage du VAR dans mon cas Versus le câblage indiqué par le constructeur du RVM 1,5 E ?
Je suis assez perdu quant aux logiques et au manque d'information claire dispensées par les fournisseurs...
En vous remerciant grandement par avance pour votre aide,
Bonne journée, ou soirée !
schemacablage sad tad var mot.pdf
09 novembre 2023 à 18:29
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonjour.
Je ne vois pas ce qui vous pose problème, le schéma est clair, les borniers sont des boites de dérivations peut être qu'une seule boite aurait été suffisante.
Pour le VAR on entre en 1 et 2 avec Phase et Neutre et on ressort 3 et 4 avec Phase et neutre.
Le TAD et SAD sont branchés en série il faut juste imaginer un câble à deux conducteurs qui va à chaque appareil donc on a un fil bleu et un fil marron qui sont toujours la phase coupé par l'appareil.
@+
Je ne vois pas ce qui vous pose problème, le schéma est clair, les borniers sont des boites de dérivations peut être qu'une seule boite aurait été suffisante.
Pour le VAR on entre en 1 et 2 avec Phase et Neutre et on ressort 3 et 4 avec Phase et neutre.
Le TAD et SAD sont branchés en série il faut juste imaginer un câble à deux conducteurs qui va à chaque appareil donc on a un fil bleu et un fil marron qui sont toujours la phase coupé par l'appareil.
@+
09 novembre 2023 à 20:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonsoir Bob.
Merci pour votre retour.
Faites-vous référence au "schéma de compréhension" quand vous dites qu'il y a plusieurs boites de dérivations, et que le VAR, la phase neutre entrent respectivement en 1 et 2 et ressortent en 3 et 4 ?
Auquel cas ce schéma, c'est moi qui l'ai réalisé pour essayer de comprendre comment assembler tous les éléments que j'ai en ma disposition, car les documents techniques Aeroval (FIG 1, 2 et 3) ne sont pas clairs.
D'autant plus que la Fig 1 contredit la Fig 3, alors que ces deux schémas m'ont été communiqué par Aeroval.
Ensuite concernant le VAR, j'ai déduis une connectique par paire, Phase entrante en 1 et sortante en 3. Neutre entrant en 2 et sortant en 4. Cependant il semblerait que j'ai faux sur ce point quand on analyse le schéma suivant :
http://www.setem.net/catalogue/marques/elettrotest.pdf
Le schéma de Elettrotest indique la phase de l'alimentation, entrant dans le Variateur en borne 1.
Et le neutre de mon moteur entrant en borne 4.
Pour compléter ce schéma de câblage pour le variateur.
Le schéma, (même constructeur Elettrotest), indique pareil, phase borne 1, et Neutre moteur en borne 4, avec une information supplémentaire cependant, un pont entre la borne 2 et 3 (en pointillé).
Pour finir sur le sujet du VAR, je ne comprends donc pas pourquoi je devrais lier mon alimentation (phase) sur le neutre de mon moteur...
Je suis assez perdu ce point.
Donc, en résumé. J'ai 3 schémas, de Aeroval, dont 2 qui se contredisent, sur comment cabler une sonde OU un thermo, seul. J'ignore donc si je suis sensé les brancher en série ou en parallèle.
Et j'ignore si je dois utiliser la phase pour les deux, ou la phase pour l'un et le neutre pour l'autre.
Pour le VAR, c'est le mystère également. Il possède 4 bornes (j'ai vérifié en le démontant, mais impossible d'examiner le circuit imprimé). Et j'ignore quelle borne est attribué à quel arrivée/sortie.
De plus j'ignore si il est avéré que je dois brancher la phase avec le neutre du moteur via son bornier.
Désolé pour le pavé, je voulais m'assurer d'être le plus clair précis, malgré le flou total dans lequel je me trouve en ce moment..
Bonne soirée.
Merci pour votre retour.
Faites-vous référence au "schéma de compréhension" quand vous dites qu'il y a plusieurs boites de dérivations, et que le VAR, la phase neutre entrent respectivement en 1 et 2 et ressortent en 3 et 4 ?
Auquel cas ce schéma, c'est moi qui l'ai réalisé pour essayer de comprendre comment assembler tous les éléments que j'ai en ma disposition, car les documents techniques Aeroval (FIG 1, 2 et 3) ne sont pas clairs.
D'autant plus que la Fig 1 contredit la Fig 3, alors que ces deux schémas m'ont été communiqué par Aeroval.
Ensuite concernant le VAR, j'ai déduis une connectique par paire, Phase entrante en 1 et sortante en 3. Neutre entrant en 2 et sortant en 4. Cependant il semblerait que j'ai faux sur ce point quand on analyse le schéma suivant :
http://www.setem.net/catalogue/marques/elettrotest.pdf
Le schéma de Elettrotest indique la phase de l'alimentation, entrant dans le Variateur en borne 1.
Et le neutre de mon moteur entrant en borne 4.
Pour compléter ce schéma de câblage pour le variateur.
Le schéma, (même constructeur Elettrotest), indique pareil, phase borne 1, et Neutre moteur en borne 4, avec une information supplémentaire cependant, un pont entre la borne 2 et 3 (en pointillé).
Pour finir sur le sujet du VAR, je ne comprends donc pas pourquoi je devrais lier mon alimentation (phase) sur le neutre de mon moteur...
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Donc, en résumé. J'ai 3 schémas, de Aeroval, dont 2 qui se contredisent, sur comment cabler une sonde OU un thermo, seul. J'ignore donc si je suis sensé les brancher en série ou en parallèle.
Et j'ignore si je dois utiliser la phase pour les deux, ou la phase pour l'un et le neutre pour l'autre.
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Pour le VAR, c'est le mystère également. Il possède 4 bornes (j'ai vérifié en le démontant, mais impossible d'examiner le circuit imprimé). Et j'ignore quelle borne est attribué à quel arrivée/sortie.
De plus j'ignore si il est avéré que je dois brancher la phase avec le neutre du moteur via son bornier.
Désolé pour le pavé, je voulais m'assurer d'être le plus clair précis, malgré le flou total dans lequel je me trouve en ce moment..
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Bonne soirée.
09 novembre 2023 à 21:43
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonjour.
Sur le variateur le contact se fait entre 1 et 4 en 4 ce n'est pas le neutre mais la phase coupé qui repart vers la sonde puis ensuite vers le moteur . le Neutre est direct depuis la sortie protection dis 5A.
les bornes 2 et 3 sont pontées en interne c'est dans le cas ou vous avez deux câbles qui arrivent au thermostat le Neutre alim sur 2 et le neutre vers moteur sur 3.
idem ce n'est pas le neutre moteur mais la phase coupé qui va au moteur .
la sonde et le thermostat en série pas en parallèle.
déjà expliqué au début je répète : par rapport au schéma c'est simple le contact entre 1 et 4
les deux autres sont shuntés en interne faite vous aider par quelqu'un.
Citation :
Et le schéma, (même constructeur Elettrotest), indique pareil, phase borne 1, et Neutre moteur en borne 4, avec une information supplémentaire cependant, un pont entre la borne 2 et 3 (en pointillé).
Sur le variateur le contact se fait entre 1 et 4 en 4 ce n'est pas le neutre mais la phase coupé qui repart vers la sonde puis ensuite vers le moteur . le Neutre est direct depuis la sortie protection dis 5A.
les bornes 2 et 3 sont pontées en interne c'est dans le cas ou vous avez deux câbles qui arrivent au thermostat le Neutre alim sur 2 et le neutre vers moteur sur 3.
Citation :
Pour finir sur le sujet du VAR, je ne comprends donc pas pourquoi je devrais lier mon alimentation (phase) sur le neutre de mon moteur... sad Je suis assez perdu ce point.
idem ce n'est pas le neutre moteur mais la phase coupé qui va au moteur .
Citation :
J'ignore donc si je suis sensé les brancher en série ou en parallèle.
la sonde et le thermostat en série pas en parallèle.
Citation :
Pour le VAR, c'est le mystère également. Il possède 4 bornes (j'ai vérifié en le démontant, mais impossible d'examiner le circuit imprimé). Et j'ignore quelle borne est attribué à quel arrivée/sortie.
déjà expliqué au début je répète : par rapport au schéma c'est simple le contact entre 1 et 4
les deux autres sont shuntés en interne faite vous aider par quelqu'un.
10 novembre 2023 à 11:50
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos éclairages.
J'ai donc mis à jour le schéma de câblage avec des ces infos et d’autres récupérés ailleurs.
Voici une nouvelle version, et si celui-ci s'avère correct, j'espère qu'il servira au prochain qui souhaite s'atteler à la tâche en solitaire.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci beaucoup pour vos éclairages.
J'ai donc mis à jour le schéma de câblage avec des ces infos et d’autres récupérés ailleurs.
Voici une nouvelle version, et si celui-ci s'avère correct, j'espère qu'il servira au prochain qui souhaite s'atteler à la tâche en solitaire.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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13 novembre 2023 à 12:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Schémas câblage Aeroval incohérent
Bonjour.
Votre schéma de compréhension est correct.
@+
Votre schéma de compréhension est correct.
@+
13 novembre 2023 à 14:27
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