Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
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Question Bricolage : Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
Invité
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Bonjour
Mon moteur électrique triphasé chauffe. Quelles en sont les causes et comment régler ça ? Merci d'avance.
Mon moteur électrique triphasé chauffe. Quelles en sont les causes et comment régler ça ? Merci d'avance.
23 février 2010 à 10:10
Solution et astuces des bricoleurs 1
Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
Bonjour. Que le moteur chauffe est normal. Mais il faudrait quelques précisions (une photo de la plaque signalétique serait indicative). On suppose que l'alimentation est triphasée.
Quelle est sa puissance et quelle machine entraîne-t-il (en direct - avec variateur de fréquence)? En service permanent ou intermittent - combien de mises en route par minute ou par heure (avec ou sans démarreur)? Ce phénomène est-il récent ou ancien - quelle température de surface estimée (odeur de grillé), fonctionnement à vide ou en charge, voire en surcharge ? Enfin, mais vous avez dû le vérifier, est-il bien couplé conformément à la tension nominale, ne grogne-t-il pas (coupure d'un enroulement), les 3 courants ont-ils la même valeur efficace, la vitesse est-elle voisine du synchronisme ou franchement inférieure (glissement)? Merci pour votre réponse.
Quelle est sa puissance et quelle machine entraîne-t-il (en direct - avec variateur de fréquence)? En service permanent ou intermittent - combien de mises en route par minute ou par heure (avec ou sans démarreur)? Ce phénomène est-il récent ou ancien - quelle température de surface estimée (odeur de grillé), fonctionnement à vide ou en charge, voire en surcharge ? Enfin, mais vous avez dû le vérifier, est-il bien couplé conformément à la tension nominale, ne grogne-t-il pas (coupure d'un enroulement), les 3 courants ont-ils la même valeur efficace, la vitesse est-elle voisine du synchronisme ou franchement inférieure (glissement)? Merci pour votre réponse.
24 février 2010 à 09:24
Solution et astuces des bricoleurs 2
Invité
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Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
Invité
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Bonjour,
Pour votre moteur je vous conseille de faire les manipulations suivantes :
1-Vérifiez la conformité du branchement au niveau de la plaque à borne, si c'est un 220/380 vous devez avoir :
3 barrettes verticale pour 220V TRI et pour 380V TRI 1 barrette horizontale.
2-Vérifiez la tension d'alimentation, à l'arrivez de la plaque à borne du moteur et que les 3 phases soient bien présentes.
3- Vérifiez avec une pince ampèremétrique le courant pris sur chaque phase, ce courant doit être identique sur chaque phase. De plus il doit être conforme aux caractéristiques du moteur indiqué sur la plaque signalétique.
4-Vérifier que votre moteur ne force pas mécaniquement (roulements à billes) vérifiez également qu'il n'entraine pas une charge trop élevé pour sa puissance.
5-Essayez de le faire tourner sans charge voir s'il chauffe.
Merci de revenir nous dire le résultat.
Cordialement, M.
Pour votre moteur je vous conseille de faire les manipulations suivantes :
1-Vérifiez la conformité du branchement au niveau de la plaque à borne, si c'est un 220/380 vous devez avoir :
3 barrettes verticale pour 220V TRI et pour 380V TRI 1 barrette horizontale.
2-Vérifiez la tension d'alimentation, à l'arrivez de la plaque à borne du moteur et que les 3 phases soient bien présentes.
3- Vérifiez avec une pince ampèremétrique le courant pris sur chaque phase, ce courant doit être identique sur chaque phase. De plus il doit être conforme aux caractéristiques du moteur indiqué sur la plaque signalétique.
4-Vérifier que votre moteur ne force pas mécaniquement (roulements à billes) vérifiez également qu'il n'entraine pas une charge trop élevé pour sa puissance.
5-Essayez de le faire tourner sans charge voir s'il chauffe.
Merci de revenir nous dire le résultat.
Cordialement, M.
24 février 2010 à 08:35
Solution et astuces des bricoleurs 3
Invité
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Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
Invité
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Bonjour, j'ai le même souci : Moteur 380V j'ai un neutre et 2 phases sur le moteur j'ai une barrette tout en long et les trois pôles à câbler + la terre. Ce moteur entraine une hélice pour ventiler de l'air diamètre environ 70 cm.
Je le pilote avec un disjoncteur 4 pôles on/off 40A (dont un dans le vide vu que j'ai que 3 câbles) le moteur tourne 1700 trs environ.
Il a tourné une journée, des essais de 20 minutes à chaque fois (banc de puissance automobile) et là dès que je l'enclenche il fait sauter le compteur (je pense qu'il est cramé), le souci c'est que c'est le deuxième.
Comment je peux vérifier (amateur) si le branchement est bon pour ne plus créer de problème ! (ça commence à me coûter cher).
Je tiens à rajouter que j'ai une flèche de fonctionnement pour le ventilateur et il tournait dans le bon sens.
On ne peut pas toucher le moteur sans se brûler les mains ! Je mettais le neutre sur la borne à droite et les deux phases ensuite !
Si je change les phases le sens est mauvais pour la rotation du ventilateur ! Est-ce que j'ai mis le neutre au mauvais endroit ?
Merci de m'aider, c'est urgent.
Je le pilote avec un disjoncteur 4 pôles on/off 40A (dont un dans le vide vu que j'ai que 3 câbles) le moteur tourne 1700 trs environ.
Il a tourné une journée, des essais de 20 minutes à chaque fois (banc de puissance automobile) et là dès que je l'enclenche il fait sauter le compteur (je pense qu'il est cramé), le souci c'est que c'est le deuxième.
Comment je peux vérifier (amateur) si le branchement est bon pour ne plus créer de problème ! (ça commence à me coûter cher).
Je tiens à rajouter que j'ai une flèche de fonctionnement pour le ventilateur et il tournait dans le bon sens.
On ne peut pas toucher le moteur sans se brûler les mains ! Je mettais le neutre sur la borne à droite et les deux phases ensuite !
Si je change les phases le sens est mauvais pour la rotation du ventilateur ! Est-ce que j'ai mis le neutre au mauvais endroit ?
Merci de m'aider, c'est urgent.
24 avril 2010 à 20:07
Solution et astuces des bricoleurs 4
Invité
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Problème moteur électrique triphasé qui chauffe
Invité
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Bonjour, la réponse est dans votre question : un moteur triphasé s'alimente avec 3 phases et non pas 2 + 1 neutre !
Je viens à l'instant de cramer un moteur car j'ai supposé que la prise murale (3+1) était bien branchée, or je viens de découvrir qu'une des phases était branchée avec le neutre au niveau du coffret électrique... no coment ! Cordialement.
Je viens à l'instant de cramer un moteur car j'ai supposé que la prise murale (3+1) était bien branchée, or je viens de découvrir qu'une des phases était branchée avec le neutre au niveau du coffret électrique... no coment ! Cordialement.
24 mai 2012 à 17:38
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