FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Questions sécurité interdire retour de tension

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 610 questions dans le forum électricité


14507

Question installation électrique : Questions sécurité interdire retour de tension

OverSlash
Membre inscrit
OverSlash
8 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, non professionnel, j'ai déjà une bonne expérience en électricité bâtiment.
Mais ce jour je me retrouve face à quelques problèmes suite à la réalisation de circuit 230V que je désirerais obtenir chez moi.
Voici le contexte de l'installation actuelle : l'année dernière j'ai installé des éclairages à l'extérieur de la maison car il y en avait aucun, chaque lampe s'allume indépendamment avec un détecteur de mouvement crépusculaire, ou avec un interrupteur pour obtenir une marche forcée.
Maintenant en plus je désire ajouter une option supplémentaire : un interrupteur à proximité de mon tableau électrique de façon à pouvoir allumer toutes les lampes extérieures d'un seul coup. Et donc obtenir une marche forcée sur toutes les lampes en même temps.
J'ai ébauché un schéma.
Mais ce projet est-il réalisable ?
Je vais donc utiliser une phase pour alimenter l’interrupteur qui ensuite alimentera toutes les lampes d'un coup (comme un plein feu sur une table d'éclairage de light jockey).
Mais je m'aperçois qu'ensuite dés que l'une des lampes sera allumée soit pas son détecteur ou par son interrupteur, toutes les autres s'allumeront aussi.
Et que si un détecteur ou un autre interrupteur est actionné pendant qu'une d'entre elle est allumée ou encore le plein feu est actionné mon circuit va se mettre en court-circuit et va disjoncter.
Je voulais savoir si il existe un module pour tableau qui interdit le retour du courant dans le sens inverse comme une diode en électronique ou un clapet anti-retour sur des canalisations de fluides, ce qui réglerait probablement le problème.
Je vous remercie par avance de votre contribution.
26 mai 2015 à 20:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Questions sécurité interdire retour de tension

GL
Membre inscrit
GL
30 009 messages
Bonjour. Votre problème est simple et les effets tels que vous les avez décrits sont prévisibles. Votre montage revient à brancher toutes les lampes en parallèle et vous vous en êtes aperçu.
On rappelle que la commande forcée consiste à commuter une phase directe sur chaque lampe, comme indiqué dans les notices d'application.

Si vous avez n lampes commandées par n détecteurs avec n interrupteurs pour forcer les allumages individuels, il faudra shunter les n interrupteurs par les n contacts à fermeture d'un relais. Un commun (phase directe) pourra équiper les n contacts, chaque phase commutée alimentera chaque lampe.
Donc votre allumage général sera effectué par un interrupteur qui alimentera un relais à n contacts à fermeture.

Pas compliqué, mais il faut savoir que les contacts du relais vont véhiculer l'intensité de chaque lampe. Cela influera sur le choix du relais.

Pas de diode, ici on travaille en alternatif.

Avant de vous lancer, voyez si cette fonction est vraiment utile.

Cordialement.
26 mai 2015 à 22:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Questions sécurité interdire retour de tension

OverSlash
Membre inscrit
OverSlash
8 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse que je redoutais, depuis j'y ai travaillé, et j'ai opté une solution moins onéreuse, car cette fonction m'est vraiment utile.

J'ai donc trouvé deux solutions de base qui restent encore à étudier, mais vu que pour le moment j'ai d'autres travaux en cours plus importants, j'ai pas eu le temps de mettre en application.
1 - Ajouter d'autres interrupteurs d'allumage forcés en dessous du tableau.
2 - Utiliser des horloges programmables que j'ai acquis en lot pour pas cher, qui gèrent deux circuits 1 ouvert et l'autre fermé, j'utiliserais la fonction ON des horloges pour permuter les circuits en manuel quand le besoin se fait sentir.
La fonction horloge programmable ne sera pas utilisée.

Je donnerais suite quand j'aurais fait quelques essais.
29 octobre 2015 à 00:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Questions sécurité interdire retour de tension

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 034 messages
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Palais de Tokyo Outside" (Photo numérique Canon EOS 5D). Un endroit sympa à l'extérieur comme à l'intérieur, à Paris proche du Trocadéro, le Palais de Tokyo (Musée d'art contemporain) construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1937, j'ai très souvent utilisé ce lieu pour donner des cours de photo. J'adore l'architecture, de plus ce lieu offre des vues intemporelles, et des panoramas sur la Seine avec parfois la Tour Eiffel en arrière plan.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
29 octobre 2015 à 07:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher contacteur sur tableau avec neutre commun
    N°24385 : Bonjour. Tel que je l'indique dans le titre, je dois changer un contacteur qui fait du bruit dans un tableau avec neutre commun. Comment brancher un contacteur actuel sur cet ancien système ? Merci pour vos lumières. :smile:
  • 2. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 3. Question d'un nouveau sur une mise en sécurité maison année 60
    N°13313 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. J'ai 59 ans et j'habite la région de Grenoble, je possède la maison de mes parents que je rénove avec entre autre l'électricité et je souhaite faire une mise en...
  • 4. Chute de tension moteur monophasé
    N°21701 : Bonjour. J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour éviter les chutes tension provoquées par un moteur monophasé en 3cv. Mon installation électrique est neuve mais je possède un moteur électrique un peu gourmand au...
  • 5. Mise en sécurité conformité rénovation partielle
    N°24250 : Bonjour. Je suis particulier, un entrepreneur a effectué des travaux de rénovation de mon appartement, notamment tout le circuit électrique à partir du disjoncteur principal (qui est inchangé ; donc sans dépose du compteur...
  • 6. Brancher contacteur LC1K 0610
    N°24563 : Bonjour. On vient de m'offrir un laminoir de pâtissier qui fonctionne en 380V, n'ayant que du 220V chez moi, j'ai changé les barrettes du moteur et sachant que le moteur doit tourner à l'envers comme à l'endroit, j'ai mis le...
  • 7. Problème éclairage témoin s'allume en même temps détecteur
    N°14895 : Bonjour, Une fois encore, je fais appel à vos connaissances. Pour l'éclairage d'une lampe, avec un seul point d'allumage, j'ai installé un interrupteur (va & vient) avec un voyant que j'ai détourné pour obtenir un témoin...
  • 8. Tension de sécurité en électricité
    N°621 : Bonjour. En électricité quelle est la valeur de tension de sécurité ? Merci.
  • 9. Passage gaine ICTA au plafond sur maison Neuve RT2012
    N°25510 : Bonjour. Je suis en train de faire mon installation électrique dans une maison neuve que je construis. Je suis hors d'air hors d'eau, charpente en fermette. Et le plaquiste a déjà posé son plafond en placo (plafond...
  • 10. Phase neutre sens du courant
    N°24579 : Bonjour à tous et à toutes. Je cherche à avoir une définition simple : Est-ce que le courant alternatif circule dans les deux sens dans le fil de phase ? Pourquoi il n'y a pas de tension dans le fil neutre alors qu'un...
>>> Résultats suivants pour : Questions sécurité interdire retour de tension >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite