Problème alternateur neutre qui s'allume
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Question forum électricité : Problème alternateur neutre qui s'allume
Bonjour.
J'ai une petite inquiétude avec mon alternateur ou génératrice quand il tourne et que je teste tous les fils, je remarque que le neutre s'allume aussi.
1) Que faire pour résoudre ce problème ?
2) Quel est le sens de rotation de ce générateur (face à la poulie) ?
3) Quelle est la différence entre l'alternateur ou génératrice à aimant permanent (P M A) et un alternateur normal ou génératrice ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Léandre.
J'ai une petite inquiétude avec mon alternateur ou génératrice quand il tourne et que je teste tous les fils, je remarque que le neutre s'allume aussi.
1) Que faire pour résoudre ce problème ?
2) Quel est le sens de rotation de ce générateur (face à la poulie) ?
3) Quelle est la différence entre l'alternateur ou génératrice à aimant permanent (P M A) et un alternateur normal ou génératrice ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Léandre.
17 mai 2013 à 01:03
Conseil 1 problème alternateur
Problème alternateur neutre qui s'allume
Bonjour Leandre. Quelques précisions sur la structure de votre installation seraient bienvenues. A vous lire on peut supposer qu'il s'agit d'un groupe électrogène mais ce n'est pas certain.
On ne peut savoir derrière l'écran comment le neutre peut "s'allumer". De même, le sens de rotation de la machine reste mystérieux.
Cours d'élec : L'alternateur classique comporte un bobinage statorique triphasé couplé en étoile avec neutre sorti.
Le rotor peut être soit un aimant permanent (Permanent Magnet Alternator), soit un électro-aimant. L'avantage de l'électro-aimant est que la régulation de la tension de sortie en fonction du débit est possible. Ce rotor est entrainé à fréquence de rotation constante, afin que la fréquence des grandeurs de sortie (tensions et courants) le soit également.
Dans votre application, la machine fonctionne en génératrice. Mais il y a beaucoup d'applications ou la machine peut fonctionner en moteur.
A suivre si vous apportez des précisions.
On ne peut savoir derrière l'écran comment le neutre peut "s'allumer". De même, le sens de rotation de la machine reste mystérieux.
Cours d'élec : L'alternateur classique comporte un bobinage statorique triphasé couplé en étoile avec neutre sorti.
Le rotor peut être soit un aimant permanent (Permanent Magnet Alternator), soit un électro-aimant. L'avantage de l'électro-aimant est que la régulation de la tension de sortie en fonction du débit est possible. Ce rotor est entrainé à fréquence de rotation constante, afin que la fréquence des grandeurs de sortie (tensions et courants) le soit également.
Dans votre application, la machine fonctionne en génératrice. Mais il y a beaucoup d'applications ou la machine peut fonctionner en moteur.
A suivre si vous apportez des précisions.
17 mai 2013 à 09:24
Conseil 3 problème alternateur
Problème alternateur neutre qui s'allume
Bien reçu. Tout ce que l'on peut faire est d'exploiter la plaque signalétique, la photo du bornier, les caractéristiques du constructeur.
Il s'agit d'un alternateur triphasé de 7,5 kVA dont l'induit est couplé en étoile avec neutre accessible (230 / 400 V) et autorégulé de façon électronique ; la roue polaire (rotor) est alimentée par l'intermédiaire de bagues et balais. Il doit tourner à vitesse constante de 3 000 tr/min.
On peut supposer qu'il est couplé à un moteur thermique pour constituer un groupe électrogène.
En état de marche, il suffit de l'entrainer, il s'autoexcite et est alors prêt à débiter.
Extrait des caractéristiques :
"The generators of this series are three-phase, with brushes and they are characterised by an innovative electronic voltage control...
The Latest-technology ASR regulator, assure an trouble-less use, a precise voltage control and an underfrequency protection."
Une belle machine classique.
Il s'agit d'un alternateur triphasé de 7,5 kVA dont l'induit est couplé en étoile avec neutre accessible (230 / 400 V) et autorégulé de façon électronique ; la roue polaire (rotor) est alimentée par l'intermédiaire de bagues et balais. Il doit tourner à vitesse constante de 3 000 tr/min.
On peut supposer qu'il est couplé à un moteur thermique pour constituer un groupe électrogène.
En état de marche, il suffit de l'entrainer, il s'autoexcite et est alors prêt à débiter.
Extrait des caractéristiques :
"The generators of this series are three-phase, with brushes and they are characterised by an innovative electronic voltage control...
The Latest-technology ASR regulator, assure an trouble-less use, a precise voltage control and an underfrequency protection."
Une belle machine classique.
18 mai 2013 à 09:09
Conseil 4 problème alternateur
Problème alternateur neutre qui s'allume
C'est vrai, mon alternateur est fait pour être accouplé avec un moteur thermique, moi je l'avais acheté sans moteur et je le fais tourner avec moteur électrique de 3000tr/min.
Mon souci c'est le neutre qui s'allume.
Est-ce qu'il faut le redresser ou bien il y a une autre solution ?
Mon souci c'est le neutre qui s'allume.
Est-ce qu'il faut le redresser ou bien il y a une autre solution ?
21 mai 2013 à 20:21
Conseil 5 problème alternateur
Problème alternateur neutre qui s'allume
Bonjour,
Je suppose que votre contrôle est avec un testeur à lampe ; ce ne serait le fait que les sorties sont en l'air, c'est à dire que le neutre n'est pas fixé par rapport à la terre ?
Cordialement.
Citation :
Mon souci c'est le neutre qui s'allume.
Je suppose que votre contrôle est avec un testeur à lampe ; ce ne serait le fait que les sorties sont en l'air, c'est à dire que le neutre n'est pas fixé par rapport à la terre ?
Cordialement.
21 mai 2013 à 21:39
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