Panne motorisation portail Motostar Eclistar
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Conseils Forum électricité : Panne motorisation portail Motostar Eclistar
Bonjour,
Vous voyez dans le titre que je ne suis pas sur une motorisation dernière génération, elle doit facilement avoir 12 ans. Jusqu'à récemment, elle fonctionnait très bien, avant que cela tombe en panne, comme c'est toujours le cas, me direz-vous... Alors, le problème est : lors de l'ouverture, le vantail de droite ne trouve pas sa fin de course et se referme avec le premier vantail, et retente une ouverture et finit par se mettre en fin de course. J'ai refait le réglage de fin de course (molettes blanches et rouges sur une vis sans fin actionnant un micro-interrupteur) sans résultat, j'ai interverti les deux micro-interrupteurs entre le moteur de droite et de gauche sans résultat, le défaut est toujours présent...
1 : À votre avis, cela vient de quoi ?
2 : Solution provisoire avant de changer le tout : comment pourrais-je désactiver ce vantail et ne garder que le vantail de droite en service, ce qui permettrait de verrouiller l'accès à la cour ? J'ai essayé de débrancher le moteur mais ça n'a pas fonctionné...
J'ai joint une photo et la notice.
Merci à vous pour les solutions que vous apporterez.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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45d05503 3db5 4f06 bec6 6a780eb67a8b.pdf
Vous voyez dans le titre que je ne suis pas sur une motorisation dernière génération, elle doit facilement avoir 12 ans. Jusqu'à récemment, elle fonctionnait très bien, avant que cela tombe en panne, comme c'est toujours le cas, me direz-vous... Alors, le problème est : lors de l'ouverture, le vantail de droite ne trouve pas sa fin de course et se referme avec le premier vantail, et retente une ouverture et finit par se mettre en fin de course. J'ai refait le réglage de fin de course (molettes blanches et rouges sur une vis sans fin actionnant un micro-interrupteur) sans résultat, j'ai interverti les deux micro-interrupteurs entre le moteur de droite et de gauche sans résultat, le défaut est toujours présent...
1 : À votre avis, cela vient de quoi ?
2 : Solution provisoire avant de changer le tout : comment pourrais-je désactiver ce vantail et ne garder que le vantail de droite en service, ce qui permettrait de verrouiller l'accès à la cour ? J'ai essayé de débrancher le moteur mais ça n'a pas fonctionné...
J'ai joint une photo et la notice.
Merci à vous pour les solutions que vous apporterez.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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15 juillet 2023 à 06:16
Questions / Réponses Électricité 1
Panne motorisation portail Motostar Eclistar
Bonjour Terrien Yvan !
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
Citation :Ceci fait penser à un problème de détection de surintensité lors des mouvements. voir p 21 du manuel que vous fournissez. Ne pas modifier les réglages puisque tout fonctionnait avant !
Lors de l'ouverture le vantail de droite ne trouve pas sa fin de course et se referme avec le premier vantail, et retente une ouverture et fini par se mettre en fin de course.
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
15 juillet 2023 à 13:29
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