Moteur chauffe trop alimenté par un convertisseur de fréquence
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Astuce Forum électricité : Moteur chauffe trop alimenté par un convertisseur de fréquence
Invité
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Bonjour. J'ai un moteur alimenté par un convertisseur de fréquence pour faire varier la vitesse, j'ai constaté qu'il chauffe trop alors que le courant de charge est normal. Quel peut être le problème.
Merci.
Merci.
11 novembre 2010 à 13:11
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question
Invité
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Moteur chauffe trop alimenté par un convertisseur de fréquence
Invité
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Bonjour.
La ventilation du moteur est généralement conçue pour son fonctionnement à vitesse fixe et nominale.
Il est normalement ventilé par des pales calées sur l'arbre. Quand on le fait tourner à vitesse réduite la ventilation perd donc rapidement de son efficacité. Le moteur s'échauffe, surtout si on travaille à couple constant.
D'autre part la forme d'onde d'un variateur présente des harmoniques qui provoquent des échauffements supplémentaires.
Enfin certains variateurs (dits à MLI ou PWM) génèrent des ondes de tension présentant des fronts raides pouvant entrainer la destruction rapide des moteurs (problème d'insuffisance d'isolation en fond d'encoche). J'ai vu personnellement un moteur de 1MW (je dis bien 1000 KW) "mourir" après seulement 30 minutes de fonctionnement.
C'est la raison pour laquelle le fonctionnement à vitesse variable nécessite un déclassement important du moteur et parfois une ventilation indépendante (motoventilateur).
La ventilation du moteur est généralement conçue pour son fonctionnement à vitesse fixe et nominale.
Il est normalement ventilé par des pales calées sur l'arbre. Quand on le fait tourner à vitesse réduite la ventilation perd donc rapidement de son efficacité. Le moteur s'échauffe, surtout si on travaille à couple constant.
D'autre part la forme d'onde d'un variateur présente des harmoniques qui provoquent des échauffements supplémentaires.
Enfin certains variateurs (dits à MLI ou PWM) génèrent des ondes de tension présentant des fronts raides pouvant entrainer la destruction rapide des moteurs (problème d'insuffisance d'isolation en fond d'encoche). J'ai vu personnellement un moteur de 1MW (je dis bien 1000 KW) "mourir" après seulement 30 minutes de fonctionnement.
C'est la raison pour laquelle le fonctionnement à vitesse variable nécessite un déclassement important du moteur et parfois une ventilation indépendante (motoventilateur).
12 novembre 2010 à 00:26
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question
Moteur chauffe trop alimenté par un convertisseur de fréquence
Bonjour. Vous ne donnez pas la puissance du moteur ni son utilisation, ne dites pas s'il y a des démarrages fréquents ou non, s'il est moto-ventilé (ce qui est normal pour un moteur fonctionnant à vitesse variable), bref tout ce qui fait que l'échauffement peut être important.
Le variateur est capable de simuler l'échauffement et de vous indiquer alors l'état thermique du moteur. Si ce dernier dépasse la consigne, le variateur se met en défaut.
Le variateur est capable de simuler l'échauffement et de vous indiquer alors l'état thermique du moteur. Si ce dernier dépasse la consigne, le variateur se met en défaut.
12 novembre 2010 à 08:10
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