Information condensateur moteur
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Réponses forum électricité : Information condensateur moteur
Invité
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Quel est le rôle d'un condensateur placé dans un moteur électrique ? Merci.
Avis d'un bricoleur à cette question 1
Invité
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Information condensateur moteur
Invité
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Le condensateur sert à faire tourner le moteur 220 V monophasé, il crée un déphasage qui permet de lui donner un sens de rotation.
Avis d'un bricoleur à cette question 2
Information condensateur moteur
Un condensateur dans un moteur a deux effets : D'abord il absorbe le trop plein de courant au démarrage, et ensuite il évite des " étincelles " électriques génératrices de parasites électriques.
Avis d'un bricoleur à cette question 3
Invité
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Information condensateur moteur
Invité
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Compléments : le rotor d'un moteur asynchrone (dit en cage d'écureuil), doit "voir" un champ magnétique tournant (dit circulaire - comme celui produit par un aimant entraîné en rotation). Les effets électromagnétiques de ce champ tournant dans le rotor entraînent ce dernier en rotation dans le même sens, sans qu'il puisse tourner à la même vitesse de rotation (on dit alors que le moteur est asynchrone, on dit aussi que le rotor glisse par rapport au champ tournant).
Le stator (bobinage) triphasé d'un moteur asynchrone alimenté par un système de courants triphasés sinusoïdaux produit naturellement un champ magnétique tournant. Ainsi, un moteur tri se branche très simplement (il existe aussi un couplage des bobinages, triangle ou étoile, à respecter). Ceci se fait par connection de barettes sur la plaque à bornes). En monophasé, au départ, il y a un seul bobinage qui est alimenté. Dans ce cas, le champ magnétique produit ne tourne pas, mais est axial. On crée donc un 2ème champ grace à un bobinage auxiliaire en série avec un condensateur (qui déphase le courant par rapport à la tension appliquée), de façon à modifier le champ résultant vu par le rotor. Il y a donc création d'un champ tournant (dit elliptique)qui permet au rotor de s'accrocher sur ce champ et de tourner (toujours en deça du synchronisme). Une fois le démarrage terminé, le circuit de démarrage peut être coupé automatiquement (cas des moteurs de réfrigérateur), soit laissé en service (cas des moteurs de tondeuses électriques).
Le condensateur est non polarisé, de capacité de quelques microfarads (une dizaine environ, plus ou moins) et adapté à la tension secteur. Pour résumer, un condensateur utilisé en alternatif déphase le courant dans lequel il est inséré, par rapport à la tension d'alimentation de l'ensemble.
On trouve également ce genre de branchement dans les réglettes fluorescentes à 2 tubes. Tube 1 branché sur le secteur en série avec son ballast, tube 2 en série avec son ballast et un condensateur de façon à obtenir un rayonnement instantané résultant non nul, pour éviter les effets stroboscopiques visuellement gênants (et dangereux sur les machines outils). Il y a d'autres avantages que je ne peux développer ici.
Réponse 2 : à oublier, manque de travail en classe, leçons non comprises.
Le stator (bobinage) triphasé d'un moteur asynchrone alimenté par un système de courants triphasés sinusoïdaux produit naturellement un champ magnétique tournant. Ainsi, un moteur tri se branche très simplement (il existe aussi un couplage des bobinages, triangle ou étoile, à respecter). Ceci se fait par connection de barettes sur la plaque à bornes). En monophasé, au départ, il y a un seul bobinage qui est alimenté. Dans ce cas, le champ magnétique produit ne tourne pas, mais est axial. On crée donc un 2ème champ grace à un bobinage auxiliaire en série avec un condensateur (qui déphase le courant par rapport à la tension appliquée), de façon à modifier le champ résultant vu par le rotor. Il y a donc création d'un champ tournant (dit elliptique)qui permet au rotor de s'accrocher sur ce champ et de tourner (toujours en deça du synchronisme). Une fois le démarrage terminé, le circuit de démarrage peut être coupé automatiquement (cas des moteurs de réfrigérateur), soit laissé en service (cas des moteurs de tondeuses électriques).
Le condensateur est non polarisé, de capacité de quelques microfarads (une dizaine environ, plus ou moins) et adapté à la tension secteur. Pour résumer, un condensateur utilisé en alternatif déphase le courant dans lequel il est inséré, par rapport à la tension d'alimentation de l'ensemble.
On trouve également ce genre de branchement dans les réglettes fluorescentes à 2 tubes. Tube 1 branché sur le secteur en série avec son ballast, tube 2 en série avec son ballast et un condensateur de façon à obtenir un rayonnement instantané résultant non nul, pour éviter les effets stroboscopiques visuellement gênants (et dangereux sur les machines outils). Il y a d'autres avantages que je ne peux développer ici.
Réponse 2 : à oublier, manque de travail en classe, leçons non comprises.
Avis d'un bricoleur à cette question 4
Invité
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Information condensateur moteur
Invité
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Bonsoir, félicitations pour l'effort d'explications (réponse N°3), les lecteurs de ce développement auront-ils tout compris dommage, mais bravo !
27 novembre 2009 à 18:22
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