FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Démarrage progressif et limitation de courant

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 617 questions dans le forum électricité


23247

Question Forum Électricité : Démarrage progressif et limitation de courant

anjarosz
Membre inscrit
anjarosz
2 messages
Bonjour.

Connaissez-vous un produit prêt à l'emploi qui implémente à la fois un démarreur progressif et stabilise le courant à une valeur sélectionnée, par exemple 15 A ?
Je pensais à un triac / interrupteur qui coupera l'onde sinusoïdale lorsqu'il détectera 15A et s'allumera lorsqu'il verra à nouveau 15A, mais cela est également censé fonctionner pour la partie négative de la forme d'onde, donc je ne sais pas si c'est même possible.
J'ai essayé de trouver une fonction trigonométrique qui détectera l'angle dans le tracé I(t), où le temps est sur l'axe des x et le courant sur l'axe des y. Ensuite, l'angle d'inclinaison est de 90 degrés - arctg(x/ y).
Est-ce que ça fait du sens ?

Salutations.
Anna Jarosz
14 décembre 2022 à 09:46
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Démarrage progressif et limitation de courant

GL
Membre inscrit
GL
30 019 messages
Bonjour Anna.

Vous évoquez un démarrage progressif, mais pour quelle application ?
On ne réinvente pas la roue. S'il s'agit de démarrer un moteur asynchrone triphasé il y a des démarreurs statoriques pour cela.
Un triac se ferme quand on injecte un courant de gâchette au bon moment, la synchro étant assurée par l'onde de tension 50 Hz. Et il faut attendre la fin de l'alternance pour qu'il se bloque au zéro de courant. Donc le triac ne peut couper le courant sur un ordre qu'on lui enverrait.
Les IGBT se prêtent davantage au contrôle des durées de conduction.

D'autre part vous envisagez une limitation à 15 ampères, mais est-ce de l’efficace ou de l'instantané ? Ce n'est pas pareil.

Les électroniques modernes numériques sont bien plus compliquées et efficaces que l'électronique analogique à l'ancienne.
C'est pour cela qu'il est écrit en début de contribution qu'on ne réinvente pas la roue.
Est-ce un exercice proposé dans le cadre d'une formation initiale, et si oui, à quel niveau ?
Si c'est le cas, le sujet est mal choisi. Sauf s'il s'agit de voir que le triac ne convient pas. Il en serait de même avec des thyristors tête-bêche.
Cordialement.
14 décembre 2022 à 10:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Démarrage progressif et limitation de courant

anjarosz
Membre inscrit
anjarosz
2 messages
Bonjour.

Cette tâche m'a été confiée dans l'entreprise pour créer un dispositif à fabriquer en laboratoire afin que l'alimentation électrique dans la zone où nous recherchons des technologies ne provoque pas de courant de surtension.
On m'a dit de créer un circuit où le triac fait le travail principal.

Pensez-vous que des IGBT plus adaptés au contrôle des temps de conduction seraient capables de couper le courant sinusoïdal là où il atteint 15A (-15A) et de le restituer quand il affiche 15A (-15A) ?

Lorsqu'il s'agit de démarrer un moteur asynchrone triphasé et des démarreurs à stator, on m'a également dit de créer un appareil qui, quelle que soit la charge, limitera toujours le courant à 15A - un limiteur de courant constant.

Merci pour votre aide, je vais expliquer à l'employeur que cela avec triac ne se fait pas.
14 décembre 2022 à 12:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Démarrage progressif et limitation de courant

GL
Membre inscrit
GL
30 019 messages
Re. Il y surtout que pour réaliser ce système il faut être bien formé en électronique de puissance, donc niveau bac + 4 ou 5 en école spécialisée. Et cela ne se fait pas en entreprise car c'est la tâche d'un laboratoire spécialisé comme on en trouve dans les grandes écoles.
Il faut que l'employeur fasse appel à projet et qu'il le finance. Cela ne se fait pas au fer à souder au coin d'un établi.
Vous ne dites pas s'il s'agit d'un stage et correspondant à quel niveau de formation.
Un triac est comme un interrupteur qu'on actionne et qu'on ne peut plus ouvrir par la suite. Il se bloque de lui même une fois que le courant passe par zéro.
On en trouve dans certains appareils gros électroménagers, et dans les gradateurs de théâtre pour lampes à filament ; à l'heure des leds et du DMX c'est une technologie en passe d'être obsolète.
Citation :
un limiteur de courant constant.
Voir les appareils Gradivar et Altistart Schneider Electric.
Citation :
courant de surtension.
Ce n'est pas une expression de l'électrotechnique. En résumé, cela ne veut rien dire.
Cordialement.
14 décembre 2022 à 14:13
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Type condensateurs soft start pompe à chaleur Buderus
    N°23739 : Bonjour. Si quelqu'un dispose des connaissances et d'un peu de temps, ce serait super... Je souhaiterais comprendre les différents types de condensateurs et trouver une explication rationnelle à ce que je constate sur ma...
  • 2. Utilité d'un onduleur démarrage chaudière gaz
    N°10865 : Bonjour. Pensez-vous qu'un petit onduleur derrière un groupe électrogène pourrait être la solution pour faire fonctionner une chaudière gaz qui ne démarre pas, branchée directement avec le groupe électrogène. Merci de...
  • 3. Chute de tension moteur monophasé
    N°21701 : Bonjour. J'aimerai savoir s'il y a une astuce pour éviter les chutes tension provoquées par un moteur monophasé en 3cv. Mon installation électrique est neuve mais je possède un moteur électrique un peu gourmand au...
  • 4. Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries
    N°14396 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Voici ma situation : Je suis entièrement indépendant du réseau électrique. J'ai une banque de batteries de 1100 Ah en 12v, un inverteur de 3000W avec surge de 9000W (mais...
  • 5. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 6. Batterie et booster de démarrage
    N°13437 : Bonsoir, Puis-je charger une batterie 12V 7AH avec mon booster de démarrage auto/moto ? Merci.
  • 7. Fusible grille au démarrage de la dégauchisseuse Kity
    N°18546 : Bonjour. Comme j'ai pu le voir sur le forum, d'autres ont eu un problème similaire au mien. J'ai un moteur Kity de combiné bois. Depuis quelques temps, le fusible (16A) grille dès que je mets en route la...
  • 8. Problème démarrage d'une presse
    N°19463 : Bonjour à tous. Sur une presse, le démarrage est impossible sans avoir shunté une sécurité. On nous parle d'équilibrage de phases. Je joins des photos. Le départ est en 230 volts mono et vient d'une habitation. Le...
  • 9. Branchement moteur électrique Leroy Somer LS112M2B
    N°19400 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour le branchement d'un moteur de pompe Leroy Somer LS112M2B, car en le branchant directement sur le réseau, il finit toujours par faire péter un fusible du triphasé donc sur une seule...
  • 10. Problème boitier de commande forage DSN51/12
    N°25529 : Bonjour. Je poste sur la partie électricité du forum car à mon sens j'ai éliminer toutes les causes au niveau plomberie. Pour vous expliquer : Nous avons un forage de 90m avec pompe de 2,2kW la partie électrique est...
>>> Résultats suivants pour : Démarrage progressif et limitation de courant >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise interrupteur translucideprises interrupteurs chambordbrancher interrupteur double va et vientschema interrupteur double va et vient



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite