Musicien de scène conseils installation électrique plusieurs appareils
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Conseils astuce d'électricité : Musicien de scène conseils installation électrique plusieurs appareils
Invité

Bonjour,
Certaines rares scènes disposent d'une prise 380 V à 5 "trous" style P17 de chez Legrand.
Est-il possible d'alimenter mes divers amplis, synthés, baffles et éclairages en utilisant séparément chacune des 3 phases avec Neutre et Terre en commun au départ de cette seule prise qui se diviserait donc en 3 sorties 220 V ?...
J'espère ainsi éviter d'utiliser les classiques prises disponibles en 220 V qui parfois ne sont pas reliées à la même Terre entre elles (voire pas de Terre du tout !).
Cette lacune m'a-t-on dit, aurait permis à un courant de fuite avalé par un de mes 2 amplificateurs (l'autre ampli étant branché sur une prise 220 V différente) de "remonter" jusqu'à la Table de mixage par le circuit audio en l'endommageant sérieusement.
Ce même ampli (pratiquement neuf) a lui aussi été mis hors service. J'ajoute que c'est à l'instant où j'ai relié l'ampli à la table de mix (circuit SON sur XLR) que toute la salle de spectacle s'est retrouvée dans la noir après déclenchement du disjoncteur général. Le branchement 380/220x3 que j'envisage, s'il est possible, peut-il me mettre à l'abri de ce coûteux inconvénient en égalisant obligatoirement les 3 Terres des 3 sorties 220V ?
Serait-il même possible que ce montage éloignant les appareils et instruments de leur source d'alimentation, réduise les ronflettes et autres parasites sonores générés par les appareils de lumières de scène comportant des circuits électroniques ou issus des amplis, synthés et transfos 220/12 V.
Ce problème de Terre pourrait peut-être aussi éviter de prendre une "châtaigne" dans les lèvres qui s'approchent trop près d'un micro, tous les musiciens et chanteurs ont connu ce désagrément.
Merci de vos réponses et suggestions. Yves, musicien de scène.
Certaines rares scènes disposent d'une prise 380 V à 5 "trous" style P17 de chez Legrand.
Est-il possible d'alimenter mes divers amplis, synthés, baffles et éclairages en utilisant séparément chacune des 3 phases avec Neutre et Terre en commun au départ de cette seule prise qui se diviserait donc en 3 sorties 220 V ?...
J'espère ainsi éviter d'utiliser les classiques prises disponibles en 220 V qui parfois ne sont pas reliées à la même Terre entre elles (voire pas de Terre du tout !).
Cette lacune m'a-t-on dit, aurait permis à un courant de fuite avalé par un de mes 2 amplificateurs (l'autre ampli étant branché sur une prise 220 V différente) de "remonter" jusqu'à la Table de mixage par le circuit audio en l'endommageant sérieusement.
Ce même ampli (pratiquement neuf) a lui aussi été mis hors service. J'ajoute que c'est à l'instant où j'ai relié l'ampli à la table de mix (circuit SON sur XLR) que toute la salle de spectacle s'est retrouvée dans la noir après déclenchement du disjoncteur général. Le branchement 380/220x3 que j'envisage, s'il est possible, peut-il me mettre à l'abri de ce coûteux inconvénient en égalisant obligatoirement les 3 Terres des 3 sorties 220V ?
Serait-il même possible que ce montage éloignant les appareils et instruments de leur source d'alimentation, réduise les ronflettes et autres parasites sonores générés par les appareils de lumières de scène comportant des circuits électroniques ou issus des amplis, synthés et transfos 220/12 V.
Ce problème de Terre pourrait peut-être aussi éviter de prendre une "châtaigne" dans les lèvres qui s'approchent trop près d'un micro, tous les musiciens et chanteurs ont connu ce désagrément.
Merci de vos réponses et suggestions. Yves, musicien de scène.
25 janvier 2011 à 17:02
Réponses 1 aux problèmes électricité
Musicien de scène conseils installation électrique plusieurs appareils
Bonjour Yves. Votre question est multiple, d'autant que vous avez simultanément des alimentations lumière et audio.
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
26 janvier 2011 à 11:29
Réponses 2 aux problèmes électricité
Invité

Musicien de scène conseils installation électrique plusieurs appareils
Invité

Yves musicien : mille fois merci à GL pour ses conseils utiles à ma question.
Comme je l'avais pressenti, je ne brancherai jamais plus mes divers amplis, consoles et instruments ailleurs que sur la même PC afin qu'ils soient sur la même Terre. OK aussi pour les liaisons console-amplis en symétrique.
Je note cependant que BOSE propose dans son guide, d'utiliser indifféremment d'entrer soit en "Balanced ou Unbalanced sur l"Input Analog. " de son ampli L1 !?
Faute de précision j'ignore si cette entrée de l'ampli est symétrique ou non et à défaut, j'utilise donc un jack STEREO 1/4" TRS convenablement relié aux bornes 1, 2 et 3 de la sortie XLR à la console.
Par ailleurs mes 3 synthés - dont l'un ronfle bien - comportant uniquement des sorties jack et reliés à la table de mix jusqu'alors par jack mono (1 par canal panoramique quand même) seront dorénavant connectés en symétrique et rentrés par les XLR de la console, et non plus par les entrées jack qui y semblent pourtant symétriques sur le schéma des entrées de ma Yamaha 01V.
Si la ronflette persiste, j'intercalerai un boîtier de direct (mais lequel et à quel endroit de la liaison ?)
Quant aux éclairages, ils seront branchés ailleurs, d'autant que le Stagetec à 4 couleurs et contrôleur se fait entendre dans la sono !
Merci encore à GL qui n'est peut-être pas très éloigné de la musique.
Yves 66
Comme je l'avais pressenti, je ne brancherai jamais plus mes divers amplis, consoles et instruments ailleurs que sur la même PC afin qu'ils soient sur la même Terre. OK aussi pour les liaisons console-amplis en symétrique.
Je note cependant que BOSE propose dans son guide, d'utiliser indifféremment d'entrer soit en "Balanced ou Unbalanced sur l"Input Analog. " de son ampli L1 !?
Faute de précision j'ignore si cette entrée de l'ampli est symétrique ou non et à défaut, j'utilise donc un jack STEREO 1/4" TRS convenablement relié aux bornes 1, 2 et 3 de la sortie XLR à la console.
Par ailleurs mes 3 synthés - dont l'un ronfle bien - comportant uniquement des sorties jack et reliés à la table de mix jusqu'alors par jack mono (1 par canal panoramique quand même) seront dorénavant connectés en symétrique et rentrés par les XLR de la console, et non plus par les entrées jack qui y semblent pourtant symétriques sur le schéma des entrées de ma Yamaha 01V.
Si la ronflette persiste, j'intercalerai un boîtier de direct (mais lequel et à quel endroit de la liaison ?)
Quant aux éclairages, ils seront branchés ailleurs, d'autant que le Stagetec à 4 couleurs et contrôleur se fait entendre dans la sono !
Merci encore à GL qui n'est peut-être pas très éloigné de la musique.
Yves 66
31 janvier 2011 à 23:20
Réponses 3 aux problèmes électricité
Musicien de scène conseils installation électrique plusieurs appareils
Bonjour Yves. Merci pour votre retour.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
01 février 2011 à 15:18
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