Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
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Question Forum Électricité : Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour,
J'ai un problème concernant le raccordement de radiateurs électriques sur des moulures : je ne trouve pas de solution, il y a des adaptateurs pour moulure mais que pour des interrupteurs ou des prises, rien pour les radiateurs : or, le raccordement doit être fait dans les règles avec une sortie de câble.
Quelle serait la bonne solution : Si je ne peux pas raccorder à une moulure ?
J'imagine fixer un cadre en saillie en bout de la moulure.
Mais bon, encore faut-il qu'il existe ensuite une sortie de câble adaptée à un cadre en saillie car je ne pense pas qu'une sortie de câble à encastrer (ce que l'on fait habituellement avec une boîte d'encastrement lorsque le câblage du circuit se trouve dans une contre cloison) puisse servir également pour être fixée sur un cadre en saillie.
Et peut-être faut-il ajouter des accessoires entre le cadre en saillie en la sortie de câble ?
C'est la raison pour laquelle, je souhaite connaitre vos avis sur la question car pour ce qui concerne mes autres circuits de radiateurs, je n'ai pas de problème car le raccordement s'effectuera sur la contre cloison, avec l'aide de boite d'encastrement sur lesquels seront fixés les sorties de câbles appropriés.
Et comme j'ai aussi prévu 2 circuits de prises sous contre cloison, j'opérerai de la même manière (boite d'encastrement fixée au BA13 sur laquelle viendra se fixer une prise adéquate).
Mais là, pour raccorder en apparent, sur moulure, un radiateur électrique, je ne vois pas comment faire ?
Quels sont les matériels à prévoir pour un montage dans les règles ?
Cordialement.
J'ai un problème concernant le raccordement de radiateurs électriques sur des moulures : je ne trouve pas de solution, il y a des adaptateurs pour moulure mais que pour des interrupteurs ou des prises, rien pour les radiateurs : or, le raccordement doit être fait dans les règles avec une sortie de câble.
Quelle serait la bonne solution : Si je ne peux pas raccorder à une moulure ?
J'imagine fixer un cadre en saillie en bout de la moulure.
Mais bon, encore faut-il qu'il existe ensuite une sortie de câble adaptée à un cadre en saillie car je ne pense pas qu'une sortie de câble à encastrer (ce que l'on fait habituellement avec une boîte d'encastrement lorsque le câblage du circuit se trouve dans une contre cloison) puisse servir également pour être fixée sur un cadre en saillie.
Et peut-être faut-il ajouter des accessoires entre le cadre en saillie en la sortie de câble ?
C'est la raison pour laquelle, je souhaite connaitre vos avis sur la question car pour ce qui concerne mes autres circuits de radiateurs, je n'ai pas de problème car le raccordement s'effectuera sur la contre cloison, avec l'aide de boite d'encastrement sur lesquels seront fixés les sorties de câbles appropriés.
Et comme j'ai aussi prévu 2 circuits de prises sous contre cloison, j'opérerai de la même manière (boite d'encastrement fixée au BA13 sur laquelle viendra se fixer une prise adéquate).
Mais là, pour raccorder en apparent, sur moulure, un radiateur électrique, je ne vois pas comment faire ?
Quels sont les matériels à prévoir pour un montage dans les règles ?
Cordialement.
16 avril 2020 à 21:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonsoir Artiste 51. Quelles sont les dimensions de la moulure ? En gros, peut-on découper le couvercle pour y fixer la partie extérieure de la sortie de câble ?
Sinon, si la moulure est grande, vous faites une petite encoche pour y passer le câble que vous raccordez dedans.
L'autre solution est le cadre en saillie si la moulure est petite.
Bref, on s'adapte.
Cordialement.
Sinon, si la moulure est grande, vous faites une petite encoche pour y passer le câble que vous raccordez dedans.
L'autre solution est le cadre en saillie si la moulure est petite.
Bref, on s'adapte.
Cordialement.
16 avril 2020 à 22:37
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
En réponse, la moulure a une dimension de 32 mm large x 12mm hauteur.
La dimension de la sortie de câble est de 75 mm x 75mm donc là, à mon avis c'est pas possible au regard des dimensions.
Dans votre deuxième proposition, vous dites :
Enfin, troisième solution : un cadre en saillie en bout de la moulure, mais question majeure, j'ai vu que les cadres ont au moins deux orifices latéraux en forme de rectangle, pourquoi ? Le passage des conducteurs ?
Et seconde question : Si j'opte quand même pour un cadre en saillie, les sorties de câbles habituellement vendues à destination des boites d'encastrement sont-elles adaptées pour être fixées sur un cadre, ou bien y a t-il un accessoire intermédiaire ?
Par ailleurs, il y aurait une quatrième solution : Faire une saignée et encastrer : Là au moins, je n'aurais besoin que d'une boite d'encastrement dans laquelle je fixerais la sortie de câble spécifique pour le raccordement des radiateurs.
Finalement, au fur et à mesure des avancées, je m'aperçois que l'installation électrique en rénovation est compliquée, sauf à pouvoir tout encastrer, mais dès qu'on se trouve en installation apparente, ça devient complexe et comme vous dites. :
Bon, j'espère trouver la solution.
Cordialement.
En réponse, la moulure a une dimension de 32 mm large x 12mm hauteur.
La dimension de la sortie de câble est de 75 mm x 75mm donc là, à mon avis c'est pas possible au regard des dimensions.
Dans votre deuxième proposition, vous dites :
Citation :Mais là, admettons que j'ai cette possibilité, il y aura raccordement du câble à l'intérieur de la moulure, soit par des Wagos, soit par des dominos : Si mon raisonnement est bon, c'est un raccord dans la moulure sans l'utilisation d'une sortie de câble.
Sinon, si la moulure est grande, vous faites une petite encoche pour y passer le câble que vous raccordez dedans
Enfin, troisième solution : un cadre en saillie en bout de la moulure, mais question majeure, j'ai vu que les cadres ont au moins deux orifices latéraux en forme de rectangle, pourquoi ? Le passage des conducteurs ?
Et seconde question : Si j'opte quand même pour un cadre en saillie, les sorties de câbles habituellement vendues à destination des boites d'encastrement sont-elles adaptées pour être fixées sur un cadre, ou bien y a t-il un accessoire intermédiaire ?
Par ailleurs, il y aurait une quatrième solution : Faire une saignée et encastrer : Là au moins, je n'aurais besoin que d'une boite d'encastrement dans laquelle je fixerais la sortie de câble spécifique pour le raccordement des radiateurs.
Finalement, au fur et à mesure des avancées, je m'aperçois que l'installation électrique en rénovation est compliquée, sauf à pouvoir tout encastrer, mais dès qu'on se trouve en installation apparente, ça devient complexe et comme vous dites. :
Citation :Encore faut-il avoir un minimum de connaissances.
Bref, on s'adapte.
Bon, j'espère trouver la solution.
Cordialement.
17 avril 2020 à 08:19
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
Il faut voir la dimension de la moulure.
Mais un cadre pour moulure dans l'esprit de celui-ci :
Cadre Appareillage saillie 1 poste pose le long des moulures DLPlus épaisseur 12,5mm - blanc
(modèle à adapter en fonction du type de moulure).
Associée à une sortie de câble saillie :
Boîte de dérivation Appareillage saillie composable - blanc
En perçant le cadre au bon endroit, pourrait convenir.
Il faut voir la dimension de la moulure.
Mais un cadre pour moulure dans l'esprit de celui-ci :
Cadre Appareillage saillie 1 poste pose le long des moulures DLPlus épaisseur 12,5mm - blanc
(modèle à adapter en fonction du type de moulure).
Associée à une sortie de câble saillie :
Boîte de dérivation Appareillage saillie composable - blanc
En perçant le cadre au bon endroit, pourrait convenir.
17 avril 2020 à 09:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
Tout en lisant vos suggestions, je suis tombé ce matin sur une boite de dérivation en saillie, à fixer au mur par vis (système 2 en 1, pour sortie de câble avec une barrette domino nylbloc) ça ressemble comme deux gouttes d'eau à votre suggestion numéro deux :
https://www.legrand.fr/catalogue/prise/boite-de-derivation-et-sortie-de-cable-appareillage-saillie-emballage-brochable-blanc
Là, dans ce cas, les conducteurs du câble 4g 1.5 mm² se trouvant dans la moulure seraient reliés au domino de l’intérieur de la boite de dérivation et sur ce même domino, seraient raccordés le cordon des 4 fils provenant du radiateur et celui-ci (le cordon = petit câble) serait fixé dans la boite à l'aide du serre câble.
Dans ce cas, si ma proposition est juste, j'aurais résolu avec votre concours le problème du raccordement d'un radiateur sur une moulure.
A voir votre avis si j'ai bien compris.
Cordialement.
Tout en lisant vos suggestions, je suis tombé ce matin sur une boite de dérivation en saillie, à fixer au mur par vis (système 2 en 1, pour sortie de câble avec une barrette domino nylbloc) ça ressemble comme deux gouttes d'eau à votre suggestion numéro deux :
https://www.legrand.fr/catalogue/prise/boite-de-derivation-et-sortie-de-cable-appareillage-saillie-emballage-brochable-blanc
Là, dans ce cas, les conducteurs du câble 4g 1.5 mm² se trouvant dans la moulure seraient reliés au domino de l’intérieur de la boite de dérivation et sur ce même domino, seraient raccordés le cordon des 4 fils provenant du radiateur et celui-ci (le cordon = petit câble) serait fixé dans la boite à l'aide du serre câble.
Dans ce cas, si ma proposition est juste, j'aurais résolu avec votre concours le problème du raccordement d'un radiateur sur une moulure.
A voir votre avis si j'ai bien compris.
Cordialement.
17 avril 2020 à 10:03
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 448 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus..

BricoVidéo image du jour. Seul dans le métro à une heure d'affluence. Paris en période de confinement. Photo Patrice Faro. Canon EOS 5D Mark II. Objectif Zoom Canon 17-40.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Reportage photo sur Paris en période de confinement
Bon confinement prenez soin de vous et de vos proches.
Courage à toutes et à tous, cordialement l'équipe de Bricovidéo.
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BricoVidéo image du jour. Seul dans le métro à une heure d'affluence. Paris en période de confinement. Photo Patrice Faro. Canon EOS 5D Mark II. Objectif Zoom Canon 17-40.
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Bon confinement prenez soin de vous et de vos proches.
Courage à toutes et à tous, cordialement l'équipe de Bricovidéo.
17 avril 2020 à 10:28
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
C'est la proposition que je vous ai faite au-dessus, sauf que dans la mienne, le cadre est intégré à la moulure et dans la vôtre il est indépendant.
17 avril 2020 à 14:03
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Assurez-vous dans les cas de figure, qu'il y a suffisamment d'espace pour caser la boîte.
17 avril 2020 à 14:04
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Re bonjour,
Dans votre proposition, où le cadre est intégré à la moulure, j'ai consulté le site du fabricant et à aucun moment, il n'est fait mention (il y a plusieurs notices et documents avec schémas) pour réceptionner une sortie de câble, d'ailleurs, il n'y a pas de serre câble : les exemples de schémas sont pour les prises de courant modèle Mozaic).
C'est comme je vous avais dit précédemment, c'est un adaptateur pour prise ou éventuellement interrupteur, il suffit aussi de regarder le type de montage aussi bien en vertical qu'horizontal.
Pour ma part, à moins d'avoir vu ce modèle en face de moi, je considère qu'un adaptateur pour moulure pour raccorder un radiateur n'est pas référencé.
Du coup, je vais m'en tenir au choix du modèle de boite en saillie, de type 2 en 1 (dominos + serre-câble intégré dedans) et cette boite sera posée à fleur de la moulure.
Car finalement, j’abandonne l'idée de créer une saignée pour faire un encastrement, il faut déjà du matériel et c'est salissant.
Tans pis, si ce montage n'est pas le top mais comment faire autrement ?
J'aurais très bien pu me dire d'utiliser un adaptateur avec prise et ensuite raccorder les fils du radiateur avec une prise mâle, mais bon, c'est interdit, et en plus j'aurais eu le problème du fil pilote car sur une prise, il n'y a que 3 fils.
Merci encore de toute votre amabilité pour m'aider dans mon installation.
Cordialement.
Dans votre proposition, où le cadre est intégré à la moulure, j'ai consulté le site du fabricant et à aucun moment, il n'est fait mention (il y a plusieurs notices et documents avec schémas) pour réceptionner une sortie de câble, d'ailleurs, il n'y a pas de serre câble : les exemples de schémas sont pour les prises de courant modèle Mozaic).
C'est comme je vous avais dit précédemment, c'est un adaptateur pour prise ou éventuellement interrupteur, il suffit aussi de regarder le type de montage aussi bien en vertical qu'horizontal.
Pour ma part, à moins d'avoir vu ce modèle en face de moi, je considère qu'un adaptateur pour moulure pour raccorder un radiateur n'est pas référencé.
Du coup, je vais m'en tenir au choix du modèle de boite en saillie, de type 2 en 1 (dominos + serre-câble intégré dedans) et cette boite sera posée à fleur de la moulure.
Car finalement, j’abandonne l'idée de créer une saignée pour faire un encastrement, il faut déjà du matériel et c'est salissant.
Tans pis, si ce montage n'est pas le top mais comment faire autrement ?
J'aurais très bien pu me dire d'utiliser un adaptateur avec prise et ensuite raccorder les fils du radiateur avec une prise mâle, mais bon, c'est interdit, et en plus j'aurais eu le problème du fil pilote car sur une prise, il n'y a que 3 fils.
Merci encore de toute votre amabilité pour m'aider dans mon installation.
Cordialement.
17 avril 2020 à 18:23
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Non ce n'est pas pour du Mosaic (le Mosaïc ce sont d'autres modèles sur la même page du catalogue), c'est pour de l'appareillage saillie, composable : Moulures DLPlus 20 x 12,5
Le 2ème lien que je vous ai mis est exactement le modèle que vous avez mis, au cadre près.
Regardez bien l'image on voit le serre câble.
Le 2ème lien que je vous ai mis est exactement le modèle que vous avez mis, au cadre près.
Regardez bien l'image on voit le serre câble.
17 avril 2020 à 22:08
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour,
Bon, OK je demande à voir en réel cet adaptateur, le problème sur ce catalogue c'est qu'il est destiné aux pros et comme j'ai vu sur la page des mosaic, je l'ai écarté de ma sélection.
Mais sur le catalogue, il ne parle pas franchement d’utilisation en sortie de câble.
Lorsque les magasins spécialisés vont rouvrir, je demanderai au conseiller de me montrer ce modèle que vous indiquez et je verrai bien s'il y a un serre câble, sinon ce n'est pas ce qu'on appelle une sortie de câble.
L'autre modèle, oui, il est semblable à celui que j'ai trouvé, et le vôtre ou le mien est satisfaisant pour le raccordement du radiateur.
Par ailleurs c'est pour la moulure DLPlus 20 x12.5. Mon choix s'est porté pour une moulure 32 mm x 12 mm, c'est une autre marque qui est moins onéreuse que celle que vous m'indiquez et comme je l'indiquais dans un précédent post, compte tenu que ce n'est qu'un morceau de plastique blanc, je ne vois aucun sens à mettre de l'argent.
Et d'ailleurs, quand vous voyez le prix des accessoires (les angles, les jonctions) cela revient cher au kilo.
Je profite de cet instant pour revenir sur une question déjà posée, au sujet de l'échauffement des broches sur une rallonge (quand on met en route une crêpière par exemple), j'ai eu une réponse détaillée de l'intervenant GL et il disait que c'était dû à l'effet joule par contact à cause de la surface lisse des broches.
Du coup, j'en suis arrivé à me dire si l'obligation de raccorder un radiateur électrique avec uniquement une sortie de câble (en fait, on raccorde avec un domino ou des wagos) n'était pas la conséquence de cet effet d'échauffement.
Car avant cette obligation, les radiateurs électriques (fixes ou mobiles) étaient toujours munis d'une prise mâle et on branchait ces radiateurs dans une des prises femelles du circuit de prises.
Idem pour brancher un four, désormais il y a aussi une sorte de sortie de câble et les appareils ne sont plus vendus avec une prise mâle (on n'a que le cordon des conducteurs).
Ma question : l'interdiction est-elle due à l'effet joule qui échauffait les anciennes broches des radiateurs.
Ou bien s'agit-il d'un autre problème ?
Cordialement.
Bon, OK je demande à voir en réel cet adaptateur, le problème sur ce catalogue c'est qu'il est destiné aux pros et comme j'ai vu sur la page des mosaic, je l'ai écarté de ma sélection.
Mais sur le catalogue, il ne parle pas franchement d’utilisation en sortie de câble.
Lorsque les magasins spécialisés vont rouvrir, je demanderai au conseiller de me montrer ce modèle que vous indiquez et je verrai bien s'il y a un serre câble, sinon ce n'est pas ce qu'on appelle une sortie de câble.
L'autre modèle, oui, il est semblable à celui que j'ai trouvé, et le vôtre ou le mien est satisfaisant pour le raccordement du radiateur.
Par ailleurs c'est pour la moulure DLPlus 20 x12.5. Mon choix s'est porté pour une moulure 32 mm x 12 mm, c'est une autre marque qui est moins onéreuse que celle que vous m'indiquez et comme je l'indiquais dans un précédent post, compte tenu que ce n'est qu'un morceau de plastique blanc, je ne vois aucun sens à mettre de l'argent.
Et d'ailleurs, quand vous voyez le prix des accessoires (les angles, les jonctions) cela revient cher au kilo.
Je profite de cet instant pour revenir sur une question déjà posée, au sujet de l'échauffement des broches sur une rallonge (quand on met en route une crêpière par exemple), j'ai eu une réponse détaillée de l'intervenant GL et il disait que c'était dû à l'effet joule par contact à cause de la surface lisse des broches.
Du coup, j'en suis arrivé à me dire si l'obligation de raccorder un radiateur électrique avec uniquement une sortie de câble (en fait, on raccorde avec un domino ou des wagos) n'était pas la conséquence de cet effet d'échauffement.
Car avant cette obligation, les radiateurs électriques (fixes ou mobiles) étaient toujours munis d'une prise mâle et on branchait ces radiateurs dans une des prises femelles du circuit de prises.
Idem pour brancher un four, désormais il y a aussi une sorte de sortie de câble et les appareils ne sont plus vendus avec une prise mâle (on n'a que le cordon des conducteurs).
Ma question : l'interdiction est-elle due à l'effet joule qui échauffait les anciennes broches des radiateurs.
Ou bien s'agit-il d'un autre problème ?
Cordialement.
18 avril 2020 à 08:38
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
C'est un catalogue pro, mais vous pouvez trouver toutes ces références sur les boutiques internet.
Je vous assure que le modèle composable comporte un serre câble (déjà acheté le modèle).
Je vous ai donné les références chez Legrand à titre d'exemple, mais on trouve l'équivalent dans d'autres marques, éventuellement moins chères.
Pour l'effet Joule, et les broches il n'y a pas interdiction.
Mais c'est certain qu'un serrage par vis ou par connexion automatique sera plus efficace et limitera les risques d'échauffement.
On trouve néanmoins des radiateurs mobiles d'appoint qui se branchent avec une fiche. Idem pour certains fours.
Je vous assure que le modèle composable comporte un serre câble (déjà acheté le modèle).
Je vous ai donné les références chez Legrand à titre d'exemple, mais on trouve l'équivalent dans d'autres marques, éventuellement moins chères.
Pour l'effet Joule, et les broches il n'y a pas interdiction.
Mais c'est certain qu'un serrage par vis ou par connexion automatique sera plus efficace et limitera les risques d'échauffement.
On trouve néanmoins des radiateurs mobiles d'appoint qui se branchent avec une fiche. Idem pour certains fours.
18 avril 2020 à 17:46
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour,
Oui, j'ai bien vu que c'était le catalogue Legrand (qui est assez technique quand même pour les novices).
Mais bon, les dimensions de mon choix de moulure ne correspondent pas ; à moins alors que je passe tout en moulure Legrand, là je suis d'accord avec vous, en faisant abstraction du coût, j'aurais quelque chose de bien, d'esthétique et de sécurisé.
Mais comme l'avait dit votre intervenant GL, on s'adapte et j'adapte aussi en fonction de mon budget.
Pour revenir au choix d'utiliser une prise ou non pour raccorder un radiateur électrique, finalement s'il n'y aurait pas d'interdiction formelle (j'ai bien noté que le seul risque d'une prise c'est l'effet joule, confirmé par un livre de la collection : comme un pro sur l'installation électrique) mais alors, pourquoi la norme l'interdit.
Est-ce que c'est à cause du circuit de prise existant (5 prises ou 8 prises) et que sans y prêter attention, on ajouterait un radiateur qui ferait que le circuit ne pourrait supporter l'ajout de watt, puisqu'il y a une limite à ne pas dépasser. Car il me semble que ce n'est pas suffisant de dire : c'est interdit, encore faut-il donner la vraie raison.
Qu'en est-il donc du pourquoi de cette interdiction ?
Du coup, je profite de l'occasion pour vous poser une autre question, qui elle aussi mérite un intérêt :
Toujours dans les normes, il est dit pour les circuits d'éclairage : pas plus de 8 points lumineux ?
Mais ça veut dire quoi, car on trouve tout et son contraire sur certains sites internet.
Certains disent : pas plus de 8 points lumineux, c'est égal à pas plus de 8 ampoules ou 8 douilles !
Ça me semble être une grosse ânerie, et encore je reste poli.
Un exemple vrai, le mien : j'ai deux lustres avec chacun 4 ampoules, ce qui me donne en tout pour les 2 lustres : 8 ampoules (8 douilles), si je lis les âneries, je suis au maxi des 8 points lumineux, alors que pour ma part je n'ai que deux points lumineux.
Je ne comprends pas leur raisonnement en terme de points lumineux, personnellement, je pense qu'il serait juste de raisonner en terme de consommation en watt.
Je m'explique : la norme dit qu'il faut du 1.5mm² et une protection théorique de 10A, même souvent dans les schémas on utilise du 16A.
Mais bon, admettons que j'ai du 1.5mm² avec DJ10A, çae me donne selon que je calcule avec 220 volts ou 230 volts : soit un maxi autorisé de 2200 watts à 2300 watts.
Or, dans mon exemple de 2 lustres j'ai en tout 8 ampoules, et j'imagine qu'elles sont celles que j'utilisais il y a longtemps, à savoir des ampoules de 100 watts, mon total à l'époque était de 8 ampoules x 100 w, soit 800 watts.
Vous constaterez que mes 2 lustres consomment maxi 800 watts et je suis loin très loin du maxi autorisé par la norme avec ses 2200 watts sur un seul circuit d'éclairage.
De plus désormais, j'utilise des ampoules basse consommation, mes dernières en date font 9.5 watts pour un éclairage rendu de 60w : donc mes deux lustres avec 8 ampoules de 9.5 watts consomment en tout 76 watts, et d'après certains, stop, je suis au taquet, car j'utilise 8 points lumineux. Donc là, si c'est vrai, la norme ne veut pas dire grand chose, n'est pas vraiment explicite, et surtout, il y a beaucoup d'âneries divulguées ici ou là.
Par contre, concernant les spots, il est dit qu'un point lumineux équivaut à 6 spots de 50w, soit ici 300w par point lumineux (qui en réel est composé de 6 douilles).
Et là, la norme rentre dans les clous, car si dans l'absurde, on avait un éclairage dans une maison qu'avec des spots, alors j'aurais droit toujours à 8 points lumineux mais composé chacun de 6 spots, soit une consommation totale de 48 spots x 50 watts, ce qui me donnerait un total de 2400 watts.
Est-ce que j'ai raison dans cet exemple démontré par l'absurde, il est évident qu'à ce jour je ne connais pas de maison entièrement composée que de spots.
Ce que je voudrais savoir c'est si je dois écouter les âneries du genre "8 ampoules, c'est le maxi car c'est 8 points lumineux" ou si je dois m'en tenir au total en watts qui circulent dans le circuit d'éclairage, que ce soit avec des ampoules, unitaires ou avec des rampes de spots.
Merci de m'éclairer (sans jeu de mots).
Cordialement.
Oui, j'ai bien vu que c'était le catalogue Legrand (qui est assez technique quand même pour les novices).
Mais bon, les dimensions de mon choix de moulure ne correspondent pas ; à moins alors que je passe tout en moulure Legrand, là je suis d'accord avec vous, en faisant abstraction du coût, j'aurais quelque chose de bien, d'esthétique et de sécurisé.
Mais comme l'avait dit votre intervenant GL, on s'adapte et j'adapte aussi en fonction de mon budget.
Pour revenir au choix d'utiliser une prise ou non pour raccorder un radiateur électrique, finalement s'il n'y aurait pas d'interdiction formelle (j'ai bien noté que le seul risque d'une prise c'est l'effet joule, confirmé par un livre de la collection : comme un pro sur l'installation électrique) mais alors, pourquoi la norme l'interdit.
Est-ce que c'est à cause du circuit de prise existant (5 prises ou 8 prises) et que sans y prêter attention, on ajouterait un radiateur qui ferait que le circuit ne pourrait supporter l'ajout de watt, puisqu'il y a une limite à ne pas dépasser. Car il me semble que ce n'est pas suffisant de dire : c'est interdit, encore faut-il donner la vraie raison.
Qu'en est-il donc du pourquoi de cette interdiction ?
Du coup, je profite de l'occasion pour vous poser une autre question, qui elle aussi mérite un intérêt :
Toujours dans les normes, il est dit pour les circuits d'éclairage : pas plus de 8 points lumineux ?
Mais ça veut dire quoi, car on trouve tout et son contraire sur certains sites internet.
Certains disent : pas plus de 8 points lumineux, c'est égal à pas plus de 8 ampoules ou 8 douilles !
Ça me semble être une grosse ânerie, et encore je reste poli.
Un exemple vrai, le mien : j'ai deux lustres avec chacun 4 ampoules, ce qui me donne en tout pour les 2 lustres : 8 ampoules (8 douilles), si je lis les âneries, je suis au maxi des 8 points lumineux, alors que pour ma part je n'ai que deux points lumineux.
Je ne comprends pas leur raisonnement en terme de points lumineux, personnellement, je pense qu'il serait juste de raisonner en terme de consommation en watt.
Je m'explique : la norme dit qu'il faut du 1.5mm² et une protection théorique de 10A, même souvent dans les schémas on utilise du 16A.
Mais bon, admettons que j'ai du 1.5mm² avec DJ10A, çae me donne selon que je calcule avec 220 volts ou 230 volts : soit un maxi autorisé de 2200 watts à 2300 watts.
Or, dans mon exemple de 2 lustres j'ai en tout 8 ampoules, et j'imagine qu'elles sont celles que j'utilisais il y a longtemps, à savoir des ampoules de 100 watts, mon total à l'époque était de 8 ampoules x 100 w, soit 800 watts.
Vous constaterez que mes 2 lustres consomment maxi 800 watts et je suis loin très loin du maxi autorisé par la norme avec ses 2200 watts sur un seul circuit d'éclairage.
De plus désormais, j'utilise des ampoules basse consommation, mes dernières en date font 9.5 watts pour un éclairage rendu de 60w : donc mes deux lustres avec 8 ampoules de 9.5 watts consomment en tout 76 watts, et d'après certains, stop, je suis au taquet, car j'utilise 8 points lumineux. Donc là, si c'est vrai, la norme ne veut pas dire grand chose, n'est pas vraiment explicite, et surtout, il y a beaucoup d'âneries divulguées ici ou là.
Par contre, concernant les spots, il est dit qu'un point lumineux équivaut à 6 spots de 50w, soit ici 300w par point lumineux (qui en réel est composé de 6 douilles).
Et là, la norme rentre dans les clous, car si dans l'absurde, on avait un éclairage dans une maison qu'avec des spots, alors j'aurais droit toujours à 8 points lumineux mais composé chacun de 6 spots, soit une consommation totale de 48 spots x 50 watts, ce qui me donnerait un total de 2400 watts.
Est-ce que j'ai raison dans cet exemple démontré par l'absurde, il est évident qu'à ce jour je ne connais pas de maison entièrement composée que de spots.
Ce que je voudrais savoir c'est si je dois écouter les âneries du genre "8 ampoules, c'est le maxi car c'est 8 points lumineux" ou si je dois m'en tenir au total en watts qui circulent dans le circuit d'éclairage, que ce soit avec des ampoules, unitaires ou avec des rampes de spots.
Merci de m'éclairer (sans jeu de mots).
Cordialement.
19 avril 2020 à 08:05
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
La NF C15-100 dit en 559.1.1 :
Les appareils de chauffage électrique installés à poste fixe sont alimentés par des circuits réservés au chauffage et sont reliés directement aux canalisations fixes, sans interposition de prise de courant ni de connecteur.
Pour les prises, les limites à 5 et 8 sont désormais (2015) passées à 8 et 12 (mais les prises double ne comptent plus pour 1).
On ne met pas un radiateur sur un circuit prise.
Si on en met un par inattention, cela fonctionne, mais cela ne respecte plus la norme.
Mais si jamais vous dépassez la capacité en puissance du circuit, le disjoncteur placé au départ saute.
Pour les points d'éclairage ce n'est pas un problème de consommation.
Un disjoncteur 10A vous autorise 2300W.
De nos jours avec les ampoules LED, vous pourriez en mettre plus d'une centaine sur le circuit.
Mais sans aller jusqu'à là, même avec des ampoules de 100W comme dans votre exemple vous pouvez en mettre beaucoup.
Mais la raison est autre, l'idée est qu'en cas de panne d'un circuit un nombre raisonnable de point d'éclairage qui soit coupé. D'où la limite à 8.
Un point d'éclairage c'est un DCL ou un câble qui sort du plafond ou du mur. Peu importe le nombre d'ampoules qu'il y a sur le luminaire.
D'ailleurs au moment où un constructeur vous livre un logement conforme à la NF C15-100, on ne peut pas préjuger des luminaires qui seront posés ultérieurement (et de toute façon ceux-ci changerons sans doute de nombreuses fois dans la vie de l'habitation).
Reste le cas des spots, la définition précédente ne convenait pas pour un plafond avec des spots.
Du coup la norme a inventé la règle des 300VA à l'intérieur d'une même pièce par point d'éclairage.
Mais c'est vrai qu'avec désormais les ampoules LED, cela ne veut plus dire grand chose.
La norme est souvent une côte mal taillée, qui essaie de s'adapter aux plus grands cas de figure. Elle n'est jamais parfaite pour répondre à tous les cas particuliers.
Reste que tout cela, ce sont des critères de confort et pas de sécurité.
Si vous mettez 9 points d'éclairage, personne n'ira rien vous dire, même pas un diagnostique sécurité électrique pour une location ou une revente.
La NF C15-100 dit en 559.1.1 :
Les appareils de chauffage électrique installés à poste fixe sont alimentés par des circuits réservés au chauffage et sont reliés directement aux canalisations fixes, sans interposition de prise de courant ni de connecteur.
Pour les prises, les limites à 5 et 8 sont désormais (2015) passées à 8 et 12 (mais les prises double ne comptent plus pour 1).
On ne met pas un radiateur sur un circuit prise.
Si on en met un par inattention, cela fonctionne, mais cela ne respecte plus la norme.
Mais si jamais vous dépassez la capacité en puissance du circuit, le disjoncteur placé au départ saute.
Pour les points d'éclairage ce n'est pas un problème de consommation.
Un disjoncteur 10A vous autorise 2300W.
De nos jours avec les ampoules LED, vous pourriez en mettre plus d'une centaine sur le circuit.
Mais sans aller jusqu'à là, même avec des ampoules de 100W comme dans votre exemple vous pouvez en mettre beaucoup.
Mais la raison est autre, l'idée est qu'en cas de panne d'un circuit un nombre raisonnable de point d'éclairage qui soit coupé. D'où la limite à 8.
Un point d'éclairage c'est un DCL ou un câble qui sort du plafond ou du mur. Peu importe le nombre d'ampoules qu'il y a sur le luminaire.
D'ailleurs au moment où un constructeur vous livre un logement conforme à la NF C15-100, on ne peut pas préjuger des luminaires qui seront posés ultérieurement (et de toute façon ceux-ci changerons sans doute de nombreuses fois dans la vie de l'habitation).
Reste le cas des spots, la définition précédente ne convenait pas pour un plafond avec des spots.
Du coup la norme a inventé la règle des 300VA à l'intérieur d'une même pièce par point d'éclairage.
Mais c'est vrai qu'avec désormais les ampoules LED, cela ne veut plus dire grand chose.
La norme est souvent une côte mal taillée, qui essaie de s'adapter aux plus grands cas de figure. Elle n'est jamais parfaite pour répondre à tous les cas particuliers.
Reste que tout cela, ce sont des critères de confort et pas de sécurité.
Si vous mettez 9 points d'éclairage, personne n'ira rien vous dire, même pas un diagnostique sécurité électrique pour une location ou une revente.
19 avril 2020 à 13:58
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour,
Merci encore une fois pour vos réponses bien détaillées.
Cependant, quand vous dites :
Second point, comme vous dites, la norme est souvent une cote mal taillée, et là sur ce point, je suis d'accord car on peut toujours attendre les vraies explications, il n'y en a très peu et on doit alors, comme je le vois souvent sur le web, à une foultitude d'interprétations. Ce qui est vraiment dommage.
Pour autant, la norme en électricité n'est pas la seule à être pointée du doigt. Comme je dois réaliser également l'isolation en contre cloison, je trouve également des interprétations qui partent dans tous les sens sur la pose du BA13. Heureusement, il y a des vidéos qui sont diffusés par des vrais professionnels et qui sont didactiques.
L'avantage aussi c'est de pouvoir tester ce qu'ils disent avant de poser. C'est ce que je fais et je confirme que ces vidéos sont conformes aux règles.
Par contre, en installation électrique, là, on ne peut pas faire des tests, on s'informe beaucoup, on pose des questions, comme je le fais souvent sur votre forum, et ensuite on résume, on condense les informations et on y va direct pour installer.
Pour revenir au sujet du nombre d'ampoules, cela me conforme dans mon idée de base : l'adéquation du nombre avec la consommation en watt.
De toute manière, désormais avec les ampoules LED (celles que j'ai sont du 9.5w et rendent du 60w) je pourrais avoir 8 lustres de 4 ampoules ou comme vous dites mettre des rampes de spots (7 rampes de 6 spots de 50w, je n'aurais que 2100 watts en consommation, en même temps, et le tout sur un fil de 1.5 mm².
C'est vraiment dommage que certains prennent à la lettre la norme et divulguent des informations aussi éloignées de la réalité du terrain.
Heureusement votre forum s’appuie sur une base de connaissance suffisamment détaillée qu'il est permis de penser que ce soit des professionnels qui soient là pour remonter les retours d'expériences.
Avant de conclure, je reviens sur le sujet des rallonges avec les broches qui s'échauffent, et notamment sur la recommandation pour éviter si possible d'acheter ces rallonges dans les bacs à premier prix des GMS et de privilégier d'autres rallonges de marque.
Si cela est vrai, et je ne doute pas de cette recommandation, pourquoi est-il indiqué sur l'emballage que c'est du NF, qu'il y a un indice IP20.
Car si ces rallonges sont aux normes, pourquoi les éviter lors du choix d'un achat ?
Cordialement.
Merci encore une fois pour vos réponses bien détaillées.
Cependant, quand vous dites :
Citation :Je comprends pour la prise de courant mais sans connecteur, ça veut dire quoi ? Car si je m'en tiens au sens premier du terme, c'est pour connecter et je pense aux dominos ou aux wagos, je ne vois pas ce que pourrait être un autre connecteur mais cela doit exister puisque la norme l'interdit.
sans interposition de prise de courant ni de connecteur.
Second point, comme vous dites, la norme est souvent une cote mal taillée, et là sur ce point, je suis d'accord car on peut toujours attendre les vraies explications, il n'y en a très peu et on doit alors, comme je le vois souvent sur le web, à une foultitude d'interprétations. Ce qui est vraiment dommage.
Pour autant, la norme en électricité n'est pas la seule à être pointée du doigt. Comme je dois réaliser également l'isolation en contre cloison, je trouve également des interprétations qui partent dans tous les sens sur la pose du BA13. Heureusement, il y a des vidéos qui sont diffusés par des vrais professionnels et qui sont didactiques.
L'avantage aussi c'est de pouvoir tester ce qu'ils disent avant de poser. C'est ce que je fais et je confirme que ces vidéos sont conformes aux règles.
Par contre, en installation électrique, là, on ne peut pas faire des tests, on s'informe beaucoup, on pose des questions, comme je le fais souvent sur votre forum, et ensuite on résume, on condense les informations et on y va direct pour installer.
Pour revenir au sujet du nombre d'ampoules, cela me conforme dans mon idée de base : l'adéquation du nombre avec la consommation en watt.
De toute manière, désormais avec les ampoules LED (celles que j'ai sont du 9.5w et rendent du 60w) je pourrais avoir 8 lustres de 4 ampoules ou comme vous dites mettre des rampes de spots (7 rampes de 6 spots de 50w, je n'aurais que 2100 watts en consommation, en même temps, et le tout sur un fil de 1.5 mm².
C'est vraiment dommage que certains prennent à la lettre la norme et divulguent des informations aussi éloignées de la réalité du terrain.
Heureusement votre forum s’appuie sur une base de connaissance suffisamment détaillée qu'il est permis de penser que ce soit des professionnels qui soient là pour remonter les retours d'expériences.
Avant de conclure, je reviens sur le sujet des rallonges avec les broches qui s'échauffent, et notamment sur la recommandation pour éviter si possible d'acheter ces rallonges dans les bacs à premier prix des GMS et de privilégier d'autres rallonges de marque.
Si cela est vrai, et je ne doute pas de cette recommandation, pourquoi est-il indiqué sur l'emballage que c'est du NF, qu'il y a un indice IP20.
Car si ces rallonges sont aux normes, pourquoi les éviter lors du choix d'un achat ?
Cordialement.
20 avril 2020 à 09:47
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
Je pense qu'un connecteur c'est quelque chose qui permet de se brancher ou de se débrancher.
La norme est une norme, elle indique ce qu'on doit obligatoirement faire ou ce qu'on n'a pas le droit de faire.
Elle n'en donne pas les raisons, même si les règles de la physique et/ou le bon sens permettent de le comprendre.
Concernant les rallonges "aux normes" cela ne veut pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi quelque soit l'usage.
Toutes les voitures sont "aux normes", mais si vous voulez rouler dans un chemin très caillouteux, il est préférable d'avoir un 4x4, sinon cela peut être dangereux.
Je pense qu'un connecteur c'est quelque chose qui permet de se brancher ou de se débrancher.
La norme est une norme, elle indique ce qu'on doit obligatoirement faire ou ce qu'on n'a pas le droit de faire.
Elle n'en donne pas les raisons, même si les règles de la physique et/ou le bon sens permettent de le comprendre.
Concernant les rallonges "aux normes" cela ne veut pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi quelque soit l'usage.
Toutes les voitures sont "aux normes", mais si vous voulez rouler dans un chemin très caillouteux, il est préférable d'avoir un 4x4, sinon cela peut être dangereux.
20 avril 2020 à 19:11
Réponse 16 d'un contributeur du forum électricité
Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure
Bonjour.
Merci de votre retour d'information sur les normes : C'est un peu comme en ce moment avec les masques, il y a la norme AFNOR et il y a le système D Français : je privilégie ce dernier au regard des attentes.
Concernant la physique et toutes ces sciences, j'en suis, je suis même spécialisé dans la métrologie.
Là au moins, je n'ai jamais d'interprétation, il n'y a jamais de cote mal taillée et quand c'est pas bon, c'est pas bon.
Pour reprendre l'exemple des rallonges, si elles sont aux normes, alors elles ont un cahier des charges qui répondent aux exigences de la norme, et peu importe le prix, même le plus bas.
Ou alors, nous sommes à nouveau dans une interprétation. Mais c'est pas clair et net.
En effet, pour reprendre mon exemple de rallonge à bas coût, les indications sont les suivantes :
Conducteur : 3G 1.5mm², type : H05VV-F pour du 16A et capacité : 3680W.
Si je m'en tiens aux indications mentionnées (à moins qu'il y a volontairement des indications erronées), elles sont aux normes au même titre que celles des grandes marques.
Rappelez-vous ce que je vous avais indiqué concernant les radiateurs "grille-pain", on considère quasiment un peu partout sur le web qu'ils sont énergivores, et vous m'avez répondu, que non : car un watt c'est un watt, quel que soit le radiateur à bas prix ou les plus onéreux.
Ce qui est frappant, dans le web au sujet de l'installation électrique, c'est toujours une interprétation et surtout, on n'a que très peu d'information sur les causes des interdictions.
Pour compléter si je peux, en faisant référence aux discussions du port des masques : dans un premier temps, on nous a dit, ça ne sert à rien, et les mêmes désormais s’apprêtent à nous dire : si, c'est vraiment ce qu'il faut faire. Conclusion : ce n'est pas sérieux car la vraie cause au départ, c'était la pénurie et rien d'autre.
Et maintenant, AFNOR commence à élaborer un cahier des charges un peu trop tardif.
Dans mon activité : je sais pourquoi c'est interdit et connaissant les causes de cette interdiction, je m’évertue à prendre toutes les bonnes pratiques pour éviter d’être en défaut.
Bref, je viens de lire que le fameux fil pilote n'est qu'une spécificité Française, j'espère que les rédacteurs de cette norme ne sont pas les mêmes que ceux qui ont rédigés la NF C15-100.
Bon, merci encore pour toutes vos informations qui me sont vraiment utiles et qui me faciliteront la tâche.
J'ouvre aujourd'hui une recherche sur les lasers (pour être d'aplomb avec les contre-cloisons que je dois installer) à première vue, je sens que je vais patauger tant les avis divergent.
Cordialement.
Merci de votre retour d'information sur les normes : C'est un peu comme en ce moment avec les masques, il y a la norme AFNOR et il y a le système D Français : je privilégie ce dernier au regard des attentes.
Concernant la physique et toutes ces sciences, j'en suis, je suis même spécialisé dans la métrologie.
Là au moins, je n'ai jamais d'interprétation, il n'y a jamais de cote mal taillée et quand c'est pas bon, c'est pas bon.
Pour reprendre l'exemple des rallonges, si elles sont aux normes, alors elles ont un cahier des charges qui répondent aux exigences de la norme, et peu importe le prix, même le plus bas.
Ou alors, nous sommes à nouveau dans une interprétation. Mais c'est pas clair et net.
En effet, pour reprendre mon exemple de rallonge à bas coût, les indications sont les suivantes :
Conducteur : 3G 1.5mm², type : H05VV-F pour du 16A et capacité : 3680W.
Si je m'en tiens aux indications mentionnées (à moins qu'il y a volontairement des indications erronées), elles sont aux normes au même titre que celles des grandes marques.
Rappelez-vous ce que je vous avais indiqué concernant les radiateurs "grille-pain", on considère quasiment un peu partout sur le web qu'ils sont énergivores, et vous m'avez répondu, que non : car un watt c'est un watt, quel que soit le radiateur à bas prix ou les plus onéreux.
Ce qui est frappant, dans le web au sujet de l'installation électrique, c'est toujours une interprétation et surtout, on n'a que très peu d'information sur les causes des interdictions.
Pour compléter si je peux, en faisant référence aux discussions du port des masques : dans un premier temps, on nous a dit, ça ne sert à rien, et les mêmes désormais s’apprêtent à nous dire : si, c'est vraiment ce qu'il faut faire. Conclusion : ce n'est pas sérieux car la vraie cause au départ, c'était la pénurie et rien d'autre.
Et maintenant, AFNOR commence à élaborer un cahier des charges un peu trop tardif.
Dans mon activité : je sais pourquoi c'est interdit et connaissant les causes de cette interdiction, je m’évertue à prendre toutes les bonnes pratiques pour éviter d’être en défaut.
Bref, je viens de lire que le fameux fil pilote n'est qu'une spécificité Française, j'espère que les rédacteurs de cette norme ne sont pas les mêmes que ceux qui ont rédigés la NF C15-100.
Bon, merci encore pour toutes vos informations qui me sont vraiment utiles et qui me faciliteront la tâche.
J'ouvre aujourd'hui une recherche sur les lasers (pour être d'aplomb avec les contre-cloisons que je dois installer) à première vue, je sens que je vais patauger tant les avis divergent.
Cordialement.
21 avril 2020 à 09:11
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