FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 500 questions dans le forum électricité


6130

Conseils astuce d'électricité : Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire


Invité
invité
Bonjour à tous,
J'ouvre une pizzeria ! J'ai 2 réfrigérateurs (puissance= ?) et un four 380V tri pour une puissance de 12 kW + d'autres petits appareillages. A quel calibre doit être mon DDR tétrapolaire de chez EDF ? 15A, 30A, 45A ou autre ?
Merci d'avance pour vos réponses. Même si c'est approximatif, car je n'ai que les caractéristiques du four. C'est juste pour me faire une idée. Encore merci.
28 août 2009 à 09:12
Avis des bricoleurs à cette question 1

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire


Invité
invité
Un abonnement 18 kW devrait suffire.
Le calibre du disjoncteur se fait en fonction de la puissance souscrite, 15A en tri 400V (le 380V c'est fini !) permet de disposer de 6000W par phase soit 18000W puisqu'il y a 3 phases.
Votre four fait 12kW il restera 6 kW à disposition pour le reste des appareils.
Attention à bien répartir sur les phases les appareils monophasés (chercher dans le forum "équilibrage triphasé" vous comprendrez les éventuels soucis), exemple d'un fournisseur d'énergie bien connu ici : www.edf-bleuciel.fr
Il y en a d'autres depuis l'ouverture à la concurrence. ASFP
28 août 2009 à 22:09
Avis des bricoleurs à cette question 2

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire


Invité
invité
Bonjour, pour la réponse de ASFP, je suis OK pour la puissance nécessaire et pour le soin à apporter à l'équilibrage des récepteurs en mono, mais un abonnement de 18kW tri nécessite un réglage de disjoncteur de raccordement à 30A, la somme totale des puissances mono donne bien la puissance tri mais il faut calculer la puissance mono avec la tension simple soit 230V. Salutations. Dan.
29 août 2009 à 16:25
Avis des bricoleurs à cette question 3

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonjour, en fonction de ce que vous énoncez, un contrat de 18KVA (30A) est suffisant. Cordialement.
29 août 2009 à 07:05
Avis des bricoleurs à cette question 4

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 868 messages
Bonsoir, (suite réponse 1) je suis bien d'accord qu'un abonnement de 18 KVA devrait suffire ; mais où je ne suis pas d'accord, c'est 15A en triphasé 400V = 18KVA !
Quand on veut calculer "par phase" il faut prendre la tension simple !
Donc un abonnement triphasé + neutre 18KVA= 30A au disjoncteur.
Cordialement.
29 août 2009 à 21:51
Avis des bricoleurs à cette question 5

Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire


Invité
invité
Pour réponse 4 : à trop vouloir aller vite, erreur de débutant ! Bien entendu que l'on prend entre tension simple pour le calcul de la puissance (3 fois la tension simple de 230 V disponible !).
Merci pour la rectification. ASFP
30 août 2009 à 12:29
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Calibrage d'un disjoncteur différentiel tétrapolaire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement electrique four encastrablechanger cordon fer a repasserprises electriquepile 9 volts



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite