Branchement pédale inter
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Question Forum Électricité : Branchement pédale inter
Bonjour.
J'ai une pédale Télémécanique type XPE M.
Je veux commander un moteur 380 de 0.75kW, que me faut-il pour relier cet ensemble ?
Sachant que je veux à l'avenir monter une télécommande en plus.
Merci.
J'ai une pédale Télémécanique type XPE M.
Je veux commander un moteur 380 de 0.75kW, que me faut-il pour relier cet ensemble ?
Sachant que je veux à l'avenir monter une télécommande en plus.
Merci.
14 mars 2019 à 09:30
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
Bonjour. Dans le cas d'une commande de moteur on se pose toujours des questions concernant la sécurité des personnes, notamment en cas de disparition / réapparition de la tension secteur.
On ne connait pas les constituants de la pédale.
Bref, sans d'autres éléments on ne pourra pas vous guider au mieux. Ce qui est certain est qu'il faudra un contacteur de puissance intermédiaire entre la commande et l'actionneur.
Cordialement.
On ne connait pas les constituants de la pédale.
Bref, sans d'autres éléments on ne pourra pas vous guider au mieux. Ce qui est certain est qu'il faudra un contacteur de puissance intermédiaire entre la commande et l'actionneur.
Cordialement.
14 mars 2019 à 14:45
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
La pédale est en métal de type alu, il y a une indication 500v alternatif 10A, mais je n'ai pas du tout ce qu'il faut du 24v 48 ou 220v pour rajouter une télécommande par la suite, il vaut mieux quelle tension ?
Merci.
Merci.
14 mars 2019 à 21:18
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
Il s'agit du pouvoir de coupure du contact intérieur. En gros il peut commuter 10 A alternatif sous 500 V.
Pour le restant de la commande, à vous de savoir ce que vous voulez faire.
Pour un projet que vous aurez peut-être du mal à dominer, il serait sage de vous faire aider par un professionnel. Vous ne décrivez pas la machine, si le moteur fonctionne en triphasé ou en monophasé (on suppose tri), bref, si la machine fonctionne etc.
Cordialement.
Pour le restant de la commande, à vous de savoir ce que vous voulez faire.
Pour un projet que vous aurez peut-être du mal à dominer, il serait sage de vous faire aider par un professionnel. Vous ne décrivez pas la machine, si le moteur fonctionne en triphasé ou en monophasé (on suppose tri), bref, si la machine fonctionne etc.
Cordialement.
14 mars 2019 à 21:56
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
Bonjour.
La machine est un deck de chargement de grume le moteur est en triphasé la commande sera une pédale je veux simplement savoir le plus simple pour pouvoir brancher une télécommande a l'avenir si il vaut mieux prendre du 24 48 230 ou 400v pour le relais (la commande du relais) le branchement n'est pas un problème.
La machine est un deck de chargement de grume le moteur est en triphasé la commande sera une pédale je veux simplement savoir le plus simple pour pouvoir brancher une télécommande a l'avenir si il vaut mieux prendre du 24 48 230 ou 400v pour le relais (la commande du relais) le branchement n'est pas un problème.
15 mars 2019 à 12:51
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
Bien reçu Alex. Le fonctionnement ne nous est pas connu. Si l'on appuie sur la pédale que se passe-t-il ? Le moteur tourne, et puis ?
Y a-t-il des sécurités en cas d'accident ? Des grumes ne sont pas des objets légers.
Pour l'instant on voit bien un contacteur commandé en 24 V AC, qui assurerait la fonction arrêt marche du moteur. On se demande si le moteur ne fonctionne que dans un seul sens.
Il serait prudent de faire intervenir un électricien professionnel qui saura dimensionner le projet et en assurer la sécurité. Idem pour la télécommande. Cette dernière n'est peut-être pas adaptée au système, et dans tous les cas se doit d'être un système industriel fiable et robuste.
On insiste pour la sécurité de l'ensemble qu'il est difficile d'élaborer en quelques lignes devant un écran.
On comprend que vous manipulez des charges très lourdes pouvant peut-être ripper, ce qui exigerait un arrêt de la machinerie, une marche arrière etc.
Même si cela vous semble simple, il serait plus que prudent de faire intervenir un professionnel.
Su le forum les contributeurs apportent une aide concernant des problèmes simples. La plupart des contributeurs sauraient dimensionner le projet en étant sur place, mais ce n’est pas le principe de l'entraide bricolage ponctuelle.
En gros le système comprendrait au minimum un transformateur de sécurité, un contacteur adapté aux cadences élevées, la protection électrique de tous les équipements, une sécurité d'urgence adaptée au procédé. Le système doit être verrouillé en cas d'inutilisation pour éviter toute mise en marche intempestive, son usage doit être réservé aux personnes habilitées. On utilise des câbles agréés à l'usage, les conditions environnementales pouvant être très dures (charges, humidité etc.).
Le projet est moins simple que vous ne le pensez, bien que vous affirmiez que le branchement n'est pas un problème, ce qui n'est pas notre avis. C'est pourquoi on insiste sur le besoin de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
Y a-t-il des sécurités en cas d'accident ? Des grumes ne sont pas des objets légers.
Pour l'instant on voit bien un contacteur commandé en 24 V AC, qui assurerait la fonction arrêt marche du moteur. On se demande si le moteur ne fonctionne que dans un seul sens.
Il serait prudent de faire intervenir un électricien professionnel qui saura dimensionner le projet et en assurer la sécurité. Idem pour la télécommande. Cette dernière n'est peut-être pas adaptée au système, et dans tous les cas se doit d'être un système industriel fiable et robuste.
On insiste pour la sécurité de l'ensemble qu'il est difficile d'élaborer en quelques lignes devant un écran.
On comprend que vous manipulez des charges très lourdes pouvant peut-être ripper, ce qui exigerait un arrêt de la machinerie, une marche arrière etc.
Même si cela vous semble simple, il serait plus que prudent de faire intervenir un professionnel.
Su le forum les contributeurs apportent une aide concernant des problèmes simples. La plupart des contributeurs sauraient dimensionner le projet en étant sur place, mais ce n’est pas le principe de l'entraide bricolage ponctuelle.
En gros le système comprendrait au minimum un transformateur de sécurité, un contacteur adapté aux cadences élevées, la protection électrique de tous les équipements, une sécurité d'urgence adaptée au procédé. Le système doit être verrouillé en cas d'inutilisation pour éviter toute mise en marche intempestive, son usage doit être réservé aux personnes habilitées. On utilise des câbles agréés à l'usage, les conditions environnementales pouvant être très dures (charges, humidité etc.).
Le projet est moins simple que vous ne le pensez, bien que vous affirmiez que le branchement n'est pas un problème, ce qui n'est pas notre avis. C'est pourquoi on insiste sur le besoin de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
15 mars 2019 à 13:41
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
OK bien reçu, pour ce qui est sécurité le système de commande est distant de l'appareil au moins 5- 6 mètres, en fait le moteur commande un réducteur qui lui commande un tapis avec une avance très très lente !!!
La pédale sert de commande à ce tapis, quand on appuie on actionne le moteur uniquement en marche avant pas de retour.
Tout cela est du matériel d'occasion, la pédale est bien la commande de cet outil, seul bémol tous les fils du tableau électrique étaient sectionnés, impossible de savoir quel relai commander, ce moteur c'est pour cela que je demande que me faut-il acheter. Maintenant je vois que c'est trop compliqué à votre goût, je vais voir ailleurs !!!
La pédale sert de commande à ce tapis, quand on appuie on actionne le moteur uniquement en marche avant pas de retour.
Tout cela est du matériel d'occasion, la pédale est bien la commande de cet outil, seul bémol tous les fils du tableau électrique étaient sectionnés, impossible de savoir quel relai commander, ce moteur c'est pour cela que je demande que me faut-il acheter. Maintenant je vois que c'est trop compliqué à votre goût, je vais voir ailleurs !!!
15 mars 2019 à 18:23
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pédale inter
Bien reçu. Votre problème n'a pas été posé initialement avec suffisamment de détails. Maintenant on en sait plus. Les contributeurs du forum ne peuvent donner de conseils sans avoir un minimum de renseignements, c'est pourquoi des questions précises sont posées concernant la sécurité des personnes et des biens. Le correspondant répond ou non, ou bien répond à côté. Vous remarquerez que les contributeurs font souvent preuve de patience.
Dans votre cas, comme précisé, il faut un transformateur d'isolement 230/24 V 60 VA environ ou moins. Ensuite il faut un contacteur catégorie AC3 3 pôles intensité assignée 10 A bobine 24 V ; à cela vous rajoutez un relais de protection thermique moteur 0.63-1 A . Vous protégez l'ensemble avec un DJ tripolaire calibre 16 A (qui protège la ligne et non l'équipement). On peut rajouter un coup de poing arrêt d'urgence pour arrêter le tapis si la pédale est coincée, si le contact interne est détérioré. En électrotechnique on prévoit le pire. Le câblage de l'arrêt d'urgence peut ne pas être simple si l'on veut une sécurité maximum ; on ne rentrera pas dans les détails. Mais il faudra une étude préalable.
Un autre problème non abordé est la cadence. En fonction du nombre de cycles arrêt/marche par heure on surdimensionne le contacteur. On rappelle également que le moteur chauffera davantage s'il est commandé cycliquement que si le service est continu.
Le choix de la télécommande sera axé sur la fiabilité et la robustesse ; un seul contact suffira. Peut-être faudra-t-il un sélecteur pédale / télécommande. Ce n'est peut-être pas judicieux d'envisager une commande trop à distance.
Pour votre information, bien plus d'une heure a été consacrée à la rédaction des trois contributions.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Dans votre cas, comme précisé, il faut un transformateur d'isolement 230/24 V 60 VA environ ou moins. Ensuite il faut un contacteur catégorie AC3 3 pôles intensité assignée 10 A bobine 24 V ; à cela vous rajoutez un relais de protection thermique moteur 0.63-1 A . Vous protégez l'ensemble avec un DJ tripolaire calibre 16 A (qui protège la ligne et non l'équipement). On peut rajouter un coup de poing arrêt d'urgence pour arrêter le tapis si la pédale est coincée, si le contact interne est détérioré. En électrotechnique on prévoit le pire. Le câblage de l'arrêt d'urgence peut ne pas être simple si l'on veut une sécurité maximum ; on ne rentrera pas dans les détails. Mais il faudra une étude préalable.
Un autre problème non abordé est la cadence. En fonction du nombre de cycles arrêt/marche par heure on surdimensionne le contacteur. On rappelle également que le moteur chauffera davantage s'il est commandé cycliquement que si le service est continu.
Citation :Bien entendu il n'y a aucune complexité pour ce montage et ce n'est pas une question de goût, mais l'entraide sur le forum consiste aussi à envisager et expliquer des aspects techniques parfois méconnus des internautes non professionnels qui posent des questions.
Maintenant je vois que c'est trop compliqué à votre goût, je vais voir ailleurs !!!
Le choix de la télécommande sera axé sur la fiabilité et la robustesse ; un seul contact suffira. Peut-être faudra-t-il un sélecteur pédale / télécommande. Ce n'est peut-être pas judicieux d'envisager une commande trop à distance.
Pour votre information, bien plus d'une heure a été consacrée à la rédaction des trois contributions.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
15 mars 2019 à 23:03
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité
Invité
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Branchement pédale inter
Invité
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Bonjour.
Avez-vous quelques photos du coffret, et éventuellement son schéma ?
Cordialement.
Avez-vous quelques photos du coffret, et éventuellement son schéma ?
Cordialement.
16 mars 2019 à 08:55
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