FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Interrupteur va et vient avec interrupteur simple

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


3634

Avis des bricoleurs : Interrupteur va et vient avec interrupteur simple


Invité
invité
Bonjour, mon ami veut changer un double interrupteur (1 simple et 1 va et vient). Le va et vient allume l'entrée et le simple allume l'éclairage extérieur (détecteur de mouvement). Il a essayé de le changer hier mais il n'y est pas arrivé... Soit le va et vient fonctionne mais allume aussi l'extérieur, soit il fonctionne d'un côté mais pas sur l'autre va et vient et l'extérieur ne fonctionne pas. Il y a 2 fils violet, 1 rouge et 1 bleu/gris, plus 1 fil rouge qui faisait un pont. Il a essayé différentes possibilités mais il n'y arrive pas. Pouvez-vous nous aider ? Et à quoi sert le pont ? Merci.
18 mars 2008 à 12:44
Conseils branchements électrique 1

Interrupteur va et vient avec interrupteur simple


Invité
invité
Je suppose qu'avec le va & vient il y en à un deuxième qui va avec pour l'allumage de l'entrée ; le simple allumage sert uniquement pour l'extérieur ; les fils violets sont les navettes entre les 2 va & vient ; le fil rouge devrait être la phase (source) le pont rouge sert à amener le courant (source) sur le simple allumage ; le bleu gris devrait être le fil qui va du simple allumage à la lampe extérieure.
Je pense que vous devriez vous faire un schéma pour comprendre le fonctionnement. 1Insp
19 mars 2008 à 01:36
Conseils branchements électrique 2

Interrupteur va et vient avec interrupteur simple


Invité
invité
Le fil rouge va sur "L" du va et vient. 1 des fils violet va sur le 1 du va et vient et l'autre fil violet va sur le 2 du télérupteur. Le fil gris/bleu va sur le 1 du simple allumage et le pont rouge va du "L" du simple allumage à l'autre "L" du va et vient... soit 2 fils rouges sur le "L" du va et vient.
Attention, les numéros (selon l'appareillage) peuvent varier.
zyves
19 mars 2008 à 01:36
Conseils branchements électrique 3

Interrupteur va et vient avec interrupteur simple


Invité
invité
En complément du n°2, je n'ai pas remarqué de télérupteur dans la question.
27 mars 2008 à 02:26
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Interrupteur va et vient avec interrupteur simple >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage spot 03prises interrupteurs chambordinterrupteurs ancienspb branchement interrupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite