FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


25172

Question Forum Électricité : Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

remsg5
Membre inscrit
remsg5
2 messages
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train d’acheter un appartement dont l’électricité a été faite en 2015 mais le consuel n’est pas encore passé car il n’y a aucun équipement de posé, et la salle de bain n’est pas faite donc pas de visualisation des volumes.
Le propriétaire a tout délégué donc il ne sait pas répondre à mes questions, et l’électricien ne réponds pas à mes messages.
J’ai pu prendre en photo le tableau électrique et j’ai vérifié pour chaque prise laquelle est reliée à quel disjoncteur.

Je suis novice en électricité, surtout en matière de normes et j’en vient donc a mon problème :
J’ai l’impression que le tableau ne respecte pas la norme NF C 15-100 à cause de ces éléments :

1. j’ai vu sur diverses sites internet qu’il ne devait y avoir que 8 disjoncteurs maximum par interrupteur différentiel 30mA, ici il y en a 9 sur la deuxième ligne (voir photo jointe). Est-ce que le disjoncteur de la ventilation ne doit pas être compté dans la règle ?

2. Toujours d’après internet, l’intensité maximum sur l’interrupteur différentiel doit être supérieure à l’addition des intensités maximum des disjoncteurs (x0,5 pour les circuits normaux et x1 pour les circuits de chauffage, chauffe-eau et recharge de voiture).
Ici, sauf si je me suis trompé dans mes calculs, la ligne 1 a une intensité additionnée de 36A, la ligne 2 de 70A (en considérant le sèche-serviette comme un chauffage), et la ligne 3 de 53A (et je compte rajouter un circuit 20A pour le chauffe-eau)

Pensez-vous que le tableau respecte la norme NF C 15-100 et que le consuel pourra passer en l’état ?
Ou sinon faut-il que je change les interrupteurs différentiels par d’autres de plus grande intensité, en décalant le disjoncteur de ventilation sur la ligne 3 ?

Je vous remercie d’avance.
Rémi.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 4456.jpeg

06 février 2024 à 23:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Bonjour.

Une installation doit être conforme à la norme en vigueur 6 mois après la date d'homologation de la norme, par rapport à a la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande.
Sachant que la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car il faudrait refaire toutes les installations en France à chaque fois qu'elle bouge).

En 2015, il y a eu l'amendement A5 de la NF C15-100, homologuée le 27 mai 2015, donc 6 mois après, c'est le 27 novembre 2015 qui fait référence et il est peu probable que la "date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande" soit postérieure à cette date. Donc cette installation n'est pas concernée par l'amendement A5.

Ce préambule étant fait, regardons vos questions :
1/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas. Et de toute façon c'est un point de confort pas essentiel afin d'avoir un nombre raisonnable de circuits HS lors de la coupure du différentiel, donc 8 ou 9, cela ne change pas grand chose.

2/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas non plus. Et en plus elle est peu pertinente.
L'essentiel est de ne pas avoir de différentiels surchargés.
Les rangées 1 et 2 semblent OK.
Pour la 3 j'aperçois 3 gros consommateur (sèche-linge, four, lave vaisselle), mais je ne vois les caractéristiques du différentiel. Si c'est un 63A pas de soucis. Si c'est un 40A c'est limite mais cela passe (la puissance cumulées des appareils ne doit pas dépasser 9200W)

Pour le consuel, bien précisez que c'est la norme avec l'amendement A4 qui a été prise en référence.
07 février 2024 à 07:49
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Par contre si vous ajoutez le chauffe-eau, mettez le sur la rangée 2 où il n'y a pas grand chose qui consomme.
07 février 2024 à 07:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

CMT
Membre inscrit
CMT
10 932 messages
Néanmoins, si vous voulez être tranquille pour vous évolutions futures, mettre des ID 63A à la place des 40A.
07 février 2024 à 07:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Tableau électrique n’a pas l’air aux normes

remsg5
Membre inscrit
remsg5
2 messages
Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Bonne journée.
07 février 2024 à 10:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Suppression ancien tableau électrique et remise aux normes
    N°25725 : Bonjour. J'ai pour projet de remettre au propre mon tableau électrique en suivant au maximum les normes sur une maison de 1970 environ, je ne suis que débutant, on installation est en triphasée et j'ai une puissance de 12...
  • 2. Tableau électrique aux normes ou pas svp ?
    N°24813 : Bonjour. Étant locataire et rencontrant des difficultés de mise aux normes et réparations diverses avec le proprio qui refuse effectuer celles-ci... Pouvez-vous simplement me dire si le compteur électrique individuel (photo...
  • 3. Normes et cheminement des conducteurs encastrés
    N°17051 : Bonjour, Dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique de la maison que je loue et que je voudrais acheter (Belgique), avant de passer à l'action, j'ai quelques doutes sur le trajet des conducteurs à...
  • 4. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 5. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 6. Remettre aux normes une installation électrique
    N°25978 : Bonjour à tous. J'ai besoin de vos avis car le grand Bazard côte de mon installation électrique afin de remettre au propre et aux normes mon tableau électrique monophasé. Ma maison date de 1976, il s'agit donc d'une...
  • 7. Branchement type 2 pas aux normes
    N°22773 : Bonjour à tous. Ma maison est située à plus de 30 m du domaine public. Le coffret en limite de propriété contient le compteur Linky mais pas de disjoncteur de branchement. Celui-ci se trouve à l'intérieur de la maison....
  • 8. Cuisine a pris feu installation électrique pas aux normes ?
    N°23227 : Bonsoir. Je vous fais un bref topo de la situation. Je vis avec deux colocataires, nous vivons dans un appartement situé dans un immeuble construit entre 1949 et 1974, il y a de cela 3 semaines que la hotte de notre cuisine a...
  • 9. Normes électricité françaises et mobile-home espagnol
    N°14103 : Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2015. J'ai un mobile home de marque Sun-Roller (33 m² fabriqué en 2005) de conception espagnole, avec des prises électriques espagnoles, et ce, sur un terrain privé. Je précise...
  • 10. Pose interrupteur hauteur normes installation électrique
    N°105 : A quelle hauteur pose-t-on un interrupteur ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Tableau électrique n’a pas l’air aux normes >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite