Problème ampoules pour éclairage mobylette
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Fiches installation électrique : Problème ampoules pour éclairage mobylette
Invité
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(musique moyenâgeuse)
"Oyez, Oyez bonnes gens, la triste complainte de l'ampoule qui claque et du motard qui geint"
: S :
Voici l'histoire.
J'ai une mobylette des années 60 à laquelle on a ajouté une bobine HT pour qu'elle démarre mieux.
Pour ce faire, on a changé le volant magnétique qui produit l'électricité pour l'allumage et l'éclairage.
Dès ceci fait, les ampoules d'origine (6v6w avant, 6V 1.8W arrière) se sont mises à claquer.
On m'a conseillé de mettre du 12 V, ce que j'ai fait.
Pose d'une ampoule halogène 12 V 20 W à l'avant, G4, qu'on trouve dans les magasins de bricolage www.prozic.com.
Nickel, ça éclaire mieux qu'avant.
Mais à l'arrière, rien à faire. Soit je reste dans l'esprit de la config de départ - ampoule moins puissante à l'arrière, j'ai essayé avec du 12 V 5 W www.access-moto.com et du 12 V 10 W www.conrad.fr lampe halogène
Les filaments fondent dans la minute.
Soit j'y vais franco avec une ampoule halogène 12 V 20 W et là c'est l'ampoule avant qui ne s'allume plus ?
Là, je vous avoue ma perplexité.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci de vos réponses.
"Oyez, Oyez bonnes gens, la triste complainte de l'ampoule qui claque et du motard qui geint"
: S :
Voici l'histoire.
J'ai une mobylette des années 60 à laquelle on a ajouté une bobine HT pour qu'elle démarre mieux.
Pour ce faire, on a changé le volant magnétique qui produit l'électricité pour l'allumage et l'éclairage.
Dès ceci fait, les ampoules d'origine (6v6w avant, 6V 1.8W arrière) se sont mises à claquer.
On m'a conseillé de mettre du 12 V, ce que j'ai fait.
Pose d'une ampoule halogène 12 V 20 W à l'avant, G4, qu'on trouve dans les magasins de bricolage www.prozic.com.
Nickel, ça éclaire mieux qu'avant.
Mais à l'arrière, rien à faire. Soit je reste dans l'esprit de la config de départ - ampoule moins puissante à l'arrière, j'ai essayé avec du 12 V 5 W www.access-moto.com et du 12 V 10 W www.conrad.fr lampe halogène
Les filaments fondent dans la minute.
Soit j'y vais franco avec une ampoule halogène 12 V 20 W et là c'est l'ampoule avant qui ne s'allume plus ?
Là, je vous avoue ma perplexité.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci de vos réponses.
10 avril 2009 à 01:03
Conseils dépannage électricité 1
Invité
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Problème ampoules pour éclairage mobylette
Invité
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Bonjour.
Une "mob" des années 60, ça se laisse dans son "jus" !
Cordialement.
Une "mob" des années 60, ça se laisse dans son "jus" !
Cordialement.
Conseils dépannage électricité 2
Invité
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Problème ampoules pour éclairage mobylette
Invité
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Bonjour,
Introduction, motard depuis 40 ans (en comptant les tasses 50 cm3) et amateur de "vieilles", je suis 100% d'accord avec N°1.
Mais, par solidarité et pour aider à une éventuelle solution, je pense utile de préciser les choses suivantes (valable pour les moteurs à volants magnétiques sans régulation ni batterie) :
1/ La tension de sortie varie avec le régime moteur.
2/ La chute de tension dans la bobine est liée à la puissance des ampoules, cette chute de tension doit être juste suffisante pour maintenir la tension dans l'installation aux environs de celles des ampoules.
3/ Les vibrations sont très destructrices pour les filaments d'ampoules, le type d'ampoule (le filament d'une ampoule en 6V est plus court que celui d'une 12V), de montage, la puissance donc l'importance du filament sont des éléments qui ont une incidence directe dans leurs durée de vie.
Je pense qu'il faut procéder par tâtonnement (essais d'ampoules de différentes puissances) comme vous faites mais en plus, mesurez la tension ~ qui sort du volant magnétique en charge et moteur au régime maximum.
Une fois celle-ci maintenue à la valeur des ampoules, si le problème persiste, cherchez du coté des vibrations.
- Autre possibilité (mais au revoir "l'origine" de l'engin) : montez une régulation avec redressement, Zener et petite batterie.
Tenez-nous informés, bon courage.
A bientôt... Sur le forum mécanique. dan
Introduction, motard depuis 40 ans (en comptant les tasses 50 cm3) et amateur de "vieilles", je suis 100% d'accord avec N°1.
Mais, par solidarité et pour aider à une éventuelle solution, je pense utile de préciser les choses suivantes (valable pour les moteurs à volants magnétiques sans régulation ni batterie) :
1/ La tension de sortie varie avec le régime moteur.
2/ La chute de tension dans la bobine est liée à la puissance des ampoules, cette chute de tension doit être juste suffisante pour maintenir la tension dans l'installation aux environs de celles des ampoules.
3/ Les vibrations sont très destructrices pour les filaments d'ampoules, le type d'ampoule (le filament d'une ampoule en 6V est plus court que celui d'une 12V), de montage, la puissance donc l'importance du filament sont des éléments qui ont une incidence directe dans leurs durée de vie.
Je pense qu'il faut procéder par tâtonnement (essais d'ampoules de différentes puissances) comme vous faites mais en plus, mesurez la tension ~ qui sort du volant magnétique en charge et moteur au régime maximum.
Une fois celle-ci maintenue à la valeur des ampoules, si le problème persiste, cherchez du coté des vibrations.
- Autre possibilité (mais au revoir "l'origine" de l'engin) : montez une régulation avec redressement, Zener et petite batterie.
Tenez-nous informés, bon courage.
A bientôt... Sur le forum mécanique. dan
17 avril 2009 à 02:59
Conseils dépannage électricité 3
Problème ampoules pour éclairage mobylette
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, qu'avez-vous fait au final ?
J'ai acheté une ampoule sur un site de pièces détachées de motocross.
Merci d'avance.
Charlotte.
Je suis dans le même cas que vous, qu'avez-vous fait au final ?
J'ai acheté une ampoule sur un site de pièces détachées de motocross.
Merci d'avance.
Charlotte.
21 mai 2015 à 16:48
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