Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
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Question Forum Électricité : Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Bonjour,
J'aimerai savoir comment protéger mon futur tableau divisionnaire qui sera dédié à l'installation de chauffage électrique, avec en tout 8 lignes pour 8 radiateurs, totalisant une puissance de 10 500 watts : il y aura dans le tableau divisionnaire deux rangées, protégées chacune par un ID de 40 type AC, une pour le bas de l'habitation pour une puissance de 6000 watts et une rangée pour le haut de l'habitation pour une puissance de 4500 watts.
Pour info : le tableau divisionnaire sera à moins d'un mètre du tableau principal et il ne sera dédié qu'au chauffage électrique.
La question que je pose au vu de ce que j'ai pu lire, c'est qu'il faut mettre une protection pour le tableau divisionnaire, a priori, pour mon installation, un DJ de 32A serait suffisant, et il devrait être placé sur le tableau principal et raccordé directement sur les borniers phase et neutre du tableau principal et repartir ensuite vers les phases et neutre de l'ID du divisionnaire.
Si cela s’avère exact, comment concrètement réaliser ce montage car les schémas, a priori, montrent que le DJ de protection n'est pas fixé sur un rail, et qu'il n'est même pas raccordé en aval d’un ID.
Comment concrètement faire le montage : en le suspendant en dehors du tableau principal dans un petit coffret d'un module, ou en lui réservant une nouvelle rangée du principal ou en l'incluant dans une rangée déjà existante.
Merci de votre amabilité pour me donner concrètement la solution.
Cordialement.
J'aimerai savoir comment protéger mon futur tableau divisionnaire qui sera dédié à l'installation de chauffage électrique, avec en tout 8 lignes pour 8 radiateurs, totalisant une puissance de 10 500 watts : il y aura dans le tableau divisionnaire deux rangées, protégées chacune par un ID de 40 type AC, une pour le bas de l'habitation pour une puissance de 6000 watts et une rangée pour le haut de l'habitation pour une puissance de 4500 watts.
Pour info : le tableau divisionnaire sera à moins d'un mètre du tableau principal et il ne sera dédié qu'au chauffage électrique.
La question que je pose au vu de ce que j'ai pu lire, c'est qu'il faut mettre une protection pour le tableau divisionnaire, a priori, pour mon installation, un DJ de 32A serait suffisant, et il devrait être placé sur le tableau principal et raccordé directement sur les borniers phase et neutre du tableau principal et repartir ensuite vers les phases et neutre de l'ID du divisionnaire.
Si cela s’avère exact, comment concrètement réaliser ce montage car les schémas, a priori, montrent que le DJ de protection n'est pas fixé sur un rail, et qu'il n'est même pas raccordé en aval d’un ID.
Comment concrètement faire le montage : en le suspendant en dehors du tableau principal dans un petit coffret d'un module, ou en lui réservant une nouvelle rangée du principal ou en l'incluant dans une rangée déjà existante.
Merci de votre amabilité pour me donner concrètement la solution.
Cordialement.
18 mars 2020 à 11:44
Forum électricité réponse 1
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Bonjour.
Vu qu'il n'y a qu'un mètre :
Soit on considère que c'est un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques,
Dans ce cas il faut obligatoirement faire une liaison en 3G16² entre les borniers (ou peigne vertical) des 2 tableaux.
Soit on considère qu'il y a un tableau principal et un tableau divisionnaire.
Dans ce cas il faut mettre un disjoncteur au départ du câble
- soit avec un câble 10² et un disjoncteur 50A au départ
- soit avec un câble 16² et un disjoncteur 50A ou 63A au départ
Un disjoncteur 32A qui ne vous autorise que 7kW ne conviendra pas pour vos 10,5 kW de chauffage
Le disjoncteur est toujours fixé sur un rail.
Voir schéma joint (dans votre cas l'interrupteur sectionneur n'est pas nécessaire).
Voir photo jointe avec disjoncteur en haut à droite (dans ce cas c'est un 40A, les 50A et 63A font 2 modules).
Attention si vous mettez vos radiateurs sous 2 différentiel différents, vous n'aurez pas la possibilité de faire une gestion centralisée par fil pilote (programmation, délestage...)
Un seul ID 63A pour l'ensemble serait sans doute plus pertinent et une seule rangée suffirait (voir schéma).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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
Vu qu'il n'y a qu'un mètre :
Soit on considère que c'est un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques,
Dans ce cas il faut obligatoirement faire une liaison en 3G16² entre les borniers (ou peigne vertical) des 2 tableaux.
Soit on considère qu'il y a un tableau principal et un tableau divisionnaire.
Dans ce cas il faut mettre un disjoncteur au départ du câble
- soit avec un câble 10² et un disjoncteur 50A au départ
- soit avec un câble 16² et un disjoncteur 50A ou 63A au départ
Un disjoncteur 32A qui ne vous autorise que 7kW ne conviendra pas pour vos 10,5 kW de chauffage
Le disjoncteur est toujours fixé sur un rail.
Voir schéma joint (dans votre cas l'interrupteur sectionneur n'est pas nécessaire).
Voir photo jointe avec disjoncteur en haut à droite (dans ce cas c'est un 40A, les 50A et 63A font 2 modules).
Attention si vous mettez vos radiateurs sous 2 différentiel différents, vous n'aurez pas la possibilité de faire une gestion centralisée par fil pilote (programmation, délestage...)
Un seul ID 63A pour l'ensemble serait sans doute plus pertinent et une seule rangée suffirait (voir schéma).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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18 mars 2020 à 15:38
Forum électricité réponse 2
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Merci pour votre réponse éclairée, cependant, j'ai quand même quelques problèmes à résoudre.
Mais je précise que seul le bas de l'habitation sera chauffé en mode standard (de 19°C) (6000 watts) et que le haut de l’habitation sera en mode quasi hors gel pendant la plus grande partie de l'hiver puisque les 4 pièces sont désormais inhabitées.
De plus, je précise qu'il va y avoir une isolation en 160 mm de laine sur le pourtour des murs et de 300mm en plafond sur toutes les pièces de la maison.
C'est la raison pour laquelle, j'avais choisis de protéger mon tableau divisionnaire avec 1 DJ 32A (qui couvrira en tout ou rien mes 6000 watts du bas de l'habitation et par conséquent j'aurais disponible l'équivalent de 1000 watts pour le haut de l'habitation en mode hors gel), et dans l'hypothèse où les radiateurs du haut demandent plus de 1000 watts, le DJ 32A fera son job et je n'aurais plus qu'à aller couper un à un les DJ des radiateurs du haut.
Mais bon, je prends note de votre réponse et j'aurais aimé savoir si je ne pourrais pas concilier de la façon suivante : liaison en 10mm² du principal au divisionnaire (au vu de mon installation 9KVA) et DJ de 40A (qui protège à hauteur de 8.8 kW).
Mais ça pose à nouveau un problème car à 8.8 kW de chauffage électrique, il ne me reste que théoriquement 0.2kW (soit 200 watts) pour éclairage, prise, etc. et le Linky sautera à 9000 watts.
C'est aussi pour cette raison, qu'il n'y aura pas de délesteur puisque c'est le Linky qui coupera avant que le délesteur puisse faire quoi que ce soit.
C'est vrai qu'en 12 KvA, ce serait le mieux à faire mais ça va demander une intervention d'un technicien pour changer mes câbles d'alimentation en 10 mm² car ceux-ci sont connectés avec des embouts (appelé fouet de connexion, je crois) qui ne sont pas démontables par un particulier et qui de plus doivent être du domaine d'EDF et non privatif.
Enfin, j'ai plusieurs retours d'expériences vécues du voisinage, qui m'indiquent tous sans exception, qu'avec du 9KvA, un chauffage électrique fonctionne sans sauter et ceci dans des maisons isolées correctement, comprenant 8 pièces dont 4 en étage. A priori, le tout ou rien en chauffage électrique est certes une probabilité mais au vu des retours d'expériences, cela n'est pas encore arrivé.
En conclusion, j'aimerai savoir si je peux relier mon tableau principal au divisionnaire avec du 10mm² et avec 1 DJ de 40A, plutôt qu'un 32 A.
Ou bien suis-je vraiment obligé de faire venir un technicien EDF pour changer mes alimentations du DB en 16mm².
Merci de votre amabilité. Cordialement.
Citation :Le problème, c'est que j'ai une installation en 9KVA et du 10mm² de conducteur d'alimentation du DB aux borniers phase et neutre du tableau principal : je souhaite donc faire la liaison en 10mm² du principal au divisionnaire pour rester homogène : je sais que vous allez me dire que compte tenu de 10.5 kW de chauffage, je devrais être en 12 KvA et des liaisons en 16mm², car le chauffage électrique fonctionne en tout ou rien.
Dans ce cas il faut obligatoirement faire une liaison en 3G16² entre les borniers (ou peigne vertical) des 2 tableaux.
Mais je précise que seul le bas de l'habitation sera chauffé en mode standard (de 19°C) (6000 watts) et que le haut de l’habitation sera en mode quasi hors gel pendant la plus grande partie de l'hiver puisque les 4 pièces sont désormais inhabitées.
De plus, je précise qu'il va y avoir une isolation en 160 mm de laine sur le pourtour des murs et de 300mm en plafond sur toutes les pièces de la maison.
C'est la raison pour laquelle, j'avais choisis de protéger mon tableau divisionnaire avec 1 DJ 32A (qui couvrira en tout ou rien mes 6000 watts du bas de l'habitation et par conséquent j'aurais disponible l'équivalent de 1000 watts pour le haut de l'habitation en mode hors gel), et dans l'hypothèse où les radiateurs du haut demandent plus de 1000 watts, le DJ 32A fera son job et je n'aurais plus qu'à aller couper un à un les DJ des radiateurs du haut.
Mais bon, je prends note de votre réponse et j'aurais aimé savoir si je ne pourrais pas concilier de la façon suivante : liaison en 10mm² du principal au divisionnaire (au vu de mon installation 9KVA) et DJ de 40A (qui protège à hauteur de 8.8 kW).
Mais ça pose à nouveau un problème car à 8.8 kW de chauffage électrique, il ne me reste que théoriquement 0.2kW (soit 200 watts) pour éclairage, prise, etc. et le Linky sautera à 9000 watts.
C'est aussi pour cette raison, qu'il n'y aura pas de délesteur puisque c'est le Linky qui coupera avant que le délesteur puisse faire quoi que ce soit.
C'est vrai qu'en 12 KvA, ce serait le mieux à faire mais ça va demander une intervention d'un technicien pour changer mes câbles d'alimentation en 10 mm² car ceux-ci sont connectés avec des embouts (appelé fouet de connexion, je crois) qui ne sont pas démontables par un particulier et qui de plus doivent être du domaine d'EDF et non privatif.
Enfin, j'ai plusieurs retours d'expériences vécues du voisinage, qui m'indiquent tous sans exception, qu'avec du 9KvA, un chauffage électrique fonctionne sans sauter et ceci dans des maisons isolées correctement, comprenant 8 pièces dont 4 en étage. A priori, le tout ou rien en chauffage électrique est certes une probabilité mais au vu des retours d'expériences, cela n'est pas encore arrivé.
En conclusion, j'aimerai savoir si je peux relier mon tableau principal au divisionnaire avec du 10mm² et avec 1 DJ de 40A, plutôt qu'un 32 A.
Ou bien suis-je vraiment obligé de faire venir un technicien EDF pour changer mes alimentations du DB en 16mm².
Merci de votre amabilité. Cordialement.
18 mars 2020 à 19:15
Forum électricité réponse 3
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
La puissance d'abonnement importe peu pour dimensionner un câble de raccordement puisqu'elle peut changer à tout moment par un simple coup de fil à votre fournisseur d'énergie.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A du 10² suffit en sortie.
Si c'est un 30/60A il faut du 16².
Sur 1m l'écart de coût entre du 16² et du 10² est négligeable.
Mais bon le 10² vous autorise néanmoins jusqu'à 11,5kW.
Votre idée de 32A n'est pas bonne avec 10kW de chauffage. Un radiateur fonctionne en tout ou rien.
Même si cela n'arrive pas souvent, il y aura quand même de rare moment où vous utiliserez vos chambre et il ne faut pas que le disj 32A saute. A minima mettez comme vous le suggérez un 40A qui ne vous coutera à peine 10€ de plus.
Votre raisonnement de 200W restant n'est pas bon. Entre 32A et 40A il y a des situations intermédiaires.
De plus un Linky comme un disjoncteur autorise de courtes pointes de dépassement.
Vous vous trompez pour le délesteur, il coupe avant le Linky, c'est conçu pour.
Enfin ne focalisez pas sur vos 9kVA. Passer à 12 kVA ne vous coutera que 2€ de plus par mois, à peine le prix de 2 baguettes de main.
Restez avec vos 9kVA et voyez à l'usage ce que cela, il sera toujours temps de passer à 12kVA si vous voyez à l'usage que 9kVA ne suffit pas.
S'il fallait changer votre alimentation en sortie du DB c'est à vous de le faire, pas à EDF (le capot du bas n'est jamais plombé à cet effet).
Personnellement je mettrais un 10² protégé par un disj 40A au départ, un ID 40A 30mA type AC à l'arrivée (ou 63A si vous voulez anticiper une éventuelle augmentation) et une seule rangée avec 8 disjoncteurs.
L'investissement est raisonnable.
Il sera toujours temps de dimensionner plus large ultérieurement si nécessaire.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A du 10² suffit en sortie.
Si c'est un 30/60A il faut du 16².
Sur 1m l'écart de coût entre du 16² et du 10² est négligeable.
Mais bon le 10² vous autorise néanmoins jusqu'à 11,5kW.
Votre idée de 32A n'est pas bonne avec 10kW de chauffage. Un radiateur fonctionne en tout ou rien.
Même si cela n'arrive pas souvent, il y aura quand même de rare moment où vous utiliserez vos chambre et il ne faut pas que le disj 32A saute. A minima mettez comme vous le suggérez un 40A qui ne vous coutera à peine 10€ de plus.
Votre raisonnement de 200W restant n'est pas bon. Entre 32A et 40A il y a des situations intermédiaires.
De plus un Linky comme un disjoncteur autorise de courtes pointes de dépassement.
Vous vous trompez pour le délesteur, il coupe avant le Linky, c'est conçu pour.
Enfin ne focalisez pas sur vos 9kVA. Passer à 12 kVA ne vous coutera que 2€ de plus par mois, à peine le prix de 2 baguettes de main.
Restez avec vos 9kVA et voyez à l'usage ce que cela, il sera toujours temps de passer à 12kVA si vous voyez à l'usage que 9kVA ne suffit pas.
S'il fallait changer votre alimentation en sortie du DB c'est à vous de le faire, pas à EDF (le capot du bas n'est jamais plombé à cet effet).
Personnellement je mettrais un 10² protégé par un disj 40A au départ, un ID 40A 30mA type AC à l'arrivée (ou 63A si vous voulez anticiper une éventuelle augmentation) et une seule rangée avec 8 disjoncteurs.
L'investissement est raisonnable.
Il sera toujours temps de dimensionner plus large ultérieurement si nécessaire.
18 mars 2020 à 21:02
Forum électricité réponse 4
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Bonjour,
Merci de vos éclaircissements mais toutefois j'ai encore des questions au sujet de l'alimentation du DB car quand vous dites :
Ma question donc : au vu de vos connaissances, est-ce j'ai le droit de changer l'embout de connexion, et ainsi, comme vous le dites de remplacer mon câble de 10mm² par du 16mm², ce qui serait plus logique puisque mon DB a été réglé sur 60 lorsque le compteur Linky a été posé : et ainsi, si je peux changer mon alimentation en 16mm², alors votre proposition de passer en 12kvA, et vos propositions de protection du divisionnaire rentreront dans un cadre techniquement adapté.
En clair si j'arrive à changer en 16mm², à la sortie du DB, sans passer par un technicien EDF, alors j'opterais pour vos propositions.
Merci de votre amabilité. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci de vos éclaircissements mais toutefois j'ai encore des questions au sujet de l'alimentation du DB car quand vous dites :
Citation :Si vous regardez bien, on voit le gros câble d'alimentation sortir du DB et on voit mon câble de 10 mm² qui monte vers le bornier de mon tableau principal. On voit nettement que la connexion est assurée par un embout qui est connecté dessus grâce à un embout (appellation EBCP, fouet de connexion) qui se caractérise par une fixation particulière puisque quand c'est fixé on ne peut pas dévisser l'embout (c'est en comparaison comme les colliers de changement de tuyau de gaz, quand c'est fixé, on ne peut plus dévisser car la vis de fixation est auto cassable) et lorsque le Linky a été installé, le technicien m'a dit que c'était une opération d'EDF et que le particulier n'avait pas à essayer de changer l'embout.
S'il fallait changer votre alimentation en sortie du DB c'est à vous de le faire, pas à EDF (le capot du bas n'est jamais plombé à cet effet).
Ma question donc : au vu de vos connaissances, est-ce j'ai le droit de changer l'embout de connexion, et ainsi, comme vous le dites de remplacer mon câble de 10mm² par du 16mm², ce qui serait plus logique puisque mon DB a été réglé sur 60 lorsque le compteur Linky a été posé : et ainsi, si je peux changer mon alimentation en 16mm², alors votre proposition de passer en 12kvA, et vos propositions de protection du divisionnaire rentreront dans un cadre techniquement adapté.
En clair si j'arrive à changer en 16mm², à la sortie du DB, sans passer par un technicien EDF, alors j'opterais pour vos propositions.
Merci de votre amabilité. Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2020 à 08:07
Forum électricité réponse 5
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Bonsoir.
On ne voit pas bien sur la photo.
En principe vous avez accès au capot du bas.
Vous ne pouvez pas l'enlever ?
On ne voit pas bien sur la photo.
En principe vous avez accès au capot du bas.
Vous ne pouvez pas l'enlever ?
19 mars 2020 à 19:25
Forum électricité réponse 6
Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non
Bonjour,
C'est pour l'explication de la photo, la phase EDF, plus précisément on voit dans le coin droit du DB le plombage collier plastique jaune d'EDF, c'est le technicien qui a posé le Linky qui a posé également le DB.
Donc, a priori, je n'ai pas d'accès au dessous du DB puisque c'est plombé, mais cela n'a pas d'importance d'enlever ou pas le capot puisque la phase EDF (le gros câble que l'on voit sortir du dessous) est visible et on y voit la connexion avec l'embout sur lequel , on voit l'alimentation de mon petit câble de 10mm² qui remonter vers le bornier de mon tableau principal : on voit nettement ce câble de 10mm² puisqu'il passe devant le capot jaune du compteur Linky. Si ce montage est un peu bizarre, la faute incombe au technicien qui est venu poser le Linky (pour info : ce n'est pas un agent EDF, mais EDF a sous traité l'installation des Linky et peut-être que le technicien en question n'avait pas trop le temps de peaufiner le montage.
J'en reviens donc après ces explications à la possibilité d'enlever l'embout qui unit actuellement le câble de la phase EDF avec le câblage de mon alimentation. A priori, comme cela a été fixé avec une vis auto cassable, on ne peut plus dévisser, dès lors il n'y a qu'une solution : couper à fleur de l'embout le gros câble EDF et acheter un embout pré câblé avec du 16mm² et ce sera donc à ma petite personne de fixer cet embout. Je ne vois pas comment faire autrement pour avoir un câblage en 16mm² et surtout, je n'ai pas envie de faire venir EDF avec une facturation à la clef : d’où ma question initiale : ai-je le droit de changer mon câble de 10mm² au profil d'un câble en 16mm², ou cette action est-elle réservée à EDF.
Merci de votre réflexion, si besoin, je pourrais refaire une nouvelle photo.
Cordialement.
Citation :Je n'ai pas mieux comme photo, à droite de face, vous voyez en blanc le DB et on voit un gros câble sortir du dessous du DB.
On ne voit pas bien sur la photo. En principe vous avez accès au capot du bas. Vous ne pouvez pas l'enlever ?
C'est pour l'explication de la photo, la phase EDF, plus précisément on voit dans le coin droit du DB le plombage collier plastique jaune d'EDF, c'est le technicien qui a posé le Linky qui a posé également le DB.
Donc, a priori, je n'ai pas d'accès au dessous du DB puisque c'est plombé, mais cela n'a pas d'importance d'enlever ou pas le capot puisque la phase EDF (le gros câble que l'on voit sortir du dessous) est visible et on y voit la connexion avec l'embout sur lequel , on voit l'alimentation de mon petit câble de 10mm² qui remonter vers le bornier de mon tableau principal : on voit nettement ce câble de 10mm² puisqu'il passe devant le capot jaune du compteur Linky. Si ce montage est un peu bizarre, la faute incombe au technicien qui est venu poser le Linky (pour info : ce n'est pas un agent EDF, mais EDF a sous traité l'installation des Linky et peut-être que le technicien en question n'avait pas trop le temps de peaufiner le montage.
J'en reviens donc après ces explications à la possibilité d'enlever l'embout qui unit actuellement le câble de la phase EDF avec le câblage de mon alimentation. A priori, comme cela a été fixé avec une vis auto cassable, on ne peut plus dévisser, dès lors il n'y a qu'une solution : couper à fleur de l'embout le gros câble EDF et acheter un embout pré câblé avec du 16mm² et ce sera donc à ma petite personne de fixer cet embout. Je ne vois pas comment faire autrement pour avoir un câblage en 16mm² et surtout, je n'ai pas envie de faire venir EDF avec une facturation à la clef : d’où ma question initiale : ai-je le droit de changer mon câble de 10mm² au profil d'un câble en 16mm², ou cette action est-elle réservée à EDF.
Merci de votre réflexion, si besoin, je pourrais refaire une nouvelle photo.
Cordialement.
20 mars 2020 à 09:28
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