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Extrait de la doc :
"Mode mémoire ou 100% au premier appui : Dans certaines applications il est préférable d’avoir le rappel de la mémoire au premier appui.
La pleine luminosité est alors disponible en faisant 2 appuis courts.
Faire 29 appuis courts pour activer ou désactiver ce mode."
"Mode mémoire ou 100% au premier appui : Dans certaines applications il est préférable d’avoir le rappel de la mémoire au premier appui.
La pleine luminosité est alors disponible en faisant 2 appuis courts.
Faire 29 appuis courts pour activer ou désactiver ce mode."
03 octobre 2024 à 19:42

Bonsoir.
Cela me semble très bien.
25m de 6² autorise 5,5kW avec une chute de tension maxi de 2% qu'il est d'usage de prendre pour une telle liaison.
Attention à la bouilloire qui peut tirer pas loin de 3000W.
Heureusement la durée d'usage est courte et c'est du résistif pur, donc peu sensible à la chute de tension.
Cela me semble très bien.
25m de 6² autorise 5,5kW avec une chute de tension maxi de 2% qu'il est d'usage de prendre pour une telle liaison.
Attention à la bouilloire qui peut tirer pas loin de 3000W.
Heureusement la durée d'usage est courte et c'est du résistif pur, donc peu sensible à la chute de tension.
03 octobre 2024 à 17:53

Bonjour.
Il ne me semble pas que l'on puisse régler la vitesse de montée.
Il ne me semble pas que l'on puisse régler la vitesse de montée.
03 octobre 2024 à 16:39

Bonjour.
De toute façon tant que vous ne souscrivez pas un abonnement de 30 ou 36kVA, vous n'avez aucun risque de surcharge de cet interrupteur différentiel 40A.
De toute façon tant que vous ne souscrivez pas un abonnement de 30 ou 36kVA, vous n'avez aucun risque de surcharge de cet interrupteur différentiel 40A.
03 octobre 2024 à 11:43

Bonjour.
Ce n'est sans doute pas un va et vient mais plutôt un poussoir.
Il y a forcément un variateur associé, soit derrière, soit dans une boite de dérivation, soit au tableau.
Il faudrait en connaitre la marque.
Car effectivement, dans certaines marques (par exemple chez Yokis), plusieurs appuis successifs peuvent programmer une extinction au bout d'une certaine durée.
Ce n'est sans doute pas un va et vient mais plutôt un poussoir.
Il y a forcément un variateur associé, soit derrière, soit dans une boite de dérivation, soit au tableau.
Il faudrait en connaitre la marque.
Car effectivement, dans certaines marques (par exemple chez Yokis), plusieurs appuis successifs peuvent programmer une extinction au bout d'une certaine durée.
03 octobre 2024 à 11:31

Bonjour.
Je vous ai dit que c'était inutile d'ajouter un autre interdiff.
Ajoutez vos disjoncteur à la suite de ceux existant.
Citation :
je reviens sur ma question 1 je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Puis je rajouter juste un second inter diff tétra pour ajouter des disjoncteurs ? Comment le raccorder ?
Je vous ai dit que c'était inutile d'ajouter un autre interdiff.
Ajoutez vos disjoncteur à la suite de ceux existant.
02 octobre 2024 à 16:40

Bonjour.
1/ Non 40A > 60A
Par contre il respecte la règle aval et vu qu'il y a un disjoncteur par phase, vous avez de la marge pour ajouter au moins 3 disjoncteurs tout en gardant le 40A.
Et de toute façon, en faisant abstraction de l'aspect normatif, il n'y a aucun risque avec un abonnement 6kVA (10A par phase).
2/ Le risque est faible mais existe : si un jour il y avait un défaut sur une composante continue du lave-linge
3/ Avec seulement quelques circuits : Non
4/ C'est un interrupteur sectionneur tétrapolaire. Rien ne vous empêche de le réutiliser. Mais il n'assure aucune protection. Néanmoins, il pourrait servir de coupure générale si vous aviez plusieurs différentiels
5/ C'est normal, la goulotte et son couvercle peuvent faire office de boite de dérivation
6/ Oui c'est la terre et c'est normal que ce soit nu
7/ Oui c'est parce que c'est du tri, les phases sont alternées 1 2 3 1 2 3 sur les disjoncteurs. Cela facilitera l'ajout de disjoncteurs
8/ Sans doute une ancienne réf
Une photo en plus gros plan du peigne aiderait.
1/ Non 40A > 60A
Par contre il respecte la règle aval et vu qu'il y a un disjoncteur par phase, vous avez de la marge pour ajouter au moins 3 disjoncteurs tout en gardant le 40A.
Et de toute façon, en faisant abstraction de l'aspect normatif, il n'y a aucun risque avec un abonnement 6kVA (10A par phase).
2/ Le risque est faible mais existe : si un jour il y avait un défaut sur une composante continue du lave-linge
3/ Avec seulement quelques circuits : Non
4/ C'est un interrupteur sectionneur tétrapolaire. Rien ne vous empêche de le réutiliser. Mais il n'assure aucune protection. Néanmoins, il pourrait servir de coupure générale si vous aviez plusieurs différentiels
5/ C'est normal, la goulotte et son couvercle peuvent faire office de boite de dérivation
6/ Oui c'est la terre et c'est normal que ce soit nu
7/ Oui c'est parce que c'est du tri, les phases sont alternées 1 2 3 1 2 3 sur les disjoncteurs. Cela facilitera l'ajout de disjoncteurs
8/ Sans doute une ancienne réf
Une photo en plus gros plan du peigne aiderait.
02 octobre 2024 à 12:21

Bonjour.
Une photo de l'ancien où l'on voit le raccordement des fils aiderait à vous aider.
Une photo de l'ancien où l'on voit le raccordement des fils aiderait à vous aider.
02 octobre 2024 à 12:12

Le 1er convient, mais il a besoin du neutre.
Sinon sans neutre vous avez le Yokis MTR500E, mais attention à la compatibilité avec certaines Led.
Si nécessaire ajouter une Smartchr en parallèle.
Sinon sans neutre vous avez le Yokis MTR500E, mais attention à la compatibilité avec certaines Led.
Si nécessaire ajouter une Smartchr en parallèle.
01 octobre 2024 à 13:09

Citation :
Je suis tout de même surpris que le fil qui semble relier les 2 interrupteurs change de couleur, avez-vous une idée d'explication ?
Il y a sans doute une boite de dérivation quelque part où la connexion entre les 2 fils est faite
Citation :
Je me demandais également par curiosité si, si il y avait un fil direct (même couleur tiré entre les 2 interrupteurs) il serait possible de l'utiliser pour faire passer un 2ème fil et installer des va et vient (en attachant 2 fils au premier et en le tirant à travers les gaines ?).
C'est éventuellement possible, cela dépend comment cela été réalisé.
Mais vu qu'il n'y a pas de boite de dérivation, peu probable qu'il y ait une liaison directe
Il faudrait voir quelles gaines sont présentes à chaque point de commande et quelles couleurs de fils sont présents dans chaque gaine.
Citation :
Télérupteur Legrand 491 20 unipolaire silencieux 230V 10A
Il a besoin du neutre, mais vous sembliez dire qu'il transitait dans le boitier d'encastrement du variateur donc récupérable
Par contre modèle assez gros, plus destiné à des boites de dérivation. Pas sûr qu'il tienne au fond du boitier d'encastrement (voir d'ailleurs s'il est d'une profondeur 40, 50 ou 60)
01 octobre 2024 à 11:24

Bonjour.
De ce que j'ai compris de votre descriptif, le circuit devrait ressembler à cela.
Par contre pour faire un va et vient, il vous manque un fil entre les 2 poussoirs
Une solution pourrait être de remplacer le variateur par un poussoir avec derrière, un télérupteur encastrable (d'autant plus que vous semblez avoir le neutre qui transite par là).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

De ce que j'ai compris de votre descriptif, le circuit devrait ressembler à cela.
Par contre pour faire un va et vient, il vous manque un fil entre les 2 poussoirs
Une solution pourrait être de remplacer le variateur par un poussoir avec derrière, un télérupteur encastrable (d'autant plus que vous semblez avoir le neutre qui transite par là).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 octobre 2024 à 07:22

Bonjour.
0/ L'installation est sans doute conforme à la norme de l'époque et la norme n'est pas rétroactive. Néanmoins il serait pertinent de faire a minima une mise en sécurité.
1/ De mémoire l'obligation de mettre des 30mA sur une partie des circuits (prises et sdb) date de 1991 et la NF C15-100 doit avoir sa première version vers 1956.
2/ Les fusibles protègent très bien. Ils étaient autorisés sur les installations neuves jusqu'en 2015.
Mais si vous voulez changer par des disjoncteurs, cela reste possible. Conservez le même calibre que sur les fusibles existants.
3/ Voir réponse au dessus.
Des disjoncteurs, c'est néanmoins plus pratique.
Quitte à refaire, cela peut être pertinent de faire un beau tableau avec des différentiels peignables et des disjoncteurs.
4/ Si vous n'avez pas de tarif heures creuses, oui vous pouvez l'enlever.
5/ Oui à condition d'avoir un abonnement heures creuses.
6/ La barrette de coupure n'est pas obligatoire.
7/ C'est le genre de travaux que vous pouvez faire vous même si vous êtes un peu bricoleur et avec l'aide du forum pour faire les bon choix.
Mais si vous ne vous en sentez pas capable il est effectivement préférable de passer par un pro (mais cela vous coûtera plus cher).
0/ L'installation est sans doute conforme à la norme de l'époque et la norme n'est pas rétroactive. Néanmoins il serait pertinent de faire a minima une mise en sécurité.
1/ De mémoire l'obligation de mettre des 30mA sur une partie des circuits (prises et sdb) date de 1991 et la NF C15-100 doit avoir sa première version vers 1956.
2/ Les fusibles protègent très bien. Ils étaient autorisés sur les installations neuves jusqu'en 2015.
Mais si vous voulez changer par des disjoncteurs, cela reste possible. Conservez le même calibre que sur les fusibles existants.
3/ Voir réponse au dessus.
Des disjoncteurs, c'est néanmoins plus pratique.
Quitte à refaire, cela peut être pertinent de faire un beau tableau avec des différentiels peignables et des disjoncteurs.
4/ Si vous n'avez pas de tarif heures creuses, oui vous pouvez l'enlever.
5/ Oui à condition d'avoir un abonnement heures creuses.
6/ La barrette de coupure n'est pas obligatoire.
7/ C'est le genre de travaux que vous pouvez faire vous même si vous êtes un peu bricoleur et avec l'aide du forum pour faire les bon choix.
Mais si vous ne vous en sentez pas capable il est effectivement préférable de passer par un pro (mais cela vous coûtera plus cher).
30 septembre 2024 à 19:47

... et que c'est placé en aval de l'inverseur de source.
30 septembre 2024 à 09:55

Là ce sont des fils et pas des câbles, donc ma réponse précédente n'est pas bonne.
Il reste 2 solutions.
Sinon il faut mesurer le diamètre du fil et se repérer à des tableaux de correspondance :
Voir vers le bas de cet autre lien
Ou toujours mesurer la section du cuivre et en déduire le diamètre (Pi x d² / 4).
Attention il faut que ce soit bien cylindrique et pas aplati comme sur votre photo.
Il reste 2 solutions.
Sinon il faut mesurer le diamètre du fil et se repérer à des tableaux de correspondance :
Voir vers le bas de cet autre lien
Ou toujours mesurer la section du cuivre et en déduire le diamètre (Pi x d² / 4).
Attention il faut que ce soit bien cylindrique et pas aplati comme sur votre photo.
30 septembre 2024 à 09:44

Bonjour.
C1C2 est un contact sec dépourvu de potentiel, donc a priori pas grand risque tant que c'est toujours le même disjoncteur 2A qui l'alimente.
C1C2 est un contact sec dépourvu de potentiel, donc a priori pas grand risque tant que c'est toujours le même disjoncteur 2A qui l'alimente.
30 septembre 2024 à 09:40

Je ne sais pas de quand date votre installation, mais de mémoire dans la version de 1991, c'était des valeurs plus élevées.
Il faut que je recherche.
Il faut que je recherche.
30 septembre 2024 à 08:40

Pour plus de précisions voir l'annexe E du titre 10 de la NF C15-100.
30 septembre 2024 à 08:00

Bonjour.
Je suppose qu'il devrait y avoir une photo, elle manque
Les câble type R2V ont désormais un repérage de couleur :
- 1,5² : Rose
- 2,5² : Jaune pale
- 4² : Violet
- 6² : Turquoise
- 10² : Marron
- 16² : Gris
Sinon il faut mesurer le diamètre du câble et se repérer à des tableaux de correspondance :
Voir vers le bas de ce lien
Ou encore mesurer la section du cuivre et en déduire le diamètre (Pi x d² / 4)
Je suppose qu'il devrait y avoir une photo, elle manque
Les câble type R2V ont désormais un repérage de couleur :
- 1,5² : Rose
- 2,5² : Jaune pale
- 4² : Violet
- 6² : Turquoise
- 10² : Marron
- 16² : Gris
Sinon il faut mesurer le diamètre du câble et se repérer à des tableaux de correspondance :
Voir vers le bas de ce lien
Ou encore mesurer la section du cuivre et en déduire le diamètre (Pi x d² / 4)
30 septembre 2024 à 07:50

Bonjour.
Oui c'est cela :
- 10A maxi pour du 1,5²
- 16A maxi pour du 2,5²
- 20A maxi pour du 4²
- 32A maxi pour du 6²
Indiqué dans la norme jusqu'en 2015 (date à laquelle les porte-fusibles ne sont plus autorisés pour les installations neuve).
Oui c'est cela :
- 10A maxi pour du 1,5²
- 16A maxi pour du 2,5²
- 20A maxi pour du 4²
- 32A maxi pour du 6²
Indiqué dans la norme jusqu'en 2015 (date à laquelle les porte-fusibles ne sont plus autorisés pour les installations neuve).
30 septembre 2024 à 07:44

Bonjour.
Si votre DB est un 15/45A : 10² mini.
Si votre DB est un 30/60A ou 60A fixe : 16².
Si votre DB est un 15/45A : 10² mini.
Si votre DB est un 30/60A ou 60A fixe : 16².
30 septembre 2024 à 07:40

Bonjour
Je pense que c'est interdit d'avoir un logement alimenté par 2 raccordement indépendant, même avec un inverseur de source.
Encore plus avec votre bidouille sur le circuit de commande du contacteur.
En tout cas, vous ne répondra pas au critère primordial de coupure générale unique.
Je pense que c'est interdit d'avoir un logement alimenté par 2 raccordement indépendant, même avec un inverseur de source.
Encore plus avec votre bidouille sur le circuit de commande du contacteur.
En tout cas, vous ne répondra pas au critère primordial de coupure générale unique.
28 septembre 2024 à 10:45

Bonjour.
Oui vous pouvez, tant que vous ne rencontrez pas un obstacle.
Hors dans le placo alvéolé, il y a de manière régulière des tasseaux.
Il ne faut pas tomber dessus.
Oui vous pouvez, tant que vous ne rencontrez pas un obstacle.
Hors dans le placo alvéolé, il y a de manière régulière des tasseaux.
Il ne faut pas tomber dessus.
28 septembre 2024 à 09:37

Bonjour.
La norme n'est pas rétroactive (et heureusement sinon il faudrait refaire toutes les installations à chaque fois qu'elle évolue).
Les règles amont/aval sont apparues en 2015 afin de s'assurer qu'on ne risque pas de dépasser le courant assigné de l'ID.
Avant on faisant sans et on y arrivait très bien.
De plus la règle aval est un règle approximative, pas toujours pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3600W qu'un circuit d'éclairage LED de 10W.
Mais si un jour vous refaites le tableau mettez des ID 63A type A, avec cela vous serez tranquille, quelle que soit l'évolution de l'installation et des normes.
C'est bien de couper les peignes à raz (il faudrait quand même une photo pour voir comment c'est fait).
Au pire s'il y a du cuivre apparent, il existe des embouts d'extrémité si vous voulez améliorer la protection :
Capot d'extrémités pour peignes d'alimentation universel Phase + Neutre HX³ horizontale
La norme n'est pas rétroactive (et heureusement sinon il faudrait refaire toutes les installations à chaque fois qu'elle évolue).
Les règles amont/aval sont apparues en 2015 afin de s'assurer qu'on ne risque pas de dépasser le courant assigné de l'ID.
Avant on faisant sans et on y arrivait très bien.
De plus la règle aval est un règle approximative, pas toujours pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3600W qu'un circuit d'éclairage LED de 10W.
Mais si un jour vous refaites le tableau mettez des ID 63A type A, avec cela vous serez tranquille, quelle que soit l'évolution de l'installation et des normes.
C'est bien de couper les peignes à raz (il faudrait quand même une photo pour voir comment c'est fait).
Au pire s'il y a du cuivre apparent, il existe des embouts d'extrémité si vous voulez améliorer la protection :
Capot d'extrémités pour peignes d'alimentation universel Phase + Neutre HX³ horizontale
28 septembre 2024 à 09:09

Bonjour.
Non aucune norme de vide concernant la sécurité.
La norme conseille 1/3 de remplissage si on met les fils après encastrement, mais c'est juste pour faciliter le tirage des fils.
Donc si vous arrivez à en ajouter, pas de soucis.
Non aucune norme de vide concernant la sécurité.
La norme conseille 1/3 de remplissage si on met les fils après encastrement, mais c'est juste pour faciliter le tirage des fils.
Donc si vous arrivez à en ajouter, pas de soucis.
28 septembre 2024 à 08:20

Petit schéma type d'une installation tri
L'intérêt de raccorder plaque et chauffe-eau en tri, c'est que leur puissance se réparti sur plusieurs phases, évitant d'en surcharger une, ce qui est intéressant lorsqu'on n'a pas un très gros abonnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'intérêt de raccorder plaque et chauffe-eau en tri, c'est que leur puissance se réparti sur plusieurs phases, évitant d'en surcharger une, ce qui est intéressant lorsqu'on n'a pas un très gros abonnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 septembre 2024 à 11:39

Bonjour.
En triphasé, la puissance d'abonnement souscrite est répartie sur les 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA sera réalisé avec :
- 60A sur une phase en mono
- 3x20A réparti sur les 3 phase en tri.
Donc à puissance souscrite égale, c'est plus délicat en tri car dans mon exemple dès que vous aller tirer plus de 20A sur une phase, le Linky va couper, même si les autres phases sont peu ou pas utilisées.
A intensité égale, on a effectivement plus de puissance, mais ce n'est pas le même coût d'abonnement
- 60A en mono correspond à un abonnement 12kVA (241€/an)
- 3X60A en tri correspond à un abonnement 36kVA (537€/an)
Voir si c'est vraiment pertinent de garder le tri, uniquement pour avoir un chargeur rapide dont on n'a souvent pas besoin en tant que particulier qui peut recharger toute une nuit (sauf cas d'usages particulier)
Si vous gardez l'option tri :
- les plaques n'utilisent que 2 phases le neutre, chacune des 2 sous partie de la plaque étant raccordée entre une phase et le neutre (donc 230V)
- Le chauffe-eau fonctionne en tri équilibré avec 3 phases sans neutre, donc 400V entre phases.
En triphasé, la puissance d'abonnement souscrite est répartie sur les 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA sera réalisé avec :
- 60A sur une phase en mono
- 3x20A réparti sur les 3 phase en tri.
Donc à puissance souscrite égale, c'est plus délicat en tri car dans mon exemple dès que vous aller tirer plus de 20A sur une phase, le Linky va couper, même si les autres phases sont peu ou pas utilisées.
A intensité égale, on a effectivement plus de puissance, mais ce n'est pas le même coût d'abonnement
- 60A en mono correspond à un abonnement 12kVA (241€/an)
- 3X60A en tri correspond à un abonnement 36kVA (537€/an)
Voir si c'est vraiment pertinent de garder le tri, uniquement pour avoir un chargeur rapide dont on n'a souvent pas besoin en tant que particulier qui peut recharger toute une nuit (sauf cas d'usages particulier)
Si vous gardez l'option tri :
- les plaques n'utilisent que 2 phases le neutre, chacune des 2 sous partie de la plaque étant raccordée entre une phase et le neutre (donc 230V)
- Le chauffe-eau fonctionne en tri équilibré avec 3 phases sans neutre, donc 400V entre phases.
27 septembre 2024 à 11:37

Bonjour.
Si vous utilisez du câble R2V, il faut plutôt du câble 5G (sur le 4G il n'y a pas de bleu).
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous utilisez du câble R2V, il faut plutôt du câble 5G (sur le 4G il n'y a pas de bleu).
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 septembre 2024 à 19:25

Bonjour.
Tout est possible.
Néanmoins, ce qui doit vous guider c'est que tout câble doit pouvoir être remplacer ultérieurement.
Si ce n'est pas possible, il faut mettre de la gaine.
Évitez la solution dans le polystyrène. Même si elle est valable électriquement, elle détériorera l'isolation de votre logement.
Pour éviter des saignées tout du long, faites des trous à la scie cloche régulièrement et passer votre câble d'un trou à l'autre
Il existe des outils qui facilitent ce genre de travail, par exemple :
Perchinette de La Perche Diffusion
Tout est possible.
Néanmoins, ce qui doit vous guider c'est que tout câble doit pouvoir être remplacer ultérieurement.
Si ce n'est pas possible, il faut mettre de la gaine.
Évitez la solution dans le polystyrène. Même si elle est valable électriquement, elle détériorera l'isolation de votre logement.
Pour éviter des saignées tout du long, faites des trous à la scie cloche régulièrement et passer votre câble d'un trou à l'autre
Il existe des outils qui facilitent ce genre de travail, par exemple :
Perchinette de La Perche Diffusion
25 septembre 2024 à 18:59

... oui mieux encore, changer les fils sur toute leur longueur.
25 septembre 2024 à 07:56

Bonjour.
Les dominos sont possibles.
Sinon vous pouvez utiliser des borniers, des bornes Ferrel...
Les dominos sont possibles.
Sinon vous pouvez utiliser des borniers, des bornes Ferrel...
25 septembre 2024 à 07:56

Quand j'ai dit 0cm, il faut même dans l'idéal que la goulotte pénètre dans le disjoncteur.
Le principe est de ne pas pouvoir atteindre les fils avec la lame d'un couteau (éviter ainsi un accident avec un enfant qui "jouerait" à cela).
Le principe est de ne pas pouvoir atteindre les fils avec la lame d'un couteau (éviter ainsi un accident avec un enfant qui "jouerait" à cela).
24 septembre 2024 à 23:24

Bonsoir.
Elle continuera à fonctionner.
Les relais DSC fonctionnent dans l'autre sens : si la VMC s'arrête, cela actionne les relais DSC de tous les logements et qui coupent toutes les chaudières afin d'éviter une intoxication avec des gaz de combustion qui ne sont plus évacués.
Elle continuera à fonctionner.
Les relais DSC fonctionnent dans l'autre sens : si la VMC s'arrête, cela actionne les relais DSC de tous les logements et qui coupent toutes les chaudières afin d'éviter une intoxication avec des gaz de combustion qui ne sont plus évacués.
24 septembre 2024 à 23:21

Bonsoir.
Aucun soucis.
Voici ce que dit la norme :
"Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC."
Donc les types A conviennent pour toutes les natures de circuits.
Personnellement, je ne mets que des type A.
Aucun soucis.
Voici ce que dit la norme :
"Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC."
Donc les types A conviennent pour toutes les natures de circuits.
Personnellement, je ne mets que des type A.
24 septembre 2024 à 23:18

Citation :0 cm.
Combien de CM en dessous du disjoncteur je peux laisser sans gaine ?
Citation :Même problème.
Concernant le coude en haut il y a 5cm de fil apparent, qu’en pensez vous ?
Citation :Non.
Est-ce que un coffrage global autour de tout ça peut être considéré comme une protection ?
Prendre de l'ICTA de 25 ou 32.
24 septembre 2024 à 20:21

Bonsoir.
Oui c'est cohérent.
Vous pouvez également utiliser du 1,5².
Oui c'est cohérent.
Vous pouvez également utiliser du 1,5².
24 septembre 2024 à 20:18

Vous le câblez comme l'ancien, les bornes sont numérotées pareil.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 septembre 2024 à 20:15

Citation :
L’installation électrique à la maison a été refaite, un changement des fils entre le disjoncteur d’abonnés et le tableau électrique a été fait.
Qui a refait cela ?
Car c'est cette personne qui aurait du prévoir une protection des fils jusqu'au bout.
Idem pour les fils qui sortent de la boite de dérivation un peu plus haut.
24 septembre 2024 à 17:52

Bonjour.
Non l'installation ne peut pas rester comme cela.
Les fils doivent être protégé par une gaine ICTA ou des tubes IRL ou une goulotte.
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé, vous y a avez donc accès pour intervenir sur les fils.
Ces fils font partie de l'installation privative, donc ces travaux sont à votre charge (et pas à celle d'ENEDIS).
C'est à vous de le faire ou à un électricien que vous mandaterez.
Non l'installation ne peut pas rester comme cela.
Les fils doivent être protégé par une gaine ICTA ou des tubes IRL ou une goulotte.
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé, vous y a avez donc accès pour intervenir sur les fils.
Ces fils font partie de l'installation privative, donc ces travaux sont à votre charge (et pas à celle d'ENEDIS).
C'est à vous de le faire ou à un électricien que vous mandaterez.
24 septembre 2024 à 17:33

Bonjour
Chez Legrand, ressemblant à celui que vous avez, il y a le 4 124 08
Chez Legrand, ressemblant à celui que vous avez, il y a le 4 124 08
24 septembre 2024 à 15:48

Bonjour.
Non, il est raccordé la terre afin d'assurer la sécurité des personnes si un fil sous tension venait à le toucher, mais ce n'est pas la connexion à la terre
La connexion à la terre doit se faire en 10² ou 16² (suivant type d'installation)
Donc il est probable effectivement que ce soit le gros fil à droite.
Citation :
Mon coffret est bien métallique, donc fait-il office de connexion à la terre ?
Non, il est raccordé la terre afin d'assurer la sécurité des personnes si un fil sous tension venait à le toucher, mais ce n'est pas la connexion à la terre
Citation :
Donc le câble qui alimente le bornier est en réalité celui situé tout à droite ? Il semble être du 16.
La connexion à la terre doit se faire en 10² ou 16² (suivant type d'installation)
Donc il est probable effectivement que ce soit le gros fil à droite.
24 septembre 2024 à 07:36

Bonjour.
La date du permis de construire, donc forcément avant le début de la construction.
Mais si votre logement ne comporte pas de circuit four, on peut supposer que le permis de construire est antérieur au 31 mai 2003 (date de mise en vigueur de la norme de 2002).
La date du permis de construire, donc forcément avant le début de la construction.
Mais si votre logement ne comporte pas de circuit four, on peut supposer que le permis de construire est antérieur au 31 mai 2003 (date de mise en vigueur de la norme de 2002).
24 septembre 2024 à 07:34

Les derniers points de sécurité de la norme pour les tableaux datent de 2002.
Les évolutions qu'il y a eu depuis sont soit des règles de clarification, soit des points de confort.
Donc pas essentiel.
Les évolutions qu'il y a eu depuis sont soit des règles de clarification, soit des points de confort.
Donc pas essentiel.
24 septembre 2024 à 07:31

Bonjour.
Pas de soucis avec ces 2 générations.
Elles sont bien compatibles.
En quoi votre tableau ne respecte pas les normes actuelles ?
Sur un tableau de cette génération, c'est étonnant ?
Pas de soucis avec ces 2 générations.
Elles sont bien compatibles.
En quoi votre tableau ne respecte pas les normes actuelles ?
Sur un tableau de cette génération, c'est étonnant ?
24 septembre 2024 à 07:29

Bonsoir.
Aucun souci du moment que vous arrivez à les faire tenir dedans.
Aucun souci du moment que vous arrivez à les faire tenir dedans.
23 septembre 2024 à 23:14

Bonjour.
Oui vous pouvez.
Mais attention aux 2 fils en 24V qui sont issus de la VMC commune et qu'il faudra isoler.
Ne les faites surtout pas se toucher, sinon cela fera sauter le fusible de la VMC et donc la chaudière de vos voisins va s'arrêter, ce qu'ils risquent de ne pas apprécier.
Oui vous pouvez.
Mais attention aux 2 fils en 24V qui sont issus de la VMC commune et qu'il faudra isoler.
Ne les faites surtout pas se toucher, sinon cela fera sauter le fusible de la VMC et donc la chaudière de vos voisins va s'arrêter, ce qu'ils risquent de ne pas apprécier.
23 septembre 2024 à 22:05

Bonsoir.
Non ce n'est pas un problème.
63A c'est le courant maxi qu'il accepte avant de se détériorer, voire de cramer.
Vu que votre disjoncteur en amont vous limite à 40A, vous êtes donc certain de ne pas atteindre 63A.
Et de toute façon EDF ne délivre pas plus de 60A.
Non ce n'est pas un problème.
63A c'est le courant maxi qu'il accepte avant de se détériorer, voire de cramer.
Vu que votre disjoncteur en amont vous limite à 40A, vous êtes donc certain de ne pas atteindre 63A.
Et de toute façon EDF ne délivre pas plus de 60A.
23 septembre 2024 à 20:46

Bonsoir.
Citation :Oui car votre coffret est sans doute métallique et il faut dans ce cas le relier à la terre.
Est-ce normal ?
Citation :Non, il doit y avoir un autre fil qui fait cela.
Est-ce ce câble qui fournit l'alimentation à l'ensemble du bornier de terre ?
Citation :Vous pouvez le changer par un plus grand ou en mettre un 2ème relié à l'autre en 16².
Si j'ai besoin de plus de câble de terre car j'ai un câble supplémentaire à tirer, dois-je simplement prendre un bornier plus grand et suivre la même méthode ? (En partant de gauche vers la droite, du plus petit diamètre au plus gros)
23 septembre 2024 à 19:55

Bonjour.
Sur un logement qui respecte la norme en vigueur depuis 2002, il faut faire comme indiqué par Bob.
Mais sur des installations plus anciennes, ce n'est pas toujours possible et on tolère dans ce cas de raccorder ces 2 appareils de cuisson sur le même circuit 6² 32A moyennant des précautions de raccordement.
Voir ce schéma issu d'un doc Promotelec.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur un logement qui respecte la norme en vigueur depuis 2002, il faut faire comme indiqué par Bob.
Mais sur des installations plus anciennes, ce n'est pas toujours possible et on tolère dans ce cas de raccorder ces 2 appareils de cuisson sur le même circuit 6² 32A moyennant des précautions de raccordement.
Voir ce schéma issu d'un doc Promotelec.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 septembre 2024 à 19:52

Bonsoir.
Vous débranchez les 2 fils de l'asservissement HC du GP500 (situés en 6 et 7) et vous les isolez.
Puis mettez le contacteur en marche forcée.
Vous pouvez aussi raccorder directement le chauffe-eau sous son disjoncteur, sans passer par le contacteur.
Vous débranchez les 2 fils de l'asservissement HC du GP500 (situés en 6 et 7) et vous les isolez.
Puis mettez le contacteur en marche forcée.
Vous pouvez aussi raccorder directement le chauffe-eau sous son disjoncteur, sans passer par le contacteur.
23 septembre 2024 à 19:50

Bonjour.
En principe la terre, doit avoir la même section que les câble phase/neutre, donc 2,5²
A défaut, une terre en 1,5² est mieux que pas de terre du tout.
En principe la terre, doit avoir la même section que les câble phase/neutre, donc 2,5²
A défaut, une terre en 1,5² est mieux que pas de terre du tout.
23 septembre 2024 à 19:47
