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Oui mais cela n'a aucun intérêt.
Pourquoi la norme fait séparer les circuits ?
Pour qu'une panne de l'un n'entraine pas la panne de l'autre.
A noter que c'est du confort, pas de la sécurité.
Et là de toute façon vous mettez quand même tout sur le même circuit, donc faire cela ne va pas dans le sens de l'objectif recherché par la norme.
Donc autant faire un truc pratique et propre avec une boite de dérivation.
Et personne n'ira rien vous dire, sachant que ce genre de truc ne fait pas partie des points de contrôle des diagnostics électricité (qui ne vérifient que les points de sécurité).
Après, je vous ai donné, mon avis.
Mais vous faites comme vous le voulez.
Pourquoi la norme fait séparer les circuits ?
Pour qu'une panne de l'un n'entraine pas la panne de l'autre.
A noter que c'est du confort, pas de la sécurité.
Et là de toute façon vous mettez quand même tout sur le même circuit, donc faire cela ne va pas dans le sens de l'objectif recherché par la norme.
Donc autant faire un truc pratique et propre avec une boite de dérivation.
Et personne n'ira rien vous dire, sachant que ce genre de truc ne fait pas partie des points de contrôle des diagnostics électricité (qui ne vérifient que les points de sécurité).
Après, je vous ai donné, mon avis.
Mais vous faites comme vous le voulez.
12 février 2025 à 19:40

Bonjour.
Coupez le disjoncteur général EDF.
Si le bruit persiste, c'est que le problème ne vient pas de l'installation électrique.
Coupez le disjoncteur général EDF.
Si le bruit persiste, c'est que le problème ne vient pas de l'installation électrique.
12 février 2025 à 15:52

Je ne vois aucun intérêt à faire cela.
Utilisez une boite de dérivation, cela donnera un résultat beaucoup plus clean.
Utilisez une boite de dérivation, cela donnera un résultat beaucoup plus clean.
12 février 2025 à 14:37

Bonjour.
Aucun intérêt de mettre du 2,5² (si ce n'est galérer et augmenter les coûts pour rien).
Supposons que vous ayez 8 point d'éclairage de 50W chacun (ce qui est déjà énorme avec des LEDs), cela vous fait 400W d'éclairage. La norme autorise une chute de tension maxi de 3% pour l'éclairage que vous atteindrez au bout d'une ligne de 130m en 1,5².
Ou si on raisonne dans l'autre sens : Avec vos 19m+14m = 33m de 1,5², vous atteindrez les 3% si vous tirez 1600W.
Aucun intérêt de mettre du 2,5² (si ce n'est galérer et augmenter les coûts pour rien).
Supposons que vous ayez 8 point d'éclairage de 50W chacun (ce qui est déjà énorme avec des LEDs), cela vous fait 400W d'éclairage. La norme autorise une chute de tension maxi de 3% pour l'éclairage que vous atteindrez au bout d'une ligne de 130m en 1,5².
Ou si on raisonne dans l'autre sens : Avec vos 19m+14m = 33m de 1,5², vous atteindrez les 3% si vous tirez 1600W.
12 février 2025 à 12:18

Bonjour.
Cette solution n’est pas 100% conforme à la norme puisque prises et éclairage sont alimentés par un même circuit.
Mais c’est un point de confort de la norme, donc pas essentiel pour un garage.
De plus c’est ce que préconise la norme dans le cas d’un immeuble collectif, pour l’alimentation d’un garage, d’un box, d’une cave privatifs à partir d’un appartement privatif.
On peut donc procéder par analogie.
Vous pouvez éventuellement câbler en 1,5² disjoncteur 16A afin de vous faciliter la mise en œuvre.
Cette solution n’est pas 100% conforme à la norme puisque prises et éclairage sont alimentés par un même circuit.
Mais c’est un point de confort de la norme, donc pas essentiel pour un garage.
De plus c’est ce que préconise la norme dans le cas d’un immeuble collectif, pour l’alimentation d’un garage, d’un box, d’une cave privatifs à partir d’un appartement privatif.
On peut donc procéder par analogie.
Vous pouvez éventuellement câbler en 1,5² disjoncteur 16A afin de vous faciliter la mise en œuvre.
12 février 2025 à 12:01

A la réflexion, le pont rouge ne sert à rien.
Donc en gros :
- Vous enlevez le pont rouge qui ne sert à rien.
- Vous débranchez le fil rouge de gauche et vous le mettez sur L à gauche du module.
- Vous débranchez le fil violet de gauche et vous le mettez sur L à droite du module.
- Vous récupérer dans la goulotte le neutre (bleu) du circuit d'éclairage et vous le mettez sur la borne N de gauche du module.
Donc en gros :
- Vous enlevez le pont rouge qui ne sert à rien.
- Vous débranchez le fil rouge de gauche et vous le mettez sur L à gauche du module.
- Vous débranchez le fil violet de gauche et vous le mettez sur L à droite du module.
- Vous récupérer dans la goulotte le neutre (bleu) du circuit d'éclairage et vous le mettez sur la borne N de gauche du module.
11 février 2025 à 17:30

Bonsoir.
Le câblage actuel est surprenant.
Les 2 interrupteurs semblent liés. Est-ce le cas ?
Le câblage actuel est surprenant.
Les 2 interrupteurs semblent liés. Est-ce le cas ?
11 février 2025 à 17:25

Très franchement, je n'en sais rien.
C'est du verbiage de fabricant
C'est du verbiage de fabricant

11 février 2025 à 17:22

Et oui, pour votre 2ème question, il faut un disjoncteur tetra pour la liaison maison.
11 février 2025 à 17:22

Oui si une seule phase pour les tableaux de l'atelier ou de l'abri, vous mettez un disjoncteur 1P+N en courbe C, 20A maxi
Si vous utilisez le système ci-dessus, il faut la réf 4 067 84 ou 4 068 84.
Si vous utilisez le système ci-dessus, il faut la réf 4 067 84 ou 4 068 84.
11 février 2025 à 17:21

Bonsoir.
Tout cela ne consomme pas grand chose.
Un circuit en 1,5² accepte 3600W, et un en 2,5² 4600W.
Donc sans doute nettement plus que tous les appareils que vous évoquez.
Donc vous pouvez mettre toutes les prises que vous voulez, dans votre contexte, même si cela dépasse le nombre indiqué dans le norme (8 pour le 1,5² et 12 pour le 2,5²), qui n'est que là pour du confort (limiter le nombre de prises HS si le disjoncteur du circuit coupe).
Tout cela ne consomme pas grand chose.
Un circuit en 1,5² accepte 3600W, et un en 2,5² 4600W.
Donc sans doute nettement plus que tous les appareils que vous évoquez.
Donc vous pouvez mettre toutes les prises que vous voulez, dans votre contexte, même si cela dépasse le nombre indiqué dans le norme (8 pour le 1,5² et 12 pour le 2,5²), qui n'est que là pour du confort (limiter le nombre de prises HS si le disjoncteur du circuit coupe).
11 février 2025 à 17:17

Bonjour.
Cela peut effectivement dû à une tension trop élevée fournie par EDF.
Donc il faut mesurer celle-ci.
Si elle est plus proche de 250V que de 230V, cela pourrait expliquer ceci.
Cela peut effectivement dû à une tension trop élevée fournie par EDF.
Donc il faut mesurer celle-ci.
Si elle est plus proche de 250V que de 230V, cela pourrait expliquer ceci.
11 février 2025 à 06:59

Ça se complique.
Votre module a besoin du neutre hors il n'est pas présent sur l'interrupteur.
On aperçoit des fils bleus dans la goulotte, sans doute l'un d'entre eux est le neutre du circuit d'éclairage.
Mais il va falloir trouver le bon.
Enfin, il faudrait une meilleure photo de votre double inter, car on n'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit dessus.
Votre module a besoin du neutre hors il n'est pas présent sur l'interrupteur.
On aperçoit des fils bleus dans la goulotte, sans doute l'un d'entre eux est le neutre du circuit d'éclairage.
Mais il va falloir trouver le bon.
Enfin, il faudrait une meilleure photo de votre double inter, car on n'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit dessus.
10 février 2025 à 23:15

Bonjour.
Il faudrait les références et/ou la notice de votre kit.
Il faudrait les références et/ou la notice de votre kit.
10 février 2025 à 16:11

C'est aussi une solution.
Du coup, il faut également mettre un disjoncteur pour le tableau de labri (ou alors alimenter le tableau abri en 10²)
Les disjoncteurs doivent être des disjoncteurs tetra courbe C.
Le calibre dépendra de la section des fils en aval. Si vous restez sur votre 2,5² il faut un calibre 20A maxi.
Une solution pour éviter le répartiteur est de prendre du matériel peignable.
Par exemple chez Legrand :
- 1 Ref. 0 927 44 : Coffret étanche à équiper - 1 rangée 12 modules - 282x340x141mm
- 1 Ref. 4 062 98 : Module d'alimentation pour peigne tétrapolaire tête de groupe HX³ horizontal - section 6mm² à 16mm² - 1 module
- 3 Ref. 4 069 20 : disjoncteur DX³4500 6kA arrivée haute par bornes automatiques sortie basse bornes à vis - tétrapolaire 400V~ 20A courbe C - 3 modules
- 1 Ref. 4 052 01 : Peigne d'alimentation tétrapolaire tête de groupe HX³ horizontal optimisé - longueur 12 modules à recouper
Comptez environ 250€ sur une boutique en ligne performante.
Du coup, il faut également mettre un disjoncteur pour le tableau de labri (ou alors alimenter le tableau abri en 10²)
Les disjoncteurs doivent être des disjoncteurs tetra courbe C.
Le calibre dépendra de la section des fils en aval. Si vous restez sur votre 2,5² il faut un calibre 20A maxi.
Une solution pour éviter le répartiteur est de prendre du matériel peignable.
Par exemple chez Legrand :
- 1 Ref. 0 927 44 : Coffret étanche à équiper - 1 rangée 12 modules - 282x340x141mm
- 1 Ref. 4 062 98 : Module d'alimentation pour peigne tétrapolaire tête de groupe HX³ horizontal - section 6mm² à 16mm² - 1 module
- 3 Ref. 4 069 20 : disjoncteur DX³4500 6kA arrivée haute par bornes automatiques sortie basse bornes à vis - tétrapolaire 400V~ 20A courbe C - 3 modules
- 1 Ref. 4 052 01 : Peigne d'alimentation tétrapolaire tête de groupe HX³ horizontal optimisé - longueur 12 modules à recouper
Comptez environ 250€ sur une boutique en ligne performante.
10 février 2025 à 16:05

Pour les liaisons atelier et maison.
Perso je referais ce qui est dans l'abri avec un tableau 2x18 ou 3x13 qui remplacerait boite de dérivation et tableau actuel.
Vous pourriez y remettre les éléments présents dans ces 2 éléments + répartiteur + les 2 disjoncteurs tetra au départ des 2 tableaux distants.
Perso je referais ce qui est dans l'abri avec un tableau 2x18 ou 3x13 qui remplacerait boite de dérivation et tableau actuel.
Vous pourriez y remettre les éléments présents dans ces 2 éléments + répartiteur + les 2 disjoncteurs tetra au départ des 2 tableaux distants.
10 février 2025 à 13:23

Bonjour.
Je doute que le fils gris se soit mis en l'air tout seul, au pire il s'est desserré, mais je ne vois pas comment il serait sorti de sa borne de connexion tout seul.
Donc pour moi le gris n'a pas d'usage.
Il faut tester au multimètre avec une lampe témoin, la tension entre les 2 bornes des extrémités (en utilisant un câble).
Elle doit repasser à Zéro au bout de la tempo.
Si non, le détecteur est HS.
Je doute que le fils gris se soit mis en l'air tout seul, au pire il s'est desserré, mais je ne vois pas comment il serait sorti de sa borne de connexion tout seul.
Donc pour moi le gris n'a pas d'usage.
Il faut tester au multimètre avec une lampe témoin, la tension entre les 2 bornes des extrémités (en utilisant un câble).
Elle doit repasser à Zéro au bout de la tempo.
Si non, le détecteur est HS.
10 février 2025 à 13:18

Bonjour.
J'ai trouvé sur Internet sur le site de Nexans
Pour du R2V 4x10² :
Rayon de courbure en cours de pose 222 mm
Rayon de courbure minimum en utilisation statique 111 mm
Pour du H07RN 4x10² :
Rayon de courbure minimum en utilisation dynamique 159,0 mm
J'ai trouvé sur Internet sur le site de Nexans
Pour du R2V 4x10² :
Rayon de courbure en cours de pose 222 mm
Rayon de courbure minimum en utilisation statique 111 mm
Pour du H07RN 4x10² :
Rayon de courbure minimum en utilisation dynamique 159,0 mm
10 février 2025 à 13:04

Bonjour.
Non, il y a déjà le disjoncteur EDF au départ qui joue ce rôle.
C'est pour la suite, les liaisons en 2,5² vers les 2 autres tableaux, qu'il va vous falloir des disjoncteurs tetra 20A maxi (si vous restez en 2,5²).
Non, il y a déjà le disjoncteur EDF au départ qui joue ce rôle.
C'est pour la suite, les liaisons en 2,5² vers les 2 autres tableaux, qu'il va vous falloir des disjoncteurs tetra 20A maxi (si vous restez en 2,5²).
10 février 2025 à 09:45

Bonjour.
Pour moi, il n'a pas d'usage.
Vous avez de gauche à droite :
- neutre
- phase
- phase (alimentée par le pont)
- retour lampe.
Cela pourrait éventuellement être un 2ème retour lampe si cela alimentait un autre groupe de lampe.
Pour moi, il n'a pas d'usage.
Vous avez de gauche à droite :
- neutre
- phase
- phase (alimentée par le pont)
- retour lampe.
Cela pourrait éventuellement être un 2ème retour lampe si cela alimentait un autre groupe de lampe.
10 février 2025 à 08:41

Bonjour.
Je vous donne un exemple avec 2 chauffe-eau.
Vous pouvez utiliser la même logique avec 2 prises Green'up.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous donne un exemple avec 2 chauffe-eau.
Vous pouvez utiliser la même logique avec 2 prises Green'up.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2025 à 23:06

Après vous évoquiez dans un autre post un abonnement tri 12kVA, soit 20A maxi par phase.
Dans ce contexte du 2,5² reste sécurisé, mais aucune augmentation de puissance d'abonnement ne sera possible.
Dans ce contexte du 2,5² reste sécurisé, mais aucune augmentation de puissance d'abonnement ne sera possible.
09 février 2025 à 22:58

Il faudra la section des différents câbleS pour vous dire s'il y a risque ou non (à défaut d'être aux normes).
J'espère en tout cas, que ce n'est pas le 2,5² mentionné en bas à droite.
J'espère en tout cas, que ce n'est pas le 2,5² mentionné en bas à droite.
09 février 2025 à 22:55

Cela devrait le faire avec un 10² 40A sur 30m (2,4% de chute de tension maxi) pour 9kW.
A voir par contre ce qu'il y a dans l'habitation principale et si 12kVA suffiront pour l'ensemble ?
A voir par contre ce qu'il y a dans l'habitation principale et si 12kVA suffiront pour l'ensemble ?
09 février 2025 à 22:53

Bonsoir.
Il doit y avoir obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers votre annexe.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble afin d'éviter tout risque de surcharge :
- 32A maxi pour du 6² ce qui vous autorise jusqu'à 7kW.
- 40A maxi pour du 10² ce qui vous autorise jusqu'à 9kW.
- 63A maxi pour du 16² ce qui vous autorise jusqu'à 14kW.
Si c'est protégé ainsi, il n'y a pas de risque. Au pire le disjoncteur fait son boulot et saute.
Comme l'a dit GL, assurez-vous que votre abonnement permet d'alimenter sans soucis les 2 logements.
Il doit y avoir obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers votre annexe.
Le calibre de celui-ci doit être adapté à la section du câble afin d'éviter tout risque de surcharge :
- 32A maxi pour du 6² ce qui vous autorise jusqu'à 7kW.
- 40A maxi pour du 10² ce qui vous autorise jusqu'à 9kW.
- 63A maxi pour du 16² ce qui vous autorise jusqu'à 14kW.
Si c'est protégé ainsi, il n'y a pas de risque. Au pire le disjoncteur fait son boulot et saute.
Comme l'a dit GL, assurez-vous que votre abonnement permet d'alimenter sans soucis les 2 logements.
09 février 2025 à 20:05

Cela ne risque pas de marcher avec ce que vous avez fait.
Si cela fonctionnait avec l'ancien inter, on doit pouvoir retrouver un fonctionnement correct.
Comme suggéré plus haut, l'usage d'un multimètre vous aidera à identifier le rôle de chaque fil et de trouver ainsi la solution.
Si cela fonctionnait avec l'ancien inter, on doit pouvoir retrouver un fonctionnement correct.
Comme suggéré plus haut, l'usage d'un multimètre vous aidera à identifier le rôle de chaque fil et de trouver ainsi la solution.
09 février 2025 à 11:48

Bonjour.
Vous évoquez sans doute un schéma dans le style de celui-ci ?
Le disjoncteur au départ à 3 rôles :
- Couper individuellement l'alimentation d'un des tableaux
- Protéger le tableau et sa liaison contre les court-circuits
- Protéger le câble de liaison contre les surcharges (suivant le calibre du DB et la section du câble, ce rôle peut ne pas servir)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous évoquez sans doute un schéma dans le style de celui-ci ?
Le disjoncteur au départ à 3 rôles :
- Couper individuellement l'alimentation d'un des tableaux
- Protéger le tableau et sa liaison contre les court-circuits
- Protéger le câble de liaison contre les surcharges (suivant le calibre du DB et la section du câble, ce rôle peut ne pas servir)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2025 à 11:44

Bonjour.
Vous verrez avec le technicien, mais peu probable qu'il le fasse si vous ne l'avez pas demandé au préalable.
Vous verrez avec le technicien, mais peu probable qu'il le fasse si vous ne l'avez pas demandé au préalable.
09 février 2025 à 10:15

Bonjour.
Le problème c'est qu'il est fait usage de couleurs non normalisées.
Vous dites qu'il y a 6 fils dont 3 n'étaient raccordés à rien et 3 était raccordé au va et vient.
J'espère que vous avez bien identifié lesquels.
Si oui, vous avez 3 fils dont 1 à mettre sur le rouge, donc 3 combinaisons possibles, vous les essayez une par une, jusqu'à trouver celle qui fonctionne
Si non, il va falloir utiliser un multimètre on position ohmmètre et tester la continuité avec l'autre va et vient (auquel vous n'avez pas touché, j'espère).
Néanmoins, vous évoquez 2 groupes de lampes qui fonctionnent différemment, suivant vos montages, donc je doute que seulement 3 fils servent. Je dirais plutôt 4.
Le problème c'est qu'il est fait usage de couleurs non normalisées.
Vous dites qu'il y a 6 fils dont 3 n'étaient raccordés à rien et 3 était raccordé au va et vient.
J'espère que vous avez bien identifié lesquels.
Si oui, vous avez 3 fils dont 1 à mettre sur le rouge, donc 3 combinaisons possibles, vous les essayez une par une, jusqu'à trouver celle qui fonctionne
Si non, il va falloir utiliser un multimètre on position ohmmètre et tester la continuité avec l'autre va et vient (auquel vous n'avez pas touché, j'espère).
Néanmoins, vous évoquez 2 groupes de lampes qui fonctionnent différemment, suivant vos montages, donc je doute que seulement 3 fils servent. Je dirais plutôt 4.
09 février 2025 à 07:55

Bonjour.
Il est impossible techniquement de mettre chaque phase de la PAC sous un ID mono différent.
Le neutre étant commun, les ID sauteraient immédiatement.
Il est impossible techniquement de mettre chaque phase de la PAC sous un ID mono différent.
Le neutre étant commun, les ID sauteraient immédiatement.
07 février 2025 à 17:22

Bonjour.
Un délesteur analyse en permanence, coupe une sortie pendant 5mn en cas de surcharge.
Au bout de 5mn, si la pointe est retombée, il remet en route le chauffage.
Si elle n'est pas retombée, il permute avec la sortie suivante (afin que ce ne soit pas toujours les mêmes radiateurs coupé)
etc...
Ce qui est se compliqué, c'est que si la coupure d'une sortie ne suffit pas il va en couper 2, voire 3
Avec toujours la même logique de permutation et/ou de remise en route (mais qui peut n'être que partielle).
Lors de la remise ou route, la logique est de reprendre le cycle de programmation là où il en était.
Un délesteur fait tout cela, donc il y a du boulot en programmation pour refaire l'équivalent.
Un délesteur analyse en permanence, coupe une sortie pendant 5mn en cas de surcharge.
Au bout de 5mn, si la pointe est retombée, il remet en route le chauffage.
Si elle n'est pas retombée, il permute avec la sortie suivante (afin que ce ne soit pas toujours les mêmes radiateurs coupé)
etc...
Ce qui est se compliqué, c'est que si la coupure d'une sortie ne suffit pas il va en couper 2, voire 3
Avec toujours la même logique de permutation et/ou de remise en route (mais qui peut n'être que partielle).
Lors de la remise ou route, la logique est de reprendre le cycle de programmation là où il en était.
Un délesteur fait tout cela, donc il y a du boulot en programmation pour refaire l'équivalent.
07 février 2025 à 11:12

Bonsoir.
La question est de savoir combien de temps le contact de cet interrupteur va supporter la commutation régulière de la puissance du chauffe-eau (on n'a pas les caractéristiques de l'interrupteur)
Ajouter un disj 2A seul ne sert à rien.
La sagesse conseillerait d'ajouter un disj 2A et un contacteur J/N, qui économiserait l'interrupteur et permettrait une marche forcée avec retour automatique.
La question est de savoir combien de temps le contact de cet interrupteur va supporter la commutation régulière de la puissance du chauffe-eau (on n'a pas les caractéristiques de l'interrupteur)
Ajouter un disj 2A seul ne sert à rien.
La sagesse conseillerait d'ajouter un disj 2A et un contacteur J/N, qui économiserait l'interrupteur et permettrait une marche forcée avec retour automatique.
05 février 2025 à 23:38

Bonjour.
Le nouveau a besoin du neutre, ce qui n'était pas le cas de l'ancien (qui fonctionnait sans doute à pile).
Donc sans fil supplémentaire, ce modèle ne convient pas.
Le nouveau a besoin du neutre, ce qui n'était pas le cas de l'ancien (qui fonctionnait sans doute à pile).
Donc sans fil supplémentaire, ce modèle ne convient pas.
05 février 2025 à 23:20

Et pour rappel, un type A c'est un type AC qui possède en plus une protection des défauts des composantes continues.
Donc tous les appareils peuvent être sous un type A.
Donc tous les appareils peuvent être sous un type A.
05 février 2025 à 15:46

Bonjour.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut très bien ne mettre qu'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut très bien ne mettre qu'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
05 février 2025 à 15:45

Bonjour.
Il faudrait connaitre la puissance maxi admissible par la prise programmable, mais même si elle admet au moins 2000W, elle risque de ne pas tenir le coup bien longtemps, si c'est pour une usage régulier.
Il faudrait connaitre la puissance maxi admissible par la prise programmable, mais même si elle admet au moins 2000W, elle risque de ne pas tenir le coup bien longtemps, si c'est pour une usage régulier.
04 février 2025 à 19:12

Bonjour.
Pour le reste, c'est OK
Les lumières et prises ont leur propre disjoncteur.
Citation :Attention en entrée du tableau hangar, c'est un interrupteur sectionneur tetra qu'il faut mettre, pas un disjoncteur 32A
Voici le schéma mis à jour suite à votre message
Pour le reste, c'est OK
Citation :Non ce disjoncteur protège les 15m de 5G6²
Pour ce disjoncteur tetra, ne devrait il pas être en entrée du tableau, pour protéger aussi les lumières et prises de l'écurie ?
Les lumières et prises ont leur propre disjoncteur.
04 février 2025 à 07:31

Bonjour.
Il est vraiment bizarre votre interrupteur avec
- 1 borne rouge vide
- 1 borne noire avec un fil marron et noir
- 1 borne rouge avec un fil rose
- 1 borne noire avec un fil noir
- 1 borne bleue (sans doute pour un repiquage de neutre) avec un fil violet (couleur non normalisée) et bleu
- 1 borne verte (sans doute pour la terre) avec un fil vert/jaune
C'est essentiellement les 4 premières bornes qui m'intriguent car pas dans la logique habituelle.
Vous avez une référence ? une notice ?
C'est une utilisation en inter simple ? en va et vient ?
Il y a un voyant à cet inter ?
Vous avez quelqu'un sur place qui peut vous aider à tester les fils ?
Il est vraiment bizarre votre interrupteur avec
- 1 borne rouge vide
- 1 borne noire avec un fil marron et noir
- 1 borne rouge avec un fil rose
- 1 borne noire avec un fil noir
- 1 borne bleue (sans doute pour un repiquage de neutre) avec un fil violet (couleur non normalisée) et bleu
- 1 borne verte (sans doute pour la terre) avec un fil vert/jaune
C'est essentiellement les 4 premières bornes qui m'intriguent car pas dans la logique habituelle.
Vous avez une référence ? une notice ?
C'est une utilisation en inter simple ? en va et vient ?
Il y a un voyant à cet inter ?
Vous avez quelqu'un sur place qui peut vous aider à tester les fils ?
04 février 2025 à 07:25

Bonjour.
En général, pour un appartement, la prise de terre est en partie commune.
Il n'est donc pas été possible pour le diagnostiqueur de l'isoler et d'en faire la mesure.
La liaison potentielle n'est pas visible, il n'a pas pu la contrôler.
Bref on ne sait pas grand chose, mais rien sur d'éventuelles prises non reliées à la terre (B3.3.6).
En général, pour un appartement, la prise de terre est en partie commune.
Il n'est donc pas été possible pour le diagnostiqueur de l'isoler et d'en faire la mesure.
La liaison potentielle n'est pas visible, il n'a pas pu la contrôler.
Bref on ne sait pas grand chose, mais rien sur d'éventuelles prises non reliées à la terre (B3.3.6).
04 février 2025 à 07:12

On voit clairement sur le schéma que c'est entre L et 1 qu'il faut se raccorder.
03 février 2025 à 23:12

On ne distingue pas de schéma de raccordement sur la photo.
Mais au départ cela ne devait pas être la bonne borne.
Si vous les avez tous changés et que cela fonctionne, c'est que vous avez désormais choisi les bonnes bornes.
Vous allez gagner en confort d'usage.
Mais au départ cela ne devait pas être la bonne borne.
Si vous les avez tous changés et que cela fonctionne, c'est que vous avez désormais choisi les bonnes bornes.
Vous allez gagner en confort d'usage.
03 février 2025 à 20:12

Bonsoir.
Et le repérage n'est dépend des marques et des références.
Donc tant que vous n'avez pas acheté, difficile de vous répondre précisément.
Et le repérage n'est dépend des marques et des références.
Donc tant que vous n'avez pas acheté, difficile de vous répondre précisément.
03 février 2025 à 18:26

Bonjour.
Il faudrait voir s'il est possible de désactiver le détecteur au niveau de la lampe.
Après l'ajout d'un module télécommandé devrait être possible s'il est à un endroit où il y a une portée suffisante.
Il faudrait voir s'il est possible de désactiver le détecteur au niveau de la lampe.
Après l'ajout d'un module télécommandé devrait être possible s'il est à un endroit où il y a une portée suffisante.
03 février 2025 à 15:32

Bonjour.
Il vous manque :
- dans le tableau écurie un disjoncteur tetra 32A maxi au départ câble 5G6² vers le tableau hangar.
- un interrupteur sectionneur tetra 32A mini en tête du tableau hangar, pour la coupure d'urgence de celui-ci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous manque :
- dans le tableau écurie un disjoncteur tetra 32A maxi au départ câble 5G6² vers le tableau hangar.
- un interrupteur sectionneur tetra 32A mini en tête du tableau hangar, pour la coupure d'urgence de celui-ci.
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03 février 2025 à 14:41

Bonjour.
Cela dépend du type de matériel et des marques, il faut donc se faire des paniers sur plusieurs sites.
Parfois il faut mixer sur plusieurs sites, car il peut y avoir de gros écarts d'une référence à l'autre.
Voici quelques sites habituellement compétitif : elecdirect, 123elec, elec44, alm-automation, maisonmoderne-electricite, e-planetelec...
Mais ils n'ont pas forcément toutes les références et attention aux délais s'ils n'ont pas en stock.
Si je ne trouve pas les références dans les sites au dessus j’achète chez materielélectrique.com
Les prix restent corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont très importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
Cela dépend du type de matériel et des marques, il faut donc se faire des paniers sur plusieurs sites.
Parfois il faut mixer sur plusieurs sites, car il peut y avoir de gros écarts d'une référence à l'autre.
Voici quelques sites habituellement compétitif : elecdirect, 123elec, elec44, alm-automation, maisonmoderne-electricite, e-planetelec...
Mais ils n'ont pas forcément toutes les références et attention aux délais s'ils n'ont pas en stock.
Si je ne trouve pas les références dans les sites au dessus j’achète chez materielélectrique.com
Les prix restent corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont très importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.
03 février 2025 à 12:18

Je précise qu'un circuit plaque doit être normativement en 6² 32A, pour s'adapter à tout type de plaque.
Mais dans votre contexte d'une plaque 2 feux d'une puissance maxi de 3500W maxi, un circuit en 2,5² 16A reste sécurisé et est acceptable, même si non normativement correct.
Mais dans votre contexte d'une plaque 2 feux d'une puissance maxi de 3500W maxi, un circuit en 2,5² 16A reste sécurisé et est acceptable, même si non normativement correct.
03 février 2025 à 09:35

Bonjour.
Vu que ce sont les mêmes puissances maxi, pourquoi voudriez vous changer ?
Vu que ce sont les mêmes puissances maxi, pourquoi voudriez vous changer ?
03 février 2025 à 09:19

Si les poussoirs que vous achèterez ont 3 bornes, il faudra choisir les 2 bonnes pour le raccordement.
02 février 2025 à 21:00

Uniquement 2 fils : ce sont bien des poussoirs qu'il vous faut.
02 février 2025 à 20:59

10 ans en gardant cette anomalie facilement modifiable, je vous admire 
Faites une photo du câblage comme suggéré par Bob, et si on vous confirme que c'est bon, allez acheter 5 poussoirs.

Faites une photo du câblage comme suggéré par Bob, et si on vous confirme que c'est bon, allez acheter 5 poussoirs.
02 février 2025 à 18:15
