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
a posté 10 932 messages sur les forums BricoVidéo :
Soit vous l'avez grillé avec votre fil en 2.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
Soit il faut laisser le fil en 1, ce dont je doute.
27 janvier 2025 à 15:36

C'est à près ce que j'avais pressenti.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
Vous enlevez les fils en 1 et en 2 et cela fonctionnera beaucoup mieux.
27 janvier 2025 à 12:09

Bonsoir
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
1/ Les 2 sont tout à fait autorisés.
Mais les électriciens préfère les Wago, plus pratiques et plus rapides d'usage.
En plus avec les dominos, il ne faut pas se rater sur le serrage.
2/ Aucun
27 janvier 2025 à 11:14
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Une hypothèse de votre dysfonctionnement pourrait être que vous ayez à tort câblé comme ceci.
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27 janvier 2025 à 10:53
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Pour rappel, les schémas possibles.
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27 janvier 2025 à 10:36
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Bonjour.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
Vous évoquez un montage 4 fils ce qui n'est pas cohérent avec un montage avec neutre au poussoir qui se fait en 3 fil (donc sans neutre).
On ne voit pas votre schéma.
Si vous utilisez un bipolaire, ne câblez qu'un pôle.
27 janvier 2025 à 10:28
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Bonjour.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
+1
Je pense que vous n'avez pas utilisé la bonne borne sur le poussoir.
26 janvier 2025 à 20:58

Bonjour.
Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est possible que ce soit une ancienne installation triphasée.
Autrefois, en triphasé, on avait un seul neutre de distribué dans l'installation pour 3 phases utilisées.
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
26 janvier 2025 à 14:37
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Bonjour.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
C'est cela.
Il suffit juste de mettre un bout de fil pour faire un pont entre 1 et 4.
C'est normal qu'il n'y ait pas de vis, ce sont des connexions automatiques.
26 janvier 2025 à 14:35

Oui l'idée est de mettre un seul disjoncteur 10A pour ces 3 circuits, donc qui se retrouverait de fait sous un même différentiel (pas dédié à ce 10A).
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
Il faut bien comprendre qu'un différentiel mesure en permanence que les courants dans la phase et le neutre sont identiques, donc impératif qu'il n'y ait pas de mélange de fils entre différentiels.
25 janvier 2025 à 16:37

Mais je n'ai peut-être pas bien compris de quelle liaison vous parlez (je n'ai pas relu toute la discussion).
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
Un petit dessin aiderait à bien nous comprendre.
25 janvier 2025 à 12:34
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Bonjour.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
La norme autorise la liaison en 10² entre les borniers et un interrupteur différentiel 40A ou 63A.
Si vous tiriez 52A, le problème ce ne serait pas le fil, mais l'interrupteur différentiel 40A qui cramera.
Mais dans les faits vous ne tirerez pas plus de 9kW avec la piscine et votre prise.
Donc pas de soucis.
25 janvier 2025 à 12:32

Type A ou AC ne changera rien à votre problème.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
C'est le mot "unique" qui est important.
Si cela continue à sauter, c'est que votre repérage de tout ce qui est concerné par le maillage, et donc sous le même ID, n'est pas bon.
Donc mettez tous les disjoncteurs sous un seul ID : cela doit fonctionner.
Le ou les autres ID ne recevant au début aucun disjoncteur.
Puis déplacez les disjoncteur un par un vers d'autres ID.
Si, lors d'un déplacement, il y en a un qui fait sauter les différentiels, ne le déplacer pas.
25 janvier 2025 à 12:28
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Bonjour.
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
Citation :Oui par exemple.
J'imagine que vous évoquez la solution émetteur/récepteur par ondes radio (mentionné RF sur ce type de référence produits) ?
Citation :Non aucun problème de sécurité (surtout s'il y a un C10 en amont), juste de confort.
Utiliser les câbles de la prise à destination d'un éclairage ne pose-t-il pas un problème de compatibilité et de sécurité ?
Habituellement on sépare les circuits prises et éclairage afin que la panne de l'un n'influe pas sur l'autre.
Mais ce n'est pas essentiel.
Citation :La norme donne des valeurs maxi de calibre de disjoncteur, on peut toujours mettre moins.
Pour info, cette prise est raccordée à un disjoncteur C10 sur mon tableau électrique (curieusement l'éclairage simple de mon garage et l'éclairage de ma terrasse sont également raccordés sur ce même disjoncteur).
C10, autorise 2300W, ce qui suffit pour la plupart des usages.
25 janvier 2025 à 11:06

J'ai oublié de préciser, chaque logement devra avoir son disj 2A et son contacteur.
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
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25 janvier 2025 à 10:34
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Je pense même que l'interrupteur différentiel n'est pas obligatoire, la NF C15-100 ne l'exigeant que pour les circuits terminaux de l'installation, soit les circuits électriques destinés à alimenter directement des appareils d’utilisation ou des socles de prises de courant.
25 janvier 2025 à 10:20
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Bonjour.
Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut faire un mini tableau proche du Linky, avec un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur 2A et un contacteur J/N
Vous pouvez ainsi utiliser chaque pôle du contacteur pour piloter les circuits de commande des chauffe-eau de vos 2 installations de manière indépendante.
Vous inspirer de la partie droite du schéma joint.
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
25 janvier 2025 à 10:17
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Il faudrait identifier combien de circuits sont concernés par ce maillage des neutres ?
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
D'ailleurs est-il unique ? ou y a t'il plusieurs groupes de circuits indépendants ?
A noter que le risque de surcharge dans le neutre peut exister, tout dépend comment c'est fait.
25 janvier 2025 à 09:57

Bonjour.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
Il est impératif de mettre tous les circuits qui font l'objet de ce maillage sous le même interrupteur différentiel.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, il est fréquent de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation pour éviter les problèmes de ce type.
2ème problème potentiel, même si vous arrivez à résoudre le 1er, c'est qu'il faudra couper 2 disjoncteurs (voire plus) pour couper un circuit en toute sécurité.
25 janvier 2025 à 09:51

Bonjour.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
Ce n'est pas bien clair.
Mais de je crois deviner, vous aviez des fusibles avec les neutres sur une barrette de neutre.
Il est probable qu'il y ait mélange de neutres entre circuits, voir un neutre commun pour ces 3 circuits.
Par ailleurs quand vous dites que toute la rangée saute, c'est je suppose l'interrupteur différentiel en tête.
Cela veut dire que vous n'avez pas toutes les phases et tous les neutres des disjoncteurs concernés en totalité sous le différentiel.
Donc par exemple qu'un neutre est à cheval sur les 2 tableaux.
Le plus simple dans le cas d'une mise en sécurité comme la votre, est de mettre sdb, WC, escalier sous le même disjoncteur 10A.
25 janvier 2025 à 09:47
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Bonjour.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
C'est normal qu'il y ait échauffement, c'est dû à l'effet Joule lié à la résistivité du cuivre.
C'est pour cela que dans les tableaux de dimensionnement de câble (hors habitation) de la NF C15-100 (partie 5-52), il y a des coefficient de correction pour tenir compte de la dissipation de la chaleur, et les intensités maxi admissibles ne sont pas les mêmes suivant le mode de pose, la température ambiante...
Après, vous répondre si une élévation de 16°C est normal ou non, je ne saurais dire.
Mais si 15A transitent dans du 2,5², cela ne me semble pas aberrant.
25 janvier 2025 à 09:22
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Bonjour.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
Cela dépend du type de luminaire que vous allez mettre.
L'idéal serait qu'il recouvre l'emplacement de la prise, ce qui permettrait de caser le récepteur dans le boitier d'encastrement.
Et effectivement il faudra un émetteur sans fils pour commander le récepteur et donc la lampe.
24 janvier 2025 à 20:21

Bonjour.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
Utilisez donc par exemple ceci :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 1P 16A 250V~ contact 1F - tension commande 24V
Vous le trouverez aux environs de 30€ sur les boutiques en ligne.
24 janvier 2025 à 15:23
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Bonjour.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
Les défauts d'isolement, ils arrivent sur les appareils que vous raccordez.
Hors vous ne raccordez rien sur votre câble de liaison.
Reste les cas du type où vous embarquez le câble avec une pelleteuse lors de travaux, mais là de toute façon tout va sauter.
D'ailleurs si vous réfléchissez bien, vous êtes dans le même cas de figure avec le câble EDF qui arrive chez vous et cela ne vous pose pas de problème.
24 janvier 2025 à 11:41

Il faudra voir si tous servent.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
Eventuellement regrouper 2 en 1.
23 janvier 2025 à 20:22

Bonsoir.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
Plusieurs personnes sont intervenues.
Peut-être que l'une d'entre elle a fait une fausse manip.
Il faut enlever le fusible et le tester à l'ohmmètre.
S'il est OK vous devriez trouver une résistance finie et faible.
S'il est HS une résistance infinie.
23 janvier 2025 à 18:43

Bonjour.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
L'essentiel pour mettre ce tableau en sécurité c'est d'ajouter en tête un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Vous pouvez également changer les porte-fusibles par des disjoncteurs (et pas des interrupteurs sectionneurs), mais c'est du confort, pas de la sécurité.
23 janvier 2025 à 17:46

Bonjour.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Citation :
J'ai retrouvé :
...
Donc si je raccorde sur la terre prise qui est en 2.5, je dois mettre du 2.5 en terre.
C'est la partie qui est commune qui doit être en 2,5²
Pas la partie terminale vers l'éclairage.
Dans votre cas :
- terre d'une prise à l'autre : 2,5²
- terre vers l'éclairage : 1,5²
Donc la terre commune au 2 circuits qui revient au tableau doit être en 2,5² (ce qui est déjà le cas).
Et même si ce n'était pas le cas, et que la norme pour du neuf dise qu'il faille du 2,5², vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité. Une terre en 1,5² c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
23 janvier 2025 à 07:07

Citation :
il me semble bien qu'on a pas le droit de raccorder une terre de 1.5 sur du 2.5.
Je ne sais pas où vous avez vu cela.
S'il s'agit de tirer un fil de terre entre votre prise et vos luminaires, vous pouvez le faire en 1,5²
Mais si vous souhaitez le faire en 2,5², rien ne vous en empêche.
De toute façon, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
22 janvier 2025 à 23:33

Bonjour.
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
Un fil de terre repiqué sur un circuit prises c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Pourquoi du 2,5² sur un circuit d'éclairage ?
22 janvier 2025 à 18:57

Bonjour.
J'ai l'impression que vous avez un système qui fonctionne avec impulsion, donc pas certain que ce soit le bon modèle.
Néanmoins essayez :
- fil qui était en P en 2
- fil qui était en 2 en 3
- fil qui était en 1 en 4
Vous isolez le fil en N
Vous ne reconduisez pas le pont.
Si cela fonctionne à l'envers, inversez les fils en 3 et 4
J'ai l'impression que vous avez un système qui fonctionne avec impulsion, donc pas certain que ce soit le bon modèle.
Néanmoins essayez :
- fil qui était en P en 2
- fil qui était en 2 en 3
- fil qui était en 1 en 4
Vous isolez le fil en N
Vous ne reconduisez pas le pont.
Si cela fonctionne à l'envers, inversez les fils en 3 et 4
22 janvier 2025 à 18:19

Bonjour.
C'est toujours compliqué de répondre à ce genre de chose.
Ce n'est pas fait dans le règles de l'art : on ne fait pas 2 terre pour un même bâtiment, afin que l'ensemble soit au même potentiel.
Donc on améliore afin que ce soit moins pire.
Votre proposition améliore les choses sans être idéale.
Attention il faut un seul conducteur de terre par borne de connexion, donc il faudra 2 dispositifs de serrage autonomes sur les piquets.
C'est toujours compliqué de répondre à ce genre de chose.
Ce n'est pas fait dans le règles de l'art : on ne fait pas 2 terre pour un même bâtiment, afin que l'ensemble soit au même potentiel.
Donc on améliore afin que ce soit moins pire.
Votre proposition améliore les choses sans être idéale.
Attention il faut un seul conducteur de terre par borne de connexion, donc il faudra 2 dispositifs de serrage autonomes sur les piquets.
22 janvier 2025 à 14:45

Non, si j'ai bien compris votre description, le disj 32A est repris en aval d'un interrupteur différentiel 30mA 40A dans le tableau principal, puis il y de nouveau un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau piscine.
Cela a 2 inconvénient
- Risque de surcharge du différentiel du tableau principal
- Les 2 tableaux ne sont pas indépendants : en cas de défaut d'isolement dans le tableau piscine les 2 différentiels risquent de couper ce qui coupera également une partie de l'habitation. Et réciproquement en cas de défaut d'isolement dans l'habitation sur un circuit de la même rangée, le tableau piscine sera coupé.
Donc faire comme sur mon schéma (ce n'est pas le disj 32A qu'il faut supprimer, mais il faut le sortir de l'interrupteur différentiel de la rangée).
Par de référence à vous proposer.
Cela a 2 inconvénient
- Risque de surcharge du différentiel du tableau principal
- Les 2 tableaux ne sont pas indépendants : en cas de défaut d'isolement dans le tableau piscine les 2 différentiels risquent de couper ce qui coupera également une partie de l'habitation. Et réciproquement en cas de défaut d'isolement dans l'habitation sur un circuit de la même rangée, le tableau piscine sera coupé.
Donc faire comme sur mon schéma (ce n'est pas le disj 32A qu'il faut supprimer, mais il faut le sortir de l'interrupteur différentiel de la rangée).
Par de référence à vous proposer.
22 janvier 2025 à 14:41
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Bonjour.
1/ C'est essentiellement à cause des fils pilote avec un usage centralisé par un programmateur, un délesteur, un gestionnaire d'énergie (le fil pilote est une phase, le retour se fait par le neutre du radiateur, donc impératif que tout soit sous le même différentiel sinon il saute).
Accessoirement cela vous permet de couper le chauffage d'un coup l'été et éviter une mise en route accidentelle, mais ce n'est pas essentiel.
2/ Oui, mais il faut que les circuits de commande des contacteurs soient sous le même différentiel.
3/ Un disjoncteur a une courbe de déclenchement et accepte une légère tolérance de quelques ampère pendant plusieurs heures.
Vous ne devez dépasser de pas grand chose (les 2400W sont théorique, si cela se trouve c'est un peu moins) et du coup cela ne saute pas.
Et de toute façon les prises sont prévues pour 16A (3600W), sauf si c'est une vieille prise.
1/ C'est essentiellement à cause des fils pilote avec un usage centralisé par un programmateur, un délesteur, un gestionnaire d'énergie (le fil pilote est une phase, le retour se fait par le neutre du radiateur, donc impératif que tout soit sous le même différentiel sinon il saute).
Accessoirement cela vous permet de couper le chauffage d'un coup l'été et éviter une mise en route accidentelle, mais ce n'est pas essentiel.
2/ Oui, mais il faut que les circuits de commande des contacteurs soient sous le même différentiel.
3/ Un disjoncteur a une courbe de déclenchement et accepte une légère tolérance de quelques ampère pendant plusieurs heures.
Vous ne devez dépasser de pas grand chose (les 2400W sont théorique, si cela se trouve c'est un peu moins) et du coup cela ne saute pas.
Et de toute façon les prises sont prévues pour 16A (3600W), sauf si c'est une vieille prise.
22 janvier 2025 à 13:56

Bonjour.
Les règles amont/aval et la limite à 8 sont des évolutions récentes de la norme et la norme n'est pas rétroactive.
Votre dernière suggestion est la bonne, c'est toujours comme cela que l'on fait.
Assurez vous que l'ID 40A est toujours opérationnel (bouton test) et qu'une éventuelle surcharge ne l'ait pas détérioré.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les règles amont/aval et la limite à 8 sont des évolutions récentes de la norme et la norme n'est pas rétroactive.
Votre dernière suggestion est la bonne, c'est toujours comme cela que l'on fait.
Assurez vous que l'ID 40A est toujours opérationnel (bouton test) et qu'une éventuelle surcharge ne l'ait pas détérioré.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2025 à 12:29

Bonjour.
Une photo ?
Protéger le fil (câble ?) ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est protéger les connexions.
Une photo ?
Protéger le fil (câble ?) ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est protéger les connexions.
22 janvier 2025 à 11:28
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Sur l'alimentation de l'ancien tableau
Aujourd'hui il est alimenté directement depuis le DB et il ne possède pas de différentiel 30mA.
Je pense qu'il faut a minima le sécuriser avec différentiel 30mA
Avec le nouveau tableau :
- Si vous faisiez un truc aux normes actuelles, il faudrait repartir des borniers du tableau principal, mettre un disjoncteur tetra de calibre adapté à la section du câble, remplacer votre interrupteur sectionneur par un interrupteur différentiel 30mA tetra type A
- si vous voulez juste sécuriser votre ancien tableau, je vous conseille de repartir de l'interrupteur différentiel 30mA de la rangée 4 et de raccorder en aval votre câble vers l'ancien tableau et c'est tout.
Pour la répartition des phases
On s'en fiche de la somme des calibres.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un éclairage qui tire 10W qu'un four de puissance 3500W.
Ce qui compte, c'est la répartition des appareils (ou des usages) gros consommateurs.
Aujourd'hui il est alimenté directement depuis le DB et il ne possède pas de différentiel 30mA.
Je pense qu'il faut a minima le sécuriser avec différentiel 30mA
Avec le nouveau tableau :
- Si vous faisiez un truc aux normes actuelles, il faudrait repartir des borniers du tableau principal, mettre un disjoncteur tetra de calibre adapté à la section du câble, remplacer votre interrupteur sectionneur par un interrupteur différentiel 30mA tetra type A
- si vous voulez juste sécuriser votre ancien tableau, je vous conseille de repartir de l'interrupteur différentiel 30mA de la rangée 4 et de raccorder en aval votre câble vers l'ancien tableau et c'est tout.
Pour la répartition des phases
On s'en fiche de la somme des calibres.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez aussi bien avoir un éclairage qui tire 10W qu'un four de puissance 3500W.
Ce qui compte, c'est la répartition des appareils (ou des usages) gros consommateurs.
21 janvier 2025 à 18:54
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Donc relisez ma dernière phrase et apportez la réponse.
21 janvier 2025 à 15:24
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J'ai oublié :
3/ La répartition entre phase me semble perfectible.
Il y a un seul gros consommateur sur la phase 2, alors que les 1 et 3 sont beaucoup plus chargé
4/ Pas de possibilité de raccorder la plaque en tri ?
5/ Cela ne sert pas à grand chose de mettre des disjoncteurs 20A sur des circuits spécialisés avec des appareils munis de fiches 16A.
6/ Il n'y a pas d'obligation de dédié des circuits au micro-onde et au frigo (mais pas interdit non plus)
7/ Pour l'IRVE il faut un différentiel 30mA dédié et je ne suis pas certain que le calibre de votre disjoncteur soit pertinent. A voir avec votre installateur IRVE
8/ Pas certain qu'il faille un contacteur avec un ballon thermo
3/ La répartition entre phase me semble perfectible.
Il y a un seul gros consommateur sur la phase 2, alors que les 1 et 3 sont beaucoup plus chargé
4/ Pas de possibilité de raccorder la plaque en tri ?
5/ Cela ne sert pas à grand chose de mettre des disjoncteurs 20A sur des circuits spécialisés avec des appareils munis de fiches 16A.
6/ Il n'y a pas d'obligation de dédié des circuits au micro-onde et au frigo (mais pas interdit non plus)
7/ Pour l'IRVE il faut un différentiel 30mA dédié et je ne suis pas certain que le calibre de votre disjoncteur soit pertinent. A voir avec votre installateur IRVE
8/ Pas certain qu'il faille un contacteur avec un ballon thermo
21 janvier 2025 à 15:23

Bonjour.
Oui sauf qu'aujourd'hui vous êtes relié directement au DB et vous vous engagez dans une solution transitoire
En mettre un provisoirement n'apporterait pas grand chose
Non : un ID c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur
Par contre si votre ancien tableau n'a pas d'interrupteur différentiel, repartir provisoirement de celui de la 4ème ligne est pertinent pour sécuriser le second tableau
Gardez le câble actuel quelle que soit sa section
Aucune obligation de quoi que ce soit en terme de borniers
Vous faites ce qui vous arrange le mieux
Dans la mesure où votre DB ne vous délivre pas plus de 60A et que vous avez mis des ID 63A, il n'y a aucun risque de surcharge
Le seul vrai gros consommateur inhabituel est la PAC et l'IRVE
Donc cela va dépendre de leurs caractéristique
Sans doute entre 12kVA et 18kVA. A voir à l'usage
1/ L'alimentation des comble ne doit pas être reprise en aval de l'interrupteur différentiel tetra 30mA.
Ce sera le tableau des combles qui portera le différentiel.
2/ Vous pourriez mettre des type A partout, c'est plus évolutif et cela protège mieux, même si non obligatoire.
Citation :
J'ai cru comprendre que cela ne pouvait se faire directement au départ du bornier du 1er tableau, et qu'il fallait passer par un disjoncteur divisionnaire, c'est bien cela?
Oui sauf qu'aujourd'hui vous êtes relié directement au DB et vous vous engagez dans une solution transitoire
En mettre un provisoirement n'apporterait pas grand chose
Citation :
je vois opportun d'utiliser le ID de cette ligne comme disjoncteur divisionnaire du tableau ancien, provisoirement.
Ce ID serait un 63A triphasé (j'imagine qu'un 40A ne serait pas adapté pour tout ce que j'envisage d'installer en aval dans le futur?). Est-ce là une bonne idée?
Non : un ID c'est un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur
Par contre si votre ancien tableau n'a pas d'interrupteur différentiel, repartir provisoirement de celui de la 4ème ligne est pertinent pour sécuriser le second tableau
Citation :
Je brancherai ensuite le 5G16mm² du DD 63A au sectionneur tétra de l'ancien tableau.
Gardez le câble actuel quelle que soit sa section
Citation :
Est-ce qu'il est nécessaire dans le un tableau triphasée d'avoir un bornier par phase ?
Je vois des schémas avec borniers simples, d'autres avec les phases rejoignant directement des ID. Il y aussi la possibilité d'utiliser un bornier de répartition.
Quel serait le plus simple/adapté, en respectant la norme ?
Aucune obligation de quoi que ce soit en terme de borniers
Vous faites ce qui vous arrange le mieux
Citation :
Seconde question: que pensez-vous de mon tableau théorique ? Certain DD ne sont-ils pas surchargés (le premier par exemple)? Il est probable que les intensités pondérés en watts ne soit pas tous adaptés.
Dans la mesure où votre DB ne vous délivre pas plus de 60A et que vous avez mis des ID 63A, il n'y a aucun risque de surcharge
Citation :
Quel intensité d'abonnement vous paraît adapté pour cette installation?
Le seul vrai gros consommateur inhabituel est la PAC et l'IRVE
Donc cela va dépendre de leurs caractéristique
Sans doute entre 12kVA et 18kVA. A voir à l'usage
Citation :
Si jamais vous relevez des points importants qui pourraient faire défaut dans ce que je projette
1/ L'alimentation des comble ne doit pas être reprise en aval de l'interrupteur différentiel tetra 30mA.
Ce sera le tableau des combles qui portera le différentiel.
2/ Vous pourriez mettre des type A partout, c'est plus évolutif et cela protège mieux, même si non obligatoire.
21 janvier 2025 à 15:16

Bonjour.
Quel type d'abonnement avez vous ?
Car avec un abonnement heures creuses, on n'est en général en heures pleines l'après midi, donc c'est logique qu'il faille passer en marche forcée.
Par ailleurs, ouvrez le capot vert du Linky et vérifiez qu'il y a quelque chose de raccordé sur les bornes C1C2 de celui-ci.
Quel type d'abonnement avez vous ?
Car avec un abonnement heures creuses, on n'est en général en heures pleines l'après midi, donc c'est logique qu'il faille passer en marche forcée.
Par ailleurs, ouvrez le capot vert du Linky et vérifiez qu'il y a quelque chose de raccordé sur les bornes C1C2 de celui-ci.
21 janvier 2025 à 07:29

Si vous avez une conso élevée, il faut peut être chercher un contrat plus avantageux.
Regardez par exemple l'option ZENFIX d'EDF qui propose un tarif 30% moins cher que le tarif réglementé .
Et il y a d'autres offres de ce type.
Et le jour où ce n'est plus avantageux, vous changez.
Mais attendre de voir l'évolution des tarifs au 1er février avant de changer.
Regardez par exemple l'option ZENFIX d'EDF qui propose un tarif 30% moins cher que le tarif réglementé .
Et il y a d'autres offres de ce type.
Et le jour où ce n'est plus avantageux, vous changez.
Mais attendre de voir l'évolution des tarifs au 1er février avant de changer.
20 janvier 2025 à 17:21

Citation :
Pour le "tout couper", je voulais dire que j'ai abaissé le disjoncteur principal du tableau et attendu 10 minutes pour voir si la consommation avait changé entre-temps sur mon compteur Linky.
Je craignais qu'il y ait un souci avec le compteur. En remettant le courant, rien n'avait changé.
Mais selon EDF, la consommation affichée aurait dû revenir à zéro.
Cela dépend de ce que vous regardez sur le Linky :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours). Il n'est jamais remis à zéro
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours). Il n'est jamais remis à zéro
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation.
Elle bouge en permanence en fonction des appareils que vous utilisez. Elle doit revenir à zéro si vous coupez le disjoncteur général EDF. C'est elle que je vous ai suggéré de surveiller.
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée.
Elle est remise à zéro à minuit.
- Un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
20 janvier 2025 à 09:00

C'est vrai que votre conso pour 2 mois un peu élevée, même en tout électrique.
Perso je suis plutôt aux alentours de 3000kW sur les 60 derniers jours, mais j'ai un poêle à bois en complément.
Est-ce une conso réelle ou estimée ?
Quelle est la puissance de vos trames de chauffage ?
Votre maison est-elle bien isolée ?
Je vous conseille d'aller sur le site d'EDF, d'activer le suivi de conso 1/2 heure par 1/2 heure si ce n'est pas déjà fait et de télécharger l'historique de vos conso.
Cela vous permettra de voir s'il y a des moments dans la journée où cela consomme de manière illogique.
Regardez par ailleurs sur le Linky la PUISS APP SOUTIR et coupez les circuits un par un ce qui fera baisser la valeur.
Vous pourrez ainsi identifier quels sont les gros consommateurs.
Perso je suis plutôt aux alentours de 3000kW sur les 60 derniers jours, mais j'ai un poêle à bois en complément.
Est-ce une conso réelle ou estimée ?
Quelle est la puissance de vos trames de chauffage ?
Votre maison est-elle bien isolée ?
Je vous conseille d'aller sur le site d'EDF, d'activer le suivi de conso 1/2 heure par 1/2 heure si ce n'est pas déjà fait et de télécharger l'historique de vos conso.
Cela vous permettra de voir s'il y a des moments dans la journée où cela consomme de manière illogique.
Regardez par ailleurs sur le Linky la PUISS APP SOUTIR et coupez les circuits un par un ce qui fera baisser la valeur.
Vous pourrez ainsi identifier quels sont les gros consommateurs.
20 janvier 2025 à 08:10

Et pour rappel un thermostat utilise la coupure de la trame de chauffage pour réguler la température de la pièce.
Une fois la température requise atteinte, il coupe la trame.
Lorsque la température redescend très légèrement, il la remet en route etc...
Cela doit se produire au moins une trentaine de fois dans une journée.
Une fois la température requise atteinte, il coupe la trame.
Lorsque la température redescend très légèrement, il la remet en route etc...
Cela doit se produire au moins une trentaine de fois dans une journée.
20 janvier 2025 à 07:59

Bonjour.
Votre plancher chauffant doit être associé à un contacteur de puissance.
Chaque fois que le thermostat de celui-ci donne l'ordre de chauffage, le contacteur s'enclenche pour alimenter la trame de chauffage.
C'est toujours un peu bruyant, donc cela doit être le clac que vous entendez.
Rien de très anormal.
Votre plancher chauffant doit être associé à un contacteur de puissance.
Chaque fois que le thermostat de celui-ci donne l'ordre de chauffage, le contacteur s'enclenche pour alimenter la trame de chauffage.
C'est toujours un peu bruyant, donc cela doit être le clac que vous entendez.
Rien de très anormal.
20 janvier 2025 à 07:57

Bonjour.
Dans la mesure où vous mettez un disjoncteur 40A maxi en amont, la règle amont sera respectée.
Si vous tentiez de tirer plus que les 40A de l'interrupteur différentiel, le disjoncteur en amont sauterait.
Oui si vous avez un seul interrupteur différentiel dans ce tableau
A part pour l'électroménager de forte puissance (four, LL, SL, LV), il n'y aucune obligation de faire des circuits spécialisés en 2,5².
Un frigo/congel cela ne tire guère plus de 100W, donc pas de soucis pour du 1,5². Mais si vous souhaitez mettre du 2,5² cela reste possible.
Citation :
Concernant l'interrupteur différentiel du deuxième tableau, vous me conseillez un calibre 40A. Sauf erreur de ma part, au vu des disjoncteur que je souhaite placé sur la rangée, la règle de l'aval n'est pas respectée, ni la règle de l'amont (si le calibre de l’interrupteur différentiel de 40A), est ce problématique ?
Dans la mesure où vous mettez un disjoncteur 40A maxi en amont, la règle amont sera respectée.
Si vous tentiez de tirer plus que les 40A de l'interrupteur différentiel, le disjoncteur en amont sauterait.
Citation :
Pouvez-vous me confirmer si je peux alimenté directement l’interrupteur différentiel du tableau secondaire) avec le fil 10mm² provenant de ce disjoncteur 40A (tableau principal) ? Puis se raccorder avec les autres disjoncteur de la rangée avec un peigne horizontal ?
Oui si vous avez un seul interrupteur différentiel dans ce tableau
Citation :
b) Il s'agit enfaite d'un congélateur/frigo. Donc j'imagine que l’utilisation du 2,5mm² est recommandé avec un circuit spécialisé ?
A part pour l'électroménager de forte puissance (four, LL, SL, LV), il n'y aucune obligation de faire des circuits spécialisés en 2,5².
Un frigo/congel cela ne tire guère plus de 100W, donc pas de soucis pour du 1,5². Mais si vous souhaitez mettre du 2,5² cela reste possible.
20 janvier 2025 à 07:54

Bonjour.
Il faudrait identifier l'élément qui claque.
C'est quoi des factures pas possibles ?
Combien de kWh par jour ?
Lorsque vous affichez PUISS APP SOUTIR, cela affiche combien et vous avez quoi en route simultanément ?
Il faudrait identifier l'élément qui claque.
C'est quoi des factures pas possibles ?
Combien de kWh par jour ?
Lorsque vous affichez PUISS APP SOUTIR, cela affiche combien et vous avez quoi en route simultanément ?
19 janvier 2025 à 20:01

Bonjour.
Si c'est possible, la solution consiste en transformer le neutre des poussoirs en phase.
Mais cela suppose que ce fil ne neutre ne serre qu'aux poussoirs et pas à autre choses (pour des points d'éclairage par exemple)
Donc si c'est fait comme dans votre dessin, ce sera possible.
Commencez par raccorder le fil de neutre des poussoirs sous le fusible et vérifiez que tous les autres éclairage (hormis ceux commandés par la minuterie) continuent de bien fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est possible, la solution consiste en transformer le neutre des poussoirs en phase.
Mais cela suppose que ce fil ne neutre ne serre qu'aux poussoirs et pas à autre choses (pour des points d'éclairage par exemple)
Donc si c'est fait comme dans votre dessin, ce sera possible.
Commencez par raccorder le fil de neutre des poussoirs sous le fusible et vérifiez que tous les autres éclairage (hormis ceux commandés par la minuterie) continuent de bien fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 janvier 2025 à 08:11

Dans ce cas, vous devriez pouvoir utiliser le schéma en haut à gauche.
17 janvier 2025 à 22:45
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