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a posté 17 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
En Finlande dans un appartement initialement équipé d’un variateur pour commander un plafonnier équipé d’ampoules classiques j’ai remplacé ces ampoules par des ampoules leds dimmables ce qui entraine le changement du variateur vieux d’une dizaine d’années non compatible leds par un variateur compatible leds.
Ce variateur de marque Opal (appelé 100W led Dimmer Switch) comporte un switch dont je ne comprends pas bien la signification.
Je vous livre le texte anglais pour éviter un éventuel contre sens de traduction.
Position 1 : set the adjusting knob in zone 1 (trailing edge phase out) if the dimmer is connected to a led light with an external driver or incandescent lamp (traditional bulb, 230v or 12v halogen bulb)
Position 2 : set the adjusting knob in zone 2 (leading edge phase out) if the dimmer is connected to a led light with a build-in driver or incandescent lamp (traditional bulb, 230v or 12v halogen bulb)
Après une petite recherche sur le net, a priori je penserais que la position 1 ou 2 permet de choisir si l’atténuation se fait sur le type de découpage de l’atténuation de la phase.
Mais laquelle est la mieux ?
J’ai laissé en position 1 et la variation marche correctement.
En vous remerciant par avance.
En Finlande dans un appartement initialement équipé d’un variateur pour commander un plafonnier équipé d’ampoules classiques j’ai remplacé ces ampoules par des ampoules leds dimmables ce qui entraine le changement du variateur vieux d’une dizaine d’années non compatible leds par un variateur compatible leds.
Ce variateur de marque Opal (appelé 100W led Dimmer Switch) comporte un switch dont je ne comprends pas bien la signification.
Je vous livre le texte anglais pour éviter un éventuel contre sens de traduction.
Position 1 : set the adjusting knob in zone 1 (trailing edge phase out) if the dimmer is connected to a led light with an external driver or incandescent lamp (traditional bulb, 230v or 12v halogen bulb)
Position 2 : set the adjusting knob in zone 2 (leading edge phase out) if the dimmer is connected to a led light with a build-in driver or incandescent lamp (traditional bulb, 230v or 12v halogen bulb)
Après une petite recherche sur le net, a priori je penserais que la position 1 ou 2 permet de choisir si l’atténuation se fait sur le type de découpage de l’atténuation de la phase.
Mais laquelle est la mieux ?
J’ai laissé en position 1 et la variation marche correctement.
En vous remerciant par avance.
05 novembre 2018 à 04:57

Je me doutais de la réponse mais je préférais avoir confirmation, parfois un détail peut en cacher un autre.
Oui bien sur le différentiel sera câblé par fils.
Merci pour la réponse.
Oui bien sur le différentiel sera câblé par fils.
Merci pour la réponse.
22 septembre 2018 à 14:54

Bonjour,
Je voudrais louer une maison qui dispose d'un tableau électrique entièrement en Hager mais sans différentiel 30ma.
Je dispose d'un interrupteur différentiel Legrand 63A type A 30m que je compte mettre en tête du tableau électrique pour la sécurité.
Est ce que cela pose un problème pour le rapport d'installation électrique qui devra être fait d'avoir tout en Hager sauf le différentiel en Legrand ?
Merci
Je voudrais louer une maison qui dispose d'un tableau électrique entièrement en Hager mais sans différentiel 30ma.
Je dispose d'un interrupteur différentiel Legrand 63A type A 30m que je compte mettre en tête du tableau électrique pour la sécurité.
Est ce que cela pose un problème pour le rapport d'installation électrique qui devra être fait d'avoir tout en Hager sauf le différentiel en Legrand ?
Merci
22 septembre 2018 à 03:20

Bonjour,
Je dispose d'une installation dans une salle de bains, d'un variateur avec 6 spots de plafond halogène.
Est-ce que je peux brancher sur ce circuit un miroir équipé de LED (rétro-éclairage) ?
Merci.
Je dispose d'une installation dans une salle de bains, d'un variateur avec 6 spots de plafond halogène.
Est-ce que je peux brancher sur ce circuit un miroir équipé de LED (rétro-éclairage) ?
Merci.
01 novembre 2017 à 19:04

Bonjour,
Merci pour la suggestion.
Je rénove depuis des années mais je n'étais jamais tombé sur ce cas de figure et je n'avais pas l'astuce en tête...
J'ai dégagé les gaines au niveau des boites et surprise la gaine du bas est en 20mm et la gaine du haut en 16mm.
Pas cool l'électricien qui a fait le premier montage....
La "philosophie" d'une installation électrique veut que l'on puisse retirer et remettre ou remplacer les conducteurs dans la gaine pour éventuellement modifier le circuit concerné ou pour tout autre chose.
Donc faire un raccord avec un manchon de 20 avec d'un côté une gaine de 20 et de l'autre une gaine de 16 reste t-il dans cet esprit sur une longueur de gaine d'environ 1.8m...
Merci pour la suggestion.
Je rénove depuis des années mais je n'étais jamais tombé sur ce cas de figure et je n'avais pas l'astuce en tête...
J'ai dégagé les gaines au niveau des boites et surprise la gaine du bas est en 20mm et la gaine du haut en 16mm.
Pas cool l'électricien qui a fait le premier montage....
La "philosophie" d'une installation électrique veut que l'on puisse retirer et remettre ou remplacer les conducteurs dans la gaine pour éventuellement modifier le circuit concerné ou pour tout autre chose.
Donc faire un raccord avec un manchon de 20 avec d'un côté une gaine de 20 et de l'autre une gaine de 16 reste t-il dans cet esprit sur une longueur de gaine d'environ 1.8m...
22 septembre 2016 à 11:04

Bonjour,
Je rénove une cuisine et change la hotte ce qui implique de déplacer une prise.
La hotte était branchée sur une prise B que j’ai besoin de déplacer de 200mm vers la droite.
Les fils de cette prise B viennent d’une prise A (800mm plus bas) qui eux-mêmes proviennent d’une boite de dérivation (800mm plus bas de la prise A) qui elle reste en état.
Sachant que :
- La prise B est supprimée et sera recouverte de carrelage.
- La prise A est supprimée et que je ne veux pas garder de boite de dérivation à cet emplacement (pour des raisons d’esthétique cette partie va être peinte et je ne veux pas voir un couvercle à cet endroit).
Ai-je une autre possibilité que de "déplâtrer" l’ensemble et de reposer une nouvelle gaine ?
(mur en brique de 100mm non porteur)
Ci-joint un schéma avec un état "initial" et un état final après travaux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je rénove une cuisine et change la hotte ce qui implique de déplacer une prise.
La hotte était branchée sur une prise B que j’ai besoin de déplacer de 200mm vers la droite.
Les fils de cette prise B viennent d’une prise A (800mm plus bas) qui eux-mêmes proviennent d’une boite de dérivation (800mm plus bas de la prise A) qui elle reste en état.
Sachant que :
- La prise B est supprimée et sera recouverte de carrelage.
- La prise A est supprimée et que je ne veux pas garder de boite de dérivation à cet emplacement (pour des raisons d’esthétique cette partie va être peinte et je ne veux pas voir un couvercle à cet endroit).
Ai-je une autre possibilité que de "déplâtrer" l’ensemble et de reposer une nouvelle gaine ?
(mur en brique de 100mm non porteur)
Ci-joint un schéma avec un état "initial" et un état final après travaux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 septembre 2016 à 01:36

Bonjour,
Qui pourrait me dire ce qu'est cet équipement et à quoi il sert ?
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Qui pourrait me dire ce qu'est cet équipement et à quoi il sert ?
Merci.
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14 septembre 2016 à 18:45

Bonsoir.
Je dispose d'une boite de dérivation où arrivent 3 fils en 2.5 dont un vert/jaune.
Dans la gaine qui arrive à cette boite de dérivation je peux encore passer 2 fils de 1.5 pour mettre un éclairage complémentaire mais pas 3.
Pour cet éclairage complémentaire je peux ressortir de la boite de dérivation en 3 fils dans une nouvelle gaine en 1.5.
Je souhaite donc repiquer le vert jaune 2.5 par un vert jaune 1.5.
Est-ce que la norme autorise cela ?
Merci.
Je dispose d'une boite de dérivation où arrivent 3 fils en 2.5 dont un vert/jaune.
Dans la gaine qui arrive à cette boite de dérivation je peux encore passer 2 fils de 1.5 pour mettre un éclairage complémentaire mais pas 3.
Pour cet éclairage complémentaire je peux ressortir de la boite de dérivation en 3 fils dans une nouvelle gaine en 1.5.
Je souhaite donc repiquer le vert jaune 2.5 par un vert jaune 1.5.
Est-ce que la norme autorise cela ?
Merci.
14 septembre 2016 à 03:39

En effet le fil est déjà un peu tendu.
Faut dire que ceux qui ont fait la magouille ne pensaient pas au "sav".... si donc pas de contre-indication d'une norme dans un coin je vais entourer avec de l'isolant d'électricien.
Merci pour vos réponses.
Faut dire que ceux qui ont fait la magouille ne pensaient pas au "sav".... si donc pas de contre-indication d'une norme dans un coin je vais entourer avec de l'isolant d'électricien.
Merci pour vos réponses.
05 décembre 2014 à 19:06

Bonjour,
L'ancien propriétaire avait fait une sorte de montage "volant" dans une boite dérivation.
Il avait dénudé un bout de fil (la phase commande luminaire d'un plafonnier) et enroulé autour un autre fil, le tout enrubanné dans du chatterton.
J'ai retiré ce "petit" montage.
Il reste cependant le fil qui passe de façon ininterrompue dans la boite de dérivation mais dénudé sur 5mm.
- Solution 1 = remettre un "emplâtre" chatterton pour isoler la "blessure"
- Solution 2 = couper le fil et mettre un domino.
Est-ce qu'il y a quelque chose d'imposé sur ce sujet ?
Bonne journée.
L'ancien propriétaire avait fait une sorte de montage "volant" dans une boite dérivation.
Il avait dénudé un bout de fil (la phase commande luminaire d'un plafonnier) et enroulé autour un autre fil, le tout enrubanné dans du chatterton.
J'ai retiré ce "petit" montage.
Il reste cependant le fil qui passe de façon ininterrompue dans la boite de dérivation mais dénudé sur 5mm.
- Solution 1 = remettre un "emplâtre" chatterton pour isoler la "blessure"
- Solution 2 = couper le fil et mettre un domino.
Est-ce qu'il y a quelque chose d'imposé sur ce sujet ?
Bonne journée.
05 décembre 2014 à 13:40

Bonjour,
Je voudrais installer un interrupteur pour un plafonnier dans une pièce A
Entre la pièce A et la pièce B il y a une porte avec un châssis métallique de la même hauteur que le plafond soit 2.10 (au sous sol).
J’arrive dans la pièce B à droite de la porte avec une moulure Tehalit et il faudrait que l’interrupteur soit dans la pièce A mais à gauche de la porte.
Pas de problème pour passer le mur, je mets une boite de dérivation de chaque côté du mur et une gaine entre les 2 boites dans le mur en placo.
Mais comment faire pour passer de l’autre côté de la porte ?
A priori on n’a pas le droit de passer de gaine entre un chambrant et le plafond, mais étant en non encastré, peut-on imaginer passer un câble (ou même les 2 fils dans une gaine thermorétractable) dans le petit intervalle qu’il existe entre le chambrant (métallique) et la maçonnerie sachant que de chaque côté il y a de la moulure ou une boite de dérivation.
Autre solution ?
Cordialement.
Je voudrais installer un interrupteur pour un plafonnier dans une pièce A
Entre la pièce A et la pièce B il y a une porte avec un châssis métallique de la même hauteur que le plafond soit 2.10 (au sous sol).
J’arrive dans la pièce B à droite de la porte avec une moulure Tehalit et il faudrait que l’interrupteur soit dans la pièce A mais à gauche de la porte.
Pas de problème pour passer le mur, je mets une boite de dérivation de chaque côté du mur et une gaine entre les 2 boites dans le mur en placo.
Mais comment faire pour passer de l’autre côté de la porte ?
A priori on n’a pas le droit de passer de gaine entre un chambrant et le plafond, mais étant en non encastré, peut-on imaginer passer un câble (ou même les 2 fils dans une gaine thermorétractable) dans le petit intervalle qu’il existe entre le chambrant (métallique) et la maçonnerie sachant que de chaque côté il y a de la moulure ou une boite de dérivation.
Autre solution ?
Cordialement.
10 octobre 2014 à 08:37

Bonjour,
Pour le diagnostiqueur concernant la réponse 5, il ne suffirait pas de changer l'étiquette mais aussi le disjoncteur Hpi 16A car si j'ai bien compris d'après la norme derrière un tel disjoncteur il doit y avoir du 2,5².
Sinon, merci pour toutes vos réponses, je vais tenter de passer en 2,5² et si ça ne passe pas tant pis ça sera en 1,5², ça ne sera peut être pas exactement la norme, mais c'est sécurisé, n'est ce pas le principal...
Cordialement.
Pour le diagnostiqueur concernant la réponse 5, il ne suffirait pas de changer l'étiquette mais aussi le disjoncteur Hpi 16A car si j'ai bien compris d'après la norme derrière un tel disjoncteur il doit y avoir du 2,5².
Sinon, merci pour toutes vos réponses, je vais tenter de passer en 2,5² et si ça ne passe pas tant pis ça sera en 1,5², ça ne sera peut être pas exactement la norme, mais c'est sécurisé, n'est ce pas le principal...
Cordialement.
10 octobre 2014 à 08:07

Bonjour,
Quelques éclaircissements…
Dans le cas présent, il ne s’agit pas de faire des économies de bout de chandelle, mais de pratique dans de la rénovation.
Actuellement le congélateur est raccordé sur une des 3 prises du local.
Ces 3 prises sont câblées en 1.5mm² sur un même disjoncteur sans autre raccordement sur ce disjoncteur.
Comme je souhaite mieux protéger ce congélateur, je voudrais retirer une nouvelle ligne spécialisée, mais il faut pour cela que je passe par la gaine de 20 existante et donc rajouter 3 fils.
Je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à passer 3 nouveaux fils dans cette gaine en 2.5mm² alors qu’en 1.5mm² c’est beaucoup plus jouable.
Alors la norme c’est bien, il en faut.
Mais ce point me paraissait tellement sur-calibré (du 2.5 pour un seul appareil de 300W…) que je voulais avoir des avis éclairés».
Je ne suis pas obligé de respecter la norme au point de vu contrôle immédiat, car il n’y aura pas de contrôle, mais un jour ou l’autre cette maison sera peut-être revendue et en effet pas la peine de rajouter des points négatifs au diagnostic. (mais un point de ce genre se verrait-il vraiment par TOUS les diagnostiqueurs….)
Cordialement.
Quelques éclaircissements…
Dans le cas présent, il ne s’agit pas de faire des économies de bout de chandelle, mais de pratique dans de la rénovation.
Actuellement le congélateur est raccordé sur une des 3 prises du local.
Ces 3 prises sont câblées en 1.5mm² sur un même disjoncteur sans autre raccordement sur ce disjoncteur.
Comme je souhaite mieux protéger ce congélateur, je voudrais retirer une nouvelle ligne spécialisée, mais il faut pour cela que je passe par la gaine de 20 existante et donc rajouter 3 fils.
Je ne suis pas sûr de pouvoir arriver à passer 3 nouveaux fils dans cette gaine en 2.5mm² alors qu’en 1.5mm² c’est beaucoup plus jouable.
Alors la norme c’est bien, il en faut.
Mais ce point me paraissait tellement sur-calibré (du 2.5 pour un seul appareil de 300W…) que je voulais avoir des avis éclairés».
Je ne suis pas obligé de respecter la norme au point de vu contrôle immédiat, car il n’y aura pas de contrôle, mais un jour ou l’autre cette maison sera peut-être revendue et en effet pas la peine de rajouter des points négatifs au diagnostic. (mais un point de ce genre se verrait-il vraiment par TOUS les diagnostiqueurs….)
Cordialement.
09 octobre 2014 à 13:35

Bonjour,
Je compte tirer 1 nouveau circuit spécialisé avec une seule prise pour un congélateur.
Toute la "littérature" que j'ai trouvée à ce sujet précise qu'il faudrait câbler en 2.5mm²
Or mon congélateur fait 150W
Pourquoi cette obligation (a priori la fameuse NFC 15-100) de câbler en 2.5mm² alors que du 1.5mm² suffirait ? (et même en 1.5mm² on est loin des 3520W théoriques avec un disjoncteur 16A).
Bonne journée.
Je compte tirer 1 nouveau circuit spécialisé avec une seule prise pour un congélateur.
Toute la "littérature" que j'ai trouvée à ce sujet précise qu'il faudrait câbler en 2.5mm²
Or mon congélateur fait 150W
Pourquoi cette obligation (a priori la fameuse NFC 15-100) de câbler en 2.5mm² alors que du 1.5mm² suffirait ? (et même en 1.5mm² on est loin des 3520W théoriques avec un disjoncteur 16A).
Bonne journée.
09 octobre 2014 à 05:21

Bonjour,
Je compte tirer 2 nouveaux circuits pour installer un congélateur, un réfrigérateur une TV et une prise libre de la façon suivante :
- 1 circuit 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16A sur lequel il y aura TV, réfrigérateur et 1 prise libre
- 1 circuit 2.5mm² protégé par un disjoncteur type HPi pour le congélateur.
Le réfrigérateur étant équipé d'un bloc congélateur, ne serait -il pas judicieux de mettre le congélateur et le réfrigérateur sur le même circuit avec le disjoncteur HPi ?
Bonne journée.
Je compte tirer 2 nouveaux circuits pour installer un congélateur, un réfrigérateur une TV et une prise libre de la façon suivante :
- 1 circuit 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16A sur lequel il y aura TV, réfrigérateur et 1 prise libre
- 1 circuit 2.5mm² protégé par un disjoncteur type HPi pour le congélateur.
Le réfrigérateur étant équipé d'un bloc congélateur, ne serait -il pas judicieux de mettre le congélateur et le réfrigérateur sur le même circuit avec le disjoncteur HPi ?
Bonne journée.
27 septembre 2014 à 08:41

Bonjour,
Je suis en train de refaire une buanderie et je voudrais passer dans une goulotte (plinthe ou moulure) :
- 1 circuit éclairage composé de 4 fils 1.5mm² (va et vient) protégé par un disjoncteur 16A
- 1 circuit éclairage composé de 2 fils 1.5mm² (interrupteur pour un plafonnier) protégé par le même disjoncteur précédent
- 1 circuit prise composé de 3 fils 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16A sur lequel il y aura 1TV, 1 réfrigérateur et 1 prise libre (donc uniquement 3 prises).
- 1 circuit prise composé de 3 fils 2.5mm² protégé par un disjoncteur type HDi pour le congélateur.
Est-ce que je suis dans la norme en faisant passer dans une même goulotte des circuits protégés par des disjoncteurs différents ?
Bonne journée.
Je suis en train de refaire une buanderie et je voudrais passer dans une goulotte (plinthe ou moulure) :
- 1 circuit éclairage composé de 4 fils 1.5mm² (va et vient) protégé par un disjoncteur 16A
- 1 circuit éclairage composé de 2 fils 1.5mm² (interrupteur pour un plafonnier) protégé par le même disjoncteur précédent
- 1 circuit prise composé de 3 fils 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16A sur lequel il y aura 1TV, 1 réfrigérateur et 1 prise libre (donc uniquement 3 prises).
- 1 circuit prise composé de 3 fils 2.5mm² protégé par un disjoncteur type HDi pour le congélateur.
Est-ce que je suis dans la norme en faisant passer dans une même goulotte des circuits protégés par des disjoncteurs différents ?
Bonne journée.
26 septembre 2014 à 09:18
