FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre RME

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit RME sur le forum Électricité

RME
a posté 13 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse. Ça valide ma réflexion sur la panne. Je vais voir ça lundi et je vous tiens au courant de l’avancée du dépannage.

Merci encore et bonne journée.
Cordialement.
02 novembre 2024 à 14:06
forum consulter ce sujet DB et disjoncteur magnétothermique qui sautent

Bonjour

Je me permets de modifier certains passages (message écrit avec le téléphone, sans le relire, merci le correcteur automatique et une autre précision).

"Je suis propriétaire d'une partie", plutôt "le" propriétaire.

L’interrupteur différentiel en tête de l’installation, je l’ai installé il y a longtemps lorsque j’ai dû refaire le premier TD juste en dessous du compteur/DB il y a déjà un an ou deux.

Merci et bonne journée.
Cordialement.
02 novembre 2024 à 07:58
forum consulter ce sujet DB et disjoncteur magnétothermique qui sautent

Publicité

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un conseil. Je m’explique :

Je suis propriétaire d'une partie d'un ancien château de village, divisé en plusieurs parties et appartenant à différents propriétaires. Mon installation électrique est composée d'un disjoncteur de branchement en tétra règle de 30A (contrat de 15kVA avec un compteur Linky en place), situé en tête de l'installation. Ce disjoncteur est relié à un coffret à côté du compteur/DB, avec en tête un interrupteur différentiel de 63A et 30mA, protégeant un disjoncteur tétra de 32A (pour la protection de la maison), un disjoncteur tétra de 16A (pour la protection de la piscine) et deux disjoncteurs mono (pour l'éclairage et un circuit inconnu).

Du disjoncteur tétra de 32A, l'alimentation se répartit vers plusieurs tableaux divisionnaires (3 au rez-de-chaussée et 6 sur les différents étages). Trois de ces tableaux semblent être appairés, tandis que les six autres ont un neutre commun. C'est pourquoi j'ai choisi d'installer un seul interrupteur différentiel en tête de l'installation. Aucun des tableaux divisionnaires n'est équipé de sa propre protection différentielle et, mis à part la protection qui saute (32A tétra), aucun départ vers les tableaux n'est protégé non plus (toujours repiqué en amont des protections).

Depuis quelques jours, le disjoncteur de branchement ainsi que le disjoncteur magnétothermique de la maison sautent de manière très aléatoire. Parfois, cela se produit trois fois en une demi-heure, puis une fois toutes les heures, ou encore deux fois dans la nuit puis plus rien.

N'étant pas disponible immédiatement, j'ai demandé à mes clients de débrancher la plupart des appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, chauffe-eau, etc.) ainsi que la chaudière et le chauffage pendant un certain temps. Ils ont même débranché le réveil et la lampe de chevet, ainsi que tout ce qui pouvait être branché. Cela n'a rien changé du tout, les disjonctions continuent.

Les puissances maximales utilisées sont d'environ 1,7 kW sur la phase L1, 3 kW sur la phase L2 et 700 W sur la phase L3 (déséquilibrées, mais rien de dramatique en termes de surintensité).

Je crains qu'en installant des interrupteurs différentiels sur chaque tableau, cela ne mette en évidence les mélanges de neutres de l'installation plutôt que d'isoler précisément le tableau divisionnaire où se situe le défaut (je suis conscient que cela peut être un cumul également).

J'ai également des doutes quant à un lien entre ma maison et celle d'à côté, car la seule période sans "disjonction" a eu lieu lorsque les voisins n'étaient pas présents. Coïncidence ou... ?

Mis à part protéger les départs de chaque tableau avec un disjoncteur, je ne vois pas comment isoler et trouver ce défaut fantôme.

J'espère avoir été clair dans mes explications et je vous remercie par avance pour vos "lumières".
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
01 novembre 2024 à 20:38
forum consulter ce sujet DB et disjoncteur magnétothermique qui sautent

Re.

Donc, après avoir vu avec les personnes du "comptoir du câble".
N'ayant pas réussi a avoir ni les maçons, ni le fabricant de la grue pour connaitre la chute de tension admissible.
Je prévois un peu plus "large" (2%) pour que quoi qu'il arrive, il n'y ai pas de soucis.
Un câble très "fin" de 4x70mm² ALU est recommandé, connecteur K127 etc ..
Une petite partie de plaisir a passer dans le fourreaux...

Je suis habitué aux maisons neuves classique 100/150m², ou de jolie rénovation mais ce chantier qui est une construction neuve, est une première.
Environ 350/400m² habitable, piscine, atelier, chauffage au sol, 2xFour, 2x Plaques de cuisson.

J'ai vraiment du mal a établir la puissance nécessaire pour ce logement, et ce dans le pire des cas, c'est-à-dire lorsque tous, tous les appareils fonctionnent en même temps (presque impossible, mais je préfère la dimensionner comme ça,au cas ou)

J'ai calculé en ajoutant tous les appareils possible en fonction et je tombe sur une consommation de 40-45kW.
Et je n'arrive pas à calculer, à valider, la puissance à souscrire pour ce logement.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
20 juillet 2023 à 12:41
forum consulter ce sujet Section câble / longueur / puissance

Bonjour,

En effet, je viens de constater que je n'avais pas donné suite à certaines de vos réponses sur d'autres sujets. Je vous présente mes excuses pour cela, ce n'était pas très respectueux de ma part.

Appelons un chat un chat, en effet. Je comprenais grossièrement que la perte de tension admissible par la norme était de 2 %, je crois. Il faudrait vérifier et valider cela.

Merci pour le lien, je vais directement contacter ces personnes ainsi que la société qui s'occupe de la grue.
Je vous ferai un retour dès que possible.
Merci pour vos réponses.
12 juillet 2023 à 13:16
forum consulter ce sujet Section câble / longueur / puissance

Bonjour.

Je dois alimenter un coffret pour une grue qui fait 24kW en triphasé (avec quelques prises en mono).
Le coffret de chantier triphasé installé par Enedis (36kW triphasé) est à environ 60m de la grue.

Quelle section je dois utiliser pour alimenter la grue sans perte... 4x16 ou 4x25mm² ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
12 juillet 2023 à 07:53
forum consulter ce sujet Section câble / longueur / puissance

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je ne pense pas comprendre correctement les installations avec Bobine mx et mn …
Je n’ai malheureusement pas trouvé réponse à la question sur le forum ..

La bobine Mx déclenche lorsqu’elle est soumise à une tension donc grossièrement il faut un inter ou coup de poing à contact NO pour la déclencher

La bobine MN c’est l’inverse, il faut un contact NC pour la déclencher …

Là où je doute c’est concernant l’alimentation en amont de cette bobine .. faut t’il que le disjoncteur 2A qui l’alimente soit pris en amont du tableau qu’elle doit couper (pour la bobine MN) si c’est le cas il faut rajouter un inter différentiel juste pour ce 2A c’est bien ça ? ou en aval (pour la bobine MX) et là c’est l’interrupteur différentiel qui s’occupe de l’alimenter …

Je suis sur une installation ou à l’extérieur il y a une enseigne et un store électrique, le but et de se servir de la coupure pompier bipolaire ( boîtier classique avec l’évier et voyant rouge) pour actionner cette bobine et couper le tableau en cas de problème, est ce bien réalisable avec ces éléments en places ?

Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
06 avril 2022 à 07:12
forum consulter ce sujet Bobine MX/Bobine MN coupure pompier

Bonjour.

Je suis actuellement sur un site industriel où il y a quelque chose qui me chiffonne.
Un éclairage (néon ballast etc.) était en défaut, lorsque l'on appuyait sur les interrupteurs pouff.

Le tableau qui alimente cet éclairage est constitué.
En tête : un Interrupteur général qui en aval se sépare en deux.
Une ligne part sur un disjoncteur C63A + Vigi C60N 30mA et le deuxième départ sur un Disjoncteur C60N C40A.

La ligne d'éclairage est sur la deuxième ligne.
Lorsque cela sautait, le Vigi donc de la première ligne sautait, mais aussi le disjoncteur de branchement en amont de l'inter général du tableau DB d'ailleurs couplé avec un Vigirex RH86M.

Qu'un défaut d'isolement sur une ligne n'étant pas protégé par un différentiel fasse tomber le général, OK, mais pourquoi embarque t'il un Différentiel d'une autre rangée ? Quelle est analyse du défaut par Lavigne ?

Merci encore à vous.
19 décembre 2019 à 19:31
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel déclenche

Bonjour.

Désolé pour le retard. Merci pour votre réponse.
Oui type sélectif, il laisse justement les 30mA ou autre qui eux sont "instantanés" faire leur travail. Évitant des aller retour en fonction de l'emplacement de ce dernier.

Ce que je ne comprends pas sur cette installation tertiaire (qui a changé 5/6 fois de type d'exploitation), c'est que je suis allée la bas, la première fois car lorsqu'il pleuvait cela sautait.

En tête (arrivée EDF), un disjoncteur différentiel, je n'ai pas noté les caractéristiques (erreur de ma part) C250N je crois.
Après lui, l'alimentation générale se sépare en deux, chacun des départs protégés par un Disjoncteur C60 4P.

L'une des lignes arrive directement sur un tableau d'atelier qui a toutes les protections magnétoscopes-thermiques, différentiel etc. Lorsqu'il pleuvait, c'est le disjoncteur C60 en tête de ligne qui sautait.

La deuxième ligne quant à elle (là c'est cocasse) part sur deux disjoncteurs de branchement sous un escalier. Pour alimenter une partie d'un atelier et le deuxième DB des appartements.
Et, des appartements, cela part sur deux autres disjoncteurs de branchement ensuite vers des tableaux et encore un disjoncteur de branchement et de ce dernier sur deux autres tableaux. cryhuffy
J'ai changé un des DB sous l'escalier qui était défectueux.
Depuis lorsqu'il pleut, plus aucun problème. Bizarre car ce n'était pas sur cette ligne que cela sautait mais l'autre qui "s'occupe seulement" de l'atelier principal.

Mais par contre lorsqu'il utilise une "guillotine" (gros consommateur), c'est l'un des DB caché des autres qui saute.
Où est passé le défaut du début, réglé ou déporté mais pourquoi comment ?

Je ne sais pas si j'ai pu être clair, je l'espère.
Je rame quelque peu sur ce problème...
Merci encore.
19 décembre 2019 à 19:22
forum consulter ce sujet Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

Bonjour,

Ma question est donc dans l'intitulé de ce post. Sur une installation "classique", physiquement, comment est-il possible qu'un défaut passe "outre" les Interrupteurs différentiels et enclenche le disjoncteur différentiel d'EDF ? Je pars du principe simple, ou si un défaut intervient, dés qu'il dépasse 30mA (du moins un brin avant), les ID en tête de groupe font leur travail.

Je dois dépanner demain matin, une installation tertiaire, ou par temps de forte pluie, le DB déclenche (DB étant dans un vieux local, pas très étanche). Et lorsqu'ils essaie de le réarmer, de belle étincelles apparaissent. Soit défaut en aval, soit ce qui m’entonnerait mais ne sait-on jamais, DB vieux et fatigué.

Du coup je me posais cette question ! Merci pour vos réponses.
Cordialement.
24 novembre 2019 à 17:20
forum consulter ce sujet Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

Bonjour,
Excusez-moi pour la réponse tardive.
Merci pour votre réponse ainsi que le topic sur la différence des protections 4P vs 3°+N.
Cordialement.
24 novembre 2019 à 17:11
forum consulter ce sujet Pompe triphasé quel disjoncteur choisir

Bonjour,

Donc j'ai pu dénicher la plaque signalétique de le pompe en question (ci joint en photo). Aucun automatisme à première vu.
Un disjoncteur triphasé 20A semblerai adéquat pour protéger cette dernière.
La protection différentiel soulève une question.
Soit je protège la pompe à l'aide d'un disjoncteur magnétothermique ainsi qu'un bloc vigi "Triphasé" soit simplement la pompe est protégé par un interrupteur différentiel en tête de groupe tétrapolaire. Mais quelle est la véritable différence entre les deux..
L'ID analyse le départ du courant par la phase ainsi que son retour par le neutre. S'il y a une différence trop élevé (sensibilité ma) ce dernier disjoncte.

Mais avec un bloc vigi triphasé, comment se passe physiquement l'analyse de default s'il y a. Comment analyse t il entre les phases s'il n'y a pas de point "0".

Merci.
12 octobre 2019 à 10:23
forum consulter ce sujet Pompe triphasé quel disjoncteur choisir

Bonjour,

Je suis en train de refaire un tableau électrique (porte fusible de partout). Il y a juste un disjoncteur qui me "chiffonne", étant jeune dans le métier, le doute plane.

Je n'ai pas encore gratté dessus car le chantier n'est pas à côté. Seulement voilà, j'ai un porte fusible qui protège une pompe, chaque fusible 16A 250v, triphasé. L'installation ne date pas d'hier.
Ma question est simple, par quel disjoncteur "récent" je peux changer ce porte fusible ? car, sauf erreur ou mauvaise connaissance de ma part, je ne vois chez mes fournisseurs que des disjoncteurs Triphasé en 400V.

Il me faudrait aller trouver cette pompe ainsi que sa plaque signalétique pour y voir plus clair, mais si vous pouvez m'aider d'ici là, cela serait super.

Merci d'avance.
17 septembre 2019 à 21:25
forum consulter ce sujet Pompe triphasé quel disjoncteur choisir