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a posté 61 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir,
Je n'ai hélas pas trop de choix pour l'emplacement...
C'est une petite chambre, il y aura 1 lit individuel de chaque côté du radiateur et une table de chevet devant avec une lampe. Chaque lit sera plaqué dans un angle.
Sur cette table pourront être posés tous les petits appareils électroniques "indispensables" (tél., tablettes...), reliés à leur chargeur branché sous le radiateur.
Ce radiateur chauffe très peu. Le seul risque que je vois, serait une fuite.
Je ne placerai pas les prises juste sous une soudure ou un écrou de tuyau...
D'autres risques ?
Le lambris PVC a apparemment été collé sur un mur extérieur en béton recouvert d'une couche plus friable à base de plâtre (un isolant de 1973 ?).
Le vissage paraît difficile sans risque de décollement du lambris.
Dois-je faire un avant-trou avec une vrille ou un petit foret ? Foret bois sur du PVC ?
... ou forer dans la couche avant le béton, placer des chevilles et utiliser des vis plus longues d'1cm, l’épaisseur du lambris, sans trop visser pour ne pas écraser le lambris ?
@+
Steve.
Je n'ai hélas pas trop de choix pour l'emplacement...
C'est une petite chambre, il y aura 1 lit individuel de chaque côté du radiateur et une table de chevet devant avec une lampe. Chaque lit sera plaqué dans un angle.
Sur cette table pourront être posés tous les petits appareils électroniques "indispensables" (tél., tablettes...), reliés à leur chargeur branché sous le radiateur.
Ce radiateur chauffe très peu. Le seul risque que je vois, serait une fuite.
Je ne placerai pas les prises juste sous une soudure ou un écrou de tuyau...
D'autres risques ?
Le lambris PVC a apparemment été collé sur un mur extérieur en béton recouvert d'une couche plus friable à base de plâtre (un isolant de 1973 ?).
Le vissage paraît difficile sans risque de décollement du lambris.
Dois-je faire un avant-trou avec une vrille ou un petit foret ? Foret bois sur du PVC ?
... ou forer dans la couche avant le béton, placer des chevilles et utiliser des vis plus longues d'1cm, l’épaisseur du lambris, sans trop visser pour ne pas écraser le lambris ?
@+
Steve.
09 avril 2019 à 01:03

Bonjour,
Dans une chambre, je voudrais fixer un bloc de 2 prises (ou 2 blocs de 2 prises) sous un radiateur (cf. photo).
Le mur est couvert d'un lambris creux (plastique ?) de 1 cm d'épaisseur.
Comment fixer ces prises ?
- pas dans la plinthe (6cm de haut), ce serait trop bas ?
- pas dans le lambris, ça ne tiendra pas ?
- il faut sortir la grosse artillerie et percer plinthe et béton + cheville et vis longue ?
Par avance, merci pour vos avis.
@+
Steve.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans une chambre, je voudrais fixer un bloc de 2 prises (ou 2 blocs de 2 prises) sous un radiateur (cf. photo).
Le mur est couvert d'un lambris creux (plastique ?) de 1 cm d'épaisseur.
Comment fixer ces prises ?
- pas dans la plinthe (6cm de haut), ce serait trop bas ?
- pas dans le lambris, ça ne tiendra pas ?
- il faut sortir la grosse artillerie et percer plinthe et béton + cheville et vis longue ?
Par avance, merci pour vos avis.
@+
Steve.
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08 avril 2019 à 10:59

Hello,
Le point crucial à corriger est :
"B.11 a3 Il n’y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA."
Il faut installer dans le ou les tableaux électriques un interrupteur différentiel 63A de type A et de sensibilité 30mA (env.60€.)
Il coupera le courant si vous vous trouvez en contact avec un corps métallique d'appareil sous tension et que le courant traverse votre corps et ressort par le sol.
Ce sera très désagréable mais vous survivrez, en principe.
Une mise à la terre correcte évite ce désagrément, le disjoncteur principal saute dès que le défaut apparaît sur la carcasse d'un appareil.
L'installation est à la portée d'un bricoleur moyen surtout si le tableau n'est pas trop ancien et comporte la place équivalente à 2 disjoncteurs modulaires ("porte-fusible" ou réarmable).
Il est bien sûr conseillé de distribuer le fil de terre au moins dans toutes les pièces humides carrelées (norme des années 70 constituant un strict minimum).
Pour être aux normes actuelles, il faut distribuer le fil de terre dans toutes les pièces, pour les prises et luminaires: c'est pas mal de boulot !
Pour la salle de bain, certaines prises ou appareils sont trop près de la baignoire. Il faut réagencer.
Il y a aussi quelques prises à changer (pas de sécurité enfant, prise peu profonde avec risque de coup de bourre si on insère une seule fiche).
En terme de coût, c'est variable d'une région à l'autre. Faire des devis.
@+
Steve.
Le point crucial à corriger est :
"B.11 a3 Il n’y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA."
Il faut installer dans le ou les tableaux électriques un interrupteur différentiel 63A de type A et de sensibilité 30mA (env.60€.)
Il coupera le courant si vous vous trouvez en contact avec un corps métallique d'appareil sous tension et que le courant traverse votre corps et ressort par le sol.
Ce sera très désagréable mais vous survivrez, en principe.
Une mise à la terre correcte évite ce désagrément, le disjoncteur principal saute dès que le défaut apparaît sur la carcasse d'un appareil.
L'installation est à la portée d'un bricoleur moyen surtout si le tableau n'est pas trop ancien et comporte la place équivalente à 2 disjoncteurs modulaires ("porte-fusible" ou réarmable).
Il est bien sûr conseillé de distribuer le fil de terre au moins dans toutes les pièces humides carrelées (norme des années 70 constituant un strict minimum).
Pour être aux normes actuelles, il faut distribuer le fil de terre dans toutes les pièces, pour les prises et luminaires: c'est pas mal de boulot !
Pour la salle de bain, certaines prises ou appareils sont trop près de la baignoire. Il faut réagencer.
Il y a aussi quelques prises à changer (pas de sécurité enfant, prise peu profonde avec risque de coup de bourre si on insère une seule fiche).
En terme de coût, c'est variable d'une région à l'autre. Faire des devis.
@+
Steve.
24 mars 2019 à 20:11

Hello,
Je suis en présence d'une armoire de toilette avec éclairage par tube fluo 13W, culots T5, hors service.
Le câblage au dos fait sursauter !
On dirait des épissures, non ?
Réparer l'éclairage fluo ne m'intéresse guère car la lumière est très mal diffusée sur ce type de vieille armoire (glaces peu éclairées !).
Je compte donc dégager tous ces fils et ne conserver que les 2 fils d'arrivée Phase et Neutre pour la prise rasoir.
J'envisage ensuite de fixer, via 2 vis (points jaunes sur la photo 2) une applique tubulaire à LED (8W, 700lm) de 350g sur le plastique translucide masquant le tube fluo de l'armoire.
C'est la partie délicate de l'opération...
Comment procéder ?
Percer 2 trous avec un clou chauffé puis passer 2 boulons avec écrou et 2 rondelles ?
Autres suggestions ?
Merci par avance.
@+
Steve.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je suis en présence d'une armoire de toilette avec éclairage par tube fluo 13W, culots T5, hors service.
Le câblage au dos fait sursauter !

On dirait des épissures, non ?
Réparer l'éclairage fluo ne m'intéresse guère car la lumière est très mal diffusée sur ce type de vieille armoire (glaces peu éclairées !).
Je compte donc dégager tous ces fils et ne conserver que les 2 fils d'arrivée Phase et Neutre pour la prise rasoir.
J'envisage ensuite de fixer, via 2 vis (points jaunes sur la photo 2) une applique tubulaire à LED (8W, 700lm) de 350g sur le plastique translucide masquant le tube fluo de l'armoire.
C'est la partie délicate de l'opération...
Comment procéder ?
Percer 2 trous avec un clou chauffé puis passer 2 boulons avec écrou et 2 rondelles ?
Autres suggestions ?
Merci par avance.
@+
Steve.
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19 mars 2019 à 21:58

Bonjour GL, bonjour à tous,
Oui, il y a de la place au dessus du tableau (cf.petite photo) et ce serait effectivement le meilleur endroit pour placer au moins un tableau standard, 1 rang, 13 modules.
Le seul souci est que les "manettes" des disjoncteurs vont se trouver à 2m de hauteur.
On peut les atteindre en levant les bras mais les étiquettes ne seront pas très lisibles (hors de question d'installer le tableau dessous, il serait trop accessible aux enfants).
Mais bon, il vaut mieux un tableau aux normes, un peu trop haut, que le tableau actuel obsolète, non ?
"Récupérer la place rendue disponible par suppression des fusibles pour monter un gros bornier de dérivation" me semble effectivement judicieuse.
Pour faire passer les fils de la niche vers le nouveau tableau en sailli, il va falloir que je creuse dans la cloison un emplacement comme pour boîte de dérivation (et placer une boîte pour que cela soit plus propre ?).
Je ne suis pas hyper outillé.
Ça peut se faire au marteau et burin ? Les cloisons de 1973-74 sont généralement en placo ou carreaux de plâtre ?
(je n'ai pas de perfo, juste une perceuse à percussion).
J'espère que le berceau gris actuel est en plastique sinon je vais en baver pour couper du métal (=> disqueuse requise).
@+
Steve.
Oui, il y a de la place au dessus du tableau (cf.petite photo) et ce serait effectivement le meilleur endroit pour placer au moins un tableau standard, 1 rang, 13 modules.
Le seul souci est que les "manettes" des disjoncteurs vont se trouver à 2m de hauteur.
On peut les atteindre en levant les bras mais les étiquettes ne seront pas très lisibles (hors de question d'installer le tableau dessous, il serait trop accessible aux enfants).
Mais bon, il vaut mieux un tableau aux normes, un peu trop haut, que le tableau actuel obsolète, non ?
"Récupérer la place rendue disponible par suppression des fusibles pour monter un gros bornier de dérivation" me semble effectivement judicieuse.
Pour faire passer les fils de la niche vers le nouveau tableau en sailli, il va falloir que je creuse dans la cloison un emplacement comme pour boîte de dérivation (et placer une boîte pour que cela soit plus propre ?).
Je ne suis pas hyper outillé.

Ça peut se faire au marteau et burin ? Les cloisons de 1973-74 sont généralement en placo ou carreaux de plâtre ?
(je n'ai pas de perfo, juste une perceuse à percussion).
J'espère que le berceau gris actuel est en plastique sinon je vais en baver pour couper du métal (=> disqueuse requise).
@+
Steve.
19 octobre 2018 à 11:18

Hello,
Une petite photo (pas top mais j'ai pas mieux) pour visualiser la position du tableau actuel, semi-encastré dans une mini armoire en plastique.
La porte marron, à droite, est la porte d'entrée de ce petit T2 (31m² ).
Vu la surface, il n'y a pas besoin d'un énorme tableau mais bon, c'est toujours mieux d'avoir un peu de place pour de futurs circuits.
@+
Steve.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Une petite photo (pas top mais j'ai pas mieux) pour visualiser la position du tableau actuel, semi-encastré dans une mini armoire en plastique.
La porte marron, à droite, est la porte d'entrée de ce petit T2 (31m² ).
Vu la surface, il n'y a pas besoin d'un énorme tableau mais bon, c'est toujours mieux d'avoir un peu de place pour de futurs circuits.
@+
Steve.
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18 octobre 2018 à 12:31

Bonjour,
Je suis en présence d'un vieux tableau de 1973, à puits.
Ce tableau étant semi encastré et moins haut que les tableaux actuels, il est impossible de le remplacer simplement.
Il est impossible de déplacer le DB vers le bas sans recourir à ERDF, il me semble.
Je pensais installer un nouveau tableau en sailli, à gauche, mais il n'y a pas 25cm entre le tableau actuel et la porte blanche qui risque de heurter le nouveau tableau (armoire de protection à prévoir?).
A droite, il y a la porte d'entrée, marron.
De plus il faut que la porte du tableau actuel puisse s'ouvrir pour accéder au vieux DB noir (charnières à gauche).
Un tableau 10 modules rentrerait peut-être mais je ne trouve pas de modèles à 2 rangées.
Je n'aurai donc la possibilité de créer seulement 2 circuits supplémentaires (6 existants + ID + 2 nouveaux = 10 modules = rangée complète).
Comment feriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions toujours éclairées.
@+
Steve.



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Je suis en présence d'un vieux tableau de 1973, à puits.
Ce tableau étant semi encastré et moins haut que les tableaux actuels, il est impossible de le remplacer simplement.
Il est impossible de déplacer le DB vers le bas sans recourir à ERDF, il me semble.
Je pensais installer un nouveau tableau en sailli, à gauche, mais il n'y a pas 25cm entre le tableau actuel et la porte blanche qui risque de heurter le nouveau tableau (armoire de protection à prévoir?).
A droite, il y a la porte d'entrée, marron.
De plus il faut que la porte du tableau actuel puisse s'ouvrir pour accéder au vieux DB noir (charnières à gauche).
Un tableau 10 modules rentrerait peut-être mais je ne trouve pas de modèles à 2 rangées.
Je n'aurai donc la possibilité de créer seulement 2 circuits supplémentaires (6 existants + ID + 2 nouveaux = 10 modules = rangée complète).

Comment feriez-vous ?
Merci d'avance pour vos suggestions toujours éclairées.
@+
Steve.



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18 octobre 2018 à 00:57

Bonsoir,
Merci de vous intéresser à ce curieux problème.
Pour répondre à vos nombreuses questions :
- Maison de campagne (parfois humide!).
- Tableau initial de 1969, sans aucun ID.
- Installation actuellement en TRI 3x15A.
- DB EDF sur 650mA, pas de déclenchements intempestifs avant remplacement du vieux tableau.
- Tableau refait à neuf.
- Tableau 3 rangs, 1 phase/rang, 1 ID 40A 30mA type A / rang.
- Appairage effectué au ohm-mètre avec mesure de toutes les paires possible, même après avoir trouvé une résistance non infinie sur 1 paire. (prises shuntées ou lampe mobiles branchées allumées).
- La PC concernée n'a pas de borne de terre, elle fonctionne correctement (243V mesurés, allumage lampe 40W OK).
- Le phénomène se produit même si les 2 autres ID sont "OFF".
- Le phénomène se produit aussi avec un autre ID si je branche le circuit suspect sur un DD dépendant de cet autre ID.
- Le phénomène se produit aussi si je branche uniquement le fil de neutre du circuit PC suspect.
- Le phénomène ne se produit pas si je coupe le DD de cette PC.
- Le phénomène ne se produit pas si tous les DD sous l'ID testé sont sur "ON" mais qu'aucun n'est chargé (0 appareil branché, 0 lampe allumée).
- Défaut d'isolement très probable dans cette maison ancienne (installation de 45 ans) et parfois humide.
Le circuit prise fautif semble présenter un courant de fuite (au niveau du N) qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer...
C'est cette différence de sensibilité entre déclenchement et réarmement qui me dépasse !
A votre disposition pour tout complément d'information.
@+ Steve.
Merci de vous intéresser à ce curieux problème.
Pour répondre à vos nombreuses questions :
- Maison de campagne (parfois humide!).
- Tableau initial de 1969, sans aucun ID.
- Installation actuellement en TRI 3x15A.
- DB EDF sur 650mA, pas de déclenchements intempestifs avant remplacement du vieux tableau.
- Tableau refait à neuf.
- Tableau 3 rangs, 1 phase/rang, 1 ID 40A 30mA type A / rang.
- Appairage effectué au ohm-mètre avec mesure de toutes les paires possible, même après avoir trouvé une résistance non infinie sur 1 paire. (prises shuntées ou lampe mobiles branchées allumées).
- La PC concernée n'a pas de borne de terre, elle fonctionne correctement (243V mesurés, allumage lampe 40W OK).
- Le phénomène se produit même si les 2 autres ID sont "OFF".
- Le phénomène se produit aussi avec un autre ID si je branche le circuit suspect sur un DD dépendant de cet autre ID.
- Le phénomène se produit aussi si je branche uniquement le fil de neutre du circuit PC suspect.
- Le phénomène ne se produit pas si je coupe le DD de cette PC.
- Le phénomène ne se produit pas si tous les DD sous l'ID testé sont sur "ON" mais qu'aucun n'est chargé (0 appareil branché, 0 lampe allumée).
- Défaut d'isolement très probable dans cette maison ancienne (installation de 45 ans) et parfois humide.
Le circuit prise fautif semble présenter un courant de fuite (au niveau du N) qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer...
C'est cette différence de sensibilité entre déclenchement et réarmement qui me dépasse !

A votre disposition pour tout complément d'information.
@+ Steve.
02 août 2015 à 00:57

Bonjour,
Je suis confronté au fonctionnement inattendu d'un interrupteur différentiel (ID) 40A type A, réf. Legrand 411617.
Après installation de cet ID dans un tableau, j'ai rétabli le courant puis positionné sur "ON" l'ID et, 1 par 1, les disjoncteurs divisionnaires (DD), raccordés à l'ID par un peigne, sans aucun souci.
J'ai ensuite pressé le bouton "test" de l'ID pour m'assurer de son bon fonctionnement => OK, l'ID passe instantanément sur "OFF".
Problème:
Je ne parviens pas à repositionner cet ID sur "ON", impossible de le réarmer, il ne tient pas sur "ON".
Après plusieurs essais je me suis aperçu, sur la rangée sécurisée par cet ID, qu'il fallait placer sur "OFF" le DD d'un circuit 16A constitué d'une seule prise, sans rien branché dessus.
J'ai pu alors réarmer l'ID puis repositionner le DD de cette prise sur "ON" sans déclencher de coupure par l'ID.
Ce comportement de l'ID me surprend: il semble être plus sensible lors du réarmement qu'au déclenchement !?!
Le circuit prise semble présenter un courant de fuite qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer ...
C'est assez surprenant, est-ce un mode de fonctionnement normal ?
Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet.
Salutations,
Steve.
Je suis confronté au fonctionnement inattendu d'un interrupteur différentiel (ID) 40A type A, réf. Legrand 411617.
Après installation de cet ID dans un tableau, j'ai rétabli le courant puis positionné sur "ON" l'ID et, 1 par 1, les disjoncteurs divisionnaires (DD), raccordés à l'ID par un peigne, sans aucun souci.
J'ai ensuite pressé le bouton "test" de l'ID pour m'assurer de son bon fonctionnement => OK, l'ID passe instantanément sur "OFF".
Problème:
Je ne parviens pas à repositionner cet ID sur "ON", impossible de le réarmer, il ne tient pas sur "ON".
Après plusieurs essais je me suis aperçu, sur la rangée sécurisée par cet ID, qu'il fallait placer sur "OFF" le DD d'un circuit 16A constitué d'une seule prise, sans rien branché dessus.
J'ai pu alors réarmer l'ID puis repositionner le DD de cette prise sur "ON" sans déclencher de coupure par l'ID.
Ce comportement de l'ID me surprend: il semble être plus sensible lors du réarmement qu'au déclenchement !?!
Le circuit prise semble présenter un courant de fuite qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer ...
C'est assez surprenant, est-ce un mode de fonctionnement normal ?
Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet.
Salutations,
Steve.
31 juillet 2015 à 23:13

Bonsoir Loys,
Merci pour votre réponse.
Les lampes dont vous parlez sont alimentées en 230V ?
J'ai lu sur un autre site et ça a l'air d'être normal cette chaleur à dissiper.
Bon, du moment que les lampes ne créent pas d'incendie...
Sur catalogues pros j'ai vu des lampes avec carrément des dissipateurs de chaleur en alu ou ailettes plastiques.
D'autres témoignages avec des lampes à LED de 5.5W environ (en fait une 15aine de LED assemblées), culot E14, 230V ?
@+
DualCone.
Merci pour votre réponse.
Les lampes dont vous parlez sont alimentées en 230V ?
J'ai lu sur un autre site et ça a l'air d'être normal cette chaleur à dissiper.
Bon, du moment que les lampes ne créent pas d'incendie...
Sur catalogues pros j'ai vu des lampes avec carrément des dissipateurs de chaleur en alu ou ailettes plastiques.
D'autres témoignages avec des lampes à LED de 5.5W environ (en fait une 15aine de LED assemblées), culot E14, 230V ?
@+
DualCone.
19 juin 2015 à 20:57

Bonjour,
Est-il normal que la base en plastique de lampes LED 5.5W, forme "flamme", 470 lumens, à l'air libre (pas d'abat-jour), soit si chaude que l'on ne puisse y laisser les doigts plus de 2 secondes ?
Constatez-vous ce phénomène sur des lampes de grande marque et de puissance similaire ?
@+
Dualcône
Est-il normal que la base en plastique de lampes LED 5.5W, forme "flamme", 470 lumens, à l'air libre (pas d'abat-jour), soit si chaude que l'on ne puisse y laisser les doigts plus de 2 secondes ?

Constatez-vous ce phénomène sur des lampes de grande marque et de puissance similaire ?
@+
Dualcône
14 juin 2015 à 22:43
