FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème électricité mur mitoyen

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


7185

Problème Forum Electricite : Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonjour,
Je rénove actuellement un appartement qui est dans un immeuble en copropriété.
En voulant reprendre mon coté d'un mur mitoyen (~10cm profondeur, BA13 double peau de part et d'autre et laine de verre..), j'ai déposé le placo de notre côté et constaté :
- de très nombreuses gaines électriques du voisin qui sont libres, avec du mou et béants dans l'espace entre nos deux couches de placos.
- également à mi hauteur un trou laissant apparaitre l'arrière de son disjoncteur et un gros paquet de câbles à cet endroit (évidemment...) qui ne sont même plus gainés.
Mes questions :
1. Suis-je en droit de lui "faire" reprendre ses câbles intégralement de son coté du mur ?
2. Cette installation est-elle conforme aux normes ? Risque d'électrocution si je perce un trou pour fixer quelque chose sur le mur...
3. Quelles sont les règles d'usage en termes de mur mitoyen ?
Bien entendu, j'ai déjà tenté une approche courtoise qu'il a refusé. Enfin il semble que les installations électriques et murs datent de 2004.
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
11 janvier 2010 à 00:31
Conseil Forum 1

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonjour
Remontez une plaque de placo double couche. Ne tentez rien sur l'installation de votre voisin.
Vous n'auriez jamais dû toucher à ce mur mitoyen. Cordialement.
11 janvier 2010 à 16:37
Conseil Forum 2

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Vous avez parfaitement le droit de jouïr "normalement" de votre mur mitoyen, ex : planter un clou, fixer une poutre ou solive sur toute la longueur ou encore adosser des éléments.. Tant que vous ne créez pas de nuisances ou ne portez pas atteinte aux sécurité et jouissance du bien voisin.
Votre voisin ne peut utiliser l'espace pour loger ses câbles que sur votre accord uniquement car il y a risque de sécurité (dégradations, vieillesse..). La fonction première d'un mur, même mitoyen, est de créer une séparation, pas d'y fourrer ses câbles électriques pour des raisons esthétiques. En l'espèce, si les câbles ne sont même pas protégés sur tout leur parcours..
Pour des gains de temps et surtout un bon voisinage ultérieur, tentez de lui faire entendre raison avant de faire valoir vos droits. Cordialement.
12 janvier 2010 à 01:03
Conseil Forum 3

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonjour. En copropriété vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Vous avez "touché" à un mur mitoyen : d'après ce que vous décrivez ce serait plutôt une cloison. Votre voisin peut se retourner contre vous. Comme écrit plus haut, remontez le tout. Vous pouvez percer des trous, attention à la longueur de vos percements.
Cordialement DB 12/01/2010
12 janvier 2010 à 13:53
Conseil Forum 4

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonsoir,
D'abord merci pour vos réponses.
Je reste perplexe sur un point tout de même : S'il est normal de ne pas faire n'importe quoi avec un mur mitoyen, à fortiori, le voisin a t-il le droit d'avoir tous ses câbles électriques dans la cloison sans mon accord ? et ce d'autant plus qu'il y a visiblement malfaçon (câbles non protégés, en contact les uns les autres...)
Enfin, et si même oui il le peut, je n'imagine pas que mon action de reprendre le mur de mon coté pour le rendre bien soit alors un problème, ce serait un comble...
Merci pour vos précisions.
Cordialement,
12 janvier 2010 à 23:51
Conseil Forum 5

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonjour
Il faudrait savoir si les câbles incriminés ont été passés au moment de la construction de votre immeuble.
Dans ce cas, il faut vous rapprocher du maître d'œuvre (guère de chance).
Par contre, si ils ont été passés, après réception, par votre voisin, vous pouvez demander une remise à l'état initial. Cordialement.
14 janvier 2010 à 16:52
Conseil Forum 6

Problème électricité mur mitoyen


Invité
invité
Bonjour,
un mur mitoyen, en copropriété, n'appartient, il me semble, à aucun des voisins, mais à la copropriété. Toute intervention doit donc faire l'objet d'une autorisation demandée au syndic.
Vous auriez donc du, avant tout, faire cette demande.
Le voisin en question l'a peut être fait (ou pas) sans que vous le sachiez, avant votre arrivée.
Ceci étant posé, même avec une autorisation du syndic, rien ne l'autorise à s'affranchir des normes. S'il a parfaitement le droit, selon moi, de faire courir ses lignes électriques dans la cloison, ces lignes doivent êtres protégées sur tout leur parcours.
C'est la que se situe, selon moi, le vrai problème.
Adressez vous à votre voisin en lui demandant une sécurisation de son installation, et en dernier recours, contactez votre syndic qui a obligation de préserver les lieux.
SD 14 01 10
14 janvier 2010 à 23:06
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Problème électricité mur mitoyen >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer fil electrique fer a repasserampoule electrique 09interrupteur bricolage 04vehicule electriques



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite