Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
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Question Forum Électricité : Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonsoir.
Sur un poste Mig Lincoln (il ne soude plus) l'étincelle est présente quelle que soit la position de réglage (de 1 à 12), le fil devient très chaud et le déroulement de la bobine est normal.
J'ai tout testé... sauf la carte électronique (trop compliqué pour moi).
De retour du dépanneur, donc je ne fais pas de pub "230 euros de facture" j'ai fait deux cordons de 3 cm, et le même problème est réapparu.
Aucun composant ne semble cramé. Les fusibles sont bons. La boucle fil / masse se fait bien.
Comme si j'avais pas la puissance pourtant le fil chauffe, avec une légère étincelle.
Je joins des photos et le schéma.
Cordialement.
Patrick.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Sur un poste Mig Lincoln (il ne soude plus) l'étincelle est présente quelle que soit la position de réglage (de 1 à 12), le fil devient très chaud et le déroulement de la bobine est normal.
J'ai tout testé... sauf la carte électronique (trop compliqué pour moi).
De retour du dépanneur, donc je ne fais pas de pub "230 euros de facture" j'ai fait deux cordons de 3 cm, et le même problème est réapparu.
Aucun composant ne semble cramé. Les fusibles sont bons. La boucle fil / masse se fait bien.
Comme si j'avais pas la puissance pourtant le fil chauffe, avec une légère étincelle.
Je joins des photos et le schéma.
Cordialement.
Patrick.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum électricité.
04 octobre 2019 à 22:34
Forum électricité réponse 1
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour Patrick. La carte semble contrôler l'avance de la bobine en fonction de l'intensité de soudage. Il y a 3 potentiomètres, R3 R2 R1 et un interrupteur repéré S1 ou S4 dont vous pouvez contrôler le fonctionnement.
La partie puissance est très simple : un transformateur abaisseur de tension à 12 positions au primaire, un redresseur certainement à 4 diodes, un condensateur électrochimique, un shunt de mesure de courant R5 (probablement pour prélever l'information courant permettant à la carte d'ajuster les paramètres de défilement du fil - à vérifier), et une inductance de lissage L1.
Le contrôle du fonctionnement de la partie puissance est relativement simple, à condition de posséder les connaissances de base en électrotechnique, et de bonnes capacités en mesurage.
On peut incriminer le pont de diodes, on vérifie le fonctionnement du transformateur, on teste la capacité, et c'est à peu près tout.
Outillage nécessaire : multimètre, oscilloscope avec sonde à effet hall (mesure du courant primaire), sonde différentielle (mesure de la tension secondaire pour chacune des 12 positions du commutateur), contrôle du fonctionnement du pont à l’oscilloscope. Enfin, une pince ampèremétrique à effet Hall pour mesure du courant continu de soudage.
Mine de rien il y a du temps à passer. L'avantage du poste est qu'il n'y a pas d'électronique pour régler le courant de soudage.
Le transformateur n'a pas l'air bien gros. Qu'a contrôlé le dépanneur pour 230 € ?
A suivre.
Cordialement.
Pour Patrice : je veux bien un agrandissement de la photo de la carte.
Merci.
La partie puissance est très simple : un transformateur abaisseur de tension à 12 positions au primaire, un redresseur certainement à 4 diodes, un condensateur électrochimique, un shunt de mesure de courant R5 (probablement pour prélever l'information courant permettant à la carte d'ajuster les paramètres de défilement du fil - à vérifier), et une inductance de lissage L1.
Le contrôle du fonctionnement de la partie puissance est relativement simple, à condition de posséder les connaissances de base en électrotechnique, et de bonnes capacités en mesurage.
On peut incriminer le pont de diodes, on vérifie le fonctionnement du transformateur, on teste la capacité, et c'est à peu près tout.
Outillage nécessaire : multimètre, oscilloscope avec sonde à effet hall (mesure du courant primaire), sonde différentielle (mesure de la tension secondaire pour chacune des 12 positions du commutateur), contrôle du fonctionnement du pont à l’oscilloscope. Enfin, une pince ampèremétrique à effet Hall pour mesure du courant continu de soudage.
Mine de rien il y a du temps à passer. L'avantage du poste est qu'il n'y a pas d'électronique pour régler le courant de soudage.
Le transformateur n'a pas l'air bien gros. Qu'a contrôlé le dépanneur pour 230 € ?
A suivre.
Cordialement.
Pour Patrice : je veux bien un agrandissement de la photo de la carte.
Merci.
05 octobre 2019 à 09:43
Forum électricité réponse 2
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour Gérard,
Je viens de vous envoyer la photo de la carte.
Cordialement. Patrice
Je viens de vous envoyer la photo de la carte.
Cordialement. Patrice
05 octobre 2019 à 12:27
Forum électricité réponse 3
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour à tous. La carte verte est bien dédiée au fonctionnement du dérouleur ; il n'est pas certain que ce dernier puisse dérouler s'il n'y a pas de courant d'arc, c'est à vérifier avec les commandes accessibles ; cela peut se simuler en labo d'électrotechnique. Quant au synoptique global agrandi il confirme que la partie puissance est indépendante. La vérification du fonctionnement de la partie puissance a été décrite précédemment. Mais qui saura la faire dans le pays de Caux ?
On peut contrôler la valeur de la tension d'amorçage avec un voltmètre en position V CC ; le fait que le courant d'arc s'écroule montre qu'il y a un problème en amont. Le gros avantage est qu'il n'y a aucune électronique, un transformateur, un redresseur, une capacité de lissage de la tension qui doit ressembler à un redressement double alternance. Pas compliqué en théorie. Après, c'est de la mesure simple et de la patience.
Après nouvel examen des photos, on voit que le commutateur avec les 12 positions est un organe d'usure, tout le courant primaire passe dedans. Si les contacts sont dégradés; ils peuvent limiter le courant primaire. Il ne serait pas anormal que les pastilles soient plus ou moins carbonisées. Une vérification simple serait de shunter le dernier contact à gauche (courant de soudage maxi).
Cordialement.
On peut contrôler la valeur de la tension d'amorçage avec un voltmètre en position V CC ; le fait que le courant d'arc s'écroule montre qu'il y a un problème en amont. Le gros avantage est qu'il n'y a aucune électronique, un transformateur, un redresseur, une capacité de lissage de la tension qui doit ressembler à un redressement double alternance. Pas compliqué en théorie. Après, c'est de la mesure simple et de la patience.
Après nouvel examen des photos, on voit que le commutateur avec les 12 positions est un organe d'usure, tout le courant primaire passe dedans. Si les contacts sont dégradés; ils peuvent limiter le courant primaire. Il ne serait pas anormal que les pastilles soient plus ou moins carbonisées. Une vérification simple serait de shunter le dernier contact à gauche (courant de soudage maxi).
Cordialement.
06 octobre 2019 à 11:28
Forum électricité réponse 4
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonsoir.
Merci pour les précieuses informations.
Je ferai le test demain et je reviendrai vers le forum.
Bien cordialement.
Patrick
Merci pour les précieuses informations.
Je ferai le test demain et je reviendrai vers le forum.
Bien cordialement.
Patrick
06 octobre 2019 à 21:39
Forum électricité réponse 5
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Ok Patrick. Décidément, je focalise sur le commutateur. Vous pourriez essayer quelques cordons avec différentes positions du commutateur proches du maximum. Vous verrez alors si un contact particulier est en défaut.
On travaille devant l'écran sans outils. A vous de faire le TP sur place.
Cordialement.
On travaille devant l'écran sans outils. A vous de faire le TP sur place.
Cordialement.
07 octobre 2019 à 09:36
Forum électricité réponse 7
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour Patrick. La position du commutateur donnant une tension secondaire minimum, intensité de soudage faible, correspond au schéma représenté en photo 3 en haut. Tous les contacts sont ouverts sauf celui à droite, repéré 1 et 2 (c'est un peu flou mais ce doit être bon).
Pour l'intensité de soudage maximum, le dernier contact à gauche est fermé (23 et 24). Et ainsi de suite.
A vide, vous connectez un voltmètre AC et vous relevez la tension secondaire pour chaque position du commutateur. Vous devez constater que la tension augmente quand le contact fermé passe du premier (1 et 3) vers le dernier (23 et 24). Cette mesure ne peut se faire en charge car si l'arc est établi, le secondaire du transformateur est en court-circuit, ce qui est normal.
On ne voit pas l'intérieur du commutateur, mais vous pouvez vaporiser un aérosol de nettoyage des contacts (Jelt C1 par exemple) s'il y a un petit trou quelque part.
Après avoir fait cet essai à vide permettant ce confirmer que la position intensité maxi de soudage est bien 23 24 fermé, vous déconnectez un côté et faites une mesure de continuité du contact à l'ohmmètre. Puis vous reconnectez.
Une fois cela confirmé, vous faites un essai de cordon ; puis la même chose en court-circuitant ce contact. Ainsi vous verrez si le commutateur est en cause ou non si le cordon de soudure peut se faire ou non, avec le contact 23 24 fermé ou s'il faut le shunter.
La tension secondaire est V2 = (n2/n1)×V1 ; n1 et n2 sont les nombres de spires primaire et secondaire.
V1 = cte ; n2 = cte ; seul n1 varie ; quand n1 est minimum, V2 est maximum ; n1 est minimum quand 23 / 24 est fermé.
A suivre. Il faut être prudent pour cette manip.
Cordialement.
Pour l'intensité de soudage maximum, le dernier contact à gauche est fermé (23 et 24). Et ainsi de suite.
A vide, vous connectez un voltmètre AC et vous relevez la tension secondaire pour chaque position du commutateur. Vous devez constater que la tension augmente quand le contact fermé passe du premier (1 et 3) vers le dernier (23 et 24). Cette mesure ne peut se faire en charge car si l'arc est établi, le secondaire du transformateur est en court-circuit, ce qui est normal.
On ne voit pas l'intérieur du commutateur, mais vous pouvez vaporiser un aérosol de nettoyage des contacts (Jelt C1 par exemple) s'il y a un petit trou quelque part.
Après avoir fait cet essai à vide permettant ce confirmer que la position intensité maxi de soudage est bien 23 24 fermé, vous déconnectez un côté et faites une mesure de continuité du contact à l'ohmmètre. Puis vous reconnectez.
Une fois cela confirmé, vous faites un essai de cordon ; puis la même chose en court-circuitant ce contact. Ainsi vous verrez si le commutateur est en cause ou non si le cordon de soudure peut se faire ou non, avec le contact 23 24 fermé ou s'il faut le shunter.
La tension secondaire est V2 = (n2/n1)×V1 ; n1 et n2 sont les nombres de spires primaire et secondaire.
V1 = cte ; n2 = cte ; seul n1 varie ; quand n1 est minimum, V2 est maximum ; n1 est minimum quand 23 / 24 est fermé.
A suivre. Il faut être prudent pour cette manip.
Cordialement.
08 octobre 2019 à 11:52
Forum électricité réponse 8
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Après réflexion, il n'y a pas de danger à effectuer cette manipulation, à condition de fermer un contact bien repéré ; c'est assez facile.
Si c'est le redresseur, on fera une autre manipulation ultérieurement.
A moins que vous la fassiez dans la foulée. Une mesure en V AC en sortie de transformateur, puis une mesure simultanée en V DC en sortie de redresseur. Avec un autre multimètre si vous en avez un.
On doit trouver un peu plus de 2.V2.rac(2) / pi (en gros, 2.V2max/pi).
Le condensateur lisse cette tension ; s'il est bon, la tension trouvée est voisine de 2.V2max
Le transformateur étant monophasé, le redresseur est supposé double alternance ; pont de Graetz monophasé à 4 diodes. S'il y en a 2 de cuites, cela se verra. A l'oscilloscope ce serait vite fait.
Idem si le condensateur est vide. Pouvez vous voir sa valeur ?
On aimerait pouvoir écrire V2 avec 2 en indice.
Le bobinage secondaire semble avoir eu chaud.
Cordialement.
Si c'est le redresseur, on fera une autre manipulation ultérieurement.
A moins que vous la fassiez dans la foulée. Une mesure en V AC en sortie de transformateur, puis une mesure simultanée en V DC en sortie de redresseur. Avec un autre multimètre si vous en avez un.
On doit trouver un peu plus de 2.V2.rac(2) / pi (en gros, 2.V2max/pi).
Le condensateur lisse cette tension ; s'il est bon, la tension trouvée est voisine de 2.V2max
Le transformateur étant monophasé, le redresseur est supposé double alternance ; pont de Graetz monophasé à 4 diodes. S'il y en a 2 de cuites, cela se verra. A l'oscilloscope ce serait vite fait.
Idem si le condensateur est vide. Pouvez vous voir sa valeur ?
On aimerait pouvoir écrire V2 avec 2 en indice.
Le bobinage secondaire semble avoir eu chaud.
Cordialement.
08 octobre 2019 à 12:13
Forum électricité réponse 9
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonsoir.
Je n'ai pas eu le temps de tout faire et le poste repart demain.
Impossible d'avoir une réponse pour l'instant par rapport au 230 euros... ça va se régler avec la direction...
Contact 23/24 fermé ou shunt le même résultat est obtenu. Petite étincelle sur les 12 positions et le fil chauffe, pas de cordon possible.
A part l'étiquette de leur société je ne vois rien de changer sur le poste.
Je reviens vers le forum avec des infos dès que je peux.
Cordialement.
Patrick.
Je n'ai pas eu le temps de tout faire et le poste repart demain.
Impossible d'avoir une réponse pour l'instant par rapport au 230 euros... ça va se régler avec la direction...
Contact 23/24 fermé ou shunt le même résultat est obtenu. Petite étincelle sur les 12 positions et le fil chauffe, pas de cordon possible.
A part l'étiquette de leur société je ne vois rien de changer sur le poste.
Je reviens vers le forum avec des infos dès que je peux.
Cordialement.
Patrick.
09 octobre 2019 à 18:49
Forum électricité réponse 10
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
OK. Il faut faire les mesures de tension à vide pour voir si le transformateur est en état. Il y a aussi le redresseur. Le pays de Caux est un peu loin sinon on aurait pu s'amuser.
Le SAV a obligation de résultat, vous êtes normalement en position de force. Que dit la facture concernant les travaux effectués ?
Cordialement.
Le SAV a obligation de résultat, vous êtes normalement en position de force. Que dit la facture concernant les travaux effectués ?
Cordialement.
09 octobre 2019 à 21:26
Forum électricité réponse 11
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour.
Je n'aurai pas le temps de faire des mesures avant qu'Il ne reprenne le poste.
Seul le prix figure sur la facture.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Je n'aurai pas le temps de faire des mesures avant qu'Il ne reprenne le poste.
Seul le prix figure sur la facture.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
10 octobre 2019 à 07:07
Forum électricité réponse 12
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour Patrick. Donc une facture sans description des travaux ? Le garagiste du coin mentionne tous les travaux, jusqu'au chiffon utilisé.
Vous verrez bien, mais ne payez pas tout de suite.
Vous nous direz.
Cordialement.
Vous verrez bien, mais ne payez pas tout de suite.
Vous nous direz.
Cordialement.
10 octobre 2019 à 10:52
Forum électricité réponse 13
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonsoir.
Toujours en attente pour le diagnostic du poste.
Je reviens vers le forum dès que j'ai des infos.
Cordialement. Patrick
Toujours en attente pour le diagnostic du poste.
Je reviens vers le forum dès que j'ai des infos.
Cordialement. Patrick
25 octobre 2019 à 21:04
Forum électricité réponse 14
Invité

Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Invité
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Bonjour.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas simplement des contacts de K1 qui doivent se fermer à chaque pression de la gâchette de la torche pour alimenter le transformateur.
K1 est une pièce d'usure et comme on se trouve en présence d'un transformateur (bobine, self, induction) les contacts doivent en voir de belles !
Je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas simplement des contacts de K1 qui doivent se fermer à chaque pression de la gâchette de la torche pour alimenter le transformateur.
K1 est une pièce d'usure et comme on se trouve en présence d'un transformateur (bobine, self, induction) les contacts doivent en voir de belles !
04 novembre 2019 à 14:53
Forum électricité réponse 15
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour réponse 14. Il est évident que les contacts de K1, comme ceux du commutateur, soufrent à chaque mise en service du transformateur. Tout d'abord par le courant d'appel du transformateur à la mise sous tension, et par le courant en régime établi. Les vérifications pratiques seront faites par le SAV.
Le terme self ne fait pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Cordialement.
Le terme self ne fait pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Cordialement.
04 novembre 2019 à 18:34
Forum électricité réponse 16
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonsoir GL. Bonsoir le forum.
Le poste est revenu, mais l'entreprise a finalement racheté le même entre temps.
Sur l'ancien la carte électronique a été changée mais toujours la même panne...
Cette société de réparation est "grillée ici".
J'ai carte blanche pour le regarder quand j'aurai du temps libre.
Je tiendrai le forum informé des avances.
Bonne soirée tout le monde.
Patrick
Le poste est revenu, mais l'entreprise a finalement racheté le même entre temps.
Sur l'ancien la carte électronique a été changée mais toujours la même panne...
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Cette société de réparation est "grillée ici".
J'ai carte blanche pour le regarder quand j'aurai du temps libre.
Je tiendrai le forum informé des avances.
Bonne soirée tout le monde.
Patrick
06 février 2020 à 20:04
Forum électricité réponse 17
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour à tous, nouveaux sur ce forum, je suis très novice sur l'electro des postes à souder.
Je viens de récupérer un lincoln CV350 T mais qui ne fonctionne pas, uniquement le témoin de mise sous tension s'allume et c'est tout. GL à l'air très bien placé pour donner un diagnostique, de quelle région êtes vous ?
Je viens de récupérer un lincoln CV350 T mais qui ne fonctionne pas, uniquement le témoin de mise sous tension s'allume et c'est tout. GL à l'air très bien placé pour donner un diagnostique, de quelle région êtes vous ?
12 octobre 2021 à 16:59
Forum électricité réponse 18
Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
Bonjour Xair24.
Cette conversation est déjà ancienne, et est relative à un poste qui a dû finir en déchèterie.
Réparer à distance est généralement mission impossible. Sur place, il faut avoir du temps et des connaissances, et c'est un métier. Ici, on s'efforce de les partager.
A vrai dire, je ne connais rien de particulier concernant ce poste Lincoln. Mais les fonctions sont toujours à peu près les mêmes. L'électronique de commande rend le dépannage infaisable autrement que par le changement des cartes. C'est ainsi, on ne répare plus.
Sur le forum on donne quelques idées, on ne peut guère faire plus.
Pour votre poste il en est probablement de même. Essayez de trouver au moins un synoptique, afin de voir ce qui se passe en dehors du témoin de mise sous tension.
Un ami expérimenté et sachant faire quelques mesures pourrait peut-être vous aider.
On vous a peut-être fait un cadeau empoisonné.
Ici vous pourriez trouver l'adresse d'une assistance https://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/mig-Welders/Pages/mig-welders.aspx
Cordialement.
Cette conversation est déjà ancienne, et est relative à un poste qui a dû finir en déchèterie.
Réparer à distance est généralement mission impossible. Sur place, il faut avoir du temps et des connaissances, et c'est un métier. Ici, on s'efforce de les partager.
A vrai dire, je ne connais rien de particulier concernant ce poste Lincoln. Mais les fonctions sont toujours à peu près les mêmes. L'électronique de commande rend le dépannage infaisable autrement que par le changement des cartes. C'est ainsi, on ne répare plus.
Sur le forum on donne quelques idées, on ne peut guère faire plus.
Pour votre poste il en est probablement de même. Essayez de trouver au moins un synoptique, afin de voir ce qui se passe en dehors du témoin de mise sous tension.
Un ami expérimenté et sachant faire quelques mesures pourrait peut-être vous aider.
On vous a peut-être fait un cadeau empoisonné.
Ici vous pourriez trouver l'adresse d'une assistance https://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/mig-Welders/Pages/mig-welders.aspx
Cordialement.
12 octobre 2021 à 18:39
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