FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 608 questions dans le forum électricité


18916

Question Forum Électricité : Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

daniel80
Membre inscrit
daniel80
1 message
Bonjour,

J’espère ne pas reposer une question déjà présente dans le forum.
J'ai réalisé un montage basé sur un Arduino qui mesure en monophasé la puissance absorbée, en utilisant un transformateur de tension et un transformateur de courant. L'Arduino calcule la puissance en mono.
Si je fais passer mes 3 phases sans le neutre dans le cœur du transfo de courant, vais-je récupérer une information de courant exploitable ? si oui comment trouver le courant résultant ?
Sinon je dois ajouter 2 transformateurs de courant sur les autres phases et considérer en fait que j'ai une puissance égale à la somme des 3 puissances en mono ?
Comment le déphasage entre les 3 phases entre en ligne de compte ?
Ça fait 3 questions, et Merci de votre bienveillance car je suis un peu paumé avec le triphasé.
Cordialement.
09 avril 2019 à 17:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

GL
Membre inscrit
GL
29 998 messages
Bonjour Daniel80. Cela ne pose pas de problème si l'on connait les bases du triphasé. Un peu de notions de calcul intégral n'est pas inutile. A vrai dire, c'est indispensable.
Il faut d'abord comprendre les puissances classiques en monophasé, puissance apparente, puissance active et puissance réactive. A chaque puissance correspond une définition mathématique simple en régime sinusoïdal.
La puissance active reçue par un récepteur en monophasé et en régime sinusoïdal est P = V.I.cos(phi), P en W, V en volts, I en ampères (valeurs efficaces pour ces deux grandeurs), et phi = angle orienté de I (vecteur) vers V (vecteur), ce qui impose une valeur positive de phi quand la charge est inductive. L'expression mathématique de la puissance active est P = 1/T.somme(v(t).i(t).dt). C'est ce que devra faire l'Arduino. En résumé P = valeur moyenne du produit v(t).i(t)
Il faudra donc élaborer deux grandeurs v(t) et i(t) données par un transformateur d'intensité et un transformateur de tension. L'Arduino devra tenir compte des rapports de transformation des transformateurs.
Une fois que vous saurez faire fonctionner le montage en monophasé, le triphasé sera la somme de trois fonctionnements en monophasé.
Citation :
vais je récupérer une information de courant exploitable?
Non, ce sera juste l'intensité dans le neutre.
Vous voyez que le problème n'est pas simple. Intéressant si l'on domine les grandeurs en monophasé, leur mesure, leur traitement mathématique. Pas d'idée concernant les capacités de l'Arduino à faire ce type de calcul. Et que sera la grandeur de sortie qui sera l'image de de P ?
Ici on utilise v(t) comme étant la tension simple entre phase et neutre. u(t) est alors une des tensions composées entre phases.
Cordialement.
09 avril 2019 à 17:55
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé


Invité
invité
Merci GL,
o en monophasé, j'arrive sans souci à mesurer le V crête et calculer le V efficace, à mesurer le I crête et de calculer le I efficace, le cos phi c'est un peu plus compliqué mais je suis arrivé à le calculer.
Donc en monophasé, pas de soucis.
En effet si je mets les lignes dans le trou du transfo de courant je vais avoir la somme des courants soit avec le déphasage entre les phases c'est ce qui retourne dans le neutre, j'aurais dû y penser....
Donc je rajoute 2 transfos de courant.
Vous m'avez bien aidé, j'ai juste à faire les boucles de mesure de courant sur chaque phase et de les additionner.
...
ne vous inquiétez pas l'arduino a suffisamment d'entrées et de puissance de calcul.
Il faut juste faire attention aux tensions appliquées sur les entrées.
Encore Merci.
Cordialement.
09 avril 2019 à 22:57
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

GL
Membre inscrit
GL
29 998 messages
Ok. En triphasé, P = P1 + P2 + P3, avec les puissances utilisant respectivement courant en ligne et tensions simples correspondantes.
Le montage conviendra pour des régimes purement sinusoïdaux, puisque vous passez de Vmax à Vmax/rac(2) = Veff
Il faut donc 3 transformateurs d'intensité et 3 transformateurs abaisseurs de tension. Ces transformateurs sont normalement des appareils de mesure avec des caractéristiques particulières : classe de précision, déphasages etc.
Il faudra faire attention à respecter les bornes homologues. Et ne pas vous retrouver avec des rotations de phase de 180° tant our le courant que pour la tension.
Tout dépend de la précision que vous voulez obtenir. Si c'est un TP des composants ordinaires suffiront.
Les analyseurs de réseau font cela très bien, avec précision, et en régimes périodiques pas forcément sinusoïdaux.
Souvenez vous que pour un TI i1=mi.2, et pour un transformateur de tension v2 = m.v1 ; m = rapport de transformation. Le choix de ce type de transformateur est délicat si l'on ne veut pas "ramasser" des déphasages incongrus. La plupart n'étant pas faits pour de la visualisation, mais de la mesure de I ou V.

Vous pourrez faire des essais sur charge résistive pure puis inductive en monophasé. Vous pourrez vérifier l'indication de l'arduino avec une mesure classique wattmétrique.
Cordialement.

N’oubliez pas d'utiliser votre identifiant.
10 avril 2019 à 00:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 2. Répartition tableau triphasé 15KVA
    N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
  • 3. Formule consommation d'un radiateur triphasé
    N°2216 : Bonjour. Je souhaiterais connaître la formule de calcul de consommation d'un radiateur triphasé ? Merci pour vos informations.
  • 4. Calcul puissance génératrice KVA, KW, triphasé, cos phi
    N°13765 : Bonjour, J'ai une installation d'environ 50kW (mono) à alimenter pour un festival : - amplis sono : 37kW - stands (frigos, éclairage) : 7kW - lights (pas/peu de strobes) : 6kW Je connais pas le cos phi (qu'en pensez...
  • 5. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 6. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 7. Mesure consommation triphasée
    N°19326 : Bonjour à tous. Je souhaite réaliser un montage électronique qui mesure la puissance consommée. Je suis dans un environnement industriel, en triphasé. J’ai acheté un wattmètre monophasé qui me donne la lecture de...
  • 8. Calcul intensité fil par phase en triphasé
    N°21297 : Bonjour. J'ai un moteur triphasé de 1500 W branché triangle. J'aimerais connaître l'intensité parcourue dans chaque fil d'alimentation. Je suppose qu'en triphasé, la formule P=UI n'est pas applicable ? Merci pour vos...
  • 9. Mesurer consommation électrique en industrie
    N°24477 : Bonjour. Je suis actuellement en stage au sein d'une usine qui produit des objets de différentes formes par l'utilisation de moules qui chauffent. Le procédé est simple : le moule est chauffé par des éléments résistifs...
  • 10. Courant triphasé
    N°20244 : Bonjour à nos amis électriciens. Je viens d'acheter une maison qui est desservie par du 380V triphasé. Le tableau de coupure général (TGBT différentiel) est du 400 v 500 mA 15 A sur chaque phase. Sur les 2 tableaux...
>>> Résultats suivants pour : Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
inverseur quadripolaire 3 positionsfusible a couteauxchanger cordon fer a repasserchanger fil et prise fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite