Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
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Question Forum Électricité : Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour à tous,
Au dernier test périodique de disjonction du Disjoncteur de Branchement EDF (DB), le bouton Test (T) du DB ne fonctionne plus en appuyant dessus ou en restant appuyer sur le bouton.
J'ai appelé donc Enedis qui m'a demandé de "téléphoner au fournisseur EDF pour le changement du DB car la manette rotative (0-1) marche encore". L'EDF a eu mon appel et me "demande d'attendre sous 10 jours le coup de fil d'Enedis, au delà de 10 jours il faudrait rappeler l'EDF".
Dans ce laps de temps d'attente l'intervention, selon vous :
Puis-je utiliser l'électricité à la maison comme si de rien était pour la sécurité des personnes voire des biens ? Sachant que mon tableau possède des Interrupteurs Différentiels appropriés et des Disjoncteurs Divisionnaires adaptés aux sections des fils électriques. Lors du test les Inter-Diff Siemens fonctionnent bien.
Mon abonnement est de 06kVA-30A, le DB 15/45 dans le garage a été mis à 45A par le technicien installant le Linky en bordure de rue. Depuis 1990 le DB "a sauté" 2 fois en même temps que les Cartouches-Fusibles que j'avais à l'époque pour des causes avérées (courts-circuits) mais le bouton T du DB marchait. Les Inter-Diff et Disjoncteurs font partie du paysage depuis quelques années pour notre sécurité à la maison, ils "sauteront" certainement en cas de fuite ou de surcharge de courant.
Là le bouton Test du DB ne fonctionne plus, au mieux aurais-je le temps d'appeler le Samu ou les Pompiers ou encore au pire mon épouse appellerait les pompes funèbres à ma place... Le DB sauterait-il en cas de pépin quelconque ? Face à l'inconnu on a des appréhensions évidentes, faute de connaissances approfondies en électricité à part la loi d'Ohm et les sections des fils ainsi que leur couleur.
Je me demande aussi pour ceux d'entre vous qui avez un contrat d'électricité chez Engie, est-ce que le délai d'intervention est le même que par rapport à l'EDF, au moins pour ce gendre de souci ? J'ai le gaz chez Engie et l'électricité chez EDF.
Merci d'avance de vos avis et portez-vous bien !
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au dernier test périodique de disjonction du Disjoncteur de Branchement EDF (DB), le bouton Test (T) du DB ne fonctionne plus en appuyant dessus ou en restant appuyer sur le bouton.
J'ai appelé donc Enedis qui m'a demandé de "téléphoner au fournisseur EDF pour le changement du DB car la manette rotative (0-1) marche encore". L'EDF a eu mon appel et me "demande d'attendre sous 10 jours le coup de fil d'Enedis, au delà de 10 jours il faudrait rappeler l'EDF".
Dans ce laps de temps d'attente l'intervention, selon vous :
Puis-je utiliser l'électricité à la maison comme si de rien était pour la sécurité des personnes voire des biens ? Sachant que mon tableau possède des Interrupteurs Différentiels appropriés et des Disjoncteurs Divisionnaires adaptés aux sections des fils électriques. Lors du test les Inter-Diff Siemens fonctionnent bien.
Mon abonnement est de 06kVA-30A, le DB 15/45 dans le garage a été mis à 45A par le technicien installant le Linky en bordure de rue. Depuis 1990 le DB "a sauté" 2 fois en même temps que les Cartouches-Fusibles que j'avais à l'époque pour des causes avérées (courts-circuits) mais le bouton T du DB marchait. Les Inter-Diff et Disjoncteurs font partie du paysage depuis quelques années pour notre sécurité à la maison, ils "sauteront" certainement en cas de fuite ou de surcharge de courant.
Là le bouton Test du DB ne fonctionne plus, au mieux aurais-je le temps d'appeler le Samu ou les Pompiers ou encore au pire mon épouse appellerait les pompes funèbres à ma place... Le DB sauterait-il en cas de pépin quelconque ? Face à l'inconnu on a des appréhensions évidentes, faute de connaissances approfondies en électricité à part la loi d'Ohm et les sections des fils ainsi que leur couleur.
Je me demande aussi pour ceux d'entre vous qui avez un contrat d'électricité chez Engie, est-ce que le délai d'intervention est le même que par rapport à l'EDF, au moins pour ce gendre de souci ? J'ai le gaz chez Engie et l'électricité chez EDF.
Merci d'avance de vos avis et portez-vous bien !
Cordialement.
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18 novembre 2020 à 16:35
Réponse 1 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour Bob341.
Vous êtes en sécurité à 100 %.
En cas de défaut d'isolement, un des ID 30 mA déclenchera.
Pour ce qui est des surintensités, les DJ modulaires les coupent.
En cas de surconsommation de courant général au delà de 30 A, le Linky coupera.
Le DJ de branchement ne sert donc plus à grand chose, hormis mettre l'installation hors tension.
Vous avez le temps pour le faire changer.
Pour l'instant, vous êtes un très mauvais client potentiel pour les pompes funèbres sauf si vous ne regardez pas en traversant la route.
Avec la loi d'Ohm vous n'irez pas bien loin dans la résolution des problèmes électriques dans l'habitat. Mais c'est déjà bien de vous souvenir de son existence.
Cordialement.
Vous êtes en sécurité à 100 %.
En cas de défaut d'isolement, un des ID 30 mA déclenchera.
Pour ce qui est des surintensités, les DJ modulaires les coupent.
En cas de surconsommation de courant général au delà de 30 A, le Linky coupera.
Le DJ de branchement ne sert donc plus à grand chose, hormis mettre l'installation hors tension.
Vous avez le temps pour le faire changer.
Pour l'instant, vous êtes un très mauvais client potentiel pour les pompes funèbres sauf si vous ne regardez pas en traversant la route.
Avec la loi d'Ohm vous n'irez pas bien loin dans la résolution des problèmes électriques dans l'habitat. Mais c'est déjà bien de vous souvenir de son existence.
Citation :Pas d'idée. Peut-être qu'un contributeur vous renseignera.
est-ce que le délai d'intervention est le même que par rapport à l'EDF
Cordialement.
18 novembre 2020 à 17:34
Réponse 2 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonsoir.
Un peu surpris de la réponse de GL.
Est-ce que ENEDIS sait que bob a un tableau apparemment à peu prés aux normes ?????
Ça m'est arrivé chez mon père, la même chose, appel EDF "pas le temps aujourd’hui, on verra ça demain".
Je leur ai rappelé que la conversation était susceptible d’être enregistrée donc il prenait leur responsabilité, 1 heure après, un technicien était présent.
C'est un matériel qui leur appartient, ils en sont responsables.
A plus.
Un peu surpris de la réponse de GL.
Est-ce que ENEDIS sait que bob a un tableau apparemment à peu prés aux normes ?????
Ça m'est arrivé chez mon père, la même chose, appel EDF "pas le temps aujourd’hui, on verra ça demain".
Je leur ai rappelé que la conversation était susceptible d’être enregistrée donc il prenait leur responsabilité, 1 heure après, un technicien était présent.
C'est un matériel qui leur appartient, ils en sont responsables.
A plus.
18 novembre 2020 à 18:54
Réponse 3 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour Bemu. Légitime interrogation à laquelle on ne peut répondre :
Cordialement.
Citation :Là il a juste été répondu à la seule question de bob341 :
Est-ce que ENEDIS sait que bob a un tableau apparemment à peu prés aux normes ?????
Citation :Bob a toujours possibilité de faire accélérer l'intervention, mais il n'y a pas le feu et Enedis ne le sait pas.
Puis-je utiliser l'électricité à la maison comme si de rien était pour la sécurité des personnes voire des biens ?
Citation :C'est vrai.
ils en sont responsables
Cordialement.
18 novembre 2020 à 19:11
Réponse 4 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonsoir,
Le bouton test du disj de branchement utilise une résistance pour simuler son déclenchement ; cette résistance est peut-être HS, mais elle ne nuit pas au fonctionnement normal du disjoncteur, qui dans votre cas, vu que vous avez un compteur Linky, il sert principalement à la protection court-circuit entre ses bornes "aval" et les DJ de votre tableau.
Bonne continuation.
Le bouton test du disj de branchement utilise une résistance pour simuler son déclenchement ; cette résistance est peut-être HS, mais elle ne nuit pas au fonctionnement normal du disjoncteur, qui dans votre cas, vu que vous avez un compteur Linky, il sert principalement à la protection court-circuit entre ses bornes "aval" et les DJ de votre tableau.
Citation :Quelque soit votre fournisseur d'énergie, ce sera toujours ENEDIS dépannage qui effectuera les interventions jusqu'au disjoncteur général ; les autres ne sont que des revendeurs de kWh.
est-ce que le délai d'intervention est le même que par rapport à l'EDF
Bonne continuation.
18 novembre 2020 à 19:29
Réponse 5 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour à tous,
Merci beaucoup de vos réponses très rassurantes à GL, 1lnsp et bemu.
Je suis beaucoup plus rassuré maintenant avec la présence donc des 30mA. C'est vrai que je n'ai pas été assez exigeant lors des contacts avec Enedis et EDF pour obtenir un dépannage rapide, mais bon avec l'épidémie de Covid qui sévit actuellement, je comprends que l'Enedis tarde un peu à venir.
Il me reste à attendre puis rappeler EDF au cas et je vous tiendrai au courant. Autour de moi il y a pas mal de personnes qui n'ont pas de ID 30mA sur leurs tableaux électriques, cela craint qu'en même quand on y pense, je ne leur souhaite pas d'avoir le même souci que moi.
Merci encore et cordialement.
Merci beaucoup de vos réponses très rassurantes à GL, 1lnsp et bemu.
Je suis beaucoup plus rassuré maintenant avec la présence donc des 30mA. C'est vrai que je n'ai pas été assez exigeant lors des contacts avec Enedis et EDF pour obtenir un dépannage rapide, mais bon avec l'épidémie de Covid qui sévit actuellement, je comprends que l'Enedis tarde un peu à venir.
Il me reste à attendre puis rappeler EDF au cas et je vous tiendrai au courant. Autour de moi il y a pas mal de personnes qui n'ont pas de ID 30mA sur leurs tableaux électriques, cela craint qu'en même quand on y pense, je ne leur souhaite pas d'avoir le même souci que moi.
Merci encore et cordialement.
19 novembre 2020 à 16:02
Réponse 6 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour à tous,
Le technicien d'Enedis est venu me changer le disjoncteur de branchement ayant le bouton Test défectueux. Puisque le défaut est constaté, les frais seront pris en charge par EDF. Le nouveau est un 500mA de type sélectif, d'intensité 60A non réglable. Du coup il faudrait que je change dès que possible mes fils d'alimentation de 10 mm² en 16 mm², idem pour le fil de protection (terre) pour être à la fois conforme à la norme et évolutif en cas de changement de puissance souscrite. Mon abonnement étant toujours de 06kVA-30A, le technicien d'Enedis m'a dit que je peux rester en 10², mais bon je les changerai quand-même.
En résumé il fallait 4 appels téléphoniques et 1 courriel à EDF pour que le changement du DB ait eu lieu, avec 2 semaines d'avance par rapport au rendez-vous initial qui était de 8 semaines. En fait j'ai compris après les explications d'Enedis que l'on a droit à l'urgentiste dans le cas de mort subite du DB qui n'a plus de courant, en ce cas le dépannage sous 2 heures, par contre si le courant n'est pas coupé, alors ce sera des rendez-vous de type cardio, ophtalmo voire gynéco... dans notre coin.
Je vous souhaite à vous tous de passer un bon réveillon de la Saint Sylvestre et une année 2021 autre que 2020. Pleine de santé et de joie pour 2021.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le technicien d'Enedis est venu me changer le disjoncteur de branchement ayant le bouton Test défectueux. Puisque le défaut est constaté, les frais seront pris en charge par EDF. Le nouveau est un 500mA de type sélectif, d'intensité 60A non réglable. Du coup il faudrait que je change dès que possible mes fils d'alimentation de 10 mm² en 16 mm², idem pour le fil de protection (terre) pour être à la fois conforme à la norme et évolutif en cas de changement de puissance souscrite. Mon abonnement étant toujours de 06kVA-30A, le technicien d'Enedis m'a dit que je peux rester en 10², mais bon je les changerai quand-même.
En résumé il fallait 4 appels téléphoniques et 1 courriel à EDF pour que le changement du DB ait eu lieu, avec 2 semaines d'avance par rapport au rendez-vous initial qui était de 8 semaines. En fait j'ai compris après les explications d'Enedis que l'on a droit à l'urgentiste dans le cas de mort subite du DB qui n'a plus de courant, en ce cas le dépannage sous 2 heures, par contre si le courant n'est pas coupé, alors ce sera des rendez-vous de type cardio, ophtalmo voire gynéco... dans notre coin.
Je vous souhaite à vous tous de passer un bon réveillon de la Saint Sylvestre et une année 2021 autre que 2020. Pleine de santé et de joie pour 2021.
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31 décembre 2020 à 11:36
Réponse 7 du forum électricité
Dysfonctionnement bouton test disjoncteur de branchement
Bonjour bob341 et merci pour votre réponse qui clos ce problème.
Vous verrez pour changer les conducteurs de sortie quand vous en aurez besoin.
Cordialement.
Citation :C'est bizarre, même si le Linky prend en charge la protection surintensité.
d'intensité 60A non réglable
Vous verrez pour changer les conducteurs de sortie quand vous en aurez besoin.
Cordialement.
31 décembre 2020 à 13:43
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