FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


5535

FAQ Questions électricité : Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Bonjour
J'ai retrouvé deux gros transformateurs identiques que j'avais récupéré je ne sais plus où... et je souhaiterais, avant de les connecter au secteur, être sûr des enroulements.
A savoir : où sont le primaire et le (ou les ?) secondaires. Je vous joints des photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le pont redresseur est un MDA 2500 8521 W. Sur les transformateurs, il est écrit TR33347 REV O 6058740.
Merci pour vos renseignements, W. WIELS
28 avril 2009 à 01:07
Réponses FAQ Électricité 1

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Au vu des photos la taille indiquerait une puissance entre 60 et 160 VA. Le secondaire pourrait indiquer qu'il y a deux enroulements : un avec les fils vert et bleu alimentant un redresseur en pont de Graetz en basse tension, d'après la section des fils plus forte, (4 à 10 A maxi, n'étant pas monté sur radiateur), la sortie du pont (fils noir et mauve) délivrant une tension redressée double alternance.
L'autre enroulement secondaire peut être à 2 sorties (fils violet, noir et blanc, peut-être avec un point milieu).
Le primaire doit correspondre aux fils marron orange rouge et jaune, sans doute multi tension (0,110,220,240 V).
Pour déterminer qui fait quoi, il faudrait faire des mesures à l'ohmmètre, mais l'interprétation des résultats est difficile si l'on a pas trop d'expérience, d'autant plus que les valeurs trouvées sont très faibles.
Essais faciles à faire sur l'établi si l'on dispose d'une source de tension alternative variable et de quelques appareils de mesure.
Si vous le pouvez, branchez une basse tension (12 à 24 V) entre les fils primaires présentant la plus forte résistance et mesurez les tensions secondaires. Ensuite on verra. GL
Réponses FAQ Électricité 2

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Bonjour GL,
Voici les mesures que j'ai effectuées, j'espère que vous pourrez me conseiller...
C'est la première fois que je me livre à ce genre de mesures et j'ignore tout des "rapports de transformation" !...
Merci d'avance. W. WIELS
Voici le document concernant les mesures :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures transfo

07 mai 2009 à 22:34
Réponses FAQ Électricité 3

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Vous êtes un vrai électricien. C'est donc un transformateur abaisseur 110 / 220 au primaire, avec les tensions à vide que vous avez mesurées sur le secondaire violet blanc et le primaire avec ses 2 enroulements.
Les résistances des circuits série sont bizarres (9,8 + 9,8 devrait faire environ 20 ohms, pas 10,2 ; idem pour le primaire).
Vous allez maintenant alimenter ce transformateur en 220 V au primaire, entre le jaune et le marron, en réunissant orange et rouge (afin de réaliser un circuit série).
Si vous avez 13 à 14 V entre le secondaire vert et jaune, c'est bon.
Si vous avez zéro volt, vous alimentez le primaire entre le jaune et le rouge, et vous réunissez orange et marron. Il n'y a aucun danger technologique.
Le rapport de transformation est le rapport entre la tension secondaire à vide et la tension primaire appliquée. Donc, comme ce rapport est plus petit que 1, c'est un transformateur abaisseur.
Je n'avais pas été voir cette question depuis longtemps. Mais je la mets en réserve.
11 mai 2009 à 19:18
Réponses FAQ Électricité 4

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Bonjour GL
J'ai effectué les dernières mesures et je pense que je dispose d'un transformateur et de deux secondaires, un avec point milieu et un autre avec des gros fils.
Je souhaiterais utiliser cet enroulement pour réaliser une alimentation de 7 à 10 A, du genre de celle décrite sur Sonelec-musique sous la référence : alimentation simple 002 mais en utilisant un régulateur LM 396 comme cela est suggéré.
Mais comment savoir si le secondaire "gros fils" est suffisant en intensité ? Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesures transformateur

Merci pour vos conseils
W. Wiels

14 mai 2009 à 18:16
Réponses FAQ Électricité 5

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bon, ça avance. En alimentant le primaire sous 220 V, l'enroulement secondaire gros fils (vert jaune) délivre une tension à vide de 11,8 V, ce qui signifie qu'en charge il y aura peut-être aux environs de 10 V efficace en fonction du courant débité. Ensuite, sachant que la tension redressée bi-alternance a une valeur maximum de 10×rac(2)= 14 V, il sera très difficile d'obtenir une tension continue en sortie de montage supérieure à 10 V même si la tension d'entrée est fortement filtrée par la capacité électrochimique en tête.
L'usage d'un régulateur réglable tel qu'il est conseillé, LM317 ou LM338 ou LM396 permet de disposer de courants de sortie plus importants.
Ces régulateurs linéaires doivent être disposés sur de gros radiateurs, car il sont parcourus par le courant de sortie et ils dissipent une puissance calorifique d'autant plus grande que la tension de sortie est petite et que l'intensité est forte.
L'avantage est que s'ils chauffent trop suite à un débit de courant trop important, ils se mettent en auto-protection (dite "protection par retournement", au vu de la courbe tension-courant de sortie) et la tension de sortie s'écroule.
L'enroulement VJ permettra t-il de débiter l'intensité de 10 A voulue ? Pas certain du tout vu la taille du transformateur (quelles sont ses dimensions ?).
Dans ce cas, sans autre indication, il faut faire l'expérience sur l'établi. Vous pouvez donc faire le montage par curiosité, avec un oscilloscope sous la main, mais vous ne pourrez certainement pas faire débiter plus de quelques ampères sous 10 V au plus.
L'enroulement secondaire à point milieu pourrait servir à faire une alimentation symétrique ± 12 V, mais pas plus, pour alimenter des amplificateurs opérationnels par exemple.
Conclusion : pour progresser en électronique linéaire, vous pouvez faire ce montage, mais en vue d'une utilisation précise avec 10 A disponibles, il faudra acquérir une alimentation modulaire toute faite à découpage. A bientôt pour la suite du TP.
15 mai 2009 à 10:04
Réponses FAQ Électricité 6

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Bonjour GL,
Merci pour l'antenne ! En ce qui concerne le transformateur mystère, je ne sais que faire, vu que l'enroulement "gros fils" n'a pas assez de tension...
Je pourrais mettre les deux transformateurs (car j'en ai deux identiques) et raccorder les deux primaires "gros fils", ce qui donnerait près de 24 V et serait suffisant pour avoir 12 v au final ; mais deux énormes transformateurs vont peser un sacré poids et le coffret va couter cher, et ce sera un "monstre"...
En fait, le moteur à alimenter consomme dans les 4 ampères mais c'est peut-être parce qu'il ne peut "tirer" plus de l'alimentation actuelle (?).
J'ai dit que je voulais en faire une de 10 A, mais peut-être que 6 ou 7 A seraient suffisants (?).
Il me faut réaliser une de ces deux alimentations (voir schémas joints), celle à base de LM396 me parait plus simple.
Après, je connecte l'enroulement "gros fils" et je mesure le résultat, qu'en pensez-vous ?
Si je n'ai pas les 12 volts, il faudra que je trouve un autre transformateur. Il parait qu'on peut récupérer une alimentation à découpage d'ordinateur ?
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema alimentation bv schema alimentation bv2
Merci à vous, W. WIELS.
25 mai 2009 à 18:24
Réponses FAQ Électricité 7

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
La première alimentation est de type traditionnelle avec les transistors de puissance en parallèle.
La deuxième est traditionnelle également avec un régulateur linéaire intégré.
Le plus simple est effectivement de recycler une vieille alimentation d'ordinateur à tensions de sorties multiples, toutes référencées par rapport à un zéro commun. Attention néanmoins, beaucoup de ces alimentations à découpage ne démarrent pas à vide.
Pour les tensions et courants de sortie disponibles, il faut regarder la plaque signalétique.
Des essais effectués il y a quelques temps montrent que l'on peut tirer sans problème plus de 10 A sur une sortie 12 ou 15 V avec très peu de chute de tension. Il faudrait que j'aille voir de plus près.
27 mai 2009 à 09:29
Réponses FAQ Électricité 8

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo


Invité
invité
Bonjour GL,
En attendant de trouver une alimentation d'ordinateur sur un trottoir, j'ai retrouvé, en fouillant dans mon fourbis, un très gros transformateur dont voici les mesures, schéma et photo :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
transformateur bricolage bvmesures transformateur bv12

Peut-être que celui-ci conviendra pour l'alimentation à base de régulateur ? ...
Toutefois, fort de l'expérience précédente, j'ai l'impression que les primaires (?) sont bizarres... Et puis deux primaires oui, mais trois ! ?
Cordialement,
W. WIELS
28 mai 2009 à 17:43
Réponses FAQ Électricité 9

Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
C'est un petit modèle, pas plus de 60 VA. Si l'on met en série les enroulements 1-2 et 3-4, on obtient environ 115 V. En alimentant le secondaire en 24 V, on obtiendrait 230 V, et 32 V aux bornes de l'enroulement 5-6. C'est donc peut-être un transformateur avec primaire 110 / 130 / 220 / 240 V suivant les branchements possibles. Ce transformateur a pu être branché dans sa vie antérieure sur un système audio quelconque avec un sélecteur de tension d'alimentation en forme de bouton rond avec des picots (tourne-disques par exemple, mais le transformateur semble un peu gros pour cet usage), la preuve en est tous les fils courts blancs qui devaient aller sur le sélecteur. Le secondaire devait avoir une tension nominale en charge de 24 V environ. Un bel objet avec lequel on ne peut pas faire grand chose. Il faut faire les poubelles ou les déchetteries et trouver une vieille alimentation d'ordinateur.
29 mai 2009 à 09:18
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Réaliser alimentation conseils branchement de secondaires transfo
    N°13099 : Bonjour, J'ai besoin de réaliser une alimentation symétrique +/- 14 volts, destinée à alimenter un ampli à base de deux circuits intégrés TDA 2030. Normalement il faut pour ce type d'alimentation un transfo avec...
  • 2. Branchement d'un transfo torique pour une rampe d'éclairage
    N°13737 : Bonjour. Je viens d'acheter un transfo torique Block RTE 120/2x12 Sur le transfo, j'ai 2 fils bleu/marron pour le primaire. Pour le secondaire j'ai 4 fils gris/orange et noir/rouge. Comment dois-je brancher le secondaire ?...
  • 3. Branchement transformateur triphasé
    N°19612 : Bonjour à tous. Je possède un motoréducteur 24 volts triphasé AC, il est alimenté par un transformateur primaire 230 et secondaire 24V AC, sauf que je n'arrive plus à faire le branchement, je sais que le condensateur 40μF...
  • 4. Alimentation continue pour déterminer résistances des enroulements
    N°11330 : Bonjour. Pourquoi utilise t-on une alimentation continue pour déterminer les résistances des enroulements. Merci.
  • 5. Déterminer pouvoir de coupure disjoncteur
    N°15594 : Bonjour à tous, Je cherche une formule simple pour déterminer le pouvoir de coupure de disjoncteur en bipolaire et tripolaire car j'ai plein d'avis contradictoires. Cordialement. Patrick. Merci d'avance.
  • 6. Tension sur primaire transfo
    N°22529 : Bonjour à tous, toutes. Lorsque l’on est en possession de transfos sur lesquels ne figurent aucune caractéristique, existe-t-il un moyen quelconque de savoir quelle tension max il est possible d’appliquer au primaire...
  • 7. Fusible d'alimentation transfo séparation grillé
    N°15337 : Bonjour à tous, Me voilà de retour sur le forum étant confronté à un grillage répétitif du fusible de 125mA côté primaire du transformateur circuit de commande de ma combinée à bois. Le même problème s'était posé...
  • 8. Chute de tension 230 V 120 V 55 V
    N°5335 : Bonjour, du disjoncteur fusible 230V, arrivé au bouton 120 V, arrivé au domino 55 V. A l'origine, court-circuit réglé maintenant, détail ci-dessous : disjoncteur, bouton, boîte de dérivation, transfo, variateur,...
  • 9. Protection de personnes pour le mode terre IT
    N°14436 : Bonsoir, Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer en mode terre IT (neutre isolé à la terre et masse à la terre). 1er question : pourquoi quand je pose mon tournevis testeur sur une phase, il...
  • 10. Panne sur Micromoteur
    N°15816 : Bonjour à tous. Ravi de vous retrouver sur le forum, j’espère que tout le monde va bien. Bref voilà le problème : Mon gendre qui est podologue se sert d'un micromoteur (appareil souvent utilise par les dentistes) pour...
>>> Résultats suivants pour : Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite