Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
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Conseils problème électrique : Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
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Bonsoir ! Nous avons une pompe immergée 18 kW BS 2670.180 avec un ATS 48D62Q.
Lors du démarrage, l'ATS affiche PHF (perte d'une phase réseau, perte d'une phase moteur).
On a vérifié le réseau jusqu'à l'ATS, et de l'ATS jusqu'à la pompe, aucun défaut de continuité.
On a essayé de démarrer directement la pompe en supprimant l'ATS, elle marche.
On a fait tous les réglages de la notice. On n'arrive pas à mesurer les enroulements de la pompe, pourtant elle n'est pas grillée. Y a t-il incompatibilité entre les deux ? Merci.
Lors du démarrage, l'ATS affiche PHF (perte d'une phase réseau, perte d'une phase moteur).
On a vérifié le réseau jusqu'à l'ATS, et de l'ATS jusqu'à la pompe, aucun défaut de continuité.
On a essayé de démarrer directement la pompe en supprimant l'ATS, elle marche.
On a fait tous les réglages de la notice. On n'arrive pas à mesurer les enroulements de la pompe, pourtant elle n'est pas grillée. Y a t-il incompatibilité entre les deux ? Merci.
25 janvier 2009 à 02:14
Branchement électrique conseils 1
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Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Invité
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Il s'agit donc d'un démarreur statorique pour moteur asynchrone triphasé Schneider Electric. PHF signifie "phase failure" ou absence de phase réseau ou moteur (voir page 77 de la notice).
Le convertisseur ne se trompe pas. Il vous faut effectuer si possible un démarrage direct à l'arrivée de la ligne d'alimentation du démarreur, et ainsi mettre éventuellement en évidence un problème d'alimentation réseau ou de couplage ou raccordement statorique du moteur.
Vous pouvez également vérifier la présence de courant dans les 3 phases avec une pince ampèremétrique.
En cas de doutes sur les réglages que vous avez faits, revenir à la configuration d'usine.
Mais vous ne dites pas si l'ensemble moteur + démarreur a déjà fonctionné ; quel est le schéma du montage que vous avez effectué (quelle page de la notice) ? De toute façon, l'ensemble doit fonctionner. GL
Le convertisseur ne se trompe pas. Il vous faut effectuer si possible un démarrage direct à l'arrivée de la ligne d'alimentation du démarreur, et ainsi mettre éventuellement en évidence un problème d'alimentation réseau ou de couplage ou raccordement statorique du moteur.
Vous pouvez également vérifier la présence de courant dans les 3 phases avec une pince ampèremétrique.
En cas de doutes sur les réglages que vous avez faits, revenir à la configuration d'usine.
Mais vous ne dites pas si l'ensemble moteur + démarreur a déjà fonctionné ; quel est le schéma du montage que vous avez effectué (quelle page de la notice) ? De toute façon, l'ensemble doit fonctionner. GL
Branchement électrique conseils 2
Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Bonjour, ce défaut est configurable sur le menu protection PrO, paramètre PHL ! Il faut diminuer PHL au minimum ! Car le courant du moteur devient inférieur à un seuil réglable PHL dans une des trois phases !
Branchement électrique conseils 3
Invité
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Invité
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Bonsoir !
nous avons lu vos différentes réponses et on veut apporter plus de précision.
L'ensemble moteur + démarreur n'a jamais fonctionné, c'est la première mise en marche.
Le schéma de montage est un démarrage direct avec un contacteur de ligne et de court-circuitage.
Est-il possible qu'il ait un contacteur à l'intérieur de la pompe ? Puisqu'on mesure les enroulements, aucune valeur à la sortie.
S'il y a contacteur à l'intérieur de la pompe, peut-il poser ce genre de défaut (PHF) ? Quelle est la solution ? J. P
nous avons lu vos différentes réponses et on veut apporter plus de précision.
L'ensemble moteur + démarreur n'a jamais fonctionné, c'est la première mise en marche.
Le schéma de montage est un démarrage direct avec un contacteur de ligne et de court-circuitage.
Est-il possible qu'il ait un contacteur à l'intérieur de la pompe ? Puisqu'on mesure les enroulements, aucune valeur à la sortie.
S'il y a contacteur à l'intérieur de la pompe, peut-il poser ce genre de défaut (PHF) ? Quelle est la solution ? J. P
Branchement électrique conseils 4
Invité
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PHL permet de régler le seuil de détection de déséquilibre ou de déconnexion partielle ou totale du moteur.
Mais d'usine, il est réglé à 10 % du courant nominal, ce qui correspond quand même a un défaut franc de l'alimentation du démarreur, ou de la consommation du moteur.
Si PHL est diminué à 5 %, ce serait pire, car le démarreur constate qu'une des intensités est inférieure ou égale à 10 % du courant nominal pendant 0,2 s ou 0,5 s suivant la nature du défaut.
J'aurais tendance à mesurer les intensités en démarrage direct, et au minimum de vérifier les connexions moteur et la résistance des enroulements.
Il n'y a pas d'incompatibilité entre le moteur et le démarreur. Un problème intéressant. Merci de signaler où vous en êtes dans les essais. GL
Mais d'usine, il est réglé à 10 % du courant nominal, ce qui correspond quand même a un défaut franc de l'alimentation du démarreur, ou de la consommation du moteur.
Si PHL est diminué à 5 %, ce serait pire, car le démarreur constate qu'une des intensités est inférieure ou égale à 10 % du courant nominal pendant 0,2 s ou 0,5 s suivant la nature du défaut.
J'aurais tendance à mesurer les intensités en démarrage direct, et au minimum de vérifier les connexions moteur et la résistance des enroulements.
Il n'y a pas d'incompatibilité entre le moteur et le démarreur. Un problème intéressant. Merci de signaler où vous en êtes dans les essais. GL
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D'après la notice commerciale de la pompe immergée, il n'y a pas de contacteur interne.
Par contre, le démarreur constate bien un défaut de raccordement, sans doute en sortie (vers la pompe).
Il vous faut bien repérer les bornes de branchement du moteur, un ohmmètre peut aider à lever ce doute (couplage étoile sur réseau 230/400 V); entre le neutre et chaque phase sur le bornier de raccordement, vous devez obtenir la même valeur de résistance, forcément très petite et pouvant faire penser à un court-circuit. Le schéma de raccordement et de commande avec contacteur de court-circuitage doit être celui de la page 31 de la notice technique de l'ATS 48.
Ce montage très simple doit forcément fonctionner : démarrage statorique d'un moteur asynchrone. GL
Par contre, le démarreur constate bien un défaut de raccordement, sans doute en sortie (vers la pompe).
Il vous faut bien repérer les bornes de branchement du moteur, un ohmmètre peut aider à lever ce doute (couplage étoile sur réseau 230/400 V); entre le neutre et chaque phase sur le bornier de raccordement, vous devez obtenir la même valeur de résistance, forcément très petite et pouvant faire penser à un court-circuit. Le schéma de raccordement et de commande avec contacteur de court-circuitage doit être celui de la page 31 de la notice technique de l'ATS 48.
Ce montage très simple doit forcément fonctionner : démarrage statorique d'un moteur asynchrone. GL
Branchement électrique conseils 6
Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Bonjour, en regardant bien sur le catalogue, j'aurais un doute sur le choix du démarreur ! Comme votre moteur est en 390 V triphasé, puissance 18KW, pour une utilisation normale il faut un ATS48D38Q ; mais comme le démarreur est circuité en fin de démarrage, on peut déclasser le démarreur d'un calibre, alors on choisira le ATS48D32Q !
Branchement électrique conseils 7
Invité
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Effectivement HVS, le démarreur ATSD62Q peux démarrer un moteur de 30 kW alimenté en 400 V en régime sévère ou normal ; le modèle ATS48D32Q a une puissance nominale de 15 kW en 400V, et l'ATS48D38Q une puissance de 18,5 kW en 400 V.
Ces appareils ne font que commuter du courant d'où leur caractéristique principale donnée par le courant permanent. Bien que le 62Q soit surdimensionné (pas le bon choix finalement = surcoût), il devrait démarrer cette pompe sans détecter ce type de défaut. Tant que l'on ne saura pas si la machine démarre en direct (essai à faire à vide, bien que l'intensité pointe soit indépendante du régime de fonctionnement du moteur asynchrone), on ne pourra en dire plus. Donc, à suivre en attendant les résultats des essais. GL
Ces appareils ne font que commuter du courant d'où leur caractéristique principale donnée par le courant permanent. Bien que le 62Q soit surdimensionné (pas le bon choix finalement = surcoût), il devrait démarrer cette pompe sans détecter ce type de défaut. Tant que l'on ne saura pas si la machine démarre en direct (essai à faire à vide, bien que l'intensité pointe soit indépendante du régime de fonctionnement du moteur asynchrone), on ne pourra en dire plus. Donc, à suivre en attendant les résultats des essais. GL
Branchement électrique conseils 8
Invité
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Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Invité
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Bonsoir, pour moi le moteur n'est pas en cause : puisqu'il fonctionne en direct.
Peut être que comme le courant nominal (In) du moteur doit être réglé entre 0.4 et 1.3 Icl du démarreur (pour ATS48D62Q, son intensité nominale est de 107 A) donc, avec un moteur 18 kW, et son In=32 A, on est plus dans la plage ! Car 0.4x107=42.2 A et 107x1.3=139 A ! HVS
Peut être que comme le courant nominal (In) du moteur doit être réglé entre 0.4 et 1.3 Icl du démarreur (pour ATS48D62Q, son intensité nominale est de 107 A) donc, avec un moteur 18 kW, et son In=32 A, on est plus dans la plage ! Car 0.4x107=42.2 A et 107x1.3=139 A ! HVS
Branchement électrique conseils 9
Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
107 A correspond à un démarrage dans le triangle. Le tableau indique qu'en démarrage dans la ligne ICL vaut 62 A. Donc même avec un réglage de In à 0,4 ICL, le démarreur devrait fonctionner sans indiquer PHF. On attend la suite.
Branchement électrique conseils 10
Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Mea culpa, GL ! vous avez raison pour ICL !
Branchement électrique conseils 11
Compatibilité entre pompe immergée BS 2670 180 et ATS 48D62Q
Au fait, est-ce que le couplage du moteur est bon ?
31 janvier 2009 à 03:47
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