Charge voiture surchauffe câbles
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Conseils forum électricité : Charge voiture surchauffe câbles
Bonjour.
J'ai une prise Green-Up Legrand, disjoncteur différentiel, disjoncteur 16A ; or le chargeur consomme 5 kWh sans faire disjoncter et les câbles chauffent légèrement.
Est-ce normal ?
Merci
J'ai une prise Green-Up Legrand, disjoncteur différentiel, disjoncteur 16A ; or le chargeur consomme 5 kWh sans faire disjoncter et les câbles chauffent légèrement.
Est-ce normal ?
Merci
23 août 2023 à 08:37
Questions / Réponses Électricité 1
Charge voiture surchauffe câbles
Bonjour.
Comment mesurez vous les 5kWh ?
Une légère chauffe n'est pas anormale.
Comment mesurez vous les 5kWh ?
Une légère chauffe n'est pas anormale.
23 août 2023 à 09:28
Questions / Réponses Électricité 2
Charge voiture surchauffe câbles
Re.
J'ai une application pour panneaux solaires qui m'indique la consommation effective de mon installation et la production des panneaux.
Je fais charger le véhicule en heures creuses de 2 heures à 7 heures.
L'application m'indique une consommation entre 5.4 et 5.7 kwh pendant ces 5 heures sur la phase 3 ( j'ai le triphasé, mais mon véhicule n'accepte pas un chargeur nomade triphasé ( je ne comprends pourquoi ?).
Je n'ai pas bien compris, aussi, la relation entre kwh et le disjoncteur 16A ; pour obtenir cette valeur, il me semble qu'il me faudrait un disjoncteur de 32A !! or j'ai cette consommation avec un 16A ! Cela expliquerait la surchauffe ? Mais pourquoi le disjoncteur ne déclenche-t-il pas ? Ou alors, j'ai une méconnaissance de ces fameux kwh ! et tout serait normal !
Bonne journée et merci de bien vouloir s'intéresser à cette interrogation.
J'ai une application pour panneaux solaires qui m'indique la consommation effective de mon installation et la production des panneaux.
Je fais charger le véhicule en heures creuses de 2 heures à 7 heures.
L'application m'indique une consommation entre 5.4 et 5.7 kwh pendant ces 5 heures sur la phase 3 ( j'ai le triphasé, mais mon véhicule n'accepte pas un chargeur nomade triphasé ( je ne comprends pourquoi ?).
Je n'ai pas bien compris, aussi, la relation entre kwh et le disjoncteur 16A ; pour obtenir cette valeur, il me semble qu'il me faudrait un disjoncteur de 32A !! or j'ai cette consommation avec un 16A ! Cela expliquerait la surchauffe ? Mais pourquoi le disjoncteur ne déclenche-t-il pas ? Ou alors, j'ai une méconnaissance de ces fameux kwh ! et tout serait normal !
Bonne journée et merci de bien vouloir s'intéresser à cette interrogation.
23 août 2023 à 11:17
Questions / Réponses Électricité 3
Charge voiture surchauffe câbles
Une conso de 5,5 kWh sur une durée 5 heures, cela correspond à une puissance moyenne de 1100W
23 août 2023 à 14:16
Questions / Réponses Électricité 4
Charge voiture surchauffe câbles
Bon après-midi.
Merci, mais l'application m'indique une conso de 5.4 ou 5.7 chaque heure ! donc cela ferait une puissance moyenne de 5500W ? Bizarre.
J'avoue ne pas comprendre comment il faut tenir compte de ces kwh.
Merci encore, désolé de vous poser une question sur ces kwh qui, pour moi restent une énigme.
Je crois que la solution serait d'utiliser un appareil, type ohmmètre, pour vérifier cette puissance dans la réalité.
Cordialement.
Merci, mais l'application m'indique une conso de 5.4 ou 5.7 chaque heure ! donc cela ferait une puissance moyenne de 5500W ? Bizarre.
J'avoue ne pas comprendre comment il faut tenir compte de ces kwh.
Merci encore, désolé de vous poser une question sur ces kwh qui, pour moi restent une énigme.
Je crois que la solution serait d'utiliser un appareil, type ohmmètre, pour vérifier cette puissance dans la réalité.
Cordialement.
23 août 2023 à 14:36
Questions / Réponses Électricité 5
Charge voiture surchauffe câbles
Bonjour. Juste un avis en passant.
Vous confondez puissance moyenne en watts (W), et énergie en wattheures (Wh).
Plus il y aura de Wh emmagasinée dans la batterie, plus le véhicule aura d'autonomie.
L'ohmmètre n'a aucune utilité.
On vous laisse réviser puissance, énergie, tension, intensité du courant.
Cordialement.
Vous confondez puissance moyenne en watts (W), et énergie en wattheures (Wh).
Plus il y aura de Wh emmagasinée dans la batterie, plus le véhicule aura d'autonomie.
L'ohmmètre n'a aucune utilité.
On vous laisse réviser puissance, énergie, tension, intensité du courant.
Cordialement.
23 août 2023 à 22:02
Questions / Réponses Électricité 6
Charge voiture surchauffe câbles
Bonsoir.
Je vais travailler la question.
Merci de vos réponses.
A plus tard... peut-être.
Cordialement.
Je vais travailler la question.
Merci de vos réponses.
A plus tard... peut-être.
Cordialement.
23 août 2023 à 23:16
Questions / Réponses Électricité 7
Charge voiture surchauffe câbles
Bonjour Chanbern.
Le disjoncteur magnétothermique a un calibre de 16 A nominal en courbe C. Il ne fait que protéger la ligne vis à vis des surintensités. Son temps de réaction est fonction de la surintensité et de sa durée. Il ne coupera pas un courant de 16,3 A. Il coupera instantanément un courant de 160 A (en quelques ms - à vrai dire, ce qui nous intéresse est le courant pointe instantané).
L'énergie emmagasinée par la batterie s'exprime en Wh ou kWh. Elle est liée à l'intensité de charge, la tension batterie, la durée de charge.
A cela s'ajoute la quantité d'électricité emmagasinée par la batterie qui s'exprime en Ah, et liée à l'électrochimie de la batterie. Cela se complique. On n'ira pas plus loin pour le moment.
Ces problèmes de charge de véhicules électriques sont vite complexes si l'on a fait des études de philosophie. Avec une formation scientifique c'est normalement plus simple, mais cela reste à démontrer. Il faut être vraiment dans le bain.
Avec une prise Green-up, on se contente de brancher la fiche, et quelques heures plus tard le véhicule a gagné en autonomie. Celle-ci est inscrite sur les indicateurs présents sur le tableau de bord.
Sur une borne de grande puissance, l'intensité de charge étant très supérieure avec des puissances disponibles sur le bornes s'exprimant en dizaines de kW, la recharge est très rapide (mais plus chère).
Il est vrai que remplir le réservoir avec 40 l d'essence est plus simple pour déterminer l'autonomie d'un véhicule à moteur thermique. Avec un véhicule électrique il faut passer aux kWh.
Revenez quand même si vous voulez d'autres éclaircissements.
Cordialement.
Citation :L'électrotechnique est difficile à comprendre quand les bases scientifiques sont faibles ou oubliées.
Je vais travailler la question.
Le disjoncteur magnétothermique a un calibre de 16 A nominal en courbe C. Il ne fait que protéger la ligne vis à vis des surintensités. Son temps de réaction est fonction de la surintensité et de sa durée. Il ne coupera pas un courant de 16,3 A. Il coupera instantanément un courant de 160 A (en quelques ms - à vrai dire, ce qui nous intéresse est le courant pointe instantané).
L'énergie emmagasinée par la batterie s'exprime en Wh ou kWh. Elle est liée à l'intensité de charge, la tension batterie, la durée de charge.
A cela s'ajoute la quantité d'électricité emmagasinée par la batterie qui s'exprime en Ah, et liée à l'électrochimie de la batterie. Cela se complique. On n'ira pas plus loin pour le moment.
Ces problèmes de charge de véhicules électriques sont vite complexes si l'on a fait des études de philosophie. Avec une formation scientifique c'est normalement plus simple, mais cela reste à démontrer. Il faut être vraiment dans le bain.
Avec une prise Green-up, on se contente de brancher la fiche, et quelques heures plus tard le véhicule a gagné en autonomie. Celle-ci est inscrite sur les indicateurs présents sur le tableau de bord.
Sur une borne de grande puissance, l'intensité de charge étant très supérieure avec des puissances disponibles sur le bornes s'exprimant en dizaines de kW, la recharge est très rapide (mais plus chère).
Il est vrai que remplir le réservoir avec 40 l d'essence est plus simple pour déterminer l'autonomie d'un véhicule à moteur thermique. Avec un véhicule électrique il faut passer aux kWh.
Revenez quand même si vous voulez d'autres éclaircissements.
Cordialement.
24 août 2023 à 08:48
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