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
a posté 10 932 messages sur les forums BricoVidéo :
Il n'y a aucune norme pour ce que vous demandez.
Cela dépend des habitudes de chaque électricien.
Il me semble que le plus souvent, les interrupteurs sont posés comme chez vous.
CMT
Cela dépend des habitudes de chaque électricien.
Il me semble que le plus souvent, les interrupteurs sont posés comme chez vous.
CMT
24 mars 2008 à 19:22

Pas plus de 2 conducteurs (de même section) par borne du disjoncteur. Au delà, il faut d'abord faire une dérivation dans le tableau par exemple avec des bornes type Wago.
Pour les marques je vous conseille de ne pas prendre de sous-marques. Vos disjoncteurs sont des éléments de sécurité et il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros de plus.
Je vous conseille LEGRAND HAGER MERLIN-GERIN.
Evitez lez achats sur Ebay dont la provenance est parfois douteuse (contrefacon).
Vous trouverez quelques sites sur le net avec des prix interessant (au même prix qu'un 1er prix en GSB).
Je vous donne cette adresse mais il y en a d'autres :
www.elecsurtoile.fr/
CMT
Pour les marques je vous conseille de ne pas prendre de sous-marques. Vos disjoncteurs sont des éléments de sécurité et il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros de plus.
Je vous conseille LEGRAND HAGER MERLIN-GERIN.
Evitez lez achats sur Ebay dont la provenance est parfois douteuse (contrefacon).
Vous trouverez quelques sites sur le net avec des prix interessant (au même prix qu'un 1er prix en GSB).
Je vous donne cette adresse mais il y en a d'autres :
www.elecsurtoile.fr/
CMT
24 mars 2008 à 12:33

Si j'ai bien compté, cela fait 6,5 kW de chauffage.
Un abonnement 45A c'est 10,4 kW. Il vous reste en théorie presque 4W de chauffage en théorie suffisant pour une machine à laver, un lave-vaissselle ou un cumulus.
Par contre pour 2 en route en même temps 4kW ne suffiront pas sans compter les autres équipements de la maison.
Vérifier que votre disjoncteur est bien réglé sur 45A (EDF se trompe parfois)
Les solutions possibles :
- augmenter votre abonnement à 60A
- mettre en tête de l'installation qui coupera les circuits non prioritaires (chauffage chambre par exemple) lorsque trop d'appareils sont en route simultanément et que vous risquez de dépasser 45A.
CMT
Un abonnement 45A c'est 10,4 kW. Il vous reste en théorie presque 4W de chauffage en théorie suffisant pour une machine à laver, un lave-vaissselle ou un cumulus.
Par contre pour 2 en route en même temps 4kW ne suffiront pas sans compter les autres équipements de la maison.
Vérifier que votre disjoncteur est bien réglé sur 45A (EDF se trompe parfois)
Les solutions possibles :
- augmenter votre abonnement à 60A
- mettre en tête de l'installation qui coupera les circuits non prioritaires (chauffage chambre par exemple) lorsque trop d'appareils sont en route simultanément et que vous risquez de dépasser 45A.
CMT
24 mars 2008 à 12:33
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Bonjour.
Pas de problème si c'est encastré dans la cloison.
En encastré, mettre une gaine et pas une goulotte.
CMT
Pas de problème si c'est encastré dans la cloison.
En encastré, mettre une gaine et pas une goulotte.
CMT
24 mars 2008 à 12:33
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Bonjour.
Cela dépend de la puissance nécessaire mais si cela ne dépasse pas 2kW du 1,5² 10A feront l'affaire.
N'oubliez pas de respectez les règles de sécurité liées aux volumes :
www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/salle_eau.pdf
CMT
Cela dépend de la puissance nécessaire mais si cela ne dépasse pas 2kW du 1,5² 10A feront l'affaire.
N'oubliez pas de respectez les règles de sécurité liées aux volumes :
www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/salle_eau.pdf
CMT
24 mars 2008 à 12:32
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Je pense que ce que vous cherchez correspond à cela :
www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_234
CMT
www.francelampes.com/pro/catalog/index.php?cPath=220_234
CMT
24 mars 2008 à 12:32
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L'installation est sûrement mal faite et il doit y avoir une boîte de dérivation ou les 2 circuits ont (par erreur ?) été mis en commun à l'aide d'un domino.
Le courant peut donc toujours passer par l'un ou l'autre des circuits, c'est pour cela qu'il faut couper 2 coupe-circuit.
A revoir dans le cadre de votre futur rénovation électrique.
CMT
Le courant peut donc toujours passer par l'un ou l'autre des circuits, c'est pour cela qu'il faut couper 2 coupe-circuit.
A revoir dans le cadre de votre futur rénovation électrique.
CMT
24 mars 2008 à 12:32

Bonjour.
Il est certain qu'il faudra augmenter votre abonnement.
10 000 W c'est 43A en mono. Il faut bien un circuit à part mais un disjonceteur 32A (7,3kW) est insuffisant (à moins que votre installateur pense à un circuit en triphasé).
CMT
Il est certain qu'il faudra augmenter votre abonnement.
10 000 W c'est 43A en mono. Il faut bien un circuit à part mais un disjonceteur 32A (7,3kW) est insuffisant (à moins que votre installateur pense à un circuit en triphasé).
CMT
24 mars 2008 à 00:57
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Bonsoir. Pas de problème,
Veillez simplement à avoir une section qui supporte l'intensité max des 2 tableaux pour la liaison entre le tableau de répartition principal et le 1er tableau divisionnaire.
A noter que si vous avez mis un disjoncteur 32A au départ vers le 1er tableau, il est inutile d'en remettre un plus en aval.
Voici les exemples joints dont vous pouvez vous inspirer :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Veillez simplement à avoir une section qui supporte l'intensité max des 2 tableaux pour la liaison entre le tableau de répartition principal et le 1er tableau divisionnaire.
A noter que si vous avez mis un disjoncteur 32A au départ vers le 1er tableau, il est inutile d'en remettre un plus en aval.
Voici les exemples joints dont vous pouvez vous inspirer :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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22 mars 2008 à 16:16
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Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.
Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
Si vous tenez absolument au thermostat centralisé, celui-ci devra couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de relais de puissance qu'il vous faudra installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte. En général l’électronique des radiateurs n’aime pas ces coupures répétitives et certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas. On peut également envoyer un ordre d'arrêt au fil pilote en insérant une diode. Mais tout cela est du bricolage, les thermostats centralisés sont en principe mieux adaptés au chauffage central.
Voir principe de branchement joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
Si vous tenez absolument au thermostat centralisé, celui-ci devra couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de relais de puissance qu'il vous faudra installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte. En général l’électronique des radiateurs n’aime pas ces coupures répétitives et certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas. On peut également envoyer un ordre d'arrêt au fil pilote en insérant une diode. Mais tout cela est du bricolage, les thermostats centralisés sont en principe mieux adaptés au chauffage central.
Voir principe de branchement joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 mars 2008 à 16:16
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Normativement si vous réutilisez un circuit 6² 32A sous un type AC déjà présent sur votre installation, vous n'êtes pas obligé de le changer (la norme n'est pas rétro-active).
Il faut cependant savoir que le type A protège contre les fuites de composantes continu que l'on trouve justement dans les plaques à induction.
Je vous conseille donc malgré tout de mettre un type A. Gardez votre 63A type AC et ajoutez un 40A type A sous lequel vous mettrez votre circuit plaque et votre circuit lave-linge.
CMT
Il faut cependant savoir que le type A protège contre les fuites de composantes continu que l'on trouve justement dans les plaques à induction.
Je vous conseille donc malgré tout de mettre un type A. Gardez votre 63A type AC et ajoutez un 40A type A sous lequel vous mettrez votre circuit plaque et votre circuit lave-linge.
CMT
21 mars 2008 à 15:00

Pour réponse 2. Il est vrai que la norme autorise jusqu'à 20A pour du 2,5².
Mais sur une installation visiblement ancienne dont on ne connait pas la qualité, je ne me risquerai pas à augmenter le calibre au delà de celui qui existe actuellement.
CMT
Mais sur une installation visiblement ancienne dont on ne connait pas la qualité, je ne me risquerai pas à augmenter le calibre au delà de celui qui existe actuellement.
CMT
19 mars 2008 à 15:00

Le plus fréquent est d'utiliser un télérupteur
www.telerupteur.com/
On peut également utiliser un permutateur
electricite.bricovideo.com/permutateur/
Ou des micro-modules type Yokis (ou autres)
www.yokis.fr/modules.htm
CMT
www.telerupteur.com/
On peut également utiliser un permutateur
electricite.bricovideo.com/permutateur/
Ou des micro-modules type Yokis (ou autres)
www.yokis.fr/modules.htm
CMT
19 mars 2008 à 01:36

Le futur diagnostic sécurité électrique sera une simple information qui permettra à l'acheteur d'acheter en connaissance de cause.
Il n'y aura pas d'obligation de remise en état.
Rien n'interdit de faire des raccordement de fils de terre avec des dominos, rien n'interdit de monter des ID à l'envers du moment qu'on le signale, rien n'interdit de mettre des ID en cascadre bien que ce ne soit pas judicieux.
C'est peut être fait en dépit du bon sens mais cela ne veut pas dire pour autant que cela ne respecte pas les normes minimales de sécurité.
CMT
Il n'y aura pas d'obligation de remise en état.
Rien n'interdit de faire des raccordement de fils de terre avec des dominos, rien n'interdit de monter des ID à l'envers du moment qu'on le signale, rien n'interdit de mettre des ID en cascadre bien que ce ne soit pas judicieux.
C'est peut être fait en dépit du bon sens mais cela ne veut pas dire pour autant que cela ne respecte pas les normes minimales de sécurité.
CMT
19 mars 2008 à 01:36
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Bonjour, la norme considère la position de la manette de commande des disjoncteurs. Donc dans votre cas, cela devrait être bon.
CMT
CMT
19 mars 2008 à 01:36

Il y a plusieurs manières de faire évoluer le câblage qui dépendent de l'installation existante et de la configuration des liens.
Vous pouvez vous inspirer d'un exemple pour l'adapter à votre cas ci-dessous :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez vous inspirer d'un exemple pour l'adapter à votre cas ci-dessous :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 mars 2008 à 01:36
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Il faut une section plus élevée que le cuivre, mais impossible de vous répondre si on ne connait pas la longueur de la liaison ni le calibre maximum du disjoncteur de branchement EDF.
CMT
CMT
18 mars 2008 à 12:44

1) Réfrigérateur : circuit prise classique - Congélateur : c'est mieux si vous pouvez dédier un circuit mais pas obligatoire
2) Oui c'est bon
3) Si vous voulez respecter la norme, il faut un 6² 32A (et en plus si vous (ou un de vos enfants) changez un jour pour une plaque à induction vous serez content de ne pas avoir à tout casser pour ajouter de circuit)
4) Vous pouvez utilisez un circuit prises classique. Si malgré tout vous dédiez un circuit 1,5² 16A suffira.
Les normes de protection sont (sauf cas particulier)
- 6² disj 32A max
- 4² disj 25A max
- 2,5² disj 20A max
- 1,5² disj 16A max
La norme dit : "si l'emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé protégé par un DDR 30mA dédié de préférence à immunité renforcée" (HPI/HI/SI selon fabricants).
Si vous pouvez c'est mieux, mais ce n'est pas obligatoire. Attention c'est assez cher.
CMT
2) Oui c'est bon
3) Si vous voulez respecter la norme, il faut un 6² 32A (et en plus si vous (ou un de vos enfants) changez un jour pour une plaque à induction vous serez content de ne pas avoir à tout casser pour ajouter de circuit)
4) Vous pouvez utilisez un circuit prises classique. Si malgré tout vous dédiez un circuit 1,5² 16A suffira.
Les normes de protection sont (sauf cas particulier)
- 6² disj 32A max
- 4² disj 25A max
- 2,5² disj 20A max
- 1,5² disj 16A max
La norme dit : "si l'emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé protégé par un DDR 30mA dédié de préférence à immunité renforcée" (HPI/HI/SI selon fabricants).
Si vous pouvez c'est mieux, mais ce n'est pas obligatoire. Attention c'est assez cher.
CMT
17 mars 2008 à 16:21

Oui c'est bon, il faudrait mieux en sortie du différentiel passer par 4 borniers sur le tableau et de là alimenter les différents disjoncteurs nécessaires.
L'ID tetra doit être de type A.
J'imagine que ce n'est qu'une première étape car il manque beaucoup de circuit sur votre installation, mais en attendant cela met en sécurité l'existant.
Par ailleurs, avez vous réellement besoin du triphasé, car si non il vaut mieux repasser en mono (suppression de la prise tri et un mettre un ID mono par phase).
CMT
L'ID tetra doit être de type A.
J'imagine que ce n'est qu'une première étape car il manque beaucoup de circuit sur votre installation, mais en attendant cela met en sécurité l'existant.
Par ailleurs, avez vous réellement besoin du triphasé, car si non il vaut mieux repasser en mono (suppression de la prise tri et un mettre un ID mono par phase).
CMT
17 mars 2008 à 16:21

Réfrigérateur et hottes se branchent sur un circuit prises classiques.
Pour ce circuit :
- 5 prises max lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 prises max lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Préférez 2 prises différentes pour brancher vos 2 appareils, plutôt qu'une multi-prise.
Au besoin remplacer la prise simple par une prise double.
CMT
Pour ce circuit :
- 5 prises max lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 prises max lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Préférez 2 prises différentes pour brancher vos 2 appareils, plutôt qu'une multi-prise.
Au besoin remplacer la prise simple par une prise double.
CMT
16 mars 2008 à 14:59
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Peut-être avez vous branché les ampoules en série et non pas en parallèle. Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2008 à 13:41

Tout dépend de l'usage prévu.
Vous n'avez sûrement pas dans la buanderie une arrivée électrique avec une forte intensité disponible.
De plus avec 25 à 30m vous commencez à avoir un peu de chute de tension.
Si l'usage prévu est une ou deux prises avec de faibles puissances branchées dessus et un ou 2 éclairages, pourquoi ne pas repartir de la buanderie, si vous avez des appareils de forte puissance ou du chauffage dans votre local, cela ne suffira pas et il faudra repartir du tableau comme dans le schéma suivant :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous n'avez sûrement pas dans la buanderie une arrivée électrique avec une forte intensité disponible.
De plus avec 25 à 30m vous commencez à avoir un peu de chute de tension.
Si l'usage prévu est une ou deux prises avec de faibles puissances branchées dessus et un ou 2 éclairages, pourquoi ne pas repartir de la buanderie, si vous avez des appareils de forte puissance ou du chauffage dans votre local, cela ne suffira pas et il faudra repartir du tableau comme dans le schéma suivant :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 mars 2008 à 13:41

Il faut que le disjoncteur du circuit ou le fusible soient adapté à la plus petite section (1,5² dans votre exemple, disjoncteur 16A max ou fusible 10 max).
A éviter cependant car cela prête à confusion : dans quelques années vous aurez oublié ce changement de section et vous pourriez, à l'occasion de travaux dans votre tableau, au vu du 2,5² mettre une protection 20A à tort.
CMT
A éviter cependant car cela prête à confusion : dans quelques années vous aurez oublié ce changement de section et vous pourriez, à l'occasion de travaux dans votre tableau, au vu du 2,5² mettre une protection 20A à tort.
CMT
13 mars 2008 à 12:39

La puissance totale n'est pas la bonne valeur car tout ne fonctionne jamais en même temps au maximum de la puissance.
Il faut estimer ce qui va fonctionner ensemble de manière simultanée.
Pour éviter un abonnement trop important, on peut également utiliser un délesteur qui coupe les appareils non prioritaires en cas de pointe de consommation.
CMT
Il faut estimer ce qui va fonctionner ensemble de manière simultanée.
Pour éviter un abonnement trop important, on peut également utiliser un délesteur qui coupe les appareils non prioritaires en cas de pointe de consommation.
CMT
13 mars 2008 à 01:44

Tous les appareils n'ont pas besoin de prises spécialisées.
Il faut :
- 6² 32A pour la plaque
- 2,5² 20A pour le four
- 2,5² 20A pour le lave-vaisselle
- 2,5² 20A pour le lave-linge
- 2,5² 20A pour le frigidaire-congélateur (éventuellement)
- les autres appareils peuvent être sur des circuits prises classiques (8 prises max par circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 20A)
Le tout doit être protégé par un ou plusieurs interrupteurs différentiels. Vous pouvez par exemple mettre :
- soit tout sous un ID 30mA 63A type A
- soit les plaques et le lave-linge sous un ID 30mA 40A type A et le reste sous un ID 30mA 40A type AC.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation Electrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 12,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
promotelec.com/webdatabox/pagescli/promotelec/
Voir également les liens suivants :
download.hager.com/fr/guide_technique_habitat/Guide_NFC15100_Complet_2008.pdf
legrand.fr/part/legrand-accueil-guides_317_861.html
telechargement.schneider-electric.fr/normeNFC_15100/Normes_NF_Aout_2007.pdf
arnould.com/upload/flb/321/INSTALLATION_CONFORME_1180691196204.pdf
bricovideo.com/norme_electricite_nf-c-15-100.htm
installations-electriques.net/Instal/NIBT/Normes_index.htm
perso.orange.fr/jose.simoes/
repereelec.fr
perso.orange.fr/help-me/
Si vous vous intéressez aux aspects pratiques de la mise en oeuvre, vous pouvez acheter "L'Installation Electrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
editions-eyrolles.com/Auteur/2754/thierry-gallauziaux?xd=
Je vous mets en pièce jointe un exemple de tableau ci-dessous :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut :
- 6² 32A pour la plaque
- 2,5² 20A pour le four
- 2,5² 20A pour le lave-vaisselle
- 2,5² 20A pour le lave-linge
- 2,5² 20A pour le frigidaire-congélateur (éventuellement)
- les autres appareils peuvent être sur des circuits prises classiques (8 prises max par circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 20A)
Le tout doit être protégé par un ou plusieurs interrupteurs différentiels. Vous pouvez par exemple mettre :
- soit tout sous un ID 30mA 63A type A
- soit les plaques et le lave-linge sous un ID 30mA 40A type A et le reste sous un ID 30mA 40A type AC.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation Electrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 12,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
promotelec.com/webdatabox/pagescli/promotelec/
Voir également les liens suivants :
download.hager.com/fr/guide_technique_habitat/Guide_NFC15100_Complet_2008.pdf
legrand.fr/part/legrand-accueil-guides_317_861.html
telechargement.schneider-electric.fr/normeNFC_15100/Normes_NF_Aout_2007.pdf
arnould.com/upload/flb/321/INSTALLATION_CONFORME_1180691196204.pdf
bricovideo.com/norme_electricite_nf-c-15-100.htm
installations-electriques.net/Instal/NIBT/Normes_index.htm
perso.orange.fr/jose.simoes/
repereelec.fr
perso.orange.fr/help-me/
Si vous vous intéressez aux aspects pratiques de la mise en oeuvre, vous pouvez acheter "L'Installation Electrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions Eyrolles.
editions-eyrolles.com/Auteur/2754/thierry-gallauziaux?xd=
Je vous mets en pièce jointe un exemple de tableau ci-dessous :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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13 mars 2008 à 01:44

Normativement l'éclairage et les prises doivent être sur des circuits séparés.
Si vous voulez malgré tout faire votre montage, il faut récupérer :
- un neutre : le fil bleu
- une terre : le fil Vert/Jaune
- une phase non coupée par l'interrupteur : peut être les fils roses dans le domino. Testez la présence d'une tension avec un multimètre (10 en GSB) entre rose et bleu qui doit être à peu près de 230V quelle que soit la position des interrupteurs.
CMT
Si vous voulez malgré tout faire votre montage, il faut récupérer :
- un neutre : le fil bleu
- une terre : le fil Vert/Jaune
- une phase non coupée par l'interrupteur : peut être les fils roses dans le domino. Testez la présence d'une tension avec un multimètre (10 en GSB) entre rose et bleu qui doit être à peu près de 230V quelle que soit la position des interrupteurs.
CMT
12 mars 2008 à 13:23
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Si vous effectivement ne brancher que la phase sur les disjoncteurs pour lesquels vous n'arrivez pas à repérer les neutre des circuits correspondants.
Il faudra dans ce cas mettre un interrupteur différentiel unique en amont de tous les circuits raccordés sur la barrette de neutre.
Voir schéma de principe ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quant au disjoncteur de branchement EDF, vous n'avez accès qu'à la partie aval qui en principe n'est pas plombée.
CMT
Il faudra dans ce cas mettre un interrupteur différentiel unique en amont de tous les circuits raccordés sur la barrette de neutre.
Voir schéma de principe ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Quant au disjoncteur de branchement EDF, vous n'avez accès qu'à la partie aval qui en principe n'est pas plombée.
CMT
12 mars 2008 à 13:23
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Pour les prises il ne faut pas être au dessus du bac d'évier. A côté c'est bon.
Pour l'éclairage, la norme n'est pas précise sur ce point à vous de voir cela avec bon sens.
CMT
Pour l'éclairage, la norme n'est pas précise sur ce point à vous de voir cela avec bon sens.
CMT
12 mars 2008 à 13:23

Permis de contruire avant le 01/01/07 entre 1m et 1m80.
Permis de construire depuis le 01/01/07 entre 0,90m et 1m30 (accessibilité aux handicapés).
CMT
Permis de construire depuis le 01/01/07 entre 0,90m et 1m30 (accessibilité aux handicapés).
CMT
11 mars 2008 à 23:08

Une protection différentielle de 30mA suffit pour l'ensemble des circuits de l'habitation y compris la salle d'eau, y compris les équipements type balnéo.
Il faut par contre respecter les règles liées aux volumes de la salle d'eau.
Voir le document pdf promotelec ici.
CMT
Il faut par contre respecter les règles liées aux volumes de la salle d'eau.
Voir le document pdf promotelec ici.
CMT
09 mars 2008 à 18:14

Il est probable que la surchauffe ait provoquer me desserrement d'une connexion. Vérifiez au niveau de la prise et au niveau du tableau.
CMT
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Bonjour.
Pas grand chose à redire c'est conforme d'un point de vue norme. On peut malgré tout améliorer quelques points :
- pourquoi le lave-linge tout seul sous un HI. Un type A suffit, mettez le sous le même que les plaques (avec 2 circuits éclairage à côté cela passe)
- mettre le lave-vaisselle ou le four sous l'autre type AC pour mieux répartir les puissances
- évitez si possible prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. Si celui saute vous n'avez aucun moyen d'éclairer la pièce. Si c'est sous 2 ID, vous avez toutjours de la lumière soit par l'intermédiaire de l'éclairage, soit par l'intermédaire d'une prise
- pourquoi certaines prises en 20A et d'autres en 16A. C'est conforme mais pas logique, sauf à dire que les 20A dont des circuits neufs et les 16A des circuits anciens.
- pour la chaudière du 1,5² 16A suffit
- pas de prise GTL ? (mais pas obligatoire en rénovation)
- pas de sèche linge ?
- pas de circuits extérieurs ?
- pas de sèche serviette sdb ?
- suggestion complètement facultative : ajoutez a côté du disjoncteur différentiel du congél un auxiliaire de commande associé à un témoin lumineux. En cas de coupure, le témoin lumineux s'allumera.
En regardant mieux, j'ai l'impression que vous faites un tableau divisionnaire. Si c'est le cas, certaines remarques si dessus ne sont pas bonne. Par contre j'ajoute :
- si votre DB est un 15/30/45A OK pour le câble de liaison en 10², mais si c'est un 30/45/60A (même réglé sur 45A), il faut un câble de liaison en 16² ou alors ajouter un disj 40A à l'origine de celui-ci
- Vous pouvez dans le tableau divisionnaire ne mettre qu'un seul ID 30mA 40A type A. Si vous gardez les 2, répartissez mieux les circuits.
- Si vous gardez 2 ID, il faut ajouter en tête en interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence.
- Dans le tableau principal, mettre le lave-vaisselle sous le type A pour une meilleure répartition
CMT
Pas grand chose à redire c'est conforme d'un point de vue norme. On peut malgré tout améliorer quelques points :
- pourquoi le lave-linge tout seul sous un HI. Un type A suffit, mettez le sous le même que les plaques (avec 2 circuits éclairage à côté cela passe)
- mettre le lave-vaisselle ou le four sous l'autre type AC pour mieux répartir les puissances
- évitez si possible prises et éclairage d'une même pièce sous le même ID. Si celui saute vous n'avez aucun moyen d'éclairer la pièce. Si c'est sous 2 ID, vous avez toutjours de la lumière soit par l'intermédiaire de l'éclairage, soit par l'intermédaire d'une prise
- pourquoi certaines prises en 20A et d'autres en 16A. C'est conforme mais pas logique, sauf à dire que les 20A dont des circuits neufs et les 16A des circuits anciens.
- pour la chaudière du 1,5² 16A suffit
- pas de prise GTL ? (mais pas obligatoire en rénovation)
- pas de sèche linge ?
- pas de circuits extérieurs ?
- pas de sèche serviette sdb ?
- suggestion complètement facultative : ajoutez a côté du disjoncteur différentiel du congél un auxiliaire de commande associé à un témoin lumineux. En cas de coupure, le témoin lumineux s'allumera.
En regardant mieux, j'ai l'impression que vous faites un tableau divisionnaire. Si c'est le cas, certaines remarques si dessus ne sont pas bonne. Par contre j'ajoute :
- si votre DB est un 15/30/45A OK pour le câble de liaison en 10², mais si c'est un 30/45/60A (même réglé sur 45A), il faut un câble de liaison en 16² ou alors ajouter un disj 40A à l'origine de celui-ci
- Vous pouvez dans le tableau divisionnaire ne mettre qu'un seul ID 30mA 40A type A. Si vous gardez les 2, répartissez mieux les circuits.
- Si vous gardez 2 ID, il faut ajouter en tête en interrupteur sectionneur pour la coupure d'urgence.
- Dans le tableau principal, mettre le lave-vaisselle sous le type A pour une meilleure répartition
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Qu'est ce qui disjoncte le disjoncteur EDF ou un petit disjoncteur de votre tableau ?
Si c'est un disjoncteur du tableau, augmenter la section des fils n'est pas une bonne idéée. Il faudrait mettre du 6² avec un disjoncteur 32A mais la section sera trop importante pour connecter vos prises.
Le mieux est de tirer un nouveau circuit prises depuis le tableau. Si ce sont des appareils type lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four... il devraient d'ailleurs avoir chacun leur propre circuit.
Si c'est le disjoncteur EDF, il faut augmenter l'abonnement.
CMT
Si c'est un disjoncteur du tableau, augmenter la section des fils n'est pas une bonne idéée. Il faudrait mettre du 6² avec un disjoncteur 32A mais la section sera trop importante pour connecter vos prises.
Le mieux est de tirer un nouveau circuit prises depuis le tableau. Si ce sont des appareils type lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four... il devraient d'ailleurs avoir chacun leur propre circuit.
Si c'est le disjoncteur EDF, il faut augmenter l'abonnement.
CMT
08 mars 2008 à 14:18

Il suffit de multiplier par 230 (en monophasé).
32 x 230 = 7360W
CMT
32 x 230 = 7360W
CMT
08 mars 2008 à 00:05

Bonsoir
A- Cela dépend de la longueur et du type de disjoncteur de branchement EDF(DB). Avec un DB 15/30/45A, vous êtes dans la norme jusquà 36 mètres max. Avec un DB 30/45/60A, vous êtes dans la norme jusquà 27 mètres max. Au delà la chute de tension est trop élevé et vous pourriez ne pas avoir une tension suffisante sur votre installation.
B- On ne peut pas brancher 2 conducteur par borne du DB. Il faut passer par des borniers intermédiaires ou des bornes de connexion. On utilise souvent les borniers du tableau de répartition principal pour repartir vers le tableau divisionnaire
C- Si ce sont des spots posés en bandeau, c'est un point lumineux par tranche de 300W.
D- Aucune obligation de mettre la hotte sur un circuit spécialisée (mais rien n'empêche de le faire). Il suffit de la brancher sur un circuit prises classiques.
CMT
A- Cela dépend de la longueur et du type de disjoncteur de branchement EDF(DB). Avec un DB 15/30/45A, vous êtes dans la norme jusquà 36 mètres max. Avec un DB 30/45/60A, vous êtes dans la norme jusquà 27 mètres max. Au delà la chute de tension est trop élevé et vous pourriez ne pas avoir une tension suffisante sur votre installation.
B- On ne peut pas brancher 2 conducteur par borne du DB. Il faut passer par des borniers intermédiaires ou des bornes de connexion. On utilise souvent les borniers du tableau de répartition principal pour repartir vers le tableau divisionnaire
C- Si ce sont des spots posés en bandeau, c'est un point lumineux par tranche de 300W.
D- Aucune obligation de mettre la hotte sur un circuit spécialisée (mais rien n'empêche de le faire). Il suffit de la brancher sur un circuit prises classiques.
CMT
08 mars 2008 à 00:05

Bonjour
Rien de précis au sujet du disjoncteur dans la norme.
Pour le compteur la norme dit 3cm s'il y a une paroi isolante, 8cm sinon.
Je pense que l'on peut extrapoler avec la même règle pour le disjoncteur.
CMT
Rien de précis au sujet du disjoncteur dans la norme.
Pour le compteur la norme dit 3cm s'il y a une paroi isolante, 8cm sinon.
Je pense que l'on peut extrapoler avec la même règle pour le disjoncteur.
CMT
07 mars 2008 à 16:44

Votre disjoncteur de branchement est sûrement un 30A max réglé sur 15A.
Je vous conseille un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA 40A type A placé en tête de votre installation. Vous pouvez également mettre un interrupteur différentiel mono par phase pour les appareils qui sont branchés en mono.
Pour votre cuisine, soit vous repartez en aval de l'interrupteur différentiel tetra et dans ce cas pas besoin de différentiel sinon, il faudra en prévoir dans le tableau divisionnaire.
Sur des conducteur en 2,5² on ne peut pas installer des disj 25A. En revanche, il est toléré qu'il en existe branché comme cela puisque la norme l'autorisait à une époque.
L'interrupteur différentiel réagit au courants de fuite, pas aux surintensité.
Le disjoncteur différentiel est un 25A, alors que le disjoncteur EDF est réglé sur 15A. C'est normal que ce soit celui-ci qui saute en 1er (pour rappel il suffit qu'une l'intensité max soit dépassée sur une phase pour que l'ensemble "saute").
Pour finir avec un conseil, une installation triphasée (avec tableau divisionnaire de surcroit) est quelque chose de relativement complexe qui nécessite des connaissances électriques que visiblement vous ne maitrisez pas. Pour votre sécurité, faites vous aider par un ami compétent ou faites faire les travaux par un professionnel.
CMT
Je vous conseille un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA 40A type A placé en tête de votre installation. Vous pouvez également mettre un interrupteur différentiel mono par phase pour les appareils qui sont branchés en mono.
Pour votre cuisine, soit vous repartez en aval de l'interrupteur différentiel tetra et dans ce cas pas besoin de différentiel sinon, il faudra en prévoir dans le tableau divisionnaire.
Sur des conducteur en 2,5² on ne peut pas installer des disj 25A. En revanche, il est toléré qu'il en existe branché comme cela puisque la norme l'autorisait à une époque.
L'interrupteur différentiel réagit au courants de fuite, pas aux surintensité.
Le disjoncteur différentiel est un 25A, alors que le disjoncteur EDF est réglé sur 15A. C'est normal que ce soit celui-ci qui saute en 1er (pour rappel il suffit qu'une l'intensité max soit dépassée sur une phase pour que l'ensemble "saute").
Pour finir avec un conseil, une installation triphasée (avec tableau divisionnaire de surcroit) est quelque chose de relativement complexe qui nécessite des connaissances électriques que visiblement vous ne maitrisez pas. Pour votre sécurité, faites vous aider par un ami compétent ou faites faire les travaux par un professionnel.
CMT
07 mars 2008 à 16:44

Bonjour, dans votre cas, il faudrait du 2x95² pour un disjoncteur de branchement 30/45/60A. Evitez le 60/75/90A qui vous imposerait du 2x120².
Mais même dans le 1er cas de figure, vous allez sentir passer l'addition.
Sur une telle distance, voir s'il n'est pas plus raisonnable du passer en triphasé. Avec du 4x25², vous pouvez utiliser un DB de 3x30A max et avec du 4x50² un DB de 3x60A max.
CMT
Mais même dans le 1er cas de figure, vous allez sentir passer l'addition.
Sur une telle distance, voir s'il n'est pas plus raisonnable du passer en triphasé. Avec du 4x25², vous pouvez utiliser un DB de 3x30A max et avec du 4x50² un DB de 3x60A max.
CMT
07 mars 2008 à 16:44
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Pas de risque de feu, mais il faudra que votre système soit démontable pour pouvoir accéder aux conducteurs de votre goulotte en cas de maintenance.
Il existe des plinthes électrique en plaquage chènes à vernir soit même qui peuvent éventuellement répondre à votre besoin. Par exemple Marque Tehalit que l'on en trouve en GSB.
Vous en avez même en PVC qui sont esthétiques, voici un exemple de réalisation en semi encastré :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il existe des plinthes électrique en plaquage chènes à vernir soit même qui peuvent éventuellement répondre à votre besoin. Par exemple Marque Tehalit que l'on en trouve en GSB.
Vous en avez même en PVC qui sont esthétiques, voici un exemple de réalisation en semi encastré :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 mars 2008 à 12:26

Cela dépend combien de circuits vous avez à brancher !
CMT
CMT
29 février 2008 à 03:58

Vous n'avez pas à le brancher. Il faut juste l'amener dans la boîte de raccordement du radiateur et le laisser en attente (en attendant le jour improbable où vous mettrez un radiateur de classe I).
CMT
CMT
29 février 2008 à 03:58

Sans doute un mauvais serrage d'une connexion. A vérifier, en particulier dans le tableau en sortie du fusible.
CMT
CMT
28 février 2008 à 14:06

J'imagine que sur chaque borne de la prise, il y avait 2 fils (de même couleur) de branchés. Utilisez un domino pour reliez ensemble les fils de même couleur.
S'il n'y avait qu'un seul fil par borne, c'est parce que manipulant vos fils vous avez débranché plus loins un fil qui était mal serré. Vérifiez toutes les connexions sur le circuit de tableau jusqu'à la chambre.
CMT
S'il n'y avait qu'un seul fil par borne, c'est parce que manipulant vos fils vous avez débranché plus loins un fil qui était mal serré. Vérifiez toutes les connexions sur le circuit de tableau jusqu'à la chambre.
CMT
28 février 2008 à 14:06

En principe un radiateur ne se raccorde pas avec une prise (sauf radiateur d'appoint mobile) mais directement dans une boîte de raccordement avec un domino.
CMT
CMT
28 février 2008 à 02:28

Vous êtes dans la norme.
Reste que cela va à l'encontre du bon sens et que du coup ce n'est pas très judicieux.
CMT
Reste que cela va à l'encontre du bon sens et que du coup ce n'est pas très judicieux.
CMT
28 février 2008 à 02:28

Reliez un des fil de navette au fil de l'autre couleur.
Laissez seul l'autre fil de navette en l'isolant avec un domino.
CMT
Laissez seul l'autre fil de navette en l'isolant avec un domino.
CMT
21 février 2008 à 23:21

Cela ne me semble pas très raisonnable comme idée.
Il faudrait du 2x150². Sur 160m c'est une petite fortune.
La solution valable serait de passer en triphasé :
- 4x25² jusqu'à 3x30A
- 4x50² jusqu'à 3x60A
CMT
Il faudrait du 2x150². Sur 160m c'est une petite fortune.
La solution valable serait de passer en triphasé :
- 4x25² jusqu'à 3x30A
- 4x50² jusqu'à 3x60A
CMT
21 février 2008 à 23:21
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Si vous n'avez aucun moyen d'apparairer les neutres (même partiellement), vous pouvez mettre un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de votre installation. Voir le schéma :
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21 février 2008 à 23:21
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En enterré, il faut toujours passer sous gaine.
- Si c'est en extérieur, il faudra du R02V sous gaine.
- Si c'est en intérieur, des conducteurs simples type H07U sous gaine suffiront.
CMT
- Si c'est en extérieur, il faudra du R02V sous gaine.
- Si c'est en intérieur, des conducteurs simples type H07U sous gaine suffiront.
CMT
20 février 2008 à 14:02
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Il est préférable que chaque disjoncteur fasse la coupure du neutre pour le circuit associé. Il faut réussir à appairer phase et neutre. Même s'il y a des dérivations intermédiaires du neutre, qu'au final le fil de neutre qui arrive au tableau peut correspondre à un fil de phase qui arrive au tableau.
Si vraiment vos neutres ne sont pas repérables, laissez les sur la barette de neutre et mettez en tête de l'installation un seule interrupteur différentiel 30mA type A.
Voir principe de branchement ici :
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Si vraiment vos neutres ne sont pas repérables, laissez les sur la barette de neutre et mettez en tête de l'installation un seule interrupteur différentiel 30mA type A.
Voir principe de branchement ici :
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19 février 2008 à 22:05
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