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a posté 10 993 messages sur les forums BricoVidéo :
Il faut le mettre après un 30mA.
Type A ou AC cela n'a pas d'importance, mais il faut que celui-ci ne soit pas déjà trop chargé.
Si ce sont des interrupteurs différentiels 40A, ce sera difficile d'ajouter un circuit en 32A.
Dans ce cas la seule solution est d'ajouter un autre ID 30mA 40.
Si ce sont des interrupteurs différentiels 63A, il est probable qu'il reste de la place pour un tel circuit.
Attention disjoncteur 32A veut dire circuit en 6² !
CMT
Type A ou AC cela n'a pas d'importance, mais il faut que celui-ci ne soit pas déjà trop chargé.
Si ce sont des interrupteurs différentiels 40A, ce sera difficile d'ajouter un circuit en 32A.
Dans ce cas la seule solution est d'ajouter un autre ID 30mA 40.
Si ce sont des interrupteurs différentiels 63A, il est probable qu'il reste de la place pour un tel circuit.
Attention disjoncteur 32A veut dire circuit en 6² !
CMT
23 janvier 2009 à 01:54

Vous gardez le neutre et 1 des phases et vous isolez les 2 autres.
Assurez-vous cependant que la section des fils est suffisante pour un branchement mono, mais a priori cela devrait être bon (1,5² mini).
CMT
Assurez-vous cependant que la section des fils est suffisante pour un branchement mono, mais a priori cela devrait être bon (1,5² mini).
CMT
23 janvier 2009 à 01:54

N'y a-t-il pas un système, type délesteur sur votre installation ?
Sinon peut être un mauvais serrage d'une des connexion, au tableau ou ailleurs, si bien que le contact se fait par intermittence.
Si c'est le cas danger car risque d'échauffement et d'incendie.
CMT
Sinon peut être un mauvais serrage d'une des connexion, au tableau ou ailleurs, si bien que le contact se fait par intermittence.
Si c'est le cas danger car risque d'échauffement et d'incendie.
CMT
23 janvier 2009 à 01:54

Ne pas mélanger les circuits :
- Vous vous repiquez sur des prises existantes (en respectant 8 prises maxi par circuit en 2,5²)
- Vous pouvez remplacer des prises simples par des prises double (qui comptent pour une)
- Vous pouvez tirer un nouveau circuit dédié à cet usage depuis le tableau.
Ne pas se repiquer sur un radiateur.
Ne pas se repiquer sur un circuit éclairage, sauf s'il s'agit d'une prise commandée par un interrupteur et destinée à un usage d'éclairage.
CMT
- Vous vous repiquez sur des prises existantes (en respectant 8 prises maxi par circuit en 2,5²)
- Vous pouvez remplacer des prises simples par des prises double (qui comptent pour une)
- Vous pouvez tirer un nouveau circuit dédié à cet usage depuis le tableau.
Ne pas se repiquer sur un radiateur.
Ne pas se repiquer sur un circuit éclairage, sauf s'il s'agit d'une prise commandée par un interrupteur et destinée à un usage d'éclairage.
CMT
21 janvier 2009 à 02:42

Pas forcément évident.
Il va falloir ramener tous les fils (commande et retour lampe au tableau, suivant ce schéma là
www.telerupteur.com Câbler télérupteur unipolaire
Pourquoi ne gardez vous pas le principe du télérupteur dans le boîtier. Cela existe :
www.e-catalogue.legrandgroup.com
www.e-catalogue.legrandgroup.com
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis qui propose des télérupteurs à encastrer totalement silencieux et dotés de fonctions complémentaires (extinction automatique, variation...) :
www.yokis.fr
CMT
Il va falloir ramener tous les fils (commande et retour lampe au tableau, suivant ce schéma là
www.telerupteur.com Câbler télérupteur unipolaire
Pourquoi ne gardez vous pas le principe du télérupteur dans le boîtier. Cela existe :
www.e-catalogue.legrandgroup.com
www.e-catalogue.legrandgroup.com
Regardez éventuellement du côté de chez Yokis qui propose des télérupteurs à encastrer totalement silencieux et dotés de fonctions complémentaires (extinction automatique, variation...) :
www.yokis.fr
CMT
21 janvier 2009 à 02:42

65 ou 67, l'entraxe pour les vis d'appareillage est toujours le même.
Le standard est plutôt 67 mais LEGRAND a longtemps fait des boîtes en 65 (ce qui n'est plus le cas avec la nouvelle série).
Côté profondeur, c'est surtout un aspect pratique, surtout lorsqu'il a des connexions à faire au fond de la boîte.
Préférez chaque fois que possible les boîtes de 50 (mais toutes les cloisons ne le permettent pas) dès que le raccordement est complexe.
CMT
Le standard est plutôt 67 mais LEGRAND a longtemps fait des boîtes en 65 (ce qui n'est plus le cas avec la nouvelle série).
Côté profondeur, c'est surtout un aspect pratique, surtout lorsqu'il a des connexions à faire au fond de la boîte.
Préférez chaque fois que possible les boîtes de 50 (mais toutes les cloisons ne le permettent pas) dès que le raccordement est complexe.
CMT
21 janvier 2009 à 02:42

Forcément ce n'est pas simple.
Il y a 2 cas de figure en fonction du fait que la phase en provenance du tableau arrive sur le va et vient de la petite pièce ou dans celui de la chambre.
Dans le 2ème cas c'est un peu plus compliqué.
Vous trouverez ci-joint une proposition de branchement pour chacun des 2 cas, sachant que ce sera à adapter en fonction du cheminement réel de vos fils actuels et du cheminement possible de vos fils futurs.
Voici les schémas:
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il y a 2 cas de figure en fonction du fait que la phase en provenance du tableau arrive sur le va et vient de la petite pièce ou dans celui de la chambre.
Dans le 2ème cas c'est un peu plus compliqué.
Vous trouverez ci-joint une proposition de branchement pour chacun des 2 cas, sachant que ce sera à adapter en fonction du cheminement réel de vos fils actuels et du cheminement possible de vos fils futurs.
Voici les schémas:
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


19 janvier 2009 à 04:31

Sans faire une installation aux normes, il faut impérativement faire une mise en sécurité de votre installation électrique qui comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en uvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
www.promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en uvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
www.promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
13 janvier 2009 à 03:01

Aucun problème, vous pouvez faire ce que vous envisagez.
Vous pourriez également mettre un ID mono à la place du tetra.
CMT
Vous pourriez également mettre un ID mono à la place du tetra.
CMT
11 janvier 2009 à 04:18

A noter que la norme actuelle autorise les circuits prises en 1,5² si 5 prises max et disj 16A max et fusible interdit.
CMT
CMT
10 janvier 2009 à 04:49

J'avais l'impression d'avoir répondu à la question mais j'ai peut être fait une fausse manipulation au moment de l'envoi.
Sur 30m la chute de tension n'est pas négligeable. Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer.
Avec du 6² et 32A cela fait 3,2% de chute de tension ce qui est peu trop. Je vous conseille donc :
- 10² avec disj 32A ce qui vous autorise 7,3kW avec 1,9% de chute de tension
- 6² avec disj 25A ce qui vous autorise 5,7kW avec 2,5% de chute de tension
Pour les prises la norme autorise les 2 sections :
- 1,5² : 5 prises max avec disj 16A max
- 2,5² : 8 prises max avec disj 20A max.
CMT
Sur 30m la chute de tension n'est pas négligeable. Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer.
Avec du 6² et 32A cela fait 3,2% de chute de tension ce qui est peu trop. Je vous conseille donc :
- 10² avec disj 32A ce qui vous autorise 7,3kW avec 1,9% de chute de tension
- 6² avec disj 25A ce qui vous autorise 5,7kW avec 2,5% de chute de tension
Pour les prises la norme autorise les 2 sections :
- 1,5² : 5 prises max avec disj 16A max
- 2,5² : 8 prises max avec disj 20A max.
CMT
10 janvier 2009 à 04:49

Non aucune obligation, à partir du moment ou votre installation électrique est déjà en service (et heureusement sinon le rayon électricité des GSB ferait faillite !)
CMT
CMT
09 janvier 2009 à 03:23

Il faut impérativement un différentiel 30mA en amont du SPA. Il n'y a pas d'obligation que celui-ci soit dédié au SPA. Donc 2 solutions :
- mettre un disjoncteur simple dédié au SPA, en aval d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant.
- mettre un disjoncteur différentiel 30mA dédié au SPA.
La solution 1 est nettement moins chère.
CMT
- mettre un disjoncteur simple dédié au SPA, en aval d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant.
- mettre un disjoncteur différentiel 30mA dédié au SPA.
La solution 1 est nettement moins chère.
CMT
09 janvier 2009 à 03:23

Bonjour,
Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les couleurs de fils à ajouter, ce que vous voulez sauf bleu et vert / jaune.
CMT
Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les couleurs de fils à ajouter, ce que vous voulez sauf bleu et vert / jaune.
CMT
06 janvier 2009 à 03:28

Le mieux est de l'acheter sur la librairie en ligne du site Promotelec.
CMT
CMT
05 janvier 2009 à 02:30

Mettez tout dans le tableau avec dans l'ordre interrupteur différentiel puis disjoncteur.
L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, inutile de mettre le disjoncteur près du four.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un courbe D, car pour un four il n'y a pas de courant d'appel au démarrage.
CMT
L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, inutile de mettre le disjoncteur près du four.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un courbe D, car pour un four il n'y a pas de courant d'appel au démarrage.
CMT
05 janvier 2009 à 02:30

Votre question n'est pas claire.
15kW en tri c'est 3x25A
En tête vous devez avoir le disjoncteur de branchement EDF qui doit être un 10/30A sélectif (type S), réglé par EDF sur 25A, et plombé sur la partie amont par EDF.
Si ce disjoncteur est à côté de votre tableau de répartition principal, c'est lui qui joue le rôle de coupure d'urgence.
S'il n'est pas à côté, il faut ajouter en tête du tableau, soit un interrupteur sectionneur tétrapolaire 40A, soit un autre disjoncteur du même type que celui d'EDF 10/30A mais non sélectif et réglé par vous sur 25A.
Dans le tableau en aval de tout cela vous mettrez :
- des interrupteurs différentiels 30mA bipolaire pour les circuits mono (1 par phase)
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA tétrapolaire pour les circuits tri ou tétra
CMT
15kW en tri c'est 3x25A
En tête vous devez avoir le disjoncteur de branchement EDF qui doit être un 10/30A sélectif (type S), réglé par EDF sur 25A, et plombé sur la partie amont par EDF.
Si ce disjoncteur est à côté de votre tableau de répartition principal, c'est lui qui joue le rôle de coupure d'urgence.
S'il n'est pas à côté, il faut ajouter en tête du tableau, soit un interrupteur sectionneur tétrapolaire 40A, soit un autre disjoncteur du même type que celui d'EDF 10/30A mais non sélectif et réglé par vous sur 25A.
Dans le tableau en aval de tout cela vous mettrez :
- des interrupteurs différentiels 30mA bipolaire pour les circuits mono (1 par phase)
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA tétrapolaire pour les circuits tri ou tétra
CMT
05 janvier 2009 à 02:30

Difficile de vous aider sans voir sur place.
Cela peut éventuellement être le fil qui alimente la partie principale de votre habitation qui est desserré.
CMT
Cela peut éventuellement être le fil qui alimente la partie principale de votre habitation qui est desserré.
CMT
03 janvier 2009 à 04:18

Au minimum 6² protégé par un disj 32A, ce qui vous laissera 7kW de dispo.
Mais vous ne dites rien de la longueur de cette liaison.
Au delà d'une vingtaine de mètre, il faudra augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
Mais vous ne dites rien de la longueur de cette liaison.
Au delà d'une vingtaine de mètre, il faudra augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
03 janvier 2009 à 04:18

Pour compléter réponse 4.
Je voulais dire se repiquer d'inter en inter.
CMT
Je voulais dire se repiquer d'inter en inter.
CMT
30 décembre 2008 à 17:36

Effectivement pas besoin d'un autre disj 2A car dans le cas du calybox, la sortie chauffe-eau est déjà sous tension.
Il suffit de relier A1 au neutre du disj 2A du gestionnaire.
Mais tant que la liaison téléinfo ne sera pas faite, il faudra mettre votre contacteur en marche forcée.
CMT
Il suffit de relier A1 au neutre du disj 2A du gestionnaire.
Mais tant que la liaison téléinfo ne sera pas faite, il faudra mettre votre contacteur en marche forcée.
CMT
30 décembre 2008 à 17:36

D'un point de vue puissance électrique aucune problème.
D'un point de vue sélectivité c'est moins bon, si le disjoncteur associé saute, tous vos congélateurs seront coupés.
CMT
D'un point de vue sélectivité c'est moins bon, si le disjoncteur associé saute, tous vos congélateurs seront coupés.
CMT
23 décembre 2008 à 01:29

Pour réponse 2
Ces tableaux ne sont pas forcément adaptés pour de l'utilisation domestique.
Le dimensionnement d'un câble se fait en fonction de la longueur et de l'intensité mais également en fonction de l'hypothèse de chute de tension admissible.
Les tableaux de ce lien sont faits avec une hypothèse de chute de tension de 3% rarement utilisée en domestique.
CMT
Ces tableaux ne sont pas forcément adaptés pour de l'utilisation domestique.
Le dimensionnement d'un câble se fait en fonction de la longueur et de l'intensité mais également en fonction de l'hypothèse de chute de tension admissible.
Les tableaux de ce lien sont faits avec une hypothèse de chute de tension de 3% rarement utilisée en domestique.
CMT
22 décembre 2008 à 01:11

Je pense que vous parlez d'interrupteurs différentiels et non pas de disjoncteurs différentiels.
Section mini entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels (s'ils sont alimentés individuellement) :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
CMT
Section mini entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels (s'ils sont alimentés individuellement) :
- 10² pour un ID 40A
- 16² pour un ID 63A
CMT
22 décembre 2008 à 01:11

Bonjour
Le mieux est d'utiliser un télévariateur type Yokis :
www.yokis.fr/modules.htm
Il faudra remplacer vos va et vient par des poussoirs.
CMT
Le mieux est d'utiliser un télévariateur type Yokis :
www.yokis.fr/modules.htm
Il faudra remplacer vos va et vient par des poussoirs.
CMT
19 décembre 2008 à 00:59

Ce n'est pas interdit puisque la norme donne des sections mini, mais fortement déconseillé.
Au vu du 6² dans votre tableau, un futur utilisateur pourrait penser que cette section est la même tout du long et mettre à tort un disj 32A à l'origine.
Ensuite d'un point de vue pratique, le 6² est galère à utiliser : gaines plus grosse, fils plus rigide, ne convient pas pour les bornes de connexion automatique...
A mon avis à oublier ou alors vous mettez réellement un 6² 32A au départ et vous refaites un mini tableau avec les bonnes protections à la place de votre boîte de dérivation.
CMT
Au vu du 6² dans votre tableau, un futur utilisateur pourrait penser que cette section est la même tout du long et mettre à tort un disj 32A à l'origine.
Ensuite d'un point de vue pratique, le 6² est galère à utiliser : gaines plus grosse, fils plus rigide, ne convient pas pour les bornes de connexion automatique...
A mon avis à oublier ou alors vous mettez réellement un 6² 32A au départ et vous refaites un mini tableau avec les bonnes protections à la place de votre boîte de dérivation.
CMT
15 décembre 2008 à 02:26

Sur 50cm, la chute de tension est négligeable, ce n'est pas cela qui est à l'origine de votre problème.
Pour rappel malgré tout, section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Voyez plutôt EDF
CMT
Pour rappel malgré tout, section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Voyez plutôt EDF
CMT
15 décembre 2008 à 02:26

Sans doute que tout est ramené au tableau qui est utilisé comme boîte de dérivation. Ce n'est pas interdit.
Si cela a été fait comme cela, c'est sans doute que c'était plus pratique pour le cheminement des gaines.
Si vous ne faites qu'un changement de tableau, sans refaire toute l'installation électrique, il est à mon avis plus simple de rester comme cela.
Si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez éventuellement utiliser des bornes à connexion automatique, à la place des Viking.
CMT
Si cela a été fait comme cela, c'est sans doute que c'était plus pratique pour le cheminement des gaines.
Si vous ne faites qu'un changement de tableau, sans refaire toute l'installation électrique, il est à mon avis plus simple de rester comme cela.
Si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez éventuellement utiliser des bornes à connexion automatique, à la place des Viking.
CMT
15 décembre 2008 à 02:26

Qu'appelez-vous beaucoup.
Un spot de 50W allumé 4 heures par jour revient environ à 2 centimes par jour.
A vous de faire les multiplications.
CMT
Un spot de 50W allumé 4 heures par jour revient environ à 2 centimes par jour.
A vous de faire les multiplications.
CMT
11 décembre 2008 à 04:08

Vu l'usage prévu (pas de gros consommateur, pas de chauffage élect) 7kW seront suffisant. Donc mettre du 16² protégé à l'origine par un disj 32A pour limiter la chute de tension (si la distance de l'autre bâtiment est moindre cela pourrait être un disj 40A).
Cependant si vous vouliez anticiper un éventuel usage futur plus important, mettre du 25² et pas de protection à l'origine.
Vous ne pouvez pas vous brancher directement sur le disjoncteur 500mA.
Il faut mettre un petit tableau avec les protection qui servira de dérivation intermédiaire.
Voir exemple en fichier joint
Pour la terre les 2 solutions évoquées sont possible. Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe. Voir le schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cependant si vous vouliez anticiper un éventuel usage futur plus important, mettre du 25² et pas de protection à l'origine.
Vous ne pouvez pas vous brancher directement sur le disjoncteur 500mA.
Il faut mettre un petit tableau avec les protection qui servira de dérivation intermédiaire.
Voir exemple en fichier joint
Pour la terre les 2 solutions évoquées sont possible. Voici ce que dit Promotelec à ce sujet :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe. Voir le schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 décembre 2008 à 04:08

Vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
26 novembre 2008 à 10:05

Bonjour, voir principe de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
20 novembre 2008 à 04:10

Bonjour,
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
17 novembre 2008 à 04:33

En principe chaque circuit doit avoir son propre conducteur de terre, mais en rénovation ce que vous proposez est toléré.
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
13 novembre 2008 à 03:02

1/ 16² si la longueur est raisonnable
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28

Êtes vous certain de votre mesure. 1,5mm de diamètre cela correspond à 1,8mm² de section qui n'est pas une section normalisée.
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28

Bonsoir
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
05 novembre 2008 à 02:20

Bonjour.
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
03 novembre 2008 à 03:37

Cela dépend de quand date votre installation.
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
01 novembre 2008 à 11:54

En réponse 4, je voulais dire :
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56

Vérifiez le serrage de l'ampoule
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56

A priori, il ne doit pas y avoir de problème.
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
18 octobre 2008 à 15:43

Si ce n'est que le tableau et qu'il n'y a pas les lignes à retirer, cela me semble excessif.
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
22 août 2008 à 00:34

Vérifiez le calibre du fusible associé à votre circuit four. Vous pouvez mettre jusqu'à 16A, ce qui vous autorise 3680W, ce qui est largement suffisant pour votre four.
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
18 août 2008 à 13:23

Votre radiateur fonctionnera sans programmateur.
Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 juillet 2008 à 00:51

On ne peut pas repartir d'une installation 230V pour monter une prise en 400V.
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Cela dépend du calibre max du disjoncteur de branchement que vous utilisez et du type de tension :
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Si l'interrupteur est déjà présent, c'est probablement impossible car pour une prise il faut la phase, le neutre, la terre, alors que dans votre interrupteur, il n'y a probablement que la phase et son retour vers la lampe.
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Il faut 2 type de protections :
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32

Un interrupteur différentiel fonctionne dans les deux sens.
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32
