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a posté 10 998 messages sur les forums BricoVidéo :

Bonjour.
C'est compliqué.
Il faudrait que celui de gauche soit bipolaire, mais je ne crois pas que cela existe en double.
L'autre solution est de passer par un relais.
C'est compliqué.
Il faudrait que celui de gauche soit bipolaire, mais je ne crois pas que cela existe en double.
L'autre solution est de passer par un relais.
20 juillet 2024 à 12:35

Bonjour.
Non aucune garantie que ce la fonctionne.
Cela peut être l'un ou l'autre, ou plus vraisemblablement les 2 qui sautent.
Après, rien ne vous empêche d'essayer.
Une solution serait de tirer un nouveau câble entre le tableau et l'endroit qui pose problème.
L'idéal serait de résoudre le défaut d'étanchéité.
Non aucune garantie que ce la fonctionne.
Cela peut être l'un ou l'autre, ou plus vraisemblablement les 2 qui sautent.
Après, rien ne vous empêche d'essayer.
Une solution serait de tirer un nouveau câble entre le tableau et l'endroit qui pose problème.
L'idéal serait de résoudre le défaut d'étanchéité.
20 juillet 2024 à 12:34

Bonjour.
Cela a l'air d'être un vieux modèle, l'équivalent du MTV500M actuel.
Cela a l'air d'être un vieux modèle, l'équivalent du MTV500M actuel.
20 juillet 2024 à 06:46

Bonjour.
Je ne connais pas de MTVT chez Yokis.
Juste des MTV. Vous êtes sûr de votre référence.
Si la liaison avec les poussoirs est filaires, il n'y a rien à synchroniser
Si elle est radio il y a effectivement une synchro à faire entre l'émetteur et le récepteur (voir notice)
Mais j'aurais plutôt tendance à pense que le module MTV est mort.
Je ne connais pas de MTVT chez Yokis.
Juste des MTV. Vous êtes sûr de votre référence.
Si la liaison avec les poussoirs est filaires, il n'y a rien à synchroniser
Si elle est radio il y a effectivement une synchro à faire entre l'émetteur et le récepteur (voir notice)
Mais j'aurais plutôt tendance à pense que le module MTV est mort.
19 juillet 2024 à 07:28

Bonjour.
Il aurait également fallu une photo de l'autre côté car on ne voit pas si ce sont des boutons simples ou des doubles.
Est-ce que ce sont des poussoirs (qui reviennent à leur position initiale lorsqu'on les relâche) ou des interrupteurs (avec 2 positions stables) ?
Il aurait également fallu une photo de l'autre côté car on ne voit pas si ce sont des boutons simples ou des doubles.
Est-ce que ce sont des poussoirs (qui reviennent à leur position initiale lorsqu'on les relâche) ou des interrupteurs (avec 2 positions stables) ?
12 juillet 2024 à 06:35

Bonjour.
Le MTR2000 n'est pas vraiment silencieux contrairement au MTR500
De plus il nécessite l'ajout du neutre.
A raccorder comme ceci (de gauche à droite)
- orange (retour lampe) sur C2
- rouge (phase) sur C1 et A2
- bleu (neutre) que vous récupérerez sur le disjoncteur du circuit d'éclairage sur A1
- marron (retour poussoir) sur BP
Le MTR2000 n'est pas vraiment silencieux contrairement au MTR500
De plus il nécessite l'ajout du neutre.
A raccorder comme ceci (de gauche à droite)
- orange (retour lampe) sur C2
- rouge (phase) sur C1 et A2
- bleu (neutre) que vous récupérerez sur le disjoncteur du circuit d'éclairage sur A1
- marron (retour poussoir) sur BP
11 juillet 2024 à 07:36

Voir également si votre Voltmètre est fiable.
09 juillet 2024 à 20:39

Bonsoir
Vous avez mesuré les tensions entre quoi et quoi ?
En tri vous devez trouver :
- 400V entre phases
- 230V entre phase et neutre
+/- 10%
Vous avez mesuré les tensions entre quoi et quoi ?
En tri vous devez trouver :
- 400V entre phases
- 230V entre phase et neutre
+/- 10%
09 juillet 2024 à 20:38

Bonjour.
Ce n'est pas recevable.
L'ETEL fait toute la hauteur de la pièce du sol fini au plafond.
L'ETEL doit être à 60cm d'un point d'eau.
Sont considérés par exemple comme point d’eau, les vannes, robinets, soupapes de sécurité, points de purge, raccords démontables, etc.
Reste à voir la tolérance que le consuel peut admettre par rapport à cela.
Si c'est de la rénovation, c'est jouable, l'ETEL n'étant pas obligatoire les locaux d’habitation existants sauf ceux faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ce n'est pas recevable.
L'ETEL fait toute la hauteur de la pièce du sol fini au plafond.
L'ETEL doit être à 60cm d'un point d'eau.
Sont considérés par exemple comme point d’eau, les vannes, robinets, soupapes de sécurité, points de purge, raccords démontables, etc.
Reste à voir la tolérance que le consuel peut admettre par rapport à cela.
Si c'est de la rénovation, c'est jouable, l'ETEL n'étant pas obligatoire les locaux d’habitation existants sauf ceux faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 juillet 2024 à 12:43

Bonjour.
Mettre un interrupteur sectionneur, en vous assurant qu'il y a bien un disjoncteur ou un fusible en amont au départ du circuit.
Mettre un interrupteur sectionneur, en vous assurant qu'il y a bien un disjoncteur ou un fusible en amont au départ du circuit.
06 juillet 2024 à 09:46

Bonjour.
Si c'est un restaurant, je passe la main.
Pas suffisamment de compétences pour vous répondre de manière fiable sur ce type d'établissement.
Si c'est un restaurant, je passe la main.
Pas suffisamment de compétences pour vous répondre de manière fiable sur ce type d'établissement.
06 juillet 2024 à 07:32

Bonsoir.
Vous remettez à l'identique les mêmes fils dans les mêmes bornes.
Vous remettez à l'identique les mêmes fils dans les mêmes bornes.
05 juillet 2024 à 23:06

Circuit = disjoncteur
05 juillet 2024 à 23:05

Vous etes dans quel contexte ?
Habitation ou autre ?
Je n'avais pas fait attention que c'était du tri, donc à la limite un seul circuit peut suffire pour l'ensemble peu suffire (mais pas forcément pertinent).
Habitation ou autre ?
Je n'avais pas fait attention que c'était du tri, donc à la limite un seul circuit peut suffire pour l'ensemble peu suffire (mais pas forcément pertinent).
05 juillet 2024 à 23:04

Non ce n'est pas bon : Il faut un disjoncteur par circuit.
Si pour vous un circuit = 1 câble en 2,5², il faut un disjoncteur par câble, de calibre 20A maxi.
Si pour vous un circuit = 1 regroupement de câbles en 2,5², il faut un disjoncteur par regroupement de câbles, de calibre 20A maxi.
Vu les puissances en jeu, il vous faudra au moins 3 circuits.
Si pour vous un circuit = 1 câble en 2,5², il faut un disjoncteur par câble, de calibre 20A maxi.
Si pour vous un circuit = 1 regroupement de câbles en 2,5², il faut un disjoncteur par regroupement de câbles, de calibre 20A maxi.
Vu les puissances en jeu, il vous faudra au moins 3 circuits.
05 juillet 2024 à 17:46

Bonjour.
Oui vous pouvez faire cela (voire Annexe E du Titre 10 de la NF C15-100).
Mais même si vos appareils possèdent déjà leur propre système de disjonction, vous devez mettre obligatoirement un disjoncteur au départ du circuit.
Oui vous pouvez faire cela (voire Annexe E du Titre 10 de la NF C15-100).
Mais même si vos appareils possèdent déjà leur propre système de disjonction, vous devez mettre obligatoirement un disjoncteur au départ du circuit.
05 juillet 2024 à 07:38

Bonjour.
Oui je voulais dire 25+10
Sinon, votre compréhension est bonne.
Oui je voulais dire 25+10
Sinon, votre compréhension est bonne.
05 juillet 2024 à 07:33

Bonjour.
Je pense que vous confondez ETEL et GTL.
La norme dit que l'ETEL doit faire 60cm mini ou largeur GTL + 25cm.
Si vous alignez votre GTL sur une rangée de 25cm, vous pouvez voir un ETEL de 35cm.
Je pense que vous confondez ETEL et GTL.
La norme dit que l'ETEL doit faire 60cm mini ou largeur GTL + 25cm.
Si vous alignez votre GTL sur une rangée de 25cm, vous pouvez voir un ETEL de 35cm.
04 juillet 2024 à 14:30

Bonjour.
Il suffit de mettre une horloge ou un module domotique sur le circuit de commande du contacteur.
Mais vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela, car dans tous les cas il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous aurez tiré.
Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou en une seule grosse fois la nuit, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Il y a néanmoins un léger écart liés aux pertes calorifiques qui sont proportionnelles à la quantité d'eau chaude présente, donc qui vont aller en s'amenuisant si vous ne réchauffez pas l'eau au fur et à mesure de son usage, mais cela reste marginal.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de mettre une horloge ou un module domotique sur le circuit de commande du contacteur.
Mais vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela, car dans tous les cas il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous aurez tiré.
Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de l'usage ou en une seule grosse fois la nuit, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Il y a néanmoins un léger écart liés aux pertes calorifiques qui sont proportionnelles à la quantité d'eau chaude présente, donc qui vont aller en s'amenuisant si vous ne réchauffez pas l'eau au fur et à mesure de son usage, mais cela reste marginal.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 juillet 2024 à 23:12

Bonsoir.
Il ne faut pas confondre "aux normes" et "sécurisé".
La norme électrique change régulièrement et n'est pas rétroactive (et heureusement car il faudrait modifier toutes les installations. chaque fois qu'elle change).
La dernière version datant de 2015, la plupart des logements antérieurs ne respectent donc pas la dernière version de la norme, mais ce n'est pas forcément un problème du moment que les règles essentielles de sécurité sont respectées.
Pour celles-ci un diagnostic sécurité électrique a dû vous être remis à la signature du bail (si le logement a plus de 15 ans).
Il ne faut pas confondre "aux normes" et "sécurisé".
La norme électrique change régulièrement et n'est pas rétroactive (et heureusement car il faudrait modifier toutes les installations. chaque fois qu'elle change).
La dernière version datant de 2015, la plupart des logements antérieurs ne respectent donc pas la dernière version de la norme, mais ce n'est pas forcément un problème du moment que les règles essentielles de sécurité sont respectées.
Pour celles-ci un diagnostic sécurité électrique a dû vous être remis à la signature du bail (si le logement a plus de 15 ans).
03 juillet 2024 à 23:06

Bonjour.
1/ OK
2/ Laissez comme cela, avec un disjoncteur ordinaire, ou un disjoncteurs différentiel à immunité renforcée.
Dans cette seconde hypothèse, il faut repartir des borniers.
3/ Le risque n'est pas la disjoncteur, mais de détériorer (voire de cramer) l'interrupteur différentiel 25A et qu'il n'assure plus son rôle de sécurité.
Le changement de disjoncteur n'y changera rien, mais au moins ce sera conforme
4/ Pas de soucis pour l'IRVE sur un divisionnaire.
Pour les PV, je ne connais pas assez le sujet pour vous conseiller.
5/ Si le tableau cave/extérieur avec 2 ID, ne communique pas par l'intérieur avec le logement, il faut ajouter un interrupteur sectionneur 63A pour assurer la coupure générale du tableau.
1/ OK
2/ Laissez comme cela, avec un disjoncteur ordinaire, ou un disjoncteurs différentiel à immunité renforcée.
Dans cette seconde hypothèse, il faut repartir des borniers.
3/ Le risque n'est pas la disjoncteur, mais de détériorer (voire de cramer) l'interrupteur différentiel 25A et qu'il n'assure plus son rôle de sécurité.
Le changement de disjoncteur n'y changera rien, mais au moins ce sera conforme
4/ Pas de soucis pour l'IRVE sur un divisionnaire.
Pour les PV, je ne connais pas assez le sujet pour vous conseiller.
5/ Si le tableau cave/extérieur avec 2 ID, ne communique pas par l'intérieur avec le logement, il faut ajouter un interrupteur sectionneur 63A pour assurer la coupure générale du tableau.
02 juillet 2024 à 07:35

Je crois que c'est un point bloquant pour le consuel.
Car il veut s'assurer que le différentiel associé au 32A est bien de type A et est bien dimensionné.
Car il veut s'assurer que le différentiel associé au 32A est bien de type A et est bien dimensionné.
01 juillet 2024 à 15:25

Bonjour.
Une installation électrique est censé répondre aux besoin de l'installation électrique des occupants successifs d'un logement.
Donc il faut un circuit plaque pour pouvoir installer n'importe quel type de plaque dans le futur, sans avoir à intervenir sur l'installation électrique.
Donc 6² et disjoncteur 32A obligatoires (même si pas écologique), à laisser en attente dans une boite de connexion 32A.
Une installation électrique est censé répondre aux besoin de l'installation électrique des occupants successifs d'un logement.
Donc il faut un circuit plaque pour pouvoir installer n'importe quel type de plaque dans le futur, sans avoir à intervenir sur l'installation électrique.
Donc 6² et disjoncteur 32A obligatoires (même si pas écologique), à laisser en attente dans une boite de connexion 32A.
01 juillet 2024 à 11:33

Bonjour.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf.
Plusieurs non conformités :
- Pour protéger les lignes au départ des tableaux, ce ne sont pas des différentiels qu'il faut mais des disjoncteurs.
- La plaque doit être en aval d'un interrupteur différentiel de type A et pas de type AC
- l'IRVE doit être sur un différentiel dédié
- Le différentiel 25A est trop chargé (non respect des règles amont et aval).
Mais si votre chauffe-serviettes fait moins de 2300W, mettre un disjoncteur 10A et pas 20A et cela passe.
Je ne sais pas si c'est un problème de représentation graphique ou non, mais le disjoncteur différentiel
SI et les disjoncteurs vers les tableaux ne doivent pas être en aval des ID 63A
Même si conforme, pas très pertinent le congel avec le PC qui un appareil qui génère plein de fuite de courant.
Je ne me prononce sur la manière de raccorder les PV (pas les compétences nécessaires)
Et pour rappel, les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15)
"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme, comme pour un logement neuf.
Plusieurs non conformités :
- Pour protéger les lignes au départ des tableaux, ce ne sont pas des différentiels qu'il faut mais des disjoncteurs.
- La plaque doit être en aval d'un interrupteur différentiel de type A et pas de type AC
- l'IRVE doit être sur un différentiel dédié
- Le différentiel 25A est trop chargé (non respect des règles amont et aval).
Mais si votre chauffe-serviettes fait moins de 2300W, mettre un disjoncteur 10A et pas 20A et cela passe.
Je ne sais pas si c'est un problème de représentation graphique ou non, mais le disjoncteur différentiel
SI et les disjoncteurs vers les tableaux ne doivent pas être en aval des ID 63A
Même si conforme, pas très pertinent le congel avec le PC qui un appareil qui génère plein de fuite de courant.
Je ne me prononce sur la manière de raccorder les PV (pas les compétences nécessaires)
Et pour rappel, les bornes de recharge de puissance supérieure à 3700W doivent obligatoirement être installées par un professionnel muni d'une qualification IRVE
(article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques modifié par le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 15)
"Article 22
I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité."
30 juin 2024 à 07:24

Bonjour.
Est-ce que l'électricien a vérifier le serrage des connexions, en particulier sur le tableau, sur le disjoncteur de branchement ?
Est-ce que l'électricien a vérifier le serrage des connexions, en particulier sur le tableau, sur le disjoncteur de branchement ?
26 juin 2024 à 08:07

En relisant mieux votre message un point à clarifier (vous vous etes peut être mal exprimé) :
On ne met pas 2 fil dans la même borne (sous le même levier), mais un fil par borne.
On ne met pas 2 fil dans la même borne (sous le même levier), mais un fil par borne.
25 juin 2024 à 07:22

Bonjour.
Aucun soucis, on fait toujours comme cela.
Chaque levier est totalement indépendant.
Mais prendre des Wago 221-612 qui acceptent les sections du 0,5mm² au 6mm².
Aucun soucis, on fait toujours comme cela.
Chaque levier est totalement indépendant.
Mais prendre des Wago 221-612 qui acceptent les sections du 0,5mm² au 6mm².
25 juin 2024 à 07:20

Bonjour.
Je suppose que vous avez fait de nouveau une recherche de chaines ?
Je suppose que vous avez fait de nouveau une recherche de chaines ?
23 juin 2024 à 18:51

Et pour rappel :
- 10A autorise 2300W et impose a minima du 1,5²
- 16A autorise 3600W et impose a minima du 1,5²
- 20A autorise 4600W et impose a minima du 2,5²
- 25A autorise 5700W et impose a minima du 4²
- 32A autorise 7300W et impose a minima du 6²
- 40A autorise 9200W et impose a minima du 10²
- 50A autorise 11500W et impose a minima du 16²
- 63A autorise 14000W et impose a minima du 16²
- 10A autorise 2300W et impose a minima du 1,5²
- 16A autorise 3600W et impose a minima du 1,5²
- 20A autorise 4600W et impose a minima du 2,5²
- 25A autorise 5700W et impose a minima du 4²
- 32A autorise 7300W et impose a minima du 6²
- 40A autorise 9200W et impose a minima du 10²
- 50A autorise 11500W et impose a minima du 16²
- 63A autorise 14000W et impose a minima du 16²
23 juin 2024 à 16:55

Bonjour.
Vous ne parlez pas du besoin en puissance maxi ni de la longueur de liaison.
On ne peut pas en déduire la section du câble ni le calibre du disjoncteur au départ ni le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Pour le tableau, voici ce qu'il faut :
- 6 spots Led + 2 appliques (escalier d'accès) commandés avec un seul interrupteur = 16A maxi, je vous conseille 10A
- 6 Prises classiques pour outillages électriques divers = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise Sèche-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise Lave-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise congélateur = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise chaudière à condensation = 16A maxi, je vous conseille 10A
Tout cela derrière un interrupteur différentiel 30mA type A (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
- 1 prise pour recharge voiture (type green up) = disjoncteur différentiel 20A 30mA type F
Tous les disjoncteurs sont en courbe C.
Si la cave ne communique pas avec le logement par l'intérieur, mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous ne parlez pas du besoin en puissance maxi ni de la longueur de liaison.
On ne peut pas en déduire la section du câble ni le calibre du disjoncteur au départ ni le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Pour le tableau, voici ce qu'il faut :
- 6 spots Led + 2 appliques (escalier d'accès) commandés avec un seul interrupteur = 16A maxi, je vous conseille 10A
- 6 Prises classiques pour outillages électriques divers = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise Sèche-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise Lave-linge = 20A maxi, je vous conseille 16A
- 1 prise congélateur = 20A maxi si 2,5², 16A maxi si 1,5², je vous conseille 16A
- 1 prise chaudière à condensation = 16A maxi, je vous conseille 10A
Tout cela derrière un interrupteur différentiel 30mA type A (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
- 1 prise pour recharge voiture (type green up) = disjoncteur différentiel 20A 30mA type F
Tous les disjoncteurs sont en courbe C.
Si la cave ne communique pas avec le logement par l'intérieur, mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur (40A ou 63A suivant calibre du disjoncteur au départ).
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juin 2024 à 16:50

Bonjour.
Vu que votre différentiel de la ligne a sauté, c'est que le four a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant, c'est que désormais il ne fonctionne plus.
Si vous venez de l'acheter, on peut supposer qu'il est sous garantie, donc retour au magasin.
Vu que votre différentiel de la ligne a sauté, c'est que le four a un défaut d'isolement.
Ce qui est surprenant, c'est que désormais il ne fonctionne plus.
Si vous venez de l'acheter, on peut supposer qu'il est sous garantie, donc retour au magasin.
23 juin 2024 à 08:22

Bonjour.
Il faudrait savoir pour quel motif il n'a pas validé.
Par exemple, il faut que le calibre du disjoncteur au départ soit adapté à la section du câble de liaison.
Sinon, cela n'est pas conforme.
Dans votre cas, avec du 5G6², il faut un disjoncteur tetra de 32A Maxi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudrait savoir pour quel motif il n'a pas validé.
Par exemple, il faut que le calibre du disjoncteur au départ soit adapté à la section du câble de liaison.
Sinon, cela n'est pas conforme.
Dans votre cas, avec du 5G6², il faut un disjoncteur tetra de 32A Maxi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 juin 2024 à 11:03

Bonjour.
Il faut bien comprendre que le sujet qui nous intéresse est la chute de tension.
Les règles ne sont pas les même pour le réseau Enedis (NF C14-100) que pour les installations privatives (NF C15-100).
L'obligation d'Enedis est de délivrer 230V (ou 400V si tri) +/- 10% au point de distribution.
Les lignes basses tension d'Enedis ne font pas des km, les distances entre un transfo de quartier et un point de distribution n'est pas bien élevée et se fait en triphasé.
Il mettrons une section adaptée à la longueur et à la chute de tension recherchée, mais si nécessaire il pourront utiliser un 240² alu.
Quand à la NF C15-100 elle impose 2% de chute de tension maxi entre le point de distribution et l'ETEL (donc nettement plus restrictive que la NF C14-100).
Je vous redonne quelques extraits de la NF C15-100 qui traitent de ce sujet.
Et si vous regardez bien le dernier tableau, 60A sur 200m vous indique qu'il faut du 120² (que je vous ai indiqué plus haut).
Enterré ou aérien, ce sera les mêmes sections.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il faut bien comprendre que le sujet qui nous intéresse est la chute de tension.
Les règles ne sont pas les même pour le réseau Enedis (NF C14-100) que pour les installations privatives (NF C15-100).
L'obligation d'Enedis est de délivrer 230V (ou 400V si tri) +/- 10% au point de distribution.
Les lignes basses tension d'Enedis ne font pas des km, les distances entre un transfo de quartier et un point de distribution n'est pas bien élevée et se fait en triphasé.
Il mettrons une section adaptée à la longueur et à la chute de tension recherchée, mais si nécessaire il pourront utiliser un 240² alu.
Quand à la NF C15-100 elle impose 2% de chute de tension maxi entre le point de distribution et l'ETEL (donc nettement plus restrictive que la NF C14-100).
Je vous redonne quelques extraits de la NF C15-100 qui traitent de ce sujet.
Et si vous regardez bien le dernier tableau, 60A sur 200m vous indique qu'il faut du 120² (que je vous ai indiqué plus haut).
Enterré ou aérien, ce sera les mêmes sections.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



20 juin 2024 à 23:23

Bonjour.
Vous plaisantez
Le 10mm² est interdit pour un raccordement aux normes actuelles et le 16mm² ne permet pas d’aller au delà de 27m.
Pour 60A (standard ENEDIS actuel) sur 200m :
- En monophasé cuivre : 2x120mm²
- En monophasé alu : 2x200mm²
- En triphasé cuivre : 4x70mm²
- En triphasé alu : 4x95mm²
Voir paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100
Vous plaisantez

Le 10mm² est interdit pour un raccordement aux normes actuelles et le 16mm² ne permet pas d’aller au delà de 27m.
Pour 60A (standard ENEDIS actuel) sur 200m :
- En monophasé cuivre : 2x120mm²
- En monophasé alu : 2x200mm²
- En triphasé cuivre : 4x70mm²
- En triphasé alu : 4x95mm²
Voir paragraphe 10.1.4.3.3 de la NF C15-100
19 juin 2024 à 23:59

Bonsoir.
Le poussoir se raccorde entre L et 1.
Et il faut le faire sur tous les poussoirs (si ce sont des nouveaux), car si un seul n'est pas bien raccordé cela ne fonctionne pas.
Le poussoir se raccorde entre L et 1.
Et il faut le faire sur tous les poussoirs (si ce sont des nouveaux), car si un seul n'est pas bien raccordé cela ne fonctionne pas.
17 juin 2024 à 15:30

Par contre un disjoncteur instantané 30/60A est peu pertinent car n'a pas de sélectivité avec vos 30mA.
17 juin 2024 à 13:44

Bonjour.
C'est assez facile, c'est clairement normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3). Juste à ajouter la conversion alu/cuivre.
Un 4X50² alu convient avec un DB 30/60A tri pour une distance entre 72m et 103m.
Donc vous pouvez tirer 36kVA sans risque.
C'est assez facile, c'est clairement normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3). Juste à ajouter la conversion alu/cuivre.
Un 4X50² alu convient avec un DB 30/60A tri pour une distance entre 72m et 103m.
Donc vous pouvez tirer 36kVA sans risque.
17 juin 2024 à 13:44

Bonsoir.
Pour les poussoirs, la borne 2 de l'ancien correspond à la borne 1 du nouveau.
C'est bien ce que vous avez fait ?
Pour les poussoirs, la borne 2 de l'ancien correspond à la borne 1 du nouveau.
C'est bien ce que vous avez fait ?
16 juin 2024 à 23:23

Bonjour.
Votre idée est bonne.
Peut-être ajouter un cornet d'épanouissement sous le coffrage afin de faciliter le passage des gaines (que vous couperez à ce niveau) ?
Votre idée est bonne.
Peut-être ajouter un cornet d'épanouissement sous le coffrage afin de faciliter le passage des gaines (que vous couperez à ce niveau) ?
15 juin 2024 à 13:07

Bonjour.
A droite c'est le voyant téléinfo (liaison entre le compteur et le GP500). C'est normal qu'il soit allumé rouge en permanence.
En revanche s'il clignote c'est qu'il y a un problème.
Vous constatez que quelque chose dysfonctionne, car c'est logique que les heures creuses ne soient présentes que la nuit (à voir les horaires réellement prévus sur votre facture EDF).
A droite c'est le voyant téléinfo (liaison entre le compteur et le GP500). C'est normal qu'il soit allumé rouge en permanence.
En revanche s'il clignote c'est qu'il y a un problème.
Vous constatez que quelque chose dysfonctionne, car c'est logique que les heures creuses ne soient présentes que la nuit (à voir les horaires réellement prévus sur votre facture EDF).
15 juin 2024 à 10:41

Petite coquille sur ma formule
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S * 100 / 12
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S * 100 / 12
15 juin 2024 à 09:09

Vous pourriez également faire 2 mètres de 2,5² et 2m de 4² : 1,8% + 1,2% = 3%
15 juin 2024 à 08:58

Je vous redonne la formule en % pour du 12V
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S / 100 * 12
avec 0,023 résistivité du cuivre, L la longueur aller/retour et 12 la tension
soit après simplification, chute de tension en % = 0,016 x L x P / S
Chute de tension en % = 0,023 * L x P / 12 / S / 100 * 12
avec 0,023 résistivité du cuivre, L la longueur aller/retour et 12 la tension
soit après simplification, chute de tension en % = 0,016 x L x P / S
15 juin 2024 à 08:57

A noter que vous pourriez rester en 2,5² tout du long (3,7% de chute de tension).
15 juin 2024 à 08:48

Bonjour.
Je suppose que l'abaque que vous avez utilisée est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Sachant que la norme autorise jusqu'à 5% pour les usages autres qu'éclairage, donc vous avez de la marge.
Si on fait le calcul avec 72W sur 2x4m de 4² cela donne une chute de tension de 2,3%
Maintenant si on coupe en deux avec une partie en 6² et une partie en 2,5² cela donne.
- 72W sur 2x2m de 6² : 0,8%
- 72W sur 2x2m de 2,5² : 1,8%
Soit une chute de tension cumulée de 2,6% : vous restez dans les clous.
Je suppose que l'abaque que vous avez utilisée est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
Sachant que la norme autorise jusqu'à 5% pour les usages autres qu'éclairage, donc vous avez de la marge.
Si on fait le calcul avec 72W sur 2x4m de 4² cela donne une chute de tension de 2,3%
Maintenant si on coupe en deux avec une partie en 6² et une partie en 2,5² cela donne.
- 72W sur 2x2m de 6² : 0,8%
- 72W sur 2x2m de 2,5² : 1,8%
Soit une chute de tension cumulée de 2,6% : vous restez dans les clous.
15 juin 2024 à 08:47

Bonsoir.
Il y a plusieurs voyants sur un GP500.
Du quel parlez vous.
Il y a plusieurs voyants sur un GP500.
Du quel parlez vous.
14 juin 2024 à 19:24

Bonjour.
Pas sûr d'avoir compris votre demande.
Vous évoquez ceci ?
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet - blanc
Ou en double ?
Prise de courant 2x2P+T précâblée Appareillage saillie complet - blanc
Pas sûr d'avoir compris votre demande.
Vous évoquez ceci ?
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet - blanc
Ou en double ?
Prise de courant 2x2P+T précâblée Appareillage saillie complet - blanc
14 juin 2024 à 11:44

Et pour les 45cm, vous mettez un bout de goulotte à l'horizontale.
13 juin 2024 à 08:42

Bonjour.
Perso je garderai l'idée de départ, en mettant un tableau 4x18 et des borniers type Viking sur rail.
Sinon gardez votre idée de goulotte. Je n'ai pas compris pourquoi 25cm de large ne suffisait pas : on peut en faire des connexions là dedans.
Au pire vous mettez 2 goulotte cote à cote
J'éviterais votre bricolage final.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Perso je garderai l'idée de départ, en mettant un tableau 4x18 et des borniers type Viking sur rail.
Sinon gardez votre idée de goulotte. Je n'ai pas compris pourquoi 25cm de large ne suffisait pas : on peut en faire des connexions là dedans.
Au pire vous mettez 2 goulotte cote à cote
J'éviterais votre bricolage final.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 juin 2024 à 08:41
