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a posté 22 messages sur le forum Électricité :
Super, merci beaucoup.
J'ai acheté une goulotte un peu plus étroite que le tableau (et moins cher), comme sur les photos, mais j'avais un doute au moment de tailler dans le boitier...
Bien à vous,
SLoiseau
J'ai acheté une goulotte un peu plus étroite que le tableau (et moins cher), comme sur les photos, mais j'avais un doute au moment de tailler dans le boitier...
Bien à vous,
SLoiseau
29 août 2016 à 20:13

Vous avez raison, c'est que je n'avais aucune autre question, et j'ai oublié de remercier l'auteur de la réponse.
29 août 2016 à 18:07

J'avais oublié de répondre.
En fait votre réponse répondait parfaitement à ma question, merci !
En fait votre réponse répondait parfaitement à ma question, merci !
29 août 2016 à 18:06

Bonjour à tous,
J'ai à nouveau une question dans le cadre d'une rénovation.
J'ai fixé mon tableau électrique au mur en prévoyant d'utiliser une goulotte au dessus et au dessous, plutôt que d'utiliser une goulotte allant du sol au plafond et de fixer le tableau dessus (pour des raisons d'économie : ça permet d'utiliser une goulotte moins cher).
Je me demande comment réaliser l'espace pour passer les fils entre le tableau électrique et la goulotte: est-ce qu'il est recommandé de découper le plastique du couvercle du tableau, en haut et en bas... ?
Ou est-ce que je peux réaliser une entaille dans le mur, mais ça s'apparenterait alors à de l'encastrement ?
Merci pour vos avis éclairés !
Bien à vous.
SL
J'ai à nouveau une question dans le cadre d'une rénovation.
J'ai fixé mon tableau électrique au mur en prévoyant d'utiliser une goulotte au dessus et au dessous, plutôt que d'utiliser une goulotte allant du sol au plafond et de fixer le tableau dessus (pour des raisons d'économie : ça permet d'utiliser une goulotte moins cher).
Je me demande comment réaliser l'espace pour passer les fils entre le tableau électrique et la goulotte: est-ce qu'il est recommandé de découper le plastique du couvercle du tableau, en haut et en bas... ?
Ou est-ce que je peux réaliser une entaille dans le mur, mais ça s'apparenterait alors à de l'encastrement ?
Merci pour vos avis éclairés !
Bien à vous.
SL
29 août 2016 à 11:37

Re-bonjour,
A nouveau une petite question : dans un fil précédent : Question distribution des fils et câbles à l'occasion d'une rénovation il était dit qu'on pouvait utiliser du câble U1000R2V dans les vides de constructions.
Mes murs extérieurs étant fait de deux cloisons de briquettes (150 mm et 50 mm) avec un vide entre les deux, j'ai fait des fouilles pour accéder à ce vide avec l'intention d'y passer des gaines (photo).
Cependant, à certains endroits cet espace est plus étroit que ce que j'avais d'abord repéré et trop étroit pour les gaines.
D'où ma question : est-ce, rigoureusement parlant, un vide de construction, et est-ce que je peux y mettre du U1000R2V de 3*2,5^2 à la place de mes gaines + fils ? D'autre part, pour être rigoureux, le passage où ce câble U1000R2V traverse la briquette de 50mm pour accéder aux prises, il doit être dans une gaine ICTA je suppose ?
Merci à nouveau !!!
Sylvain
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A nouveau une petite question : dans un fil précédent : Question distribution des fils et câbles à l'occasion d'une rénovation il était dit qu'on pouvait utiliser du câble U1000R2V dans les vides de constructions.
Mes murs extérieurs étant fait de deux cloisons de briquettes (150 mm et 50 mm) avec un vide entre les deux, j'ai fait des fouilles pour accéder à ce vide avec l'intention d'y passer des gaines (photo).
Cependant, à certains endroits cet espace est plus étroit que ce que j'avais d'abord repéré et trop étroit pour les gaines.
D'où ma question : est-ce, rigoureusement parlant, un vide de construction, et est-ce que je peux y mettre du U1000R2V de 3*2,5^2 à la place de mes gaines + fils ? D'autre part, pour être rigoureux, le passage où ce câble U1000R2V traverse la briquette de 50mm pour accéder aux prises, il doit être dans une gaine ICTA je suppose ?
Merci à nouveau !!!
Sylvain
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11 août 2016 à 18:56

Re-bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le lien initial qui m'a fait posé la question n'apparait pas dans mon premier message.
Si je comprends bien, la contrainte est purement mécanique (solidité du mur) et non pas proprement électrique (éviter un échauffement ou je ne sais quoi). Dans ce cas, je comprends pas qu'il y ait une contrainte sur la section des gaines : les trous sont les mêmes, quelle que soit la taille de la gaines que l'on met à l'intérieur (du moment quel tient...).
Pour l'aspect mécanique, je fais des fouilles aux jonctions entre les briquettes sans faire de saignées continues, comme recommandé par Gallauziaux et Fedullo.
Merci !
Sylvain
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le lien initial qui m'a fait posé la question n'apparait pas dans mon premier message.
Si je comprends bien, la contrainte est purement mécanique (solidité du mur) et non pas proprement électrique (éviter un échauffement ou je ne sais quoi). Dans ce cas, je comprends pas qu'il y ait une contrainte sur la section des gaines : les trous sont les mêmes, quelle que soit la taille de la gaines que l'on met à l'intérieur (du moment quel tient...).
Pour l'aspect mécanique, je fais des fouilles aux jonctions entre les briquettes sans faire de saignées continues, comme recommandé par Gallauziaux et Fedullo.
Merci !
Sylvain
11 août 2016 à 14:38

Bonjour à tous,
Dans de la brique creuse de 50 mm je ne peux mettre qu'une gaine de 16mm, et non 20.
Je travaille effectivement dans de la briquette de 50 mm d’épaisseur dans les alvéoles font dans les 30 x 43 mm.
La norme interdit-elle vraiment de passer de la gaine de 20mm dans ce contexte ???
Bien à tous.
sloiseau
Dans de la brique creuse de 50 mm je ne peux mettre qu'une gaine de 16mm, et non 20.
Je travaille effectivement dans de la briquette de 50 mm d’épaisseur dans les alvéoles font dans les 30 x 43 mm.
La norme interdit-elle vraiment de passer de la gaine de 20mm dans ce contexte ???
Bien à tous.
sloiseau
11 août 2016 à 09:12

Bonjour,
J'ai à nouveau besoin d'expertise : Quelle est la hauteur minimum d'une saignée ?
En particulier, est-ce que je peux la faire à 5 cm du sol et, ensuite, remettre une plinthe sur la saignée ?
Bien à vous.
sloiseau
J'ai à nouveau besoin d'expertise : Quelle est la hauteur minimum d'une saignée ?
En particulier, est-ce que je peux la faire à 5 cm du sol et, ensuite, remettre une plinthe sur la saignée ?
Bien à vous.
sloiseau
10 août 2016 à 15:20

OK, Merci pour la précision GL.
Mais est-ce que glisser du R2V dans une saignée sous le sol en remplacement des 4 anciens fils est assimilable à du vide de construction, ou à de l'encastrement / engravement ?
Est-ce que je "peux le faire" ?
Bien cordialement.
Sylvain
Mais est-ce que glisser du R2V dans une saignée sous le sol en remplacement des 4 anciens fils est assimilable à du vide de construction, ou à de l'encastrement / engravement ?
Est-ce que je "peux le faire" ?
Bien cordialement.
Sylvain
26 juillet 2016 à 07:09

Merci pour vos réponses.
J'ignorais que le câble U1000R2V pouvait être directement noyé, sans gaine. Je n'avais pas vu ça dans Gallauziaux et Fedullo.
Quelle est la possibilité de passer un câble U1000R2V comme ça dans une ancienne tranchée, sous le rez-de-chaussée, qui contenait quatre fils d'une installation de 1964, si ça passe... dangereux et vraiment non recommandé ?
Conforme à la norme (si du U1000R2V peut-être encastré, ce n'est jamais qu'un encastrement, mais peut-être y a-t-il des règles spécifiques quand c'est dans le sol), ou bien pas conforme mais raisonnable ?
Sinon je me suis posé la question du plan suivant : faire les deux trous en noirs dans la dalle pour passer du rez-de-chaussée au premier, qui permettent de distribuer les pièces sans traverser de murs porteurs ni contourner de porte (traits noirs).
Les deux ronds rouges sont les trous existant (mais fin, pour quatre fils, et noyés), le carré rouge est la position du tableau en dessous, au rez-de-chaussée.
Est-ce que c'est une bonne stratégie ?
Bien à vous et merci pour vos conseils très utiles...
Sylvain
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ignorais que le câble U1000R2V pouvait être directement noyé, sans gaine. Je n'avais pas vu ça dans Gallauziaux et Fedullo.
Quelle est la possibilité de passer un câble U1000R2V comme ça dans une ancienne tranchée, sous le rez-de-chaussée, qui contenait quatre fils d'une installation de 1964, si ça passe... dangereux et vraiment non recommandé ?
Conforme à la norme (si du U1000R2V peut-être encastré, ce n'est jamais qu'un encastrement, mais peut-être y a-t-il des règles spécifiques quand c'est dans le sol), ou bien pas conforme mais raisonnable ?
Sinon je me suis posé la question du plan suivant : faire les deux trous en noirs dans la dalle pour passer du rez-de-chaussée au premier, qui permettent de distribuer les pièces sans traverser de murs porteurs ni contourner de porte (traits noirs).
Les deux ronds rouges sont les trous existant (mais fin, pour quatre fils, et noyés), le carré rouge est la position du tableau en dessous, au rez-de-chaussée.
Est-ce que c'est une bonne stratégie ?
Bien à vous et merci pour vos conseils très utiles...
Sylvain
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25 juillet 2016 à 10:26

Bonjour,
Après deux fils de discussions consacrés l'un au passage tri->monophasé et l’autre à la conception du tableau électrique.
Réfection électrique demande de conseils pour la conception du tableau
ET
Changement du tableau liaison au DB et passage en monophasé
Voici une troisième demande de conseil pour un projet de rénovation électrique : cette fois-ci il s'agit de la distribution des câbles et fils électriques à travers la maison.
C'est la partie qui me paraît la plus difficile et j'aimerais trouver une solution pour pouvoir faire le chantier en août.
Je suis dans une maison de deux niveaux, de 1964, avec une installation électrique d'origine, engravée, triphasée.
L'espace d'habitation est au premier, le rez-de-chaussée contient surtout garage (avec le tableau), buanderie, et deux bureaux.
Il n'y a pas de combles. Le toit est en légère pente inversée, avec un chéneau central pratiquement au raz de la maison et un faible espace aux deux points les plus hauts sur les deux largeurs de la maison.
Il n'y avait même pas de trappe, j'ai fait un trou pour constater que l'espace est divisé par des bastaings : les gaines des plafonniers passent
entre ces bastaings et de l'isolant, ils ont dû être posés avant la pose de l’isolant et du toit.
Il y a seulement trois départs du tableau (trois départs de 4 fils donc : Les trois phases et le neutre). Cf. photo 1. Un groupe alimente le rez-de-chaussée, un groupe monte au premier pour alimenter cuisine et salon, un groupe passe sous le sol du rez-de-chaussée et remonte au premier de l'autre côté pour alimenter les chambres. Le repiquage est intensif, il n'y a pas de distinctions circuit lumière / prises...
L'ancienne installation était donc très économe en fils.
Je ne sais pas comment faire passer l'énorme section de câbles et gaînes de la nouvelle installation, notamment entre le rez-de-chaussée et le premier.
On m'a recommandé de faire passer les fils dans des moulures au rez-de-chaussée, et de percer la dalle pour distribuer les prises au premier.
Je n'y aurais jamais pensé, ça me convainc de la nécessité de demander conseil... Cette solution malheureusement n'est possible que très localement : certaines pièces ont un hall (ouvert sur l'extérieur) en dessous d'elles ; de plus cette stratégie a déjà été utilisée pour la distribution de l'eau du chauffage, et l'espace est souvent déjà pris.
Je suis à la recherche de toutes les stratégies possibles dans ce cas de figure.
Comment faire passer les fils et câbles d'une installation moderne dans une maison avec une installation ancienne ?
Idéalement j'aurais aimé que ce soit conforme à la norme 15-100 mais j'ai des doutes que ce soit raisonnable finalement, peut-être y a-t-il des solutions très raisonnables question sécurité mais beaucoup moins lourdes.
Ci-joint une photo de la tranchée en dessous du rez-de-chaussée qui va du pied du tableau (photo 2) jusqu'au côté opposé de la maison (photo 3 et 4) puis remonte au premier étage. Est-ce que je pourrais réutiliser ce passage en y glissant de nouveaux fils ou est-ce complètement exclu ?
L'engravement a parfois été fait dans une généreuse couche de plâtre mais parfois également dans de la briquette (photos 5 et 6). La couche de plâtre semble assez épaisse pour recevoir des gaines ICTA sans attaquer la briquette.
Je joins une élévation et un plan de chaque niveau...
Merci beaucoup pour toute idée ou conseil...
Bien cordialement.
Sylvain
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Après deux fils de discussions consacrés l'un au passage tri->monophasé et l’autre à la conception du tableau électrique.
Réfection électrique demande de conseils pour la conception du tableau
ET
Changement du tableau liaison au DB et passage en monophasé
Voici une troisième demande de conseil pour un projet de rénovation électrique : cette fois-ci il s'agit de la distribution des câbles et fils électriques à travers la maison.
C'est la partie qui me paraît la plus difficile et j'aimerais trouver une solution pour pouvoir faire le chantier en août.
Je suis dans une maison de deux niveaux, de 1964, avec une installation électrique d'origine, engravée, triphasée.
L'espace d'habitation est au premier, le rez-de-chaussée contient surtout garage (avec le tableau), buanderie, et deux bureaux.
Il n'y a pas de combles. Le toit est en légère pente inversée, avec un chéneau central pratiquement au raz de la maison et un faible espace aux deux points les plus hauts sur les deux largeurs de la maison.
Il n'y avait même pas de trappe, j'ai fait un trou pour constater que l'espace est divisé par des bastaings : les gaines des plafonniers passent
entre ces bastaings et de l'isolant, ils ont dû être posés avant la pose de l’isolant et du toit.
Il y a seulement trois départs du tableau (trois départs de 4 fils donc : Les trois phases et le neutre). Cf. photo 1. Un groupe alimente le rez-de-chaussée, un groupe monte au premier pour alimenter cuisine et salon, un groupe passe sous le sol du rez-de-chaussée et remonte au premier de l'autre côté pour alimenter les chambres. Le repiquage est intensif, il n'y a pas de distinctions circuit lumière / prises...
L'ancienne installation était donc très économe en fils.
Je ne sais pas comment faire passer l'énorme section de câbles et gaînes de la nouvelle installation, notamment entre le rez-de-chaussée et le premier.
On m'a recommandé de faire passer les fils dans des moulures au rez-de-chaussée, et de percer la dalle pour distribuer les prises au premier.
Je n'y aurais jamais pensé, ça me convainc de la nécessité de demander conseil... Cette solution malheureusement n'est possible que très localement : certaines pièces ont un hall (ouvert sur l'extérieur) en dessous d'elles ; de plus cette stratégie a déjà été utilisée pour la distribution de l'eau du chauffage, et l'espace est souvent déjà pris.
Je suis à la recherche de toutes les stratégies possibles dans ce cas de figure.
Comment faire passer les fils et câbles d'une installation moderne dans une maison avec une installation ancienne ?
Idéalement j'aurais aimé que ce soit conforme à la norme 15-100 mais j'ai des doutes que ce soit raisonnable finalement, peut-être y a-t-il des solutions très raisonnables question sécurité mais beaucoup moins lourdes.
Ci-joint une photo de la tranchée en dessous du rez-de-chaussée qui va du pied du tableau (photo 2) jusqu'au côté opposé de la maison (photo 3 et 4) puis remonte au premier étage. Est-ce que je pourrais réutiliser ce passage en y glissant de nouveaux fils ou est-ce complètement exclu ?
L'engravement a parfois été fait dans une généreuse couche de plâtre mais parfois également dans de la briquette (photos 5 et 6). La couche de plâtre semble assez épaisse pour recevoir des gaines ICTA sans attaquer la briquette.
Je joins une élévation et un plan de chaque niveau...
Merci beaucoup pour toute idée ou conseil...
Bien cordialement.
Sylvain
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24 juillet 2016 à 17:25

Bonjour.
Oui je me suis emmêlé les pinceaux et j'aurais dû gloser mon sigle d'abord.
Par ID je voulais dire "interrupteur différentiel", l'élément du tableau en tête de rangée et qui prend deux slots... (ça fait pas très précis ça).
Par DD je voulais dire, il me semble bien, "Disjoncteur divisionnaire", ce qui est en aval d'un interrupteur différentiel. Est-ce bien cela ?
Un disjoncteur différentiel, je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est le composant qui fait à la fois disjoncteur et interrupteur, comme le disjoncteur 20 A 30mA type HPI d'un congélateur, dont vous m'avez indiqué qu'il ne faut pas le brancher sous un interrupteur ?
Un disjoncteur modulaire je ne vois pas ce que c'est.
Sinon on s'approche du but en effet... je comprends beaucoup mieux tout cela, merci beaucoup.
C'est la seule raison pour laquelle la somme des intensités sur cet interrupteur n'est pas bornée ? dans ce cas j'imagine qu'il faut être prudent, et que par exemple si on augmente l'intensité de son abonnement EDF, ça peut changer.
Je ne suis pas sûr de comprendre : salon et chambres sont déjà sous le même Interrupteur.
Il va falloir aborder maintenant la question de la distribution pratique, qui ne me pose pas moins de problème... je vais sans doute poser encore des questions, dans un nouveau fil de discussion.
Oui je me suis emmêlé les pinceaux et j'aurais dû gloser mon sigle d'abord.
Par ID je voulais dire "interrupteur différentiel", l'élément du tableau en tête de rangée et qui prend deux slots... (ça fait pas très précis ça).
Par DD je voulais dire, il me semble bien, "Disjoncteur divisionnaire", ce qui est en aval d'un interrupteur différentiel. Est-ce bien cela ?
Un disjoncteur différentiel, je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est le composant qui fait à la fois disjoncteur et interrupteur, comme le disjoncteur 20 A 30mA type HPI d'un congélateur, dont vous m'avez indiqué qu'il ne faut pas le brancher sous un interrupteur ?
Un disjoncteur modulaire je ne vois pas ce que c'est.
Sinon on s'approche du but en effet... je comprends beaucoup mieux tout cela, merci beaucoup.
> La règle sur le cumul des calibres ne s'applique pour un ID 63A puisque le DB ERDF ne peut pas délivrer plus de 60A.
C'est la seule raison pour laquelle la somme des intensités sur cet interrupteur n'est pas bornée ? dans ce cas j'imagine qu'il faut être prudent, et que par exemple si on augmente l'intensité de son abonnement EDF, ça peut changer.
> Pourquoi ne pas regrouper les ID salon et chambre, quitte à mettre un circuit d'éclairage ailleurs si vous voulez conserver de la sélectivité.
Je ne suis pas sûr de comprendre : salon et chambres sont déjà sous le même Interrupteur.
Il va falloir aborder maintenant la question de la distribution pratique, qui ne me pose pas moins de problème... je vais sans doute poser encore des questions, dans un nouveau fil de discussion.
25 avril 2016 à 18:09

Merci beaucoup ! je crois que c'est bon cette fois, ou du moins tout proche.
Merci pour les précisions sur le nombre de prises et le rôle du disjoncteur (valeur maximum) ainsi que sur la règle pour calculer la charge d'un ID. Effectivement avec ces précisions j'ai réduit le total des calibres des DD sur l'ID du rez-de-chaussée.
Pour le type AC du 1er, il arrivait pile à 80*0,5, j'ai donc fait passer un dd (en gras) sur le type A, qui était peu chargé.
Concrètement, que se passe-t-il si, par exemple, 60 A passent par un ID limité à 40 A ?
Je comprends qu'il faut raccorder ce DD directement au bornier, sans passer par un ID. Je présume que, concrètement, on peut le
mettre sur la même rangée qu'un autre ID et ses DD. Est-ce cela ?
Premier étage
Cuisine
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises salon et couloirs (12 max)
Salon et éléments communs du haut
Partie chambre
Rez-de-chaussée
Merci pour les précisions sur le nombre de prises et le rôle du disjoncteur (valeur maximum) ainsi que sur la règle pour calculer la charge d'un ID. Effectivement avec ces précisions j'ai réduit le total des calibres des DD sur l'ID du rez-de-chaussée.
Pour le type AC du 1er, il arrivait pile à 80*0,5, j'ai donc fait passer un dd (en gras) sur le type A, qui était peu chargé.
Concrètement, que se passe-t-il si, par exemple, 60 A passent par un ID limité à 40 A ?
>> Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome : Je ne comprends pas.
> Je suppose que vous avez envisagez un disjoncteur différentiel 30mA 16A ou 20A HPI.
> Il y a donc déjà une protection différentielle 30mA. Ne surtout pas repartir en aval de l'ID 30mA AC
Je comprends qu'il faut raccorder ce DD directement au bornier, sans passer par un ID. Je présume que, concrètement, on peut le
mettre sur la même rangée qu'un autre ID et ses DD. Est-ce cela ?
Premier étage
Cuisine
ID 63A, 30mA, type A ; Intensité totale : 80 A * 0.5
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) cuisine
..DD 20A, 2,5mm^2
....6 prises de courants (max)
..DD 20A, 2,5mm^2
....Four (prise pour un éventuel four électrique indépendant)
..DD 20A, 2,5mm^2
....Lave vaisselle
..DD 32A, 6mm^2 Cable U-1000 R2V 3G6mm²
....plaque (actuellement ; cuisinière four + plaque)
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises salon et couloirs (12 max)
Salon et éléments communs du haut
ID 40A, 30mA, type AC ; Intensité totale : 64 A * 0.5
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières
....(6 plafonniers : 3 salon, 1 cuis., v.-et-v. couloir, toilette)
..DD 10A
....Alimentation des volets roulants
Partie chambre
[... même ID ...]
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises chambres 1 & 2 (12 max)
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises chambres 3 & 4 + sdb (12 max)
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières 4 chambre + sdb + couloir + cabinet chambre 1 (= 7 plafonniers)
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) sdb
Rez-de-chaussée
DD 20 A 30mA type HPI
..Congélateur buanderie
ID 40A, 30mA, type A ; Intensité totale : 58 A * 0.5
..DD 16A, 2,5mm^2
....Dédié Lave linge buanderie
..DD 16A, 2,5mm^2
....Dédié Sèche linge buanderie
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : Garage (*2) + buanderie + bureau (*2))
..DD 16A, 2,5mm^2
....Dédié Pompe de relevage (assainissement)
ID 40A, 30mA, type AC ; Intensité totale : 56 A * 0.5
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises pour bureaux 1 & 2 et buanderie (12 max)
..DD 16A, 2,5mm^2
....prises garage, véranda
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : entrée + couloir + escalier + véranda + jardin ?)
..DD 2A ; 1,5mm^2
....VMR rez-de-chaussée
..DD 2A 1,5mm^2
....sonnette
..DD 10A 1,5mm^2
....Chaudière + thermostat chaudière
24 avril 2016 à 16:14

Merci beaucoup pour votre réponse !
Pour être sûr de bien comprendre :
- Passer les DD de 20A à 16A pour ne pas surcharger un ID :
Si je comprends bien, du coup je ne peux plus mettre que 5 prises et non 8.
Dans ce cas, est-ce que je peux mettre deux DD de 16A pour mettre jusqu'à 10 prises, ou bien est-ce également surcharger l'ID
(autant ou plus qu'avec un DD de 20A) ?
Du coup pour ces DD à 16A je passe à des fils de 1,5mm^2 ?
En fait si je dédouble les 3 DD dédiés aux prises (pour passer de 20A à 16A) j'en suis à 10 DD sur cette rangée, ce qui dépasse le nombre max que vous indiquez. Je ne sais pas comment faire.
D'autres part, les prises spécialisées (LL, sèche linge, congélateur) doivent rester en 20A n'est-ce pas ?
Enfin, pour les prises du garage, je me demande s'il ne faut pas rester en 20A pour le bricolage (scie circulaire, tronçonneuse, éventuellement raboteuse stationnaire et dégauchisseuse).
- Passer les DD (lumières) de de 16A à 10A pour ne pas surcharger un ID : OK.
- ID de 63A type A pour mettre à la fois le DD des plaques et les autres DD de la cuisine : super, ça me libère une rangée. C'est équivalent sur le plan de la sécurité ?
- Puisque je libère une rangée (point précédent), j'hésite à la réutiliser pour diviser l'ID "Salon/chambre" (7 DD) ou l'ID "rez-de-chaussée"
(8 DD). Je penche pour le second (vous indiquez que 8 est le max, il y a 3 circuits dédiés, et c'est la partie la plus susceptible d'évoluer).
- l'ID doit être de type A vu qu'il y a un LL : OK
- vous dites "D'ailleurs je n'ai pas vu de disjoncteur pour autre chose : PAC, chaudière..."
Chauffage et eau chaude sanitaire seront produits par une chaudière (pour l'instant un ballon en triphasé qu'il faudra changer au passage...)
- Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome : Je ne comprends pas.
- Des besoins supplémentaires que je rajoute au tableau (désolé...) :
- une pompe de relevage pour un circuit d'assainissement
- un circuit (faible puissance) pour le thermostat d'une chaudière.
Je mets ci-dessous le plan actualisé selon ces recommandations (en gras ce que j'ai changé). Reste-il des erreurs ?
Merci pour ces conseils très précis.
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
16 mm² (30/60 A) (<= 27m)
Câblage bornier du tableau => ID
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Donc toujours du 16mm².
J'ai acheté du U-1000 R2V 2x16mm² + le conducteur de terre séparément.
Premier étage
Cuisine
Partie chambre
Rez-de-chaussée
Pour être sûr de bien comprendre :
- Passer les DD de 20A à 16A pour ne pas surcharger un ID :
Si je comprends bien, du coup je ne peux plus mettre que 5 prises et non 8.
Dans ce cas, est-ce que je peux mettre deux DD de 16A pour mettre jusqu'à 10 prises, ou bien est-ce également surcharger l'ID
(autant ou plus qu'avec un DD de 20A) ?
Du coup pour ces DD à 16A je passe à des fils de 1,5mm^2 ?
En fait si je dédouble les 3 DD dédiés aux prises (pour passer de 20A à 16A) j'en suis à 10 DD sur cette rangée, ce qui dépasse le nombre max que vous indiquez. Je ne sais pas comment faire.
D'autres part, les prises spécialisées (LL, sèche linge, congélateur) doivent rester en 20A n'est-ce pas ?
Enfin, pour les prises du garage, je me demande s'il ne faut pas rester en 20A pour le bricolage (scie circulaire, tronçonneuse, éventuellement raboteuse stationnaire et dégauchisseuse).
- Passer les DD (lumières) de de 16A à 10A pour ne pas surcharger un ID : OK.
- ID de 63A type A pour mettre à la fois le DD des plaques et les autres DD de la cuisine : super, ça me libère une rangée. C'est équivalent sur le plan de la sécurité ?
- Puisque je libère une rangée (point précédent), j'hésite à la réutiliser pour diviser l'ID "Salon/chambre" (7 DD) ou l'ID "rez-de-chaussée"
(8 DD). Je penche pour le second (vous indiquez que 8 est le max, il y a 3 circuits dédiés, et c'est la partie la plus susceptible d'évoluer).
- l'ID doit être de type A vu qu'il y a un LL : OK
- vous dites "D'ailleurs je n'ai pas vu de disjoncteur pour autre chose : PAC, chaudière..."
Chauffage et eau chaude sanitaire seront produits par une chaudière (pour l'instant un ballon en triphasé qu'il faudra changer au passage...)
- Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome : Je ne comprends pas.
- Des besoins supplémentaires que je rajoute au tableau (désolé...) :
- une pompe de relevage pour un circuit d'assainissement
- un circuit (faible puissance) pour le thermostat d'une chaudière.
Je mets ci-dessous le plan actualisé selon ces recommandations (en gras ce que j'ai changé). Reste-il des erreurs ?
Merci pour ces conseils très précis.
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
16 mm² (30/60 A) (<= 27m)
Câblage bornier du tableau => ID
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Donc toujours du 16mm².
J'ai acheté du U-1000 R2V 2x16mm² + le conducteur de terre séparément.
Premier étage
Cuisine
ID 63A, 30mA, type A
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) cuisine
..DD 20A, 2,5mm^2
....6 prises de courants (max)
..DD 20A, 2,5mm^2
....Four (prise pour un éventuel four électrique indépendant)
..DD 20A, 2,5mm^2
....Lave vaisselle
..DD 32A, 6mm^2 Cable U-1000 R2V 3G6mm²
....plaque (actuellement ; cuisinière four + plaque)
Salon et éléments comms du haut
[code]ID 40A, 30mA, type AC
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières
....(6 plafonniers : 3 salon, 1 cuis., v.-et-v. couloir, toilette)
..DD 10A
....Alimentation des volets roulants
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises salon et couloirs (5 max)
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises salon et couloirs (5 max)
Partie chambre
[... même ID ...]
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises chambres 1 (5 max)
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises chambres 2 (5 max)
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises chambres 3 (5 max)
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises chambres 4 et sdb (5 max)
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières 4 chambre + sdb + couloir + cabinet chambre 1 (= 7 plafonniers)
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) sdb
Rez-de-chaussée
ID 40A, 30mA, type A
..DD 20 A 30mA type HPI ???
....Congélateur buanderie
..DD 20A, 2,5mm^2
....Dédié Lave linge buanderie
..DD 20A, 2,5mm^2
....Dédié Sèche linge buanderie
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : Garage (*2) + buanderie + bureau (*2))
..DD 20A, 2,5mm^2
....Dédié Pompe de relevage (assainissement)
ID 40A, 30mA, type AC
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises pour bureaux 1 (5 max)
..DD [b]16A, 1,5mm^2
....prises pour bureaux 2 et buanderie (5 max)[/b]
..DD 16A, 1,5mm^2
....prises garage, véranda
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : entrée + couloir + escalier + véranda + jardin ?)
..DD 2A ; 1,5mm^2
....VMR rez-de-chaussée
..DD 2A 1,5mm^2
....sonnette
..DD 2A 1,5mm^2
....thermostat chaudière
23 avril 2016 à 17:37

Oui, c'est que j'avais des réponses claires à mes questions.
Je n'ai pas encore fait le passage en monophasé mais je prévois de brancher le tableau sur une phase et un neutre pour quelques jours en attente du passage de l'électricien.
J'aurais dû remercier d'ailleurs pour ces réponses mais je prévoyais de donner suite avec des questions sur le tableau, que je ne peux faire que seulement maintenant...
Cordialement,
Sylvain
Je n'ai pas encore fait le passage en monophasé mais je prévois de brancher le tableau sur une phase et un neutre pour quelques jours en attente du passage de l'électricien.
J'aurais dû remercier d'ailleurs pour ces réponses mais je prévoyais de donner suite avec des questions sur le tableau, que je ne peux faire que seulement maintenant...
Cordialement,
Sylvain
22 avril 2016 à 10:01

Bonjour,
Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100.
Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage :
- en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4 chambres
- en bas : un garage, une buanderie, deux chambres / bureau
L'installation date de 1964, elle est actuellement en triphasé et j'ai prévu de passer en monophasé.
J'ai prévu l'installation suivante...
Merci pour tous conseils sur ce projet de tableau !
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
16 mm² (30/60 A)
J'ai acheté du U-1000 R2V 2x16mm² + le conducteur de terre séparément.
Câblage bornier du tableau => ID
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Donc toujours du 16mm². Je suppose qu'il faudra du fil plutôt que du cable de type U-1000...
1/ Premier étage
Cuisine
Salon et éléments comms du haut
Partie chambre
2/ Rez-de-chaussée
Dimensionnement tableau
Je compte 4 ID et 21 DD soit 4*2 + 21 = 29 modules dans le tableau.
S'il faut 20 % de libre il faut un tableau de 40 modules minimum. Est-ce cela ?
Questions :
Merci beaucoup pour toute critique ou remarque sur ce projet de tableau : est-ce dimensionné, bien réparti, y a-t-il des oublis ou des erreurs...
Est-ce qu'on peut mettre autre chose que le Disjoncteur différentiel de 32A dédié aux plaques sous le même ID ?.
Comment répartir au mieux les DD sur les ID pour ne pas risquer la surchauffe ? Est-ce que la rangée du dernier ID (le rez-de-chaussée) n'est pas trop chargé : il ne reste que 2 slots de libre.
J'ai lu sur un site qu'il faudrait un ID de type A également pour le lave-linge. Les autres sources que j'ai consultées parle de ID de type AC.
De même, j'ai lu des avis contradictoire sur les lumières : DD 16A ou 10A (les sources convergent un peu vers : DD 16A ou coupe-circuit 10A)
De même, est-ce qu'il faut un disjoncteur 16 A ou 20 A pour l'alimentation des volets roulants ?
Lors du passage au monophasé, est-ce que 30/60 A est un ampérage suffisant pour une maison de cette superficie (150 m^2 + garage) ?
Est-ce que la conformité à la norme impose vraiment de mettre connecteur RJ45 en remplacement des anciennes prises téléphone et de mettre une prise RJ45 par pièce (toilettes comprises ?).
Merci beaucoup !
Sylvain
Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100.
Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage :
- en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4 chambres
- en bas : un garage, une buanderie, deux chambres / bureau
L'installation date de 1964, elle est actuellement en triphasé et j'ai prévu de passer en monophasé.
J'ai prévu l'installation suivante...
Merci pour tous conseils sur ce projet de tableau !
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
16 mm² (30/60 A)
J'ai acheté du U-1000 R2V 2x16mm² + le conducteur de terre séparément.
Câblage bornier du tableau => ID
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Donc toujours du 16mm². Je suppose qu'il faudra du fil plutôt que du cable de type U-1000...
1/ Premier étage
Cuisine
ID 40A, 30mA, type AC
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) cuisine
..DD 20A, 2,5mm^2
....8 prises de courants
..DD 20A, 2,5mm^2
....Four (prise pour un éventuel four électrique indépendant)
..DD 20A, 2,5mm^2
....Lave vaisselle
ID 40A, 30mA, type A
..DD 32A, 6mm^2
....plaque (actuellement ; cuisinière four + plaque)
....Cable U-1000 R2V 3G6mm²
Salon et éléments comms du haut
ID 40A, 30mA, type AC
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières
....(6 plafonniers : 3 salon, 1 cuis., v.-et-v. couloir, toilette)
..DD 16A, ?
....1 circuit 16 A (ou 20 A) pour l'alimentation des volets roulants
..DD 20A, 2,5mm^2
....8 prises salon et couloirs
Partie chambre
[...même ID]
..DD 20A, 2,5mm^2
....prises chambres 1 & 2
..DD 20A, 2,5mm^2
....prises chambres 2 & 3 + sdb
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières 4 chambre + sdb + couloir + cabinet chambre 1 (= 7 plafoniers)
..DD 2A, 1,5mm^2
....VMR (Ventilation Mécanique Répartie) sdb
2/ Rez-de-chaussée
ID 40A, 30mA, type AC
..DD 20 A 30mA type HPI
....Congélateur buanderie
..DD 20A, 2,5mm^2
....Dédié Lave linge buanderie
..DD 20A, 2,5mm^2
....Dédié Sèche linge buanderie
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : Garage (*2) + buanderie + bureau (*2))
..DD 20A, 2,5mm^2
....prises pour les deux bureaux et buanderie
..DD 20A, 2,5mm^2
....prises garage, veranda
..DD 10A, 1,5mm^2
....Lumières (5 : entrée + couloir + escalier + veranda + jardin?)
..DD 2A ; 1,5mm^2
....VMR rez-de-chaussé
..DD ???
....sonnette
Dimensionnement tableau
Je compte 4 ID et 21 DD soit 4*2 + 21 = 29 modules dans le tableau.
S'il faut 20 % de libre il faut un tableau de 40 modules minimum. Est-ce cela ?
Questions :
Merci beaucoup pour toute critique ou remarque sur ce projet de tableau : est-ce dimensionné, bien réparti, y a-t-il des oublis ou des erreurs...
Est-ce qu'on peut mettre autre chose que le Disjoncteur différentiel de 32A dédié aux plaques sous le même ID ?.
Comment répartir au mieux les DD sur les ID pour ne pas risquer la surchauffe ? Est-ce que la rangée du dernier ID (le rez-de-chaussée) n'est pas trop chargé : il ne reste que 2 slots de libre.
J'ai lu sur un site qu'il faudrait un ID de type A également pour le lave-linge. Les autres sources que j'ai consultées parle de ID de type AC.
De même, j'ai lu des avis contradictoire sur les lumières : DD 16A ou 10A (les sources convergent un peu vers : DD 16A ou coupe-circuit 10A)
De même, est-ce qu'il faut un disjoncteur 16 A ou 20 A pour l'alimentation des volets roulants ?
Lors du passage au monophasé, est-ce que 30/60 A est un ampérage suffisant pour une maison de cette superficie (150 m^2 + garage) ?
Est-ce que la conformité à la norme impose vraiment de mettre connecteur RJ45 en remplacement des anciennes prises téléphone et de mettre une prise RJ45 par pièce (toilettes comprises ?).
Merci beaucoup !
Sylvain
22 avril 2016 à 09:17

Bonjour,
Dans le cadre d'un changement de tableau j'ai deux questions :
- l'actuel tableau est relié à une ensemble (cf. photo ci-joint) comprenant (de haut en bas) un boîtier dont j'ignore la fonction, le compteur et le DB sur une planche de bois que je ne sais pas par quel bout prendre.
La liaison vers le tableau se fait par le conduit (métallique) qui part en haut.
L'arrivée de l'électricité se fait à travers le mur, derrière cette planche de bois.
Est-ce que je peux démonter ça ? N'y aura-t-il pas à l'évidence du courant derrière, même en coupant le DB ?
Peut-être y a-t-il une procédure pour raccorder un tableau à ce type d'installation en toute sécurité (en particulier, je ne sais pas à quoi sert le troisième boîtier, en haut).
- l'installation actuelle est en triphasé. Dans le cadre d'un passage en monophasé, EDF me dit qu'il faut installer le nouveau tableau avant l'arrivée du technicien.
Je souhaiterais donc brancher mon tableau mono sur une phase de l'installation en tri.
Je lis un peu partout que en déséquilibrant les phrases, le DB triphasé va sauter.
Je comprends que ce n'est pas viable comme installation définitive, mais est-ce une possibilité dans une perspective de courte durée (un jour ou deux, en attendant le technicien ? Tant pis s'il faut remettre le courant quelques fois !) si on consomme très peu d'électricité, est-ce que ça peut tenir, temporairement ?
Après tout, on peut bien brancher les plaques et laisser tout le reste éteint, dans ce cas la consommation est bien très déséquilibrée entre les trois phases... ou bien je raisonne mal ?
Bien cordialement.
SL
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans le cadre d'un changement de tableau j'ai deux questions :
- l'actuel tableau est relié à une ensemble (cf. photo ci-joint) comprenant (de haut en bas) un boîtier dont j'ignore la fonction, le compteur et le DB sur une planche de bois que je ne sais pas par quel bout prendre.
La liaison vers le tableau se fait par le conduit (métallique) qui part en haut.
L'arrivée de l'électricité se fait à travers le mur, derrière cette planche de bois.
Est-ce que je peux démonter ça ? N'y aura-t-il pas à l'évidence du courant derrière, même en coupant le DB ?
Peut-être y a-t-il une procédure pour raccorder un tableau à ce type d'installation en toute sécurité (en particulier, je ne sais pas à quoi sert le troisième boîtier, en haut).
- l'installation actuelle est en triphasé. Dans le cadre d'un passage en monophasé, EDF me dit qu'il faut installer le nouveau tableau avant l'arrivée du technicien.
Je souhaiterais donc brancher mon tableau mono sur une phase de l'installation en tri.
Je lis un peu partout que en déséquilibrant les phrases, le DB triphasé va sauter.
Je comprends que ce n'est pas viable comme installation définitive, mais est-ce une possibilité dans une perspective de courte durée (un jour ou deux, en attendant le technicien ? Tant pis s'il faut remettre le courant quelques fois !) si on consomme très peu d'électricité, est-ce que ça peut tenir, temporairement ?
Après tout, on peut bien brancher les plaques et laisser tout le reste éteint, dans ce cas la consommation est bien très déséquilibrée entre les trois phases... ou bien je raisonne mal ?
Bien cordialement.
SL
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 septembre 2015 à 19:26

Merci beaucoup pour ces explications.
SL
SL
15 septembre 2015 à 11:53

OK, merci pour le raisonnement.
Je l'adopterais à la prochaine pièce.
Mais dans le cas présent dans mon chantier j'ai déjà passé dans des moulures (et fermé celles-ci...) du 1,5mm², pour un ensemble de cinq prises.
J'ai également (pour une pose semi-encastrée) scellé des gaines ICTA de 16mm² entre moulures et boîtes d'encastrement de la prise...
Est-il possible de mettre du 1,5 dans la prise, ou bien faut-il nécessairement ré-ouvrir les goulottes, et re-sceller des gaines de 20 mm² ?
Si le 1,5 n'apporte rien, j'en déduis que les gaines ICTA de 16mm² n'ont plus beaucoup d’intérêt non plus.
Dans la doc de mon élément, je lis : "Capacité des bornes : 2 x 2,5 mm² ". Puis-je en déduire que 2,5 est le maximum mais que je peux mettre du 1,5 ?
prises de courant standard francais.pdf
Merci encore pour les réponses.
SL
Je l'adopterais à la prochaine pièce.
Mais dans le cas présent dans mon chantier j'ai déjà passé dans des moulures (et fermé celles-ci...) du 1,5mm², pour un ensemble de cinq prises.
J'ai également (pour une pose semi-encastrée) scellé des gaines ICTA de 16mm² entre moulures et boîtes d'encastrement de la prise...
Est-il possible de mettre du 1,5 dans la prise, ou bien faut-il nécessairement ré-ouvrir les goulottes, et re-sceller des gaines de 20 mm² ?
Si le 1,5 n'apporte rien, j'en déduis que les gaines ICTA de 16mm² n'ont plus beaucoup d’intérêt non plus.
Dans la doc de mon élément, je lis : "Capacité des bornes : 2 x 2,5 mm² ". Puis-je en déduire que 2,5 est le maximum mais que je peux mettre du 1,5 ?
prises de courant standard francais.pdf
Merci encore pour les réponses.
SL
15 septembre 2015 à 11:13

Bonjour,
J'ai une prise Legrand (989 85) dont la notice dit : " Câble rigide : 2,5 mm²".
Est-ce que c'est le maximum (est-ce que je peux mettre du 1,5 mm²) ou bien est-ce que c'est cette section strictement qui est autorisée ?
Bien cordialement.
SL
J'ai une prise Legrand (989 85) dont la notice dit : " Câble rigide : 2,5 mm²".
Est-ce que c'est le maximum (est-ce que je peux mettre du 1,5 mm²) ou bien est-ce que c'est cette section strictement qui est autorisée ?
Bien cordialement.
SL
15 septembre 2015 à 09:58

OK, merci beaucoup pour les conseils et les marques, je ne les connaissais pas toutes.
J'aurais bien aimé quelque chose en toiture, mais ça semble quand même plus cher et plus compliqué s'il y a un moteur, et sans garantie de débit suffisant si c'est en ventilation naturelle assistée (sans moteur si j'ai bien tout compris).
Bien cordialement, SL
J'aurais bien aimé quelque chose en toiture, mais ça semble quand même plus cher et plus compliqué s'il y a un moteur, et sans garantie de débit suffisant si c'est en ventilation naturelle assistée (sans moteur si j'ai bien tout compris).
Bien cordialement, SL
12 septembre 2015 à 10:47

Bonjour,
Je cherche à ventiler mon logement qui est légèrement humide et n’a pas de VMC.
Je n’ai pas de combles où installer une VMC (c’est un toit plat en bac acier et des poutres compartimentent le léger espace restant au-dessus du plafond).
Par contre, dans les trois pièces de service, il y a une aération par un conduit allant directement sur le toit, où il y a donc trois petites sorties.
Il m’a semblé que dans ce type de situation il fallait se tourner vers une ventilation de type VMR (ventilation mécanique répartie), pour augmenter un peu le tirage de ces trois conduits avec trois petits moteurs.
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensée ?
Et que me conseillez-vous comme produit pour ventiler un logement de 150 m² ?
Bien cordialement.
Je cherche à ventiler mon logement qui est légèrement humide et n’a pas de VMC.
Je n’ai pas de combles où installer une VMC (c’est un toit plat en bac acier et des poutres compartimentent le léger espace restant au-dessus du plafond).
Par contre, dans les trois pièces de service, il y a une aération par un conduit allant directement sur le toit, où il y a donc trois petites sorties.
Il m’a semblé que dans ce type de situation il fallait se tourner vers une ventilation de type VMR (ventilation mécanique répartie), pour augmenter un peu le tirage de ces trois conduits avec trois petits moteurs.
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensée ?
Et que me conseillez-vous comme produit pour ventiler un logement de 150 m² ?
Bien cordialement.
09 septembre 2015 à 15:50
