FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème disjoncteur de coupure défectueux

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


14089

Question dépannage électrique : Problème disjoncteur de coupure défectueux

karim49
Membre inscrit
karim49
5 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul.

Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure électrique.
Mon tableau électrique est un tableau divisionnaire qui est relié à une armoire générale et mon appartement est protégé en amont par un Interrupteur différentiel 30ma 40A Tri+N dans cette armoire.

En aval, on retrouve donc mon tableau électrique qui est protégé par un disjoncteur de coupure 500mA calibre 45A mono type instantané.

Dans mon installation j'ai 3 interrupteurs différentiels 30mA : 2 de 40A et 1 de 63A.
Le 63A accueille des disjoncteurs qui protège 9 radiateurs électrique, frigo, machine à laver, four.
Le 40A accueille des disjoncteurs qui protège 9 circuit prises de courant et éclairage.
Le deuxième 40A accueille des disjoncteurs qui protège 3 circuit prises de courant et éclairage.

Mon souci c'est qu'en période hivernale, mon installation disjoncte car les radiateurs électriques sont allumés (disjoncte quand les radiateurs sont à pleine puissance).
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est l'interrupteur différentiel situé dans l'armoire générale qui disjoncte et non mon disjoncteur de coupure situé en aval dans mon appartement.

Infos diverses :
section de câble d'alimentation en 2x 16mm²
calibre disjoncteur d'abonné 45A
pas de défaut sur les circuits dans mon logement
parfois le disjoncteur de coupure chauffe
vis de serrage vérifié.
J'ai donc suspecté mon disjoncteur de coupure qui est défectueux ou alors mal calibré.
A votre avis ?
30 décembre 2014 à 13:42
Réponse 1 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour. Avant d'aller plus loin, on va essayer de dessiner mentalement l'installation.
On devrait trouver dans l'ordre : l'arrivée ERDF avec le coffret fusibles ERDF, le compteur, le disjoncteur de branchement (chez vous 45 A 500 mA instantané au lieu de type S). Ensuite les différents ID avec les DJ en cascade.

On comprend qu'en amont du DJ de branchement se trouverait un ID tétrapolaire alors que la livraison est en monophasé. 2 anomalies, ou bien incompréhension.

Enfin, un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, le DJ de branchement déclenche en cas de surintensité ou défaut d’isolement sérieux vu son calibre de 500 mA,

Pourriez vous clarifier la description ? On verra ensuite ce qui peut se passer.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:11
Réponse 2 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

karim49
Membre inscrit
karim49
5 messages
Bonjour,
Tout d'abord, l'armoire générale est située en amont et protégé par un sectionneur tri+N.
Le contrat fourni est 36KVA.
Dans l'armoire générale, il y a plusieurs interrupteurs différentiels qui alimentent 6 appartements et 24 dépôts.

Concernant mon appartement, il est protégé dans l'armoire générale par un interrupteur différentiel tri+N 30ma/40A.
En aval dans l'installation, ce même différentiel protège mon appartement et d'autres tableaux divisionnaires en mono.
Les phases sont reparties comme ceci :
phase 1 : mon appartement
phase 2 : dépôt 1
phase 3 : dépôt 3

Dans mon appartement il y a donc 1 disjoncteur de coupure 500mA mono calibre 45A.
30 décembre 2014 à 19:46
Réponse 3 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Merci pour votre retour.
Citation :
Concernant mon appartement, il est protégé dans l'armoire générale par un interrupteur différentiel tri+N 30ma/40A.
Eh non, l'appartement n'est pas protégé ; voici pourquoi.

L'interrupteur différentiel dans l'armoire n'assure que la protection différentielle 30 mA. En cas de défaut d'isolement chez vous, de valeur faible < 25 mA, c'est lui qui déclenchera avec un ID du tableau ; le DJ de branchement 40 A 500 mA verra passer le défaut sans déclencher.

En cas de surintensité supérieure à 45 A le DJ de branchement déclenchera. En cas de défaut d'isolement de quelques centaines de mA, il est fort à parier que la non sélectivité des protections différentielles provoque le déclenchement de l'ID tétrapolaire, du DJ de branchement, des ID 30 mA sur votre tableau.

On voit donc que l'installation est mal faite pour ce qui concerne la protection différentielle. Un simple défaut d'isolement chez vous ou dans un dépôt peut plonger votre appartement et deux dépôts dans le noir.
Citation :
...c'est l'interrupteur différentiel situé dans l'armoire générale qui disjoncte
Comme vous avez compris, il y a bien une anomalie. En cas de surintensité, ce composant ne déclenche pas.
En cas de défaut d'isolement, un ID du tableau et celui de l'armoire peuvent déclencher instantanément car il n'y a pas de sélectivité.

Il faudrait faire une mesure de l'intensité dans le circuit à la pince ampèremétrique. De même, il faudrait vous assurer que les récepteurs alimentés dans les dépôts ne sont pas en cause. Il peut y avoir coïncidence entre un défaut dans un dépôt et votre consommation propre. De même, une mesure des courants dérivés vers la terre est possible avec une pince ampèremétrique spéciale.

Ce qu'il faudrait faire serait de mettre un DJ en amont de chaque départ de ligne monophasée dans l'armoire (calibré en fonction de la ligne - 63 A à priori pour du 16 mm²), et non un ID tétrapolaire source d'ennuis, et ne protégeant même pas la ligne lors d'une surintensité.
Les dépôts sont peut-être responsables du déclenchement.
Conclusion : il y a quelques changements d'appareillages à effectuer.
Mais un 31 décembre, ce sera difficile.

Un doute néanmoins : l'ID tétrapolaire dans l'armoire ne serait-il pas un DJ différentiel tétrapolaire ?

Cordialement.
30 décembre 2014 à 23:38
Réponse 4 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

karim49
Membre inscrit
karim49
5 messages
Bonjour,
Tout d'abord bonne année à tous.

J'ai fait une vérification général des appareil branché sur la ligne en tri à savoir dans les dépôts.
Il n'y a aucun défaut sur les tableaux divisionnaires dans les dépôts.
J'ai même coupé leur alimentation au niveau de leur propre différentiel en laissant que mon appartement. Cela prouve qu'il y a bien une surintensité de chez moi.

Mais le différentiel disjoncte quand même en ayant que mon appartement de branché.
Ce que j'ai fait alors c'est que j'ai enlevé le disjoncteur de branchement qui était dans mon appartement et j'ai branché l'alimentation directement en mono à mon tableau.
Après avoir vérifié dans l'armoire générale, c'est bien un disjoncteur différentiel et non un interrupteur différentiel.
J'ai pensé alors le remplacer par un inter diff en tri+N calibre 63A/40mA ?
02 janvier 2015 à 13:17
Réponse 5 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

karim49
Membre inscrit
karim49
5 messages
Re bonjour,
Après renseignement sur le disjoncteur différentiel tri+N placé dans l'armoire générale :
Disjoncteur : courbe C, calibre 40A, pouvoir de coupure 6kA
Différentiel : courant assigné 40A, courant différentiel 300mA, type AC

http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/protection/blocs-differentiels-tertiaire/blocs-differentiels-et-accessoires-pour-disjoncteurs-a-bornes-alignees/bfc840/29758.htm

http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/protection/disjoncteurs-tertiaire/disjoncteurs-tertiaires-modulaires-a-bornes-alignees/nfn440/23430.htm
02 janvier 2015 à 15:01
Réponse 6 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour et merci pour vos vœux.
La solution ne sera évidente que si votre installation est conforme dans ses branchements comme expliqué précédemment. Le fait que vous ayez confondu ID et DJ différentiel ne facilite pas le dépannage, les conditions de déclenchement étant différentes ;
Citation :
..Mais le différentiel disjoncte...
Citation :
...cela prouve qu'il y a bien une surintensité

Vous avez supprimé le DJ de branchement ; que se passe-t-il alors ?
Pour mémoire, les trois départs doivent être indépendants chacun avec leur DJ 63 A.
Ensuite, à l'arrivée sur votre tableau un DJ pouvant être celui que vous avez ôté, puis les ID 30 mA et les DJ modulaires en cascade pour chaque ligne (lumière, PC etc.) qui sont déjà en place.
45 A correspond à une livraison de 9 kVA ; il se peut que ce soit insuffisant si vous avez un chauffage électrique non délesté.
A suivre.
Cordialement..
02 janvier 2015 à 15:18
Réponse 7 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

karim49
Membre inscrit
karim49
5 messages
Re bonjour,
Après avoir supprimé le disjoncteur de branchement, je trouve que les 3 inter diff en aval chauffe moins.

Avez-vous pris connaissance de mon précédent message où je citai les références du disjoncteur différentiel situé dans l'armoire générale.

J'ai pensé donc à ôter celui-ci et le remplacer par un inter diff tri+N 63A.
Je ne peux pas malheureusement pas séparer chaque ligne de tri en mono et donc remplacer le système en tri par du mono car toutes les phases sont réparties il faudrait retirer un fil de neutre à chaque fois.
De plus en aval, un des dépôts est en tri et est utilisé très occasionnellement.
02 janvier 2015 à 15:29
Réponse 8 Problème électrique

Problème disjoncteur de coupure défectueux

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Citation :
Avez vous pris connaissance...
Non, il est arrivé après 15 h 18.
Citation :
J'ai pensé donc a ôté celui ci et le remplacer par un inter diff tri+N 63A.
Non, il faut un DJ tétrapolaire 63 A seul (pour protéger les lignes), l'élément différentiel est inutile si la protection différentielle est effectuée sur le tableau propre à chaque dépôt et chez vous.
En aval du point de livraison doit se trouver un DJ différentiel de branchement type S (enfin, peut-être). Et le comptage.
Cette installation restera bâtarde tant que les lignes ne seront pas séparées, que ce soit en tri ou en mono.
On ne connait pas l'implantation, mais tirer 3 lignes indépendantes devrait être possible.
Vous faites au mieux, un DJ tétrapolaire 63 A en attendant. Et vous ne pouvez tirer que 9 kVA.
Vous voyez que pour appréhender un problème il faut un maximum de précisions, une description de l'installation depuis le compteur au droit du point de livraison, sans confusions technologiques au niveau des fonctions et des calibres.

En conclusion, on suppose malgré tout que le DJ dans l'armoire est sous-calibré par rapport à votre consommation.
Et conclusion de la conclusion, il faut des lignes indépendantes, sinon vous serez toujours ennuyé, et l'installation non conforme aux règles du métier.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 16:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème coupure du disjoncteur différentiel
    N°13894 : Bonjour, Mon disjoncteur différentiel (30A, 40mA) n'arrête pas de sauter. 1 heure après avoir branché ma machine à pain, j'ai changé de prise de courant et idem, j'ai changé de machine et encore la même chose, de quoi...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 3. Problème disjoncteur coupure en cas d'orage
    N°9044 : Bonjour, je cherche une réponse au problème de coupure sur mon disjoncteur en cas d'orage alors qu'il n'y en a pas dans les villas voisines. Par avance merci.
  • 4. Branchement type 2 pas aux normes
    N°22773 : Bonjour à tous. Ma maison est située à plus de 30 m du domaine public. Le coffret en limite de propriété contient le compteur Linky mais pas de disjoncteur de branchement. Celui-ci se trouve à l'intérieur de la maison....
  • 5. Problème disjoncteur différentiel
    N°14809 : Bonjour, J'ai un problème avec un disjoncteur différentiel type AC qui n’arrête pas de déclencher au moindre orage. Quand je dis disjoncteur je parle plutôt de la ligne qu'il protège car je l'ai déjà changé sans...
  • 6. Problème de la centrale d'aspiration
    N°3838 : Bonjour, je possède dans ma maison d'une centrale d'aspiration, qui fonctionne sur 12V. lorsque je branche le tuyau d'aspiration a une des bornes situe dans les pièces, l'aspiration se fait bien mais quand je débranche le tuyau...
  • 7. Déterminer pouvoir de coupure disjoncteur
    N°15594 : Bonjour à tous, Je cherche une formule simple pour déterminer le pouvoir de coupure de disjoncteur en bipolaire et tripolaire car j'ai plein d'avis contradictoires. Cordialement. Patrick. Merci d'avance.
  • 8. Problème coupure sans disjoncter
    N°25623 : Bonjour. Je ne suis pas du tout bricoleur mais je fais face à un problème et je me demande si certains d'entre vous auraient des conseils J'ai acheté une maison il y a 18 mois. Le diagnostique électrique indique que...
  • 9. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 10. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
>>> Résultats suivants pour : Problème disjoncteur de coupure défectueux >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique muraletableau electrique 007variateur recuperationchauffage horloge jour nuit



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite