Montage en parallèle cellules lithium 18650
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Questions Réponses Électricité : Montage en parallèle cellules lithium 18650
Bonjour.
Je voudrais faire appel aux connaisseurs en matière de batterie et plus particulièrement le montage en parallèle des cellules lithium.
Une cellule lithium possède, par définition, une résistance interne et je voudrais savoir dans un premier temps si quelqu'un a déjà mesuré la RI d'une batterie ou d'une cellule 3.6V avec un testeur de batterie.
Dans un second il serait question de savoir si le branchement en parallèle fait diminuer la RI ou pas.
Je pose cette question dans le cadre d'une tentative de réparation d'une batterie lithium 36V 9Ah pour un vélo électrique.
Merci.
Je voudrais faire appel aux connaisseurs en matière de batterie et plus particulièrement le montage en parallèle des cellules lithium.
Une cellule lithium possède, par définition, une résistance interne et je voudrais savoir dans un premier temps si quelqu'un a déjà mesuré la RI d'une batterie ou d'une cellule 3.6V avec un testeur de batterie.
Dans un second il serait question de savoir si le branchement en parallèle fait diminuer la RI ou pas.
Je pose cette question dans le cadre d'une tentative de réparation d'une batterie lithium 36V 9Ah pour un vélo électrique.
Merci.
12 juin 2024 à 22:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Montage en parallèle cellules lithium 18650
Bonjour Dam34.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
La résistance interne dépend de paramètres particuliers qu'on ne peut développer sur le forum, d'autant plus que notre expérience pratique sur ces batteries est limitée.
Le testeur de batterie classique (pour automobiles) n'est pas le bon appareil et est à oublier.
Pour savoir de quoi il en retourne, voir ici ce que dit la théorie : https://fr.everexceed.com/blog/lithium-battery-internal-resistance-ac-resistance-and-dc-resistance_b473
On retiendra : "La résistance interne en ohms est liée à la taille, à la structure et à l'assemblage de la batterie, et sa valeur de résistance n'a rien à voir avec l'état de charge et de décharge"
Peut-on évaluer la résistance interne équivalente par la méthode voltampèremétrique classique ?
On pourrait essayer, mais sans savoir si c'est une caractéristique exploitable, et significative.
L'électrochimie est une spécialité pointue.
Quant à la mise en parallèle, on sait le faire avec des batteries au plomb.
Les batteries pour vélos électriques sont constituées d'éléments en série.
Certains arrivent à changer les éléments, le problème étant de souder par point les liaisons. Un artisan à Lyon sait "sauver ma batterie" ; mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
13 juin 2024 à 00:03
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