FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 501 questions dans le forum électricité


15054

Question Forum Électricité : Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

ADNEO59
Membre inscrit
ADNEO59
9 messages
Bonjour à tous.

Ayant un réseau électrique très perturbé à mon domicile, malgré de récents travaux de rénovation du panneau électrique, j'ai investi sur conseils d'un ami et sur informations internet dans un FILTRE MODULAIRE CPL Legrand.
Le courant qui arrive dans mes prises varie et st en moyenne mesuré entre 225v et parfois 242v !!!!
Le transfo EDF n'est pas loin de chez moi (100 mètres).

Je fais de la musique, et j'ai régulièrement dans mes amplis ou autres instruments électrifiés des hums, buzz et autres clics.
Ce filtre qui au pire ne fera rien de plus, mais dans l'absolu ne nuira pas à la qualité de mon réseau m'apparait comme une solution.
J'en ai lu du bien sur internet.
Des gens qui avaient des soucis du même genre que moi et ensuite solutionnés. Je joins des photos du matériel en question.
Et ce lien vers la fiche technique :
http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_003609-filtre-d-entree-modulaire-cpl.html

Je pense le faire installer en tête de ligne EDF. C'est à dire en entrée juste après le compteur, mais bien entendu après le gros disjoncteur 500mA, le parafoudre et le 30 mA.

- Ma question est la suivante : A quelle position pensez-vous qu'il serait idéal d'installer ce filtre dans la chaîne d'entrée EDF ?
Voici mon chaînage actuel :
RESEAU EDF > MON COMPTEUR > DISJ EDF 500mA > PARAFOUDRE personnel LEGRAND > DISJ 30mA > CIRCUITS DE LA MAISON (avec tous disjoncteurs, etc.).

Je pense poser ce filtre modulaire juste après le 30 mA ???
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance ! smile


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Filtre d'entrée modulaire CPLFiltre d'entrée modulaire CPL  230 V 63 A 4 modulesschéma installation filtre modulaire

19 décembre 2015 à 10:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour.
Ce filtre ne servira à rien ou pas grand chose concernant la sensibilité de vos équipements.
Le réseau est perturbé, mais de quelle façon ? Étant proche du transformateur, la tension devrait être dans la fourchette haute normalisée, 230 V + ou - 10 % pour ce qui concerne la valeur efficace nominale moyennée sur un certain temps.
Bien des équipements audio-visuels fonctionnent avec le réseau ERDF tel qu'il est et aucun buzz ne peut trouver une justification qui mettrait en cause la qualité de la fourniture électrique.
Les liaisons audio ont leur importance, notamment si vous véhiculez des signaux asymétriques sur de grandes longueurs (point chaud + masse - cas des instruments électroniques, piano ou guitare), ou symétriques (deux points chauds + masse, cas des microphones de qualité)..
Bref, vos appareils et les liaisons sont davantage en cause que les variations de tension que vous mesurez.
Quand on veut véhiculer des signaux audio sans soucis, on symétrise les liaisons avec un boitier de direct passif ou actif (tel que le BSS AR 133 bien connu).
Idem pour la sortie audio d'un ordinateur (asymétrique) qui doit être la plus courte possible (en général, le boitier alimentation à découpage rayonne un maximum et peut être un générateur de buzz).
Comme vous avez déjà approvisionné un filtre, vous pouvez essayer. Mais les liaisons audio sont davantage en cause que le réseau.
Les phénomènes que vous constatez sont globalement un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) des équipements.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 10:50
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

ADNEO59
Membre inscrit
ADNEO59
9 messages
Merci de votre réponse en détails.
En effet, la connexion d'instruments acoustiques type guitares ou basses (capteurs piezzo) génère constamment du hum. Hum qui s'annule lorsque je pose la main sur ma carte son externe USB.
Mais je n'ai pas (ou peu) ce soucis avec des guitares électriques.
Dans la maison j'ai isolé et arrêté pour tests tout ce qui pouvait générer du bruit, frigo, machines à laver / sèche linge, VMC, chauffages électriques, ballon d'eau chaude. tous éclairages éteints.

Rien ne change.
C'est ce qui m'orientait vers un souci de qualité de la ligne EDF et de son courant délivré.
Avec ce filtre pour nettoyer tant que possible les courant en entrée de ma maison.
Je confirme sinon qu'il nous est arrivé de mesurer de 242 volts dans une prise. ce qui nous met donc dans la normes avec ces 10% de tolérance.

Ce phénomène de Hum est courant pour les musiciens, la tristement célèbre boucle de masse.
Elle s'annule normalement avec un boîtier de direct mais chez moi rien y fait. Je ne suis pas expert en électricité donc par facilité je recherche forcement un peu "la" solution miracle et toute faite qui consisterait en un boîtier modulaire sur mon panneau électrique, et qui filtrerait tout le courant entrant pour m'assurer un courant propre dans la maison.

Hormis le souci de parasites (hums surtout, buzz plus rârement) à l'usage de matériel musical, j'ai découvert sur internet un avantage à ce boîtier filte modulaire CPL Legrand un avantage supplémentaire. Il filtrerait les signaux de type CPL des nouveaux compteurs LINKY d'EDF qui font polémique en ce moment ! smile

Ce qui amène les questions suivantes :

- L'ayant acheté de toutes façons je vais le faire poser. A votre avis plus éclairé, au pire il ne sert à rien, au mieux il ne fera pas de mal sur mon installation ?

- Ses caractéristiques techniques vous semblent elles efficaces pour bloquer les signaux CPL du LINKY qui arrivent du compteur ? c'est toujours bénéfique si c'est le cas.
J'ai aussi lu sur internet que des gens qui avaient des problèmes de cohabitation LINKY <> Matériels domotique (volets, lumières) avaient solutionné le problème en installant ce filtre en entrée de ligne EDF.

- Je pense faire poser ce filtre dans cet ordre dans ma configuration actuelle :
(EDF) > MON COMPTEUR > DISJ 500mA EDF > BLOC MODULAIRE PARAFOUDRE > DISJ 30 mA > FILTRE CPL MODULAIRE > COMMUTATEUR HEURES PLEINES/CREUSES (JOUR/NUIT) : RESTANT DE L'INSTALLATION électrique MAISON
Cela semble être le meilleur emplacement dans la chaîne à votre avis ?

- Un dernier détail, je dispose d'un commutateur jour/nuit qui gère les tarifs heures pleines/creuses auxquelles j'ai souscrit chez EDF. Ce filtre si placé avant le commutateur risque t-il d'empêcher
le bon fonctionnement de la commutation heures creuses ou pleines ? auquel cas devrai-je envisager de faire placer le filtre CPL après dans la chaîne des modules ?

Merci infiniment pour votre patience et vos précieuses informations.
Cordialement. smile
21 décembre 2015 à 12:49
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Ok. Si les liaisons audio sont courtes voire symétrisées dans les cas difficiles la chaine de transmission est exempte de tout parasite. Sur un boitier de direct le commutateur ground lift permet de remédier à certains buzz récalcitrants.
Dans une installation audio, on s'arrange pour que tous les matériels soient connectés sur une même terre, justement pour éviter les boucles.
Le capteur piezo étant à très haute impédance de sortie (sauf si un préampli sur l'instrument traite son signal) doit être branché sur une entrée elle même à haute impédance d'entrée. La liaison directe est particulièrement sensible à tout ce qui se balade comme signaux radioélectriques dans l'environnement, d'où l'obligation de réduire au maximum la longueur de la liaison.

Mettre le boitier filtre comme vous l'envisagez ne fera pas de mal.

Inutile de mettre la maison dans le noir et faire la vaisselle à la main, seule la chaine audio est en cause.
C'est un problème classique.
Essayez déjà de réduire les longueurs des câbles, et de symétriser de façon active avec un AR 133 si vous en avez un.
C'est un exercice passionnant, mais peu maitrisé par les profanes.

La doc Linky montre que la transmission se fait du compteur vers une sorte de concentrateur par l'intermédiaire de courants porteurs (donc CPL). On ne sait si un filtre en sortie de compteur bloque ces signaux. Ce serait possible car il n'y a pas de liaison possible vers l'usager autrement que par la sortie téléinformation.. Pas d'expérience Linky, ce compteur n'étant pas installé dans la région.

La commutation jour/nuit se fait soit par commutation d'un contact sec (le fameux C1 C2) en sortie de compteur ou bien par la liaison téléinformation qui commande alors un gestionnaire d'énergie. Filtre ou pas, cela n'influera pas sur la commande.

Les installations audio ne comportent pas de filtre CPL.
Si vous allez dans des salles équipées et câblées dans les règles, il n'y a aucun buzz et le rapport signal/bruit est impressionnant.
Fini le temps ou le gradateur perturbait la sono non en plein feu, mais à mi course.

Cordialement.
21 décembre 2015 à 13:43
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?


Invité
invité
Je me pose les mêmes questions, et regardant la notice de ce filtre LEGRAND, je constate qu'il est donné pour une atténuation 95 - 148,5 kHz. Or, le Linky et son CPL communique sur 63 et 74kHz !
Donc peu ou pas efficace (?)
Par contre, les CPL rayonnant peu, il serait à mon sens opportun de filtrer la ligne du secteur alimentant les prises utilisées pour la musique ???

Autre détail intriguant : pour les personnes qui craignent le rayonnement (faible mais non nul) généré par les lignes EDF :
En extérieur et jusqu'au compteur, les câbles phase et neutre sont séparés. Par contre, dans les gaines, chez-moi et en principe dans toutes les installation correctes, les fils sont torsadés ! donc le rayonnement est très fortement diminué !
Quelqu'un a-t-il des données (mesures) concernant cet aspect du problème ?
Ainsi que des valeurs de filtres (ferrites ?) applicables sur le secteur pour une ligne ne dépassant pas 3kW ?
JLB
28 novembre 2016 à 13:33
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00
    N°18388 : Bonjour à tous, Je souhaiterais remplacer un télérupteur bruyant dans le coffret situé contre le mur de notre chambre par un modèle silencieux. L'actuel (électricité intégralement refaite il y a 1 an) est un modèle...
  • 2. Installation inter horaire Legrand 412641
    N°19128 : Bonjour, J'ai un abonnement HP/HC, mon compteur électrique est au niveau de mon portail, mais mon tableau est dans la maison en lot arrière à plus de 30m, je n'ai donc pas la possibilité de raccorder mon tableau avec le...
  • 3. Installation contacteur ou horloge modulaire
    N°24159 : Bonjour à tous. Ma question est simple, comment installer un contacteur (ou autre) pour que mon chauffe-eau fonctionne pendant les heures creuses. Mais mon contexte est plus complexe…. Cela fait plusieurs années que j’ai...
  • 4. Problèmes état de l’installation électrique
    N°24930 : Bonjour. L'état de l'installation électrique de mon appartement apparaît une anomalie : Dispositif de protection différentiel à l'origine de l'installation : La manœuvre du bouton test du (des) dispositif(s) de...
  • 5. Installation lampe témoin sur interrupteur Legrand
    N°14129 : Bonjour, Tout d'abord veuillez pardonnez ma difficulté à m'exprimer sur le sujet mais je ne m'y connais absolument pas en électricité. Je souhaite installer une lampe témoin sur mon interrupteur Legrand...
  • 6. Problème branchement 2 va-et-vient Legrand avec témoin
    N°16031 : Bonjour, Dans l'escalier de ma descente de sous-sol, il y a deux lampes (une en haut et l'autre dans l'angle du bas) qui jusqu'ici étaient "pilotées" par deux interrupteurs de type Legrand Neptune va-et-vient à témoin...
  • 7. Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé
    N°14688 : Bonjour J'habite une maison individuelle alimentée en courant triphasé (nécessaire car j'ai une pompe de forage). De manière a priori tout à fait aléatoire (par exemple après une période sans problème d'environ 6...
  • 8. Améliorer installation électrique pour meilleur débit CPL
    N°23399 : Bonjour. J'habite dans une maison avec plusieurs tableaux électrique installés à plusieurs époques et du CPL au milieu de tout ça (voir pièce jointe). En passant chez Free (Révolution), j'ai pris le temps de tester un...
  • 9. Installation prise depuis un interrupteur va et vient Legrand
    N°16849 : Bonjour. Installation existante : 2 interrupteurs va et vient reliés à une ampoule. J'ai ajouté une prise à partir d'un des deux interrupteurs en tirant simplement 2 fils, un noir et un bleu. J'ai donc sur cet...
  • 10. Installation d'une horloge modulaire sur un tableau électrique
    N°14471 : Bonjour, à toutes et à tous. Je vous expose mon souhait : Je dispose de l'abonnement EDF heures pleines ainsi que heures creuses. A savoir que les heures creuses sont approximativement programmées de environ 22h30 à 6h30...
>>> Résultats suivants pour : Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite