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
a posté 10 932 messages sur les forums BricoVidéo :
Ne pas oublier de mettre un interrupteur différentiel 30mA
28 novembre 2024 à 18:50

Bonjour.
Si suite aux intempéries, ENEDIS utilise des groupes électrogènes temporairement pour rétablir le courant, il n'y a effectivement plus de signal 175Hz.
Mais est-ce la bonne hypothèse ?
Si suite aux intempéries, ENEDIS utilise des groupes électrogènes temporairement pour rétablir le courant, il n'y a effectivement plus de signal 175Hz.
Mais est-ce la bonne hypothèse ?
28 novembre 2024 à 17:13

Bonjour.
Je vois 2 solutions :
- soit vous repartez d'un bornier de neutre en bas, pour aller jusqu'en haut de votre interrupteur différentiel
- soit vous changez le fil de neutre sur toute sa longueur depuis la sortie du disjoncteur de branchement qui ne doit pas être plombée (mais opération un peu plus délicate).
Je vois 2 solutions :
- soit vous repartez d'un bornier de neutre en bas, pour aller jusqu'en haut de votre interrupteur différentiel
- soit vous changez le fil de neutre sur toute sa longueur depuis la sortie du disjoncteur de branchement qui ne doit pas être plombée (mais opération un peu plus délicate).
28 novembre 2024 à 12:39
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Bonsoir.
Il faudrait savoir quel type d'abonnement a été souscrit.
Car si ce n'est pas un abonnement type heures creuses, c'est normal que le contacteur J/N (et donc le chauffe-eau) ne s'enclenche pas automatiquement la nuit.
Il faut dans ce cas mettre le contacteur en marche forcée.
Des photos des différents éléments que vous évoquez, aideraient à vous aider.
Il faudrait savoir quel type d'abonnement a été souscrit.
Car si ce n'est pas un abonnement type heures creuses, c'est normal que le contacteur J/N (et donc le chauffe-eau) ne s'enclenche pas automatiquement la nuit.
Il faut dans ce cas mettre le contacteur en marche forcée.
Des photos des différents éléments que vous évoquez, aideraient à vous aider.
27 novembre 2024 à 23:27
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Bonjour.
Des photos aideraient à vous trouver des solutions, car il y en : borniers, peigne vertical, changement du conducteur de neutre...
Des photos aideraient à vous trouver des solutions, car il y en : borniers, peigne vertical, changement du conducteur de neutre...
27 novembre 2024 à 19:38
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Bonjour.
Aucun soucis, qui peut le plus peut le moins.
C'est juste la raccordement au niveau de la VMC qui sera un peu galère avec cette section plus grosse.
Conservez le disjoncteur 2A impérativement.
Aucun soucis, qui peut le plus peut le moins.
C'est juste la raccordement au niveau de la VMC qui sera un peu galère avec cette section plus grosse.
Conservez le disjoncteur 2A impérativement.
27 novembre 2024 à 13:40
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Bonsoir.
Ne pas confondre la norme de l'installation électrique d'une habitation et celle des appareils qu'on y raccorde.
Les fils au mur ont été dimensionnés en fonction de l'usage prévisionnel (prises, éclairage, chauffage...) et on met au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section des fils du circuit.
Les fabricants de tous vos appareils ont dimensionné les cordons ceux-ci en fonction des caractéristiques de l'appareil (puissance, longueur), il en est de même pour tous les composants internes.
Et ceci est vrai quel que soit l'appareil : une lampe de chevet, un four, une cafetière, un aspirateur...
Dans la norme il y a des points de sécurité et des points de confort.
Après, si on fait abstraction des points de confort de la norme, le fait qu'il ait un disjoncteur 16A sur un circuit mixant 2,5² et 1,5² et mixant prises et éclairages, sécurise le circuit quand à sa protection contre les surcharges.
Ne pas confondre la norme de l'installation électrique d'une habitation et celle des appareils qu'on y raccorde.
Les fils au mur ont été dimensionnés en fonction de l'usage prévisionnel (prises, éclairage, chauffage...) et on met au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section des fils du circuit.
Les fabricants de tous vos appareils ont dimensionné les cordons ceux-ci en fonction des caractéristiques de l'appareil (puissance, longueur), il en est de même pour tous les composants internes.
Et ceci est vrai quel que soit l'appareil : une lampe de chevet, un four, une cafetière, un aspirateur...
Dans la norme il y a des points de sécurité et des points de confort.
Après, si on fait abstraction des points de confort de la norme, le fait qu'il ait un disjoncteur 16A sur un circuit mixant 2,5² et 1,5² et mixant prises et éclairages, sécurise le circuit quand à sa protection contre les surcharges.
26 novembre 2024 à 23:26
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Bonjour.
Tout cela est le signe d'une installation assez ancienne.
C'est impossible à chiffre car pas quantifié, car quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant", ce n'est pas le même coût si c'est un socle ou tous les socles.
Mais en résumé :
- Certaines prises ne sont pas reliées à la terre. Si c'est dans les chambres ce n'est pas essentiel.
- Certaines prises sont vieilles et à changer.
Mais vous pouvez néanmoins conserver les fils dans les murs.
Plus important, pas mal de chose ne vont pas dans le tableau :
- Absence de différentiel 30mA.
- Sections internes incorrecte.
- Calibre de certains fusibles pas approprié.
Prévoir de refaire tout le tableau à neuf.
Tout cela est le signe d'une installation assez ancienne.
C'est impossible à chiffre car pas quantifié, car quand on vous dit "au moins un socle de prise de courant", ce n'est pas le même coût si c'est un socle ou tous les socles.
Mais en résumé :
- Certaines prises ne sont pas reliées à la terre. Si c'est dans les chambres ce n'est pas essentiel.
- Certaines prises sont vieilles et à changer.
Mais vous pouvez néanmoins conserver les fils dans les murs.
Plus important, pas mal de chose ne vont pas dans le tableau :
- Absence de différentiel 30mA.
- Sections internes incorrecte.
- Calibre de certains fusibles pas approprié.
Prévoir de refaire tout le tableau à neuf.
26 novembre 2024 à 23:17
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Bonsoir.
Pour rappel, en monophasé :
- 15A : 3kVA
- 30A : 6kVA
- 45A : 9kVA
- 60A : 12kVA.
Votre DB est un 15/45A réglé sur 30A. Il devrait être réglé à 45A, ce qui n'est pas le cas.
Donc depuis qu'EDF vous a changé pour 9kVA vous payez pour une puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser.
Ceci dit, si le disjoncteur de branchement ne saute pas, c'est que vous n'en avez pas eu besoin pour l'instant, et on n'est pas au cœur de l'hiver.
Mais néanmoins, demandez à EDF de venir vous faire le réglage à 45A.
D'après vos photos, les 2 tableaux sont cote à cote.
Donc vous n'êtes pas dans le cas d'un tableau divisionnaire et pas besoin de disjoncteur au départ du câble.
Faites comme si c'était un tableau principal de 5 rangées.
Tant que vous ne demandez pas un abonnement 12kVA, votre DB peut rester en l'état.
Si un jour vous vouliez 12kVA il changerons le DB pour un 60A.
Pour en revenir à vos questions de départ.
Avec un DB 15/45A vous pouvez tout mettre en 10².
Mais si vous pensez avoir besoin un jour de 60A (recharge de véhicule électrique par exemple), autant passer à du 16² tout de suite.
Pour rappel, en monophasé :
- 15A : 3kVA
- 30A : 6kVA
- 45A : 9kVA
- 60A : 12kVA.
Votre DB est un 15/45A réglé sur 30A. Il devrait être réglé à 45A, ce qui n'est pas le cas.
Donc depuis qu'EDF vous a changé pour 9kVA vous payez pour une puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser.
Ceci dit, si le disjoncteur de branchement ne saute pas, c'est que vous n'en avez pas eu besoin pour l'instant, et on n'est pas au cœur de l'hiver.
Mais néanmoins, demandez à EDF de venir vous faire le réglage à 45A.
D'après vos photos, les 2 tableaux sont cote à cote.
Donc vous n'êtes pas dans le cas d'un tableau divisionnaire et pas besoin de disjoncteur au départ du câble.
Faites comme si c'était un tableau principal de 5 rangées.
Tant que vous ne demandez pas un abonnement 12kVA, votre DB peut rester en l'état.
Si un jour vous vouliez 12kVA il changerons le DB pour un 60A.
Pour en revenir à vos questions de départ.
Avec un DB 15/45A vous pouvez tout mettre en 10².
Mais si vous pensez avoir besoin un jour de 60A (recharge de véhicule électrique par exemple), autant passer à du 16² tout de suite.
26 novembre 2024 à 17:38
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Bonjour
Faire un test au multimètre en position Voltmètre pour voir s'il y a 230V entre ces 2 fils.
Testez également chaque fil par rapport à la terre d'une prise proche.
Tester la continuité de ces fils en position ohmmètre (et courant coupé au général) par rapport au différents éléments du tableau.
Voir s'il y n'y a pas une boite de dérivation quelque par où ces fils arrivent.
Faire un test au multimètre en position Voltmètre pour voir s'il y a 230V entre ces 2 fils.
Testez également chaque fil par rapport à la terre d'une prise proche.
Tester la continuité de ces fils en position ohmmètre (et courant coupé au général) par rapport au différents éléments du tableau.
Voir s'il y n'y a pas une boite de dérivation quelque par où ces fils arrivent.
26 novembre 2024 à 12:00
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Bonjour.
1/ Il faut une coupure générale à proximité du tableau.
Mais on considère que le dispositif de coupure générale du logement répond à cette exigence si les 2 emplacements communiquent par l'intérieur.
Néanmoins, rien ne vous empêche d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire, si vous pensez que c'est plus pratique.
Rien ne vous oblige à lui dédier une rangée, mais cela permet qu'il soit bien identifiable.
Mais vous pouvez également le mettre à l'extrémité d'une rangée, bien à l'écart du reste, bien étiqueté (voir photo)
Il faut que le courant assigné de l'IS soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ du câble.
Donc pas de soucis pour un IS 40A avec un disj 32A
2/ Sur ma 1ère photo :
- ce tableau a été réalisé à une époque où la règle aval sur le cumul des calibre n'existait pas
- et de toute façon ce tableau respecte la règle amont (40A de l'ID > 32A du disjoncteur au départ), donc inutile de s'embêter avec la peu pertinente règle aval.
3/ Pour un circuit prises en 2,5² la norme dit disjoncteur 20A maxi.
Mais c'est un maxi on peut tout à fait mettre moins.
20A autorise 4600W.
Personnellement je préfère limiter à 16A (3600W) ce qui suffit largement pour les usages courants, et évite les risques de surcharge et d'échauffement s'il y avait un jour un usage atypique.
4/ Aucun soucis pour mettre des gaines dans l'isolant.
Quand au spots il faut choisir des modèles qui peuvent être recouvert d'isolant (il y a un petit logo qui indique cela).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Il faut une coupure générale à proximité du tableau.
Mais on considère que le dispositif de coupure générale du logement répond à cette exigence si les 2 emplacements communiquent par l'intérieur.
Néanmoins, rien ne vous empêche d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire, si vous pensez que c'est plus pratique.
Rien ne vous oblige à lui dédier une rangée, mais cela permet qu'il soit bien identifiable.
Mais vous pouvez également le mettre à l'extrémité d'une rangée, bien à l'écart du reste, bien étiqueté (voir photo)
Il faut que le courant assigné de l'IS soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ du câble.
Donc pas de soucis pour un IS 40A avec un disj 32A
2/ Sur ma 1ère photo :
- ce tableau a été réalisé à une époque où la règle aval sur le cumul des calibre n'existait pas
- et de toute façon ce tableau respecte la règle amont (40A de l'ID > 32A du disjoncteur au départ), donc inutile de s'embêter avec la peu pertinente règle aval.
3/ Pour un circuit prises en 2,5² la norme dit disjoncteur 20A maxi.
Mais c'est un maxi on peut tout à fait mettre moins.
20A autorise 4600W.
Personnellement je préfère limiter à 16A (3600W) ce qui suffit largement pour les usages courants, et évite les risques de surcharge et d'échauffement s'il y avait un jour un usage atypique.
4/ Aucun soucis pour mettre des gaines dans l'isolant.
Quand au spots il faut choisir des modèles qui peuvent être recouvert d'isolant (il y a un petit logo qui indique cela).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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26 novembre 2024 à 10:28
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Bonjour.
Je vous remet l'extrait de la NF C15-100 mis plus haut :
"Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Donc si vous respectez cela, vous êtes dans les clous pour la NF C15-100 (pour ce qui concerne ce point).
Et de doute façon, pour une location on ne vous demande pas de respecter la NF C15-100 (vu qu'elle change régulièrement on ne pourrait louer pratiquement aucun logement en France), mais comme l'a dit GL, de fournir un diagnostic sécurité électrique (référentiel NF C16-600) appelé "État de l'installation intérieure d’électricité" qui vérifie les points essentiels de sécurité.
Je vous remet l'extrait de la NF C15-100 mis plus haut :
"Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Donc si vous respectez cela, vous êtes dans les clous pour la NF C15-100 (pour ce qui concerne ce point).
Et de doute façon, pour une location on ne vous demande pas de respecter la NF C15-100 (vu qu'elle change régulièrement on ne pourrait louer pratiquement aucun logement en France), mais comme l'a dit GL, de fournir un diagnostic sécurité électrique (référentiel NF C16-600) appelé "État de l'installation intérieure d’électricité" qui vérifie les points essentiels de sécurité.
26 novembre 2024 à 09:34

Bonsoir.
La norme demande de séparer les circuits prises et éclairage pour plusieurs raisons :
- afin qu'un problème sur une prise n'entraine pas la coupure de l'éclairage et réciproquement, mais c'est essentiellement du confort.
- Afin d'avoir une section identique tout au long du circuit, en général on fait l'éclairage en 1,5² et les prises en 2,5² (même s'il est possible d'utiliser du 1,5²).
A noter que les prises commandées par un interrupteur destinée à de l'éclairage doivent être sur un circuit éclairage.
Après, on raccorde ce qu'on envie sur une prise, et évidemment on peut y mettre une lampe de chevet (la norme ne préjuge pas de l'usage qui est fait des prises).
Vous pouvez alimenter un éclairage en 2,5², mais la plupart des luminaires sont peu adaptés pour cela et vous risquez de galérer.
La norme demande de séparer les circuits prises et éclairage pour plusieurs raisons :
- afin qu'un problème sur une prise n'entraine pas la coupure de l'éclairage et réciproquement, mais c'est essentiellement du confort.
- Afin d'avoir une section identique tout au long du circuit, en général on fait l'éclairage en 1,5² et les prises en 2,5² (même s'il est possible d'utiliser du 1,5²).
A noter que les prises commandées par un interrupteur destinée à de l'éclairage doivent être sur un circuit éclairage.
Après, on raccorde ce qu'on envie sur une prise, et évidemment on peut y mettre une lampe de chevet (la norme ne préjuge pas de l'usage qui est fait des prises).
Vous pouvez alimenter un éclairage en 2,5², mais la plupart des luminaires sont peu adaptés pour cela et vous risquez de galérer.
25 novembre 2024 à 18:22

2 options possibles :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A maxi --> 3G6² --> IS 32A mini (facultatif), mais je vous conseille 40A plus visible --> 2 ID 30mA 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A maxi --> 3G10² --> IS 40A (facultatif) --> 2 ID 30mA 40A
Pour les VR soit vous gardez un seul circuit avec l'inconvénient que j'ai cité (voir si c'est acceptable pour vous).
Soit vous mettez 2 circuits.
10A c'est 2300W, cela doit permettent de faire tourner une vingtaine de VR simultanément.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- 7kW maxi : disjoncteur 32A maxi --> 3G6² --> IS 32A mini (facultatif), mais je vous conseille 40A plus visible --> 2 ID 30mA 40A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A maxi --> 3G10² --> IS 40A (facultatif) --> 2 ID 30mA 40A
Pour les VR soit vous gardez un seul circuit avec l'inconvénient que j'ai cité (voir si c'est acceptable pour vous).
Soit vous mettez 2 circuits.
10A c'est 2300W, cela doit permettent de faire tourner une vingtaine de VR simultanément.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 novembre 2024 à 13:40
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Bonjour.
Il me semble qu'on avait répondu et qu'on avait fait le tour de la question, en tout cas de ce qu'on pouvait vous apporter.
Il me semble qu'on avait répondu et qu'on avait fait le tour de la question, en tout cas de ce qu'on pouvait vous apporter.
25 novembre 2024 à 11:19

... en supposant que ce que vous programmez, ce sont les heures où vous voulez "Confort"
25 novembre 2024 à 11:18
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Bonjour.
On ne voit pas bien sur la photo, mais oui la solution est de mettre les 2 fils sur la sortie 3.
On ne voit pas bien sur la photo, mais oui la solution est de mettre les 2 fils sur la sortie 3.
25 novembre 2024 à 11:17

Bonjour.
0/ Quelques remarque sur votre tableau :
- 3 différentiels pour seulement 13 disjoncteur me semble un peu surdimensionné mais pourquoi pas
- Inutile de mettre des différentiels 63A pour un tableau alimenté en 6² ou 10² qui sera par définition limité à 32A ou 40A. Donc des différentiels 40A suffisent
- Pour les prises, vous avez mis le maxi autorisé par la norme.
Pourquoi pas. Perso je préfère limité à 16A afin d'augmenter la marge d'une sécurité et qui sera de toute façon largement suffisant pour ce type de pièce. Mais ce n'est pas une obligation
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
1/ Du 6² vous autorise 7kW.
Sur 6-7m, vu que le chauffage n'est pas électrique, c'est largement suffisant
2/ C'est OK, même avec du 10A.
Mais en cas de problème sur le circuit vous aurez 7 VR HS.
3/ A priori pas de soucis
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

0/ Quelques remarque sur votre tableau :
- 3 différentiels pour seulement 13 disjoncteur me semble un peu surdimensionné mais pourquoi pas
- Inutile de mettre des différentiels 63A pour un tableau alimenté en 6² ou 10² qui sera par définition limité à 32A ou 40A. Donc des différentiels 40A suffisent
- Pour les prises, vous avez mis le maxi autorisé par la norme.
Pourquoi pas. Perso je préfère limité à 16A afin d'augmenter la marge d'une sécurité et qui sera de toute façon largement suffisant pour ce type de pièce. Mais ce n'est pas une obligation
- il n'y a pas d'obligation de dédier des circuits à la sdb
1/ Du 6² vous autorise 7kW.
Sur 6-7m, vu que le chauffage n'est pas électrique, c'est largement suffisant
2/ C'est OK, même avec du 10A.
Mais en cas de problème sur le circuit vous aurez 7 VR HS.
3/ A priori pas de soucis
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 novembre 2024 à 11:14
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Bonjour.
Si votre DB est 30A et que vous avez un abonnement 9kVA c'est que votre installation est triphasée (15A par phase).
Dans ce cas du 10² suffit partout.
Des photos aideraient à confirmer.
Un tableau divisionnaire et un tableau secondaire c'est la même chose : le 1er c'est le terme "officiel" de la norme, le second c'est du langage courant.
Si vos 2 tableaux sont l'un à côté de l'autre, on considère que c'est un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Si vos 2 tableaux sont distants, on a un tableau principal et un tableau divisionnaire.
Pour le raccordement, vous inspirer du schéma joint
Dans votre cas, le peigne vertical peut servir de borniers
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si votre DB est 30A et que vous avez un abonnement 9kVA c'est que votre installation est triphasée (15A par phase).
Dans ce cas du 10² suffit partout.
Des photos aideraient à confirmer.
Un tableau divisionnaire et un tableau secondaire c'est la même chose : le 1er c'est le terme "officiel" de la norme, le second c'est du langage courant.
Si vos 2 tableaux sont l'un à côté de l'autre, on considère que c'est un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Si vos 2 tableaux sont distants, on a un tableau principal et un tableau divisionnaire.
Pour le raccordement, vous inspirer du schéma joint
Dans votre cas, le peigne vertical peut servir de borniers
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 novembre 2024 à 07:32
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Bonjour.
1/ Non.
2/ Si DB 60A : 16² pour 27m maxi
Si DB 45A : 10² pour 22m maxi
Souple ou rigide peu importe.
3/ Si DB 60A : 16²
Si DB 45A : 10²
Vous alimentez où vous voulez.
4/ Oui.
Si c'est un tableau divisionnaire, mettre un disjoncteur au départ du câble.
Attention au risque de surcharge des ID 40A.
1/ Non.
2/ Si DB 60A : 16² pour 27m maxi
Si DB 45A : 10² pour 22m maxi
Souple ou rigide peu importe.
3/ Si DB 60A : 16²
Si DB 45A : 10²
Vous alimentez où vous voulez.
4/ Oui.
Si c'est un tableau divisionnaire, mettre un disjoncteur au départ du câble.
Attention au risque de surcharge des ID 40A.
24 novembre 2024 à 10:51
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Bonsoir.
Le neutre est nécessaire sur votre module et il n'était pas présent sur le double inter.
Comment l'avez vous récupéré ?
Car on ne voit pas grand chose du câblage sur votre photo.
Le neutre est nécessaire sur votre module et il n'était pas présent sur le double inter.
Comment l'avez vous récupéré ?
Car on ne voit pas grand chose du câblage sur votre photo.
23 novembre 2024 à 20:58
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Citation :C'est de la théorie.
Merci, ils supportent 3600W
En pratique, dans la durée, c'est peu probable.
Pour faire une analogie, si votre voiture vous permet d'aller jusqu'à 200km/h, et que vous atteignez ponctuellement cette valeur de temps en temps (sur circuit bien entendu), pas de soucis.
Mais si vous rouliez en permanence à cette vitesse, votre moteur ne résisterait pas bien longtemps (sauf si vous avez un moteur de Formule 1, mais cela ne coûterait pas le même prix).
22 novembre 2024 à 18:49
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Bonjour.
Pas certain que ce genre de chinoiserie soit suffisamment fiable pour commuter de manière régulière la puissance importante d'un radiateur.
Sinon, montage en série (ou plutôt en cascade) et pas en parallèle.
Vous pouvez les mettre dans un tableau à côté.
Pas certain que ce genre de chinoiserie soit suffisamment fiable pour commuter de manière régulière la puissance importante d'un radiateur.
Sinon, montage en série (ou plutôt en cascade) et pas en parallèle.
Vous pouvez les mettre dans un tableau à côté.
22 novembre 2024 à 17:22
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Bonsoir.
Habituellement, on ne régule pas des radiateurs électriques par coupure de la tension d'alimentation.
Il va donc falloir regarder des thermostat pour chaudière (en n'activant pas les fonctions propres à la chaudière).
Exemple :
Delta Dore Tybox 1117
Hager EK520
Mais il y en a plein d'autres.
Habituellement, on ne régule pas des radiateurs électriques par coupure de la tension d'alimentation.
Il va donc falloir regarder des thermostat pour chaudière (en n'activant pas les fonctions propres à la chaudière).
Exemple :
Delta Dore Tybox 1117
Hager EK520
Mais il y en a plein d'autres.
21 novembre 2024 à 20:41
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Bonjour.
Cela ne change pas grand chose.
En général on n'a pas beaucoup de raison de changer la boite.
Une pose sur le carrelage, fera une petite surépaisseur supplémentaire, mais assurera un meilleur serrage.
Cela ne change pas grand chose.
En général on n'a pas beaucoup de raison de changer la boite.
Une pose sur le carrelage, fera une petite surépaisseur supplémentaire, mais assurera un meilleur serrage.
21 novembre 2024 à 11:45
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Bonjour.
En attendant les réponses aux questions, débranchez le retour poussoir au niveau du télérupteur et voyez si le problème persiste.
En attendant les réponses aux questions, débranchez le retour poussoir au niveau du télérupteur et voyez si le problème persiste.
21 novembre 2024 à 09:30
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Bonjour.
C'est un nouveau montage que vous avez effectué ?
Vous êtes sur que vos poussoirs sont raccordés correctement ?
C'est un nouveau montage que vous avez effectué ?
Vous êtes sur que vos poussoirs sont raccordés correctement ?
20 novembre 2024 à 19:07
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Bonjour.
Un vélo elliptique, cela ne tire pas grand chose.
C'est surprenant que cela occasionne une chute de tension visible sur 15m.
Pas certain que passer en 2,5² change grand chose.
Faites les mesures de tension préconisées par GL.
Un vélo elliptique, cela ne tire pas grand chose.
C'est surprenant que cela occasionne une chute de tension visible sur 15m.
Pas certain que passer en 2,5² change grand chose.
Faites les mesures de tension préconisées par GL.
20 novembre 2024 à 19:06

Bonjour.
Et de toute façon sur un interrupteur, vous n'avez pas la terre et le neutre, donc pas possible d'y raccorder une prise, sauf si par chance la terre et le neutre passent par le boitier d'encastrement.
Voir quelques exemples de câblage d'un interrupteur.
Il n'y a que dans le cas 3 que ce que vous voulez faire pourrait être envisager (en faisant abstraction du fait que la norme demander de séparer circuits prises et éclairage).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et de toute façon sur un interrupteur, vous n'avez pas la terre et le neutre, donc pas possible d'y raccorder une prise, sauf si par chance la terre et le neutre passent par le boitier d'encastrement.
Voir quelques exemples de câblage d'un interrupteur.
Il n'y a que dans le cas 3 que ce que vous voulez faire pourrait être envisager (en faisant abstraction du fait que la norme demander de séparer circuits prises et éclairage).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2024 à 14:24
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Bonjour
La NF C15-100 est assez précise à ce sujet :
"701.3.5 Boîtes de connexion
Les boîtes de connexion ne sont pas admises dans les VOLUMES 0 et 1.
Dans le VOLUME 2 et le VOLUME CACHÉ, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ces VOLUMES, sont admises. Ces boîtes de connexion doivent respecter le degré de protection du VOLUME correspondant, soit par construction, soit par l'utilisation d'accessoires adaptés ; le degré de protection IP correspondant peut aussi être assuré par l'installation de l'appareil d'utilisation."
La NF C15-100 est assez précise à ce sujet :
"701.3.5 Boîtes de connexion
Les boîtes de connexion ne sont pas admises dans les VOLUMES 0 et 1.
Dans le VOLUME 2 et le VOLUME CACHÉ, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ces VOLUMES, sont admises. Ces boîtes de connexion doivent respecter le degré de protection du VOLUME correspondant, soit par construction, soit par l'utilisation d'accessoires adaptés ; le degré de protection IP correspondant peut aussi être assuré par l'installation de l'appareil d'utilisation."
20 novembre 2024 à 10:40
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Bonjour.
Pour une surface importante, et si votre client ne veut pas de réglettes ou de dalles, vous avez intérêt à prendre des spots de diamètre important afin d'en limiter le nombre.
A l'image de ce qui se fait dans les magasins ou les bureaux.
Voir quelques exemples ici :
Aric Downlights
Pour une surface importante, et si votre client ne veut pas de réglettes ou de dalles, vous avez intérêt à prendre des spots de diamètre important afin d'en limiter le nombre.
A l'image de ce qui se fait dans les magasins ou les bureaux.
Voir quelques exemples ici :
Aric Downlights
19 novembre 2024 à 12:29
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Cet étonnant que le capot soit scellé, car cette partie est privative et vous y avez accès.
18 novembre 2024 à 18:59

Sur le télévariateur :
- Le neutre en actuellement A1 vous le mettez sur la borne en haut à gauche.
- Le retour poussoir actuellement en A2, vous le mettez la borne en haut à droite (n°3).
- La phase vous la mettez sur la borne en bas à gauche.
- Le retour lampe vous le mettez sur la borne en bas à droite (n°4).
- Le neutre en actuellement A1 vous le mettez sur la borne en haut à gauche.
- Le retour poussoir actuellement en A2, vous le mettez la borne en haut à droite (n°3).
- La phase vous la mettez sur la borne en bas à gauche.
- Le retour lampe vous le mettez sur la borne en bas à droite (n°4).
18 novembre 2024 à 18:50
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Bonjour.
On n'a pas vraiment besoin du plan de l'installation.
Le télérupteur étant bipolaire, il faudra relier ensemble neutre en entrée et neutre en sortie.
Et reconduire le reste à l'identique :
- Phase
- Retour lampe
- Retour poussoir
- Phase ou neutre du circuit de commande (suivant type de montage).
On n'a pas vraiment besoin du plan de l'installation.
Le télérupteur étant bipolaire, il faudra relier ensemble neutre en entrée et neutre en sortie.
Et reconduire le reste à l'identique :
- Phase
- Retour lampe
- Retour poussoir
- Phase ou neutre du circuit de commande (suivant type de montage).
18 novembre 2024 à 17:10
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Bonjour.
Si, vous pouvez voir cela :
Avec un tarif Heures creuses, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC
Et pour C1C2, enlevez le capot vers et voyez s'il y a des fils raccordés sur ces 2 bornes.
Si, vous pouvez voir cela :
Avec un tarif Heures creuses, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC
Et pour C1C2, enlevez le capot vers et voyez s'il y a des fils raccordés sur ces 2 bornes.
18 novembre 2024 à 12:34

Vérif faite sur la notice, on peut modifier la température Eco (voir chapitre H)
Donc à vérifier.
Donc à vérifier.
18 novembre 2024 à 12:31

Bonjour.
Comme l'a dit GL "Eco" ne veut pas dire "pas de chauffage", mais température abaissée.
S'il faut doux, on ne descendra pas à la température Eco.
Mais s'il fait froid, on peu l'atteindre et le radiateur se remet à chauffer.
Suivant les modèles de radiateur, Eco = Confort - 3,5°C, mais sur certains la température Eco se programme indépendamment de confort.
Vérifier si c'est le cas sur votre modèle et le cas échéant, ajustez là.
Comme l'a dit GL "Eco" ne veut pas dire "pas de chauffage", mais température abaissée.
S'il faut doux, on ne descendra pas à la température Eco.
Mais s'il fait froid, on peu l'atteindre et le radiateur se remet à chauffer.
Suivant les modèles de radiateur, Eco = Confort - 3,5°C, mais sur certains la température Eco se programme indépendamment de confort.
Vérifier si c'est le cas sur votre modèle et le cas échéant, ajustez là.
18 novembre 2024 à 12:27

Bonjour.
Visiblement vous avez des montages en inter simple avec un voyant témoins pour l'un d'entre eux (si les couleurs normalisées ont bien été respectées).
Mais il est possible que le problème se situe en amont et qu'aucune phase n'arrive à vos inter.
Donc première étape, tester la présence de la phase au multimètre.
Visiblement vous avez des montages en inter simple avec un voyant témoins pour l'un d'entre eux (si les couleurs normalisées ont bien été respectées).
Mais il est possible que le problème se situe en amont et qu'aucune phase n'arrive à vos inter.
Donc première étape, tester la présence de la phase au multimètre.
18 novembre 2024 à 10:34

Bonjour.
Difficile avec une photo partielle de votre câblage de vous dire ce qui ne va pas.
Vous devez avoir un fil entre l'interrupteur et la prise, est-ce bien le cas ?
Un petit schéma du câblage réalisé aiderait à la compréhension.
Difficile avec une photo partielle de votre câblage de vous dire ce qui ne va pas.
Vous devez avoir un fil entre l'interrupteur et la prise, est-ce bien le cas ?
Un petit schéma du câblage réalisé aiderait à la compréhension.
17 novembre 2024 à 22:43

Bonsoir.
C'est clair qu'il y a décalage entre ce qui est inscrit sur la facture et la réalité concrète.
Mais à distance difficile à dire pourquoi.
Qu'indique le Linky quant à ses périodes heures creuses ?
L'asservissement du chauffe-eau se fait-il bien via le contact C1C2 du Linky ?
C'est clair qu'il y a décalage entre ce qui est inscrit sur la facture et la réalité concrète.
Mais à distance difficile à dire pourquoi.
Qu'indique le Linky quant à ses périodes heures creuses ?
L'asservissement du chauffe-eau se fait-il bien via le contact C1C2 du Linky ?
17 novembre 2024 à 22:39

Bonjour.
Du coup n'importe quel thermostat programmable conviendra.
Du coup n'importe quel thermostat programmable conviendra.
16 novembre 2024 à 17:34

Citation :Je n'ai pas dit qu'il passait en mode éco ou confort, mais qu'il envoyait un mode éco.
Après même pas une demi heure de coupure du disjoncteur dédié au programmateur, je retrouve le module programmation sur réglage de l'heure. Si je n'interviens pas, il restera en attente de ce réglage, donc pas de passage en mode éco, ni confort.
Le boitier est toujours sur horloge
Mais le radiateur affiche Eco.
Citation :De toute façon sur une absence prolongée, c'est toujours ce qu'il faut faire.
Dans le doute, pour pallier à tout cela durant mon absence, je vais couper mon chauffe eau,
Cela n'a pas d'intérêt de maintenir l'eau au chaud.
Si vous maitrisez votre nombre de jours d'absence, vous pouvez utiliser le mode "vacances" qui a l'avantage de tout remettre en route le jour de votre retour.
Citation :C'est sûr que si vous débranchez les fils pilote, les thermostats ne recevront plus d'ordre et se contenteront de gérer la consigne de température que vous avez donnée.
Donc, si je débranche les fils pilotes sur le "gestionnaire d'énergie Calybox", vous pensez que les planchers fonctionneront selon la demande de chaque thermostat.
16 novembre 2024 à 17:33

Test fait.
Je me trompais, quand cela revient sur l'écran de mise à l'heure, le système est en Eco.
Je me trompais, quand cela revient sur l'écran de mise à l'heure, le système est en Eco.
16 novembre 2024 à 12:52
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Bonjour.
Pour voir précisément ce qui se passe en cas de coupure de courant, coupez le disjoncteur 2A associé au Calybox et remettez le en route.
Allez voir ensuite sur les radiateurs sur quels modes ils basculent.
Je peux faire le test chez moi si vous le souhaitez, car de toute façon la mémoire n'est que de 2H.
Pour supprimer le Calybox provisoirement ce n'est pas très compliqué :
- il suffit de couper le disjoncteur 2A associé au Calybox (cela passera les radiateurs en mode confort)
- de raccorder le circuit de commande du contacteur HC du chauffe-eau directement sur C1C2 du Linky
Autre solutions conserver le Calybox pour l'ECS et débrancher les fils pilote des radiateurs en S1 S2 S3.
Pour voir précisément ce qui se passe en cas de coupure de courant, coupez le disjoncteur 2A associé au Calybox et remettez le en route.
Allez voir ensuite sur les radiateurs sur quels modes ils basculent.
Je peux faire le test chez moi si vous le souhaitez, car de toute façon la mémoire n'est que de 2H.
Pour supprimer le Calybox provisoirement ce n'est pas très compliqué :
- il suffit de couper le disjoncteur 2A associé au Calybox (cela passera les radiateurs en mode confort)
- de raccorder le circuit de commande du contacteur HC du chauffe-eau directement sur C1C2 du Linky
Autre solutions conserver le Calybox pour l'ECS et débrancher les fils pilote des radiateurs en S1 S2 S3.
16 novembre 2024 à 10:08
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Bonjour.
Lorsqu'un appareil est IPx4, c'est pour la totalité de l'appareil et pas pour une partie.
Concernant les matériels d'utilisation la norme indique juste "Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Elle indique également que les appareils doivent être a minima IPx4 (et même IPx5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les piscines, et bains publics et les douches à jets horizontaux).
Mais pas plus de détails et précision.
Après, si un fabricant donne une consigne supplémentaire dans la notice qui va au delà de la norme par exemple votre "Sous réserve que les dispositifs de commande électriques ne puissent être touchés par une personne utilisant la baignoire ou la douche.", il faut bien entendu la respecter.
Lorsqu'un appareil est IPx4, c'est pour la totalité de l'appareil et pas pour une partie.
Concernant les matériels d'utilisation la norme indique juste "Dans le VOLUME 2, seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA ou alimentés en TBTS sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu. La source TBTS doit être hors des VOLUMES 0, 1, 2 et du VOLUME CACHÉ."
Elle indique également que les appareils doivent être a minima IPx4 (et même IPx5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les piscines, et bains publics et les douches à jets horizontaux).
Mais pas plus de détails et précision.
Après, si un fabricant donne une consigne supplémentaire dans la notice qui va au delà de la norme par exemple votre "Sous réserve que les dispositifs de commande électriques ne puissent être touchés par une personne utilisant la baignoire ou la douche.", il faut bien entendu la respecter.
16 novembre 2024 à 09:41

Bonjour.
Malheureusement il n'y a pas de solution.
Le boitier technique au tableau et le boitier d'ambiance au mur sont indissociables.
S'ils ne tiennent plus la mémoire en cas de coupure de courant, il passe effectivement en mode "vacances" ce qui passe le chauffage en hors gel et coupe le chauffe-eau.
Vous pourriez éventuellement vous en passer pour le chauffe-eau en vous raccordement directement au C1C2 du Linky.
Et pour les radiateurs, si vous les sortez du système, vous perdrez la fonction délestage (voir si vous en avez vraiment besoin, par exemple en augmentant la puissance d'abonnement, pour environ 3€/mois)
Mais cela arrive si souvent que cela les coupures de courant chez vous ? Perso j'en ai de manière rarissime.
Par contre c'est étonnant que ce ne soit pas réparable.
Un composant électronique qui lâche cela se change, mais c'est vrai que les SAV ne s'embêtent pas avec cela et change tout, mais comme se matériel ne se fait plus et n'est plus sous garantie, il ne doit plus pouvoir faire de SAV dessus.
Je vous invite à contacter une société de réparation qui sera capable de changer le ou les composants défectueux.
Vous pouvez éventuellement leur demander un devis pour voir (qui à mon avis va tourner aux alentours d'une centaine d'euros).
Malheureusement il n'y a pas de solution.
Le boitier technique au tableau et le boitier d'ambiance au mur sont indissociables.
S'ils ne tiennent plus la mémoire en cas de coupure de courant, il passe effectivement en mode "vacances" ce qui passe le chauffage en hors gel et coupe le chauffe-eau.
Vous pourriez éventuellement vous en passer pour le chauffe-eau en vous raccordement directement au C1C2 du Linky.
Et pour les radiateurs, si vous les sortez du système, vous perdrez la fonction délestage (voir si vous en avez vraiment besoin, par exemple en augmentant la puissance d'abonnement, pour environ 3€/mois)
Mais cela arrive si souvent que cela les coupures de courant chez vous ? Perso j'en ai de manière rarissime.
Par contre c'est étonnant que ce ne soit pas réparable.
Un composant électronique qui lâche cela se change, mais c'est vrai que les SAV ne s'embêtent pas avec cela et change tout, mais comme se matériel ne se fait plus et n'est plus sous garantie, il ne doit plus pouvoir faire de SAV dessus.
Je vous invite à contacter une société de réparation qui sera capable de changer le ou les composants défectueux.
Vous pouvez éventuellement leur demander un devis pour voir (qui à mon avis va tourner aux alentours d'une centaine d'euros).
16 novembre 2024 à 08:11

Bonjour.
Pour répondre à votre question initiale, oui vous pouvez déconnecter le fil pilote des radiateurs (et l'isoler) afin qu'il ne soit plus relié au gestionnaire d'énergie (mais vous perdrez de fait les fonctions que ce dernier propose)
Quand au système Sowee, vu qu'il est constitué d'une sonde de température et que la consigne est de mettre le thermostat des radiateurs à fond, on suppose que c'est lui qui va prendre la main sur la régulation de la température de la pièce, vraisemblablement par envoi d'ordres arrêt (ou hors gel) sur le fil pilote du radiateur.
Un retour d'expérience de votre part après quelques temps d'usage, quand à la praticité, le confort, le bon fonctionnement et les économies de ce système, serait intéressant.
Pour répondre à votre question initiale, oui vous pouvez déconnecter le fil pilote des radiateurs (et l'isoler) afin qu'il ne soit plus relié au gestionnaire d'énergie (mais vous perdrez de fait les fonctions que ce dernier propose)
Quand au système Sowee, vu qu'il est constitué d'une sonde de température et que la consigne est de mettre le thermostat des radiateurs à fond, on suppose que c'est lui qui va prendre la main sur la régulation de la température de la pièce, vraisemblablement par envoi d'ordres arrêt (ou hors gel) sur le fil pilote du radiateur.
Un retour d'expérience de votre part après quelques temps d'usage, quand à la praticité, le confort, le bon fonctionnement et les économies de ce système, serait intéressant.
16 novembre 2024 à 07:54
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Lire "c'est un simple thermostat programmable"
Regardez par exemple du côté de Nest, Comap, Tado.
Regardez par exemple du côté de Nest, Comap, Tado.
15 novembre 2024 à 18:22
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Bonjour.
Visiblement c'est un simple thermostat avec un contact sec en sortie.
Par contre vu que vous agissez sur la coupure de la tension d'alimentation, il faut voir si c'est une coupure directe ou si cela passe par des contacteurs.
Si cela passe par des contacteurs, à peu près tous les thermostats du marché vont faire l'affaire.
Mais si c'est une coupure direct, il faut s'assurer que le contact en sortie supporte l'intensité des radiateurs.
Visiblement c'est un simple thermostat avec un contact sec en sortie.
Par contre vu que vous agissez sur la coupure de la tension d'alimentation, il faut voir si c'est une coupure directe ou si cela passe par des contacteurs.
Si cela passe par des contacteurs, à peu près tous les thermostats du marché vont faire l'affaire.
Mais si c'est une coupure direct, il faut s'assurer que le contact en sortie supporte l'intensité des radiateurs.
15 novembre 2024 à 18:20
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Bonjour.
Non absolument pas.
Une attestation de conformité du consuel est nécessaire uniquement s'il y a eu mise hors tension de l'installation le temps des travaux et doit être donnée à ENEDIS avant la remise sous tension.
De plus le consuel ne vérifie que les points essentiels de sécurité. Il n'ira pas démonter un spot pour s'assurer qu'il est compatible avec l'isolant.
Du coup les assurances ne demandent aucun document, qui de toute façon ne prouverait pas grand chose, car rien ne dit que l'installation n'a pas été modifiée après.
En cas de sinistre, c'est l'expert qui analysera l'installation pour dégager d'éventuelles responsabilités.
Citation :
J'avais cru comprendre qu'une visite du Consuel était obligatoire quand on était dans une rénovation totale d'une maison.
Non absolument pas.
Une attestation de conformité du consuel est nécessaire uniquement s'il y a eu mise hors tension de l'installation le temps des travaux et doit être donnée à ENEDIS avant la remise sous tension.
De plus le consuel ne vérifie que les points essentiels de sécurité. Il n'ira pas démonter un spot pour s'assurer qu'il est compatible avec l'isolant.
Du coup les assurances ne demandent aucun document, qui de toute façon ne prouverait pas grand chose, car rien ne dit que l'installation n'a pas été modifiée après.
En cas de sinistre, c'est l'expert qui analysera l'installation pour dégager d'éventuelles responsabilités.
15 novembre 2024 à 07:08
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