FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre BenoitPessac

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 503 questions dans le forum électricité


Membre inscrit BenoitPessac sur le forum Électricité

BenoitPessac
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,

Je viens de remplacer de vieux thermostats mécaniques à contact sec par des thermostats numériques plus récents.
12 thermostats, chacun pilotant un panneau rayonnant électrique sous plafond.
Malgré tout, 2 zones parmi les 12 ne fonctionnent pas avec les nouveaux thermostats. Auriez-vous un avis pour m’aider svp ?
Branchements des anciens thermostats : phase-neutre-terre-commande chauffage (pour 9 d’entre eux en I = 10 A car 3 sont en I = 16A et sur le câblage il est demandé que le boîtier de déconnecter le neutre sinon en effet court-circuit et le modulaire déclenche).
Branchements des nouveaux thermostats : phase neutre pour alimenter le thermostat, phase neutre pour alimenter le chauffage.
Je suppose qu’en dessous de la consigne un pont se fait entre la phase qui alimente le thermostat et l’alimentation du chauffage, on entend bien le contact sec s’enclencher quand la consigne est dépassée y compris sur les 2 qui ne fonctionnent pas.
Je mets les photos en pièce jointe.
Merci d’avance pour votre aide. Sur les photos c’est l’ancien thermostat qui est connecté. La commande est en violet.
P. S. : les 2 qui ne fonctionnent pas sont en 10A.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer thermostat me canique 001remplacer thermostat me canique 002remplacer thermostat me canique 003

09 janvier 2021 à 08:56
forum consulter ce sujet Remplacer thermostats mécaniques par thermostats numériques

Bonjour,

J’ai récemment acheté une maison qui est chauffée par des panneaux électriques rayonnant au plafond.
Chaque panneau est commandé par un thermostat mécanique contact bilame.
Le montage (photo plus bas) : phase, neutre, terre, fil retour (violet, qui je suppose va directement au chauffage sous le plafond).
J’ai acheté des thermostats numériques dont le montage demande phase et neutre pour alimenter le thermostat et son affichage, ainsi que phase et neutre pour commande le chauffage.
Le vendeur m’a affirmé la comptabilité mais je ne trouve pas de solution au montage. Qu’en pensez-vous ?
Sachant que j’étais dubitatif sur les câblages des thermostats mécaniques, qui n’étaient tous pas les mêmes d’ailleurs.
En effet, certains fonctionnaient avec un contact phase-neutre (censer faire un court-circuit au contact), d’autres phases et fil violet "pilote" et allant au chauffage. La phase et le neutre venant eux d’un interrupteur au tableau électrique.
Merci de votre éclairage.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement thermostat numerique 1branchement thermostat mecanique 1

05 janvier 2020 à 11:46
forum consulter ce sujet Branchement thermostat numérique

Publicité

Bonjour.

Cela paraît un peu fou mais grâce au contact avec l’électricien de l’époque, à ce jour 80 ans, il m’a envoyé un plan de raccordement des thermostats. Dessus, on pouvait y lire du haut vers le bas phase, retour, terre, neutre. Mais surtout après neutre il y avait entre parenthèses "si < 10 A". Or les 3 thermostats en défaut étaient des 16A. Donc on a déconnecté le neutre, et contre toute attente cela fonctionne sans que l’on s’explique comment cela peut fonctionner sans neutre).
Ce n’est qu’une petite victoire car notre installation en triphasée continue à disjoncter régulièrement sans que l’on ne trouve pourquoi. Il y a bien une phase haute (presque 250V).
Nous avons essayé d’optimiser l’équilibrage mais rien n’y fait.
Le plus étonnant est la montée en intensité d’une phase où l’autre en fonction du lancement d’appareil (de 7A a 18A en lançant un chauffage, et plus de 30A en ajoutant le four : le DB se met à faire du bruit et finit par disjoncter).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan raccordement des thermostats

07 décembre 2019 à 07:57
forum consulter ce sujet Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

Bonjour à tous,

Voilà 2 semaines qu’on galère dans notre nouvelle maison.
On a tout essayé : augmentation de puissance, ré-équilibrage des phases. Le DB continue à disjoncter.
Hier on a localisé le défaut : il y a un interrupteur différentiel qui alimente une zone de la maison en chauffage (un chauffage panneau rayonnant électrique sous plafond, chacun piloté par un thermostat a contact bilame alimenté depuis un départ fusible au tableau électrique).
Hier, on a isolé une partie : les thermostats alimentés par la phase 1 ne font pas disjoncter, ceux de la phase 2 et 3 si donc on a baissé les interrupteurs au tableau de ces chauffages là.
Hier malgré les interrupteurs baissés, je mesure une tension résiduelle d’environ 40V en aval de 2 interrupteurs, les 4 autres qu’on a isolé eux n’en ont pas. Confiant, je me dis que les 2 sont en défaut en réenclenche les autres mais ça ne tient pas. Alors je commence à démonter les thermostats : et là je vois que tous ceux qui ne tiennent pas sont montés à l’envers par rapport aux 2 qui tiennent de la phase 1. Sur ceux de la phase 1 qui fonctionnent du haut vers le bas : phase, neutre, terre, fil pilote. Sur ceux en défaut du haut vers le bas : phase, fil pilote, terre, neutre.
Confiant je recâble tout à l’endroit et me dis que j’ai trouvé, mais quand je réenclenche les interrupteurs ça a été pire : étincelle sur l’un qui n’a pas tenu, étincelle et DB qui disjoncte sur le second.
Je ne sais plus où chercher.
A noter que sur l’un d’entre eux j’ai retrouvé la tension résiduelle de 40V aux bornes due aux thermostats sur la terre, l’autre sur la phase malgré les interrupteurs baissés.
Merci de votre aide.
04 décembre 2019 à 07:25
forum consulter ce sujet Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne me suis pas relu désolé, pas mal de fautes du correcteur du téléphone.
Je vais continuer à observer merci.
Pour le chauffage, j’ai 12 panneaux rayonnants électriques au plafond, chacun commandé par un thermostat connecté à un départ fusiblé depuis le tableau.
C’est sûr c’est de la rénovation et l’installation est complexe. L’électricien a ré-équilibré mais je viens de contrôler Linky : P1max à + de 7, P2 max a + de 3, P3max à + de 5. Donc c’est sûr que la 1 doit faire déclencher, et que l’équilibrage n’est pas simple il y a à la fois du mono et du tri. Mais d’après Linky il faudrait qu’il bascule de la 1 vers la 2.
En tout cas merci pour la réponse. Je ne sais pas si Enedis va accepter de changer le disjoncteur étant donné que 30A est le bon calibrage pour du 18kVA.
Autre précision : le disjoncteur bourdonne, par intermittence mais assez régulièrement.
01 décembre 2019 à 18:21
forum consulter ce sujet Installation triphasée disjoncte

Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans une maison. L’installation est en triphasée. Les précédents locataires avaient un contrat en 12kVA, et ne chauffaient pas beaucoup.
A notre installation, Linky coupait souvent pour dépassement de puissance souscrite (nous sommes 4 avec 2 enfants à bas âge, eux étaient 2 et chauffaient peu).
On est passé à 18kVA.
Linky ne coupe plus pour dépassement de puissance souscrite.
Par contre c’est le général qui disjoncte souvent.
Linky affichait un déséquilibre de phases car je regardais les P instantanées.
Donc on a fait intervenir un électricien qui a fait un re-équilibrage de phases. Ça disjoncte beaucoup moins, mais ça disjoncte toujours.
L’électricien nous a invité a demandé à Enedis de changer notre disjoncteur car il a mesuré des phases équilibrées mais toutes les 3 proches de 30A, le disjoncteur étant un 10-30 réglé à son max à 30A, donc d’après l’électricien les fluctuations lorsque les machines à laver se mettent en route ou les chauffages font dépasser parfois les 30A et le général disjoncte.
Pensez-vous qu’il a raison ? C’est systématiquement le général qui disjoncte, jamais les différentiels.
L’installation est complète : c’est une rénovation, il y a 3 tableaux différents, et souvent des points ainsi que des dominos. Cependant d’après lui-même si c’est de la réno c’est concret.
Merci à tous.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 12:55
forum consulter ce sujet Installation triphasée disjoncte