Refus d'installation de matériel par un électricien
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Questions FAQ electricite : Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonjour,
Nous faisons installer une toute nouvelle cuisine par un artisan.
Pour la partie électrique, nous avons suivi sa recommandation et contacté l'électricien avec qui il travaille habituellement.
Ce dernier, en plus de l'électricité pure, propose tout l'électroménager et la robinetterie.
Mais ayant des tarifs très avantageux par un autre biais nous avons fait l'acquisition du matériel (hotte d'aspiration, évier, robinetterie) par nous-même.
L'électricien refuse de nous installer du matériel qu'il n'a pas fourni. Je m'interroge : lors de la réfection de l'équipement électrique il y a 2 ans, un autre électricien n'a pas posé de problèmes pour installer une partie des radiateurs que nous avions acheté nous-même.
L'argument qu'il m'oppose ne me convainc pas : si un problème survient, si lors de la pose des dégâts annexes sont causés, il devient responsable. Mais que le matériel vienne de chez lui ou ailleurs, il l'est toujours !
Par contre je veux bien croire que je le prive d'une marge plus ou moins importante sur le matériel vendu (j'ai payé mon équipement 30% moins cher que ses tarifs).
Mais peut-il refuser de poser mon matériel pour autant ?
N'est-ce pas une façon abusive de forcer la main à l'achat à son compte ?
Si des professionnels ou des personnes plus au fait pouvaient m'éclairer...
Merci.
Nous faisons installer une toute nouvelle cuisine par un artisan.
Pour la partie électrique, nous avons suivi sa recommandation et contacté l'électricien avec qui il travaille habituellement.
Ce dernier, en plus de l'électricité pure, propose tout l'électroménager et la robinetterie.
Mais ayant des tarifs très avantageux par un autre biais nous avons fait l'acquisition du matériel (hotte d'aspiration, évier, robinetterie) par nous-même.
L'électricien refuse de nous installer du matériel qu'il n'a pas fourni. Je m'interroge : lors de la réfection de l'équipement électrique il y a 2 ans, un autre électricien n'a pas posé de problèmes pour installer une partie des radiateurs que nous avions acheté nous-même.
L'argument qu'il m'oppose ne me convainc pas : si un problème survient, si lors de la pose des dégâts annexes sont causés, il devient responsable. Mais que le matériel vienne de chez lui ou ailleurs, il l'est toujours !
Par contre je veux bien croire que je le prive d'une marge plus ou moins importante sur le matériel vendu (j'ai payé mon équipement 30% moins cher que ses tarifs).
Mais peut-il refuser de poser mon matériel pour autant ?
N'est-ce pas une façon abusive de forcer la main à l'achat à son compte ?
Si des professionnels ou des personnes plus au fait pouvaient m'éclairer...
Merci.
11 mai 2009 à 18:45
Réponse electricite 2
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Et pourquoi vouloir faire travailler quelqu'un qui n'en a pas envie ?
Vous trouverez forcément quelqu'un qui l'acceptera.
Mais la pratique est courante chez pas mal d'artisans car ils font aussi leur marge sur le matériel et ceci bien qu'ils s'en défendent.
Sinon comment de simples particuliers peuvent-ils trouver (avec une TVA à 19.6%) moins chère la même référence que l'artisan sur un devis à 5.5% ?
Le cas m'est arrivé plusieurs fois. Depuis je fais tout, tout seul et jusque là tout va bien !
Vous trouverez forcément quelqu'un qui l'acceptera.
Mais la pratique est courante chez pas mal d'artisans car ils font aussi leur marge sur le matériel et ceci bien qu'ils s'en défendent.
Sinon comment de simples particuliers peuvent-ils trouver (avec une TVA à 19.6%) moins chère la même référence que l'artisan sur un devis à 5.5% ?
Le cas m'est arrivé plusieurs fois. Depuis je fais tout, tout seul et jusque là tout va bien !
16 mai 2009 à 16:38
Réponse electricite 3
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonjour,
Vous vous dites que ce n'est pas normal qu'un électricien ne pose pas le matériel que vous achetez moins cher ailleurs, mais pourquoi ne vous posez vous pas la question de savoir si, avec votre employeur actuel, un client faisait pareil et que celui-ci vous dise : "ha ben tiens, nos client x on acheté leur matériel eux-mêmes, alors ce mois ci, pour la peine, je divise votre salaire par deux !"... Et ça dans n'importe quel métier ?
Alors s'il vous plait, arrêtez d'aller acheter n'importe quoi comme matériel et de nous demander de les poser !
Faites confiance aux artisans ; de toute manière il est bien entendu que nous avons une marge sur le matériel, arrêtez de croire que les saucissons poussent dans les arbres.
Un artisan ou une entreprise a beaucoup de choses à payer, comme votre employeur je suppose.
Vous vous dites que ce n'est pas normal qu'un électricien ne pose pas le matériel que vous achetez moins cher ailleurs, mais pourquoi ne vous posez vous pas la question de savoir si, avec votre employeur actuel, un client faisait pareil et que celui-ci vous dise : "ha ben tiens, nos client x on acheté leur matériel eux-mêmes, alors ce mois ci, pour la peine, je divise votre salaire par deux !"... Et ça dans n'importe quel métier ?
Alors s'il vous plait, arrêtez d'aller acheter n'importe quoi comme matériel et de nous demander de les poser !
Faites confiance aux artisans ; de toute manière il est bien entendu que nous avons une marge sur le matériel, arrêtez de croire que les saucissons poussent dans les arbres.
Un artisan ou une entreprise a beaucoup de choses à payer, comme votre employeur je suppose.
20 mai 2009 à 23:30
Réponse electricite 4
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonjour,
merci pour vos réponses. Je me permets de réagir à la dernière réponse, cependant en éclaircissant certains points.
Mon épouse sera seule lors de la pose, et pour plusieurs mois : aussi quand le cuisiniste m'a proposé la carte de l'électricien avec lequel il travaille habituellement, qui fait les travaux électriques, vend du matériel, et fait les raccordements, je l'ai prise.
Nous avons eu une telle confiance que nous n'avons pas contacté d'autres professionnels.
Pour les travaux, pas de problèmes. Pour le matériel, nous avons évoqué certains équipements et vu ses prix.
Il se trouve que j'ai pu me procurer le même matériel (mêmes références, même qualité) ailleurs et 30% moins cher (marques Scholtès, Francke, Blanco).
J'aurais été bien stupide de me priver d'une telle économie. Je rappelle que la pose n'est pas contractuelle : c'est un arrangement entre le cuisiniste et l'électricien. Je ne le prive pas donc de son salaire, uniquement des marges sur le matériel qu'il vend "en plus", car je parle bien d'un électricien, pas d'un vendeur d'électroménager. Mais peut-être ne sait-il plus très bien lui-même quel métier il préfère ?
Bref, ma question venait après les arguments douteux que m'opposait l'électricien pour justifier le refus de la pose (un précédent électricien qui avait refait toute l'installation électrique, tableau et chauffage inclus, n'avait pas fait tant d'histoires pour des radiateurs achetés par mes propres moyens).
Au vu de vos réponses, je sais bien à présent que rien ne l'oblige à poser ni ma hotte, ni mon évier, ni faire aucun raccordement d'aucune sorte. Il se contentera de faire ce pour quoi il est payé, à savoir l'installation électrique.
Mais il n'empêche que cela n'a rien de commercial, car je sais à présent que ce n'était pas ainsi qu'il avait l'habitude de travailler ; oui il faisait les raccordements de matériels chez les clients, que ce soit son matériel ou pas, y compris les raccordements de plomberie, et c'est bien pour ça qu'il était recommandé par le cuisiniste. Mais peut-être est-il plus sélectif maintenant.
Conclusion : on a là simplement 2 conceptions du sens commercial pour 2 artisans qui pourtant ne manquent pas de clients :
- d'un côté l'attachement aux marges sans concessions, même si les prix sont beaucoup plus chers, sans arrangement possible, et un discours déshonnête (car me jurer ses grand dieux qu'on ne peut pas poser mon matériel pour des raisons d'assurance et de garantie c'est pipeau.)
- d'un côté la confiance, le souci de la satisfaction du client et l'engagement. Car une solution a été trouvée par mon cuisiniste pour nous dépanner, puisque c'est lui qui nous avait promis les raccordements via l'électricien.
Faites confiance aux artisans : oui. Mais pas n'importe lesquels visiblement.
merci pour vos réponses. Je me permets de réagir à la dernière réponse, cependant en éclaircissant certains points.
Mon épouse sera seule lors de la pose, et pour plusieurs mois : aussi quand le cuisiniste m'a proposé la carte de l'électricien avec lequel il travaille habituellement, qui fait les travaux électriques, vend du matériel, et fait les raccordements, je l'ai prise.
Nous avons eu une telle confiance que nous n'avons pas contacté d'autres professionnels.
Pour les travaux, pas de problèmes. Pour le matériel, nous avons évoqué certains équipements et vu ses prix.
Il se trouve que j'ai pu me procurer le même matériel (mêmes références, même qualité) ailleurs et 30% moins cher (marques Scholtès, Francke, Blanco).
J'aurais été bien stupide de me priver d'une telle économie. Je rappelle que la pose n'est pas contractuelle : c'est un arrangement entre le cuisiniste et l'électricien. Je ne le prive pas donc de son salaire, uniquement des marges sur le matériel qu'il vend "en plus", car je parle bien d'un électricien, pas d'un vendeur d'électroménager. Mais peut-être ne sait-il plus très bien lui-même quel métier il préfère ?
Bref, ma question venait après les arguments douteux que m'opposait l'électricien pour justifier le refus de la pose (un précédent électricien qui avait refait toute l'installation électrique, tableau et chauffage inclus, n'avait pas fait tant d'histoires pour des radiateurs achetés par mes propres moyens).
Au vu de vos réponses, je sais bien à présent que rien ne l'oblige à poser ni ma hotte, ni mon évier, ni faire aucun raccordement d'aucune sorte. Il se contentera de faire ce pour quoi il est payé, à savoir l'installation électrique.
Mais il n'empêche que cela n'a rien de commercial, car je sais à présent que ce n'était pas ainsi qu'il avait l'habitude de travailler ; oui il faisait les raccordements de matériels chez les clients, que ce soit son matériel ou pas, y compris les raccordements de plomberie, et c'est bien pour ça qu'il était recommandé par le cuisiniste. Mais peut-être est-il plus sélectif maintenant.
Conclusion : on a là simplement 2 conceptions du sens commercial pour 2 artisans qui pourtant ne manquent pas de clients :
- d'un côté l'attachement aux marges sans concessions, même si les prix sont beaucoup plus chers, sans arrangement possible, et un discours déshonnête (car me jurer ses grand dieux qu'on ne peut pas poser mon matériel pour des raisons d'assurance et de garantie c'est pipeau.)
- d'un côté la confiance, le souci de la satisfaction du client et l'engagement. Car une solution a été trouvée par mon cuisiniste pour nous dépanner, puisque c'est lui qui nous avait promis les raccordements via l'électricien.
Faites confiance aux artisans : oui. Mais pas n'importe lesquels visiblement.
30 mai 2009 à 14:44
Réponse electricite 5
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonjour, il y a deux problèmes qui se posent à l'artisan, d'une par le manque à gagner, et de plus si il y a un problème ultérieur le remplacement ou la réparation serait plus couteuse et enfin je pense qu'il a le droit de refuser la pose car beaucoup de matériel sur internet n'ont pas les taxes payées par l'artisan. Cela est arrivé à un de mes amis qui a acheté des pneus sur internet, quelques garages ont refusé de lui monter.
09 avril 2010 à 14:27
Réponse electricite 6
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonjour,
je suis vendeur dans un magasin destiné essentiellement au professionnel.
Après lecture, je ne vois rien de choquant dans le refus de cet électricien car il faut savoir 2 choses :
1- Il a une petite marge sur le matériel et c'est logique car il en achète beaucoup et a donc des prix négociés, il ne vous vole pas pour autant car il vous le revendra en général le même prix que si vous l'aviez acheté dans le même magasin que lui en tant que particulier.
2- Votre facture de travaux fait office de garantie (décanale), et si un quelconque accident venait à se produire (incendie ou autre) dû à du matériel défectueux il ne pourrait pas se retourner contre quelqu'un car il n'a pas acheté le matériel.
Ajoutez à cela le fait qu'il a l'habitude de travailler avec tel ou tel produit et que d'en utiliser un autre le dérange (parce-que moins bon matériel ou plus long à poser) et vous comprendrez pourquoi il refuse de travailler pour vous.
Il n'est cependant pas impossible de trouver un autre professionnel qui assurera votre installation avec le matériel que vous fournissez, mais en général il acceptera parce-quil manque de travail (annulation de chantier ou parce-quil est mauvais). En espérant vous avoir éclairé (sans jeu de mot).
je suis vendeur dans un magasin destiné essentiellement au professionnel.
Après lecture, je ne vois rien de choquant dans le refus de cet électricien car il faut savoir 2 choses :
1- Il a une petite marge sur le matériel et c'est logique car il en achète beaucoup et a donc des prix négociés, il ne vous vole pas pour autant car il vous le revendra en général le même prix que si vous l'aviez acheté dans le même magasin que lui en tant que particulier.
2- Votre facture de travaux fait office de garantie (décanale), et si un quelconque accident venait à se produire (incendie ou autre) dû à du matériel défectueux il ne pourrait pas se retourner contre quelqu'un car il n'a pas acheté le matériel.
Ajoutez à cela le fait qu'il a l'habitude de travailler avec tel ou tel produit et que d'en utiliser un autre le dérange (parce-que moins bon matériel ou plus long à poser) et vous comprendrez pourquoi il refuse de travailler pour vous.
Il n'est cependant pas impossible de trouver un autre professionnel qui assurera votre installation avec le matériel que vous fournissez, mais en général il acceptera parce-quil manque de travail (annulation de chantier ou parce-quil est mauvais). En espérant vous avoir éclairé (sans jeu de mot).
09 juin 2011 à 08:12
Réponse electricite 7
Invité
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Refus d'installation de matériel par un électricien
Invité
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Bonsoir.
J'ai le même problème de refus d'installation par une entreprise de climatisation qui, d’après ce que je vois sur internet, double à peu près le prix de la clim pour me la vendre, et ne veut pas le dire.
Je trouve ce refus inacceptable et penses que la loi devrait obliger les installateurs à utiliser le matériel homologué fourni par le client, quitte à ce que la garantie ne soit pas la même.
On sait souvent, lors d'un problème, si celui-ci vient de l'appareil ou de l'installation.
J'ai le même problème de refus d'installation par une entreprise de climatisation qui, d’après ce que je vois sur internet, double à peu près le prix de la clim pour me la vendre, et ne veut pas le dire.
Je trouve ce refus inacceptable et penses que la loi devrait obliger les installateurs à utiliser le matériel homologué fourni par le client, quitte à ce que la garantie ne soit pas la même.
On sait souvent, lors d'un problème, si celui-ci vient de l'appareil ou de l'installation.
05 février 2018 à 20:24
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