FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement va et vient rénovation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 502 questions dans le forum électricité


13075

Rénovation électricité branchement : Branchement va et vient rénovation

navajo
Membre inscrit
navajo
4 messages
Bonjour.

En rénovation + 40 ans. Ancien éclairage 3 va et vient double, dont 2 pour une tête de lit.
Je supprime 1 inter. Restera un va et vient normal à 2 inters (que j'ai acheté double) et qui se trouvent en murs opposés, j'utilise les navettes (2 fils noirs testés) et le fil rouge.
En enlevant les inters : vers porte 1 rouge, 2 noirs, 2 blancs ; tête de lit 2 inters avec 1 rouge, 2 noirs ou 2 blancs, 2 bleus. Un seul point lumière mural.
J'ai trouvé l'alimentation dans la boîte de dérivation entre les 2 inters, à savoir 1 fil gris. Essai négatif je n'ai pas de retour "neutre ??". La lampe éclaire en permanence aucune action des inters.
J'ai tiré par une gaine 1 phase et 1 neutre branchés directement au tableau avec disjoncteur individuel : L'inter. alimenté par la phase est à côté de la boîte de dérivation, même effet la lampe éclaire en permanence aucune action des inters.
Donc vérification au tournevis testeur qui m'indique que ma phase n'apporte rien, par contre le neutre a du jus. Au tableau fil bleu = neutre, et l'autre à côté.
Dur dur ! Merci pour votre aide.
05 octobre 2013 à 17:34
Réponse 1 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour. Comme vous dites, "dur dur".
Citation :
le neutre a du jus
Oui, mais que cela signifie-t-il ? Le testeur s'allume ? Ce peut être normal dans certaines conditions, notamment si le conducteur est "en l'air", donc connecté nulle part.
Avant toute chose il ne faut pas faire une confiance absolue au testeur à lampe néon. En l'absence supposée de multimètre, une lampe témoin avec de longs fils permet de savoir qui fait quoi dans 50 % des cas si vous repérez les potentiels par rapport au neutre. Mais il faut être extrêmement prudent si vous êtes éloigné du métier : gants isolants, lunettes, et jamais tout seul.

On suppose que vous connaissez les schémas de principe des montages va et vient et simple allumage. Il faut que vous soyez méthodique et que vous identifiiez tous les conducteurs en présence, emplacement des extrémités et couleur. Puis vous faites le schéma architectural multifilaire.

Ensuite, l'établissement du schéma de montage voulu sera immédiat, s'il y a le compte en conducteurs.

A suivre, mais vous avez un repérage préliminaire à effectuer.
05 octobre 2013 à 20:26
Réponse 2 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

navajo
Membre inscrit
navajo
4 messages
Merci GL.
Après reprise des recherches j'ai testé avec une ampoule ma nouvelle arrivée (fils 5 et 6), elle est claire.
Mais toujours "le jus" dans le bleu (n°6).
Pour vous éclairer davantage, moi je suis ébloui, je joins un relevé de mon chantier, pour être le moins possible brouillon j'ai numéroté, colorisé au moins pire...

Pensez-vous que cela puisse aider. Merci par avance.

Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema electricite maison 01

06 octobre 2013 à 15:29
Réponse 3 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bigre. Pas facile ; comme vous dites, "ça peut aider", mais pas suffisamment.
Ce que vous appelez "le jus" est simplement un fil en l'air qui provoque une petite lueur de la lampe au néon, sans que cette tension induite ait une existence significative. On pourrait appeler cela une tension fantôme. Bref, laissez tomber le testeur et préférez lui la lampe témoin.
Si la lampe est allumée en permanence c'est qu'elle est soumise en permanence à la tension secteur, par le neutre bleu direct et par le fil 7 dont on ne comprend pas où il va.

Pour la compréhension il faudrait que votre schéma soit plus clair, les fils plus espacés et bien repérés. On comprend que dans la boite arrivent phase et neutre, mais après c'est flou au sens propre. Quand il y a connexion entre conducteurs vous faites un point. Bref, il faut aérer votre schéma et l'on finira par s'y retrouver. La boite peut être plus grande pour y voir plus clair.

Vous connaissez le schéma de principe du va et vient et du simple allumage ; il faut donc repérer sur les 2 appareillages le commun et les deux navettes comme vous l'avez fait.

Conclusion : avec un peu de persévérance vous aurez de la lumière bientôt.

A suivre.
06 octobre 2013 à 22:30
Réponse 4 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

navajo
Membre inscrit
navajo
4 messages
Re-merci GL,

Voici 1 schéma plus aéré que je joints d'emblée, en effet le précédent "cafouilleux" est le résultat de ma situation...
J'y ai supprimé les 2 navettes fils blancs (en vert n°4 sur le précédent).
J'avais oublié de mentionner que le fil n°7 était relié au N°2 (rouge de l'ancienne installation) vers l'inter A.
Éclairez moi, à bientôt.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
electricite maison n 2002

07 octobre 2013 à 11:15
Réponse 5 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu Navajo. Votre schéma de va et vient est bon. Le montage ne demande qu'à fonctionner. Si la lampe s'allume en permanence, c'est que la phase coupée 7 ou 2 est alimentée directement quelle que soit la position des boutons de commande des va et vient A et B.
Il faut donc tester les va et vient A et B. Vous pouvez déconnecter le commun de A puis B, dans les deux cas la lampe doit s'éteindre.

On pourrait incriminer l'un des deux va et vient, surtout s'il sont antiques. Vous pouvez les démonter l'un après l'autre, et tester qu'entre les bornes navettes il n'y a pas de contact, puis entre commun et bornes navettes le contact s'établit une fois sur deux en fonction de la position du bouton de commande.
Vous pouvez utiliser un multimètre en position ohmmètre, ou une "sonnette" : pile 4,5 V + lampe + 2 fils.

Il est normal que le testeur s'allume faiblement sur le fil 1 "en l'air" et donc soumis à des tensions induites.

A suivre.
07 octobre 2013 à 13:28
Réponse 6 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

navajo
Membre inscrit
navajo
4 messages
Bonjour GL, j'ai changé les inters, joué avec les navettes, éclairage en continu.
La solution était la suivante : J'ai mandé un électricien voici comment résumer son branchement , à suivre avec le dernier croquis. N°5 (rouge) coupé et isolé - N°2 (rouge d'origine) coupé et isolé car semble t-il phase initiale !!! - N°7 relié à N°5 (partie inter B à boîte dérivation où il a été coupé). Çà marche.
La précision concernant N°2 : il avait été prévu et installé à la construction une alimentation pour un éclairage central sur le dessus de la dalle. Vraisemblablement le branchement parasite...
Merci pour votre investissement.
08 octobre 2013 à 17:12
Réponse 7 forum électricité

Branchement va et vient rénovation

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu. Merci pour votre retour..
08 octobre 2013 à 22:34
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. branchement électrique Va-et-vient 3 interrupteurs
    N°125 : Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
  • 2. Va et Vient rénovation fil bleu sur le bouton bleu
    N°21157 : Bonjour à tous. En rénovation électrique des interrupteurs je possède probablement un va et vient dans les escaliers qui commande deux lampes dans cet escalier. En bas, l'interrupteur simple possède 3 fils (un bleu, un...
  • 3. Différentiel saute suite branchement double va-et-vient
    N°25585 : Bonjour à tous. Suite à ma question tout d'abord, je remercie à GL pour son explication précise cependant le différentiel de l'éclairage du bas saute alors que que j'ai bien faut et revérifier les branchement de mon...
  • 4. Branchement commande murale sur va et vient ventilateur plafond
    N°13615 : Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'un petit coup de main concernant le branchement d'une commande murale de ventilateur de plafond. Je souhaite faire ce branchement sur un va-et-vient équipé de 2 interrupteurs muraux...
  • 5. Pose d'un va et vient en rénovation
    N°24029 : Bonjour. Je souhaite remplacer un va et vient double Arnould (qui alimente donc deux points lumineux différents, chacun étant lié à un 2 autres interrupteurs va et vient) par 2 simples va et vient Legrand Céliane (mais dans...
  • 6. Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert
    N°2672 : Bonjour. J'ai remplacé l'ampoule de ma cuisine par une ampoule halogène, il y avait un néon auparavant. Dans la nuit (pas visible le jour), j'ai remarqué que celle-ci clignote régulièrement, mais c'est à peine perceptible...
  • 7. Problème branchement 2 va-et-vient Legrand avec témoin
    N°16031 : Bonjour, Dans l'escalier de ma descente de sous-sol, il y a deux lampes (une en haut et l'autre dans l'angle du bas) qui jusqu'ici étaient "pilotées" par deux interrupteurs de type Legrand Neptune va-et-vient à témoin...
  • 8. Besoin d'aide pour brancher 2 double interrupteurs en va et vient
    N°13839 : Bonjour, Suite à un passage tout en LED pour 2 double rampes de spots de mon séjour (initialement Halogène GU 5.3), j'ai été obligé de faire quelques modifications. En effet, les Spots LED ne supportent pas vraiment les...
  • 9. Branchement interrupteur double va-et-vient ne sort pas du boitier
    N°11958 : Bonjour, J'ai un interrupteur double, type va et vient, qui possède un côté classique avec 3 fils, la phase et 2 violets... Par contre, l'autre côté est un peu bizarre : 2 fils noirs ( un en haut et l'autre en bas de...
  • 10. Branchement va et vient avec voyant Legrand
    N°16618 : Bonjour à tous, J'essaye éperdument de brancher un interrupteur va et vient avec témoin lumineux de marque Legrand et de référence 099612 mais en vain. Le témoin lumineux reste tout le temps allumé et j'aimerais qu'il...
>>> Résultats suivants pour : Branchement va et vient rénovation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite