FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre vinceplo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 504 questions dans le forum électricité


Membre inscrit vinceplo sur le forum Électricité

vinceplo
a posté 2 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que vous avez le droit d'installer un tableau divisionnaire à l'extérieur du logement car la norme NF C 15-100 à son paragraphe 10.1.4.6 précise que les appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires et terminaux doivent être posés sur un tableau de répartition principal et, si nécessaire, sur un ou plusieurs tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement..
Rien ne précise que ça soit autorisé à l'extérieur (contacter le service du Consuel pour en être sûr).
Toutefois, si c'était possible il faudra installer un coffret étanche IP65 équipé de presses étoupes pour le passage des câbles multiconducteurs (type U1000R2V).
Installer en amont un disjoncteur 32A et dans ce tableau un interrupteur différentiel 40A 30mA puis en aval les disjoncteurs pour chaque circuit évoqué.
Pour l'éclairage des allées il y a pas mal de solution, il faudrait savoir si dans le boitier de commande du portail il existe un contact sec qui se ferme lors de la demande d'ouverture de celui-ci et ainsi le mettre en parallèle avec la marche forcée et en série avec l'interrupteur crépusculaire...
06 août 2019 à 22:08
forum consulter ce sujet Installation électrique extérieure complète maison neuve

Bonjour.

Effectivement comme vous l'avez souligné, il faut que les salariés aient leur titre d'habilitation (au minimum BE manœuvre) afin de réaliser une manœuvre d'exploitation au titre de la norme NF C 18510 si l'installation reste tel quel.
En revanche si l'employeur refuse de former son personnel à ses fins, il lui faudra faire modifier l'installation électrique de sorte que les dispositifs de commande se trouvent en dehors du tableau électrique ou/et du local électrique, l'appareillage devra être de construction IP2X, c'est à dire qu'il protège contre les contacts directs, et le personnel devra être formé pour réaliser la commande (formation réalisée par les explications de l'électricien par exemple). La facilitée étant d'installer des boutons type interrupteurs sur un tableau de commande lesquels seront associés à des contacteurs pour la puissance.
Si le personnel a un habilitation BE manœuvre le tableau peut rester tel quel puisque le disjoncteur permet d'assurer une coupure en charge et il peut ainsi être manœuvré, il n'y a pas d'obligation dans ce cas d'installer un ou des interrupteurs.
Cordialement.
06 août 2019 à 21:39
forum consulter ce sujet Éclairages s'allument directement au disjoncteur

Publicité