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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 041 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour les Terriens !
J'ai écouté la vidéo (
). Fort sensible aux hautes fréquences du spectre audio, j'y perçoit en effet un bruit strident qui me fait penser au bruit que certaines alimentation à découpage ou convertisseurs produisent.
Ne serait-ce pas un bloc d'alimentation secteur, une alimentation de pc portable, un convertisseur pour éclairage Led qui est la source de ce bruit ?
Petite astuce pour déterminer la provenance d'un bruit : utiliser un morceau de tuyau que l'on place au niveau du pavillon d'une oreille et qui permet d'avoir une ouïe plus directive ... un stéthoscope "maison".
Si le problème est d'origine électrique, il est possible de couper les différents circuits électrique et de traquer la disparition du bruit. Une fois le circuit détecté la recherche du coupable devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
J'ai écouté la vidéo (

Ne serait-ce pas un bloc d'alimentation secteur, une alimentation de pc portable, un convertisseur pour éclairage Led qui est la source de ce bruit ?
Petite astuce pour déterminer la provenance d'un bruit : utiliser un morceau de tuyau que l'on place au niveau du pavillon d'une oreille et qui permet d'avoir une ouïe plus directive ... un stéthoscope "maison".
Si le problème est d'origine électrique, il est possible de couper les différents circuits électrique et de traquer la disparition du bruit. Une fois le circuit détecté la recherche du coupable devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
29 novembre 2022 à 08:02

Bonjour Terrien Didier !
Schlum désigne certainement Schlumberger *
La documentation ci-jointe devrait vous être utile, elle concerne à la fois la conception de l'appareil de comptage ainsi que son utilisation. P11 du pdf, un schéma de câblage est disponible suivant le modèle (mono ou triphasé).
* (Personnellement j'en ai marre de tous ces diminutifs et abréviations qui viennent "polluer" la langue de Molière ... on voit tellement souvent des choses comme : " J'ai un ACBT que le TTP a validé mais j'ai un E12 sur le QUA123 " ... du Charabia ! J'aime la précision et la clarté. Ce forum accueille tout le monde et j'estime que les informations qui y transitent doivent être accessible au plus grand nombre).
Cordialement.
Martien-071
a10c2.pdf
Schlum désigne certainement Schlumberger *
La documentation ci-jointe devrait vous être utile, elle concerne à la fois la conception de l'appareil de comptage ainsi que son utilisation. P11 du pdf, un schéma de câblage est disponible suivant le modèle (mono ou triphasé).
* (Personnellement j'en ai marre de tous ces diminutifs et abréviations qui viennent "polluer" la langue de Molière ... on voit tellement souvent des choses comme : " J'ai un ACBT que le TTP a validé mais j'ai un E12 sur le QUA123 " ... du Charabia ! J'aime la précision et la clarté. Ce forum accueille tout le monde et j'estime que les informations qui y transitent doivent être accessible au plus grand nombre).
Cordialement.
Martien-071
a10c2.pdf
26 novembre 2022 à 12:34

Bonjour les Terriens !
Encore une fois je suggère de consulter les notices ou modes d'emplois des appareils.
Je joins ici un manuel pour ce chauffe-eau.
A la page 15 point 8 : Le chauffe-eau s'éteint en période de fonctionnement
=> problème d'évacuation des fumées.
ATTENTION TRES DANGEREUX LES TUEURS SILENCIEUX : GAZ CO ET CO2 RESULTANT DE LA COMBUSTION SONT DIFFUSES DANS LA PIECE.
Pour des temps d'exposition courts :
0,1 % de CO dans l'air et les risques sérieux pour la vie commencent ...
1,2 % de CO dans l'air perte de connaissance immédiate et décès dans les 3 minutes !
Faire vérifier l'évacuation des fumées.
=> problème de surchauffe de l'appareil.
A la page 14 point 7 : Maintenance.
Il est bien écrit que la maintenance est à réserver à du personnel qualifié.
Comme le dit très bien GL le gaz, c'est TPACPC* on n'y touche pas !
* Grand classique du cinéma : Touche Pas A Ca P'tit Con
https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
A l'aide du manuel, vérifiez que votre installation semble conforme et même si vous avez installé l'appareil vous-même tentez de faire appel à un professionnel.
Étant données les périodes de crises, tous ne sont pas opposés et sont compréhensifs lorsque l'on essaie de s'en sortir seul.
o178437v51 6720646179 1 20.pdf
Cordialement, Martien-071
Encore une fois je suggère de consulter les notices ou modes d'emplois des appareils.
Je joins ici un manuel pour ce chauffe-eau.
A la page 15 point 8 : Le chauffe-eau s'éteint en période de fonctionnement
=> problème d'évacuation des fumées.
ATTENTION TRES DANGEREUX LES TUEURS SILENCIEUX : GAZ CO ET CO2 RESULTANT DE LA COMBUSTION SONT DIFFUSES DANS LA PIECE.
Pour des temps d'exposition courts :
0,1 % de CO dans l'air et les risques sérieux pour la vie commencent ...
1,2 % de CO dans l'air perte de connaissance immédiate et décès dans les 3 minutes !
Faire vérifier l'évacuation des fumées.
=> problème de surchauffe de l'appareil.
A la page 14 point 7 : Maintenance.
Il est bien écrit que la maintenance est à réserver à du personnel qualifié.
Comme le dit très bien GL le gaz, c'est TPACPC* on n'y touche pas !
* Grand classique du cinéma : Touche Pas A Ca P'tit Con
https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E
A l'aide du manuel, vérifiez que votre installation semble conforme et même si vous avez installé l'appareil vous-même tentez de faire appel à un professionnel.
Étant données les périodes de crises, tous ne sont pas opposés et sont compréhensifs lorsque l'on essaie de s'en sortir seul.
o178437v51 6720646179 1 20.pdf
Cordialement, Martien-071
26 novembre 2022 à 11:15

Bonjour Terrienne !
Si mes informations sur les modèles que vous citez vous désirez remplacer un interphone ou plutôt un visiophone par un interphone simple dit "universel". Est-ce exact ?
La compatibilité entre les 2 systèmes n'est pas certaine du tout !
Pourriez-vous donner plus d'informations sur le modèle à remplacer ?
Merci.
Martien-071
Citation :Il y a des questions bien plus ... hum hum
je précise que je suis une fille donc pardon pour la naïveté de mes questions.
Citation :Vous n'êtes donc pas "blonde" ... Plus que souvent rien n'a été photographié, identifié ou relevé ! Ici bien !
J’ai pris la photo des fils sur les bornes avant de l’enlever.
Citation :Oups ... un ET bedonnant pas trop méchant ça peut convenir aussi ?
Si un homme fort costaud, gentil courtois et bienveillant, peut m’aider, ce serait vraiment formidable.
Si mes informations sur les modèles que vous citez vous désirez remplacer un interphone ou plutôt un visiophone par un interphone simple dit "universel". Est-ce exact ?
La compatibilité entre les 2 systèmes n'est pas certaine du tout !
Pourriez-vous donner plus d'informations sur le modèle à remplacer ?
Merci.
Martien-071
25 novembre 2022 à 13:53

Bonjour Terrien !
C'est bizarre ... j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fiche d'alimentation basse tension dan laquelle est restée une pièce : une tige. Celle-ci proviendrait-elle du connecteur mâle ? Est-il possible de l'extraire ?
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bizarre ... j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fiche d'alimentation basse tension dan laquelle est restée une pièce : une tige. Celle-ci proviendrait-elle du connecteur mâle ? Est-il possible de l'extraire ?
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 novembre 2022 à 22:48

Bonjour Terrien !
N'habitant pas dans vos contrées et n'étant pas familiarisé avec les règlements locaux au niveau électrique, je ne vais pas répondre à votre question, je suis certain que d'autres contributeurs le feront.
Juste quelques considérations pratiques qui à mes yeux ont leur importance (penser à l'accès et l'éclairage) :
- Une armoire ou un tableau électrique doit/devrait se trouver dans un lieu le plus facilement accessible tout comme le disjoncteur général ( compteur ) et ce à tout moment. Une urgence peut survenir ...
Il ne s'agit pas de devoir s'habiller en spéléologue ou en déménageur pour avoir accès ! ( situations fréquemment vécues )
- Dans l'idéal le local où est situé l'armoire ou le tableau électrique doit être éclairé par la lumière naturelle.*
C'est beaucoup plus confortable lors d'un déclenchement ou de travaux sur le tableau en journée de ne pas devoir s'équiper d'une lampe torche ( d'ailleurs où est-elle celle-là ? )
- Il ne doit pas y avoir d'objets, de choses encombrantes en dessous du tableau de manière à ce qu'un adulte puisse s'approcher facilement. La discipline est à conserver même après l'installation bien entendu !
Situation vécue : tableau électrique fixé au mur avec un lave-linge posé au sol en dessous... Pas très facile pour accéder ... Déplacer le lave-linge pour réenclencher un disjoncteur ? Meuh non ... pas le moment => les deux jambes contre le lave-linge le dos un peu penché et enfin la main vers le tableau.
* Ici cela n'était pas possible (pas d'ouverture vers l'extérieur), j'ai alors placé un petit éclairage de secours au plafond au dessus du tableau et raccordé au circuit lumière du local contenant le tableau.
Je ne le regrette pas !
Cordialement, Martien-071
N'habitant pas dans vos contrées et n'étant pas familiarisé avec les règlements locaux au niveau électrique, je ne vais pas répondre à votre question, je suis certain que d'autres contributeurs le feront.
Juste quelques considérations pratiques qui à mes yeux ont leur importance (penser à l'accès et l'éclairage) :
- Une armoire ou un tableau électrique doit/devrait se trouver dans un lieu le plus facilement accessible tout comme le disjoncteur général ( compteur ) et ce à tout moment. Une urgence peut survenir ...
Il ne s'agit pas de devoir s'habiller en spéléologue ou en déménageur pour avoir accès ! ( situations fréquemment vécues )
- Dans l'idéal le local où est situé l'armoire ou le tableau électrique doit être éclairé par la lumière naturelle.*
C'est beaucoup plus confortable lors d'un déclenchement ou de travaux sur le tableau en journée de ne pas devoir s'équiper d'une lampe torche ( d'ailleurs où est-elle celle-là ? )
- Il ne doit pas y avoir d'objets, de choses encombrantes en dessous du tableau de manière à ce qu'un adulte puisse s'approcher facilement. La discipline est à conserver même après l'installation bien entendu !
Situation vécue : tableau électrique fixé au mur avec un lave-linge posé au sol en dessous... Pas très facile pour accéder ... Déplacer le lave-linge pour réenclencher un disjoncteur ? Meuh non ... pas le moment => les deux jambes contre le lave-linge le dos un peu penché et enfin la main vers le tableau.
* Ici cela n'était pas possible (pas d'ouverture vers l'extérieur), j'ai alors placé un petit éclairage de secours au plafond au dessus du tableau et raccordé au circuit lumière du local contenant le tableau.
Je ne le regrette pas !
Cordialement, Martien-071
24 novembre 2022 à 10:33

Bonjour Terrien !
Le câblage n'est a priori pas compliqué :
le contact NO du canal 1 (A3, A4) ou 2 (A5, A6) au choix à connecter aux bornes "OPEN" de l'automatisme.
MAIS ... ah oui ... il y a un "mais"...
Il faut alimenter le module récepteur avec une tension de 12 à 24 V ... qui n'est pas disponible sur l'automate ( pas de bornes délivrant cette tension.
La seule solution serait de placer une petite alimentation 12V pour le module récepteur.
Cordialement, Martien-071
Le câblage n'est a priori pas compliqué :
le contact NO du canal 1 (A3, A4) ou 2 (A5, A6) au choix à connecter aux bornes "OPEN" de l'automatisme.
MAIS ... ah oui ... il y a un "mais"...
Il faut alimenter le module récepteur avec une tension de 12 à 24 V ... qui n'est pas disponible sur l'automate ( pas de bornes délivrant cette tension.
La seule solution serait de placer une petite alimentation 12V pour le module récepteur.
Cordialement, Martien-071
23 novembre 2022 à 08:49

Bonjour Terrien !
Quelques indications ...
L'électronique est sensible aux pics de tension. Beaucoup d'appareils électroménager ( Mamigas du forum electro vous le confirmera ) initialement prévus pour du 220V présentent des pannes dues à l'augmentation en 230V. (+/-10% en 220V : 208 V --- 242 V)*
Vos ampoules affichent 240V donc en principe la raison n'est pas là.
Je ne connais pas le compteur Linky.
Oui d'accord, le compteur mémorise les valeurs mini et maxi de la tension qui vous est distribuée mais il n'enregistre certainement pas les pics de tension ! La tension instantanée au moment d'un pic peut monter très haut, plus de 300 V. ( raison pour laquelle certains composants -condensateurs à tension max de service de 275V tirent leur révérence )
Les pics viennent se "rajouter" à la sinusoïde de la tension secteur. La sinusoïde est hérissée de pics dont les plus dangereux sont ceux qui se produisent au minima et maxima de celle-ci => 230V + pic !
Une solution pour déceler les pics de tension est d'utiliser un oscillographe, un appareil capable d'enregistrer la forme de l'onde secteur suffisamment précisément pour voir les anomalies.
Nous vivons dans une société de (sur-)consommation et les fabricants calculent les frais de fabrication au plus juste ... souvent au détriment du choix et de la qualité des composants.
(Où est l'électronique d'antan où on calculait un circuit à 60-70% de la capacité des composants ...)
Fin des délires de Martien.
Cordialement, Martien-071
Quelques indications ...
L'électronique est sensible aux pics de tension. Beaucoup d'appareils électroménager ( Mamigas du forum electro vous le confirmera ) initialement prévus pour du 220V présentent des pannes dues à l'augmentation en 230V. (+/-10% en 220V : 208 V --- 242 V)*
Vos ampoules affichent 240V donc en principe la raison n'est pas là.
Citation :
Le compteur Linky n’a relevé aucune anomalie (apparemment un compteur Linky mémorise lorsque la tension baisse en dessous de 207 volts ou au-dessus de 253 V ce qui correspond à une variation de 10 % autour de 230 V).
Je ne connais pas le compteur Linky.
Oui d'accord, le compteur mémorise les valeurs mini et maxi de la tension qui vous est distribuée mais il n'enregistre certainement pas les pics de tension ! La tension instantanée au moment d'un pic peut monter très haut, plus de 300 V. ( raison pour laquelle certains composants -condensateurs à tension max de service de 275V tirent leur révérence )
Les pics viennent se "rajouter" à la sinusoïde de la tension secteur. La sinusoïde est hérissée de pics dont les plus dangereux sont ceux qui se produisent au minima et maxima de celle-ci => 230V + pic !
Une solution pour déceler les pics de tension est d'utiliser un oscillographe, un appareil capable d'enregistrer la forme de l'onde secteur suffisamment précisément pour voir les anomalies.
Nous vivons dans une société de (sur-)consommation et les fabricants calculent les frais de fabrication au plus juste ... souvent au détriment du choix et de la qualité des composants.
(Où est l'électronique d'antan où on calculait un circuit à 60-70% de la capacité des composants ...)
Fin des délires de Martien.
Cordialement, Martien-071
23 novembre 2022 à 08:35

Bonjour les Terriens !
Au vu de la marque et des quelques photos bien incomplètes du compresseur, je pense qu'il s'agit d'un compresseur "industriel" ou médical : un compresseur de laboratoire, de dentiste, ... qui a la particularité de ne faire qu'un bruit très réduit.
Le compresseur est du même type que ceux des réfrigérateurs/congélateur. Il s'agit d'un moteur-compresseur enfermé dans une enceinte étanche. Il n'y a pas possibilité de modifier la tension de service du moteur.
Un témoin de niveau d'huile est présent et il est prévu de faire l'appoint.
La calotte du moteur-compresseur est équipée d'ailettes de refroidissement. Le prix de vente de ce genre de matériel est assez élevé et peut justifier l'utilisation d'un transformateur abaisseur 230 V => 115 V voire un autotransformateur.
Si vous utilisez un transformateur ou un autotransformateur, je vous suggère de remplacer la fiche du compresseur par un modèle différent de ceux utilisés pour le 230 V afin qu'une erreur de branchement ne puisse se produire.
Cordialement, Martien-071
Au vu de la marque et des quelques photos bien incomplètes du compresseur, je pense qu'il s'agit d'un compresseur "industriel" ou médical : un compresseur de laboratoire, de dentiste, ... qui a la particularité de ne faire qu'un bruit très réduit.
Le compresseur est du même type que ceux des réfrigérateurs/congélateur. Il s'agit d'un moteur-compresseur enfermé dans une enceinte étanche. Il n'y a pas possibilité de modifier la tension de service du moteur.
Un témoin de niveau d'huile est présent et il est prévu de faire l'appoint.
La calotte du moteur-compresseur est équipée d'ailettes de refroidissement. Le prix de vente de ce genre de matériel est assez élevé et peut justifier l'utilisation d'un transformateur abaisseur 230 V => 115 V voire un autotransformateur.
Si vous utilisez un transformateur ou un autotransformateur, je vous suggère de remplacer la fiche du compresseur par un modèle différent de ceux utilisés pour le 230 V afin qu'une erreur de branchement ne puisse se produire.
Cordialement, Martien-071
22 novembre 2022 à 16:38

Bonjour Terrien !
Votre explication quant à l'utilité, le fonctionnement et la conception n'est pas claire pour moi ...
Pourriez-vous fournir un schéma de l'installation ?
Des diodes qui "tiennent" une tension inverse de l'ordre de 60-70 V sont très courantes notamment dans les séries 1N40xx et 1N5xxx :
1N4002 tension inverse max 100 V
1N4003 ..................................... 200 V
1N4005 ..................................... 600 V
1N4006 ..................................... 800 V
1N4007 ..................................... 1000 V
Cordialement, Martien-071
Votre explication quant à l'utilité, le fonctionnement et la conception n'est pas claire pour moi ...
Pourriez-vous fournir un schéma de l'installation ?
Des diodes qui "tiennent" une tension inverse de l'ordre de 60-70 V sont très courantes notamment dans les séries 1N40xx et 1N5xxx :
1N4002 tension inverse max 100 V
1N4003 ..................................... 200 V
1N4005 ..................................... 600 V
1N4006 ..................................... 800 V
1N4007 ..................................... 1000 V
Cordialement, Martien-071
21 novembre 2022 à 16:40

Bonjour Terrien !
Je ne réside certainement pas dans vos contrée et la marque ne m'est pas familière.
Je n'ai pas été victime d'un éclatement mais ...
J'entends fréquemment autour de moi des problèmes d'éclatement de bols.
Le fabricant du modèle que vous présentez a prévu ses bols pour un fonctionnement continu sous 4 bars de pression avec une pression maximale de 8 bars ! (je suppose pression avant éclatement). Ces valeurs sont très faibles par rapport aux pressions trouvées sur les réseaux de distribution.
Elles imposent de placer un réducteur de pression taré à maximum 4 bars à l'entrée de l'installation et que ce réducteur fonctionne correctement.
https://www.aquawater.fr/produits/station-antitatre-duplex-onephos-pro/
Un réducteur de pression est-il installé chez vous ?
S'il s'agit d'une filtration après un groupe pompe/surpresseur pour de l'eau de pluie, attention aux à-coups de pression, aux coups de bélier lors des démarrages et arrêts de la pompe. Les variations de pression provoquent des dilatations et rétraction des bols et en favorisent la rupture.
Ici j'ai un système de filtration à 3 cartouches ( donc 3 bols ) d'une marque belge monté il y a 18 ans... voici les caractéristiques : Pression nominale 10 bars, pression d'éclatement 32 bars.
La pression en entrée du système est d'environ 6 bars et réduite à 4 bars par un réducteur.
Jamais eu aucun problème.
Même avec des à-coups, des coups de bélier, il serait étonnant d'arriver à une pression de plus de 30 bars.
Je ne saurais vous conseiller de choisir un fabricant "correct" et de bien examiner les caractéristiques des appareils.
Cordialement, Martien-071
Je ne réside certainement pas dans vos contrée et la marque ne m'est pas familière.
Je n'ai pas été victime d'un éclatement mais ...
J'entends fréquemment autour de moi des problèmes d'éclatement de bols.
Le fabricant du modèle que vous présentez a prévu ses bols pour un fonctionnement continu sous 4 bars de pression avec une pression maximale de 8 bars ! (je suppose pression avant éclatement). Ces valeurs sont très faibles par rapport aux pressions trouvées sur les réseaux de distribution.
Elles imposent de placer un réducteur de pression taré à maximum 4 bars à l'entrée de l'installation et que ce réducteur fonctionne correctement.
https://www.aquawater.fr/produits/station-antitatre-duplex-onephos-pro/
Un réducteur de pression est-il installé chez vous ?
S'il s'agit d'une filtration après un groupe pompe/surpresseur pour de l'eau de pluie, attention aux à-coups de pression, aux coups de bélier lors des démarrages et arrêts de la pompe. Les variations de pression provoquent des dilatations et rétraction des bols et en favorisent la rupture.
Ici j'ai un système de filtration à 3 cartouches ( donc 3 bols ) d'une marque belge monté il y a 18 ans... voici les caractéristiques : Pression nominale 10 bars, pression d'éclatement 32 bars.
La pression en entrée du système est d'environ 6 bars et réduite à 4 bars par un réducteur.
Jamais eu aucun problème.
Même avec des à-coups, des coups de bélier, il serait étonnant d'arriver à une pression de plus de 30 bars.
Je ne saurais vous conseiller de choisir un fabricant "correct" et de bien examiner les caractéristiques des appareils.
Cordialement, Martien-071
21 novembre 2022 à 16:29

Bonjour Terrien !
Votre solution est une des seules applicables ...
La meilleure est d'utiliser un HP d'impédance compatible avec la sortie de l'amplificateur, idéalement la même impédance que celle de la sortie de l'ampli. ( encore faudrait-il connaître l'impédance de sortie de l'amplificateur ... de 8 à 16 Ohms => on suppose que l'impédance de sortie est de 8 Ohms mais ... ).
L'adaptation ( concordance ) des impédances permet le meilleur transfert de puissance. En HiFi on en parle sous le nom de Damping Factor ou Facteur d'Amortissement.*
Avec une résistance en série, l'amplificateur ne craint rien, cela va fonctionner.
et
A quoi est destiné ce haut-parleur ? Au fait, est-ce un haut-parleur (une seule membrane) ou une enceinte ?
Il y a la solution du transformateur d'impédance ... mais il y a risque de détériorer la linéarité de la bande passante et de perdre certaines fréquences ( fréquences hautes notamment ).
(*)
La mise en série de résistance avec des haut-parleurs entraine aussi une modification du facteur d'amortissement.
"Le facteur d’amortissement (Damping Factor - DF) désigne le ratio d’impédance interne de l’amplificateur vers le système de hauts-parleurs. Autrement dit, le DF est la capacité de l’amplificateur pour permettre au cône diffuseur de revenir à son état statique moyen aussi tôt que possible, à partir de l’impulsion maximale produite par une pulsion déterminée. Ainsi, si le facteur des amplificateurs était très faible, le cône diffuseur oscillerait autour de sa position statique moyenne avant de revenir à l'arrêt. Cela ajoute donc de la coloration au champ sonore, ce qui n’est pas souhaitable.
D’autre part, si l’impédance interne de l’amplificateur est élevée, le cône diffuseur va rencontrer une certaine résistance au rebond et va continuer à osciller autour de sa position statique moyenne jusqu’à son arrêt définitif. L’amplificateur agit ainsi comme un trampoline pour le cône diffuseur... ce qui peut-être souhaitable pour ceux qui apprécient les basses tonitruantes, mais est moins agréable pour ceux qui veulent de la précision. Un amplificateur avec un facteur d’amortissement élevé (supérieur à 20 DF) est capable d’absorber l’énergie générée par le rebond du cône et permet ainsi au haut-parleur de revenir à sa position statique moyenne plus rapidement que la conception même du haut-parleur ne le permettrait." Source Rotel
Mais la qualité d'une installation audio est quelque chose d'assez subjectif ... ce sont nos/vos oreilles qui décident !
Petite remarque en passant ...
Une installation de 25W de puissance va t'elle moins fort qu'une installation de 50W ?
Niveau puissance électrique pas de problème, c'est le double ...
Mais au niveau des oreilles, la différence est quasi imperceptible ! hé oui ! L'impression sonore c'est la pression acoustique, c'est cette pression qui s'appliquer sur les tympans des Terriens.
La "puissance acoustique" s'exprime en dB ! ( échelle logarithmique )
Pour "entendre deux fois plus fort" il ne faut pas doubler la puissance mais la décupler ! Oui oui x10 !
Installation de 25W ... "2 fois plus fort" au niveau son => installation de 250W.
Cordialement, Martien-071
Votre solution est une des seules applicables ...
La meilleure est d'utiliser un HP d'impédance compatible avec la sortie de l'amplificateur, idéalement la même impédance que celle de la sortie de l'ampli. ( encore faudrait-il connaître l'impédance de sortie de l'amplificateur ... de 8 à 16 Ohms => on suppose que l'impédance de sortie est de 8 Ohms mais ... ).
L'adaptation ( concordance ) des impédances permet le meilleur transfert de puissance. En HiFi on en parle sous le nom de Damping Factor ou Facteur d'Amortissement.*
Avec une résistance en série, l'amplificateur ne craint rien, cela va fonctionner.
Citation :
s'il y a mieux comme solution
et
Citation :
est ce que le haut parleur ne va pas perdre de sa qualité sonore ?
A quoi est destiné ce haut-parleur ? Au fait, est-ce un haut-parleur (une seule membrane) ou une enceinte ?
Il y a la solution du transformateur d'impédance ... mais il y a risque de détériorer la linéarité de la bande passante et de perdre certaines fréquences ( fréquences hautes notamment ).
(*)
La mise en série de résistance avec des haut-parleurs entraine aussi une modification du facteur d'amortissement.
"Le facteur d’amortissement (Damping Factor - DF) désigne le ratio d’impédance interne de l’amplificateur vers le système de hauts-parleurs. Autrement dit, le DF est la capacité de l’amplificateur pour permettre au cône diffuseur de revenir à son état statique moyen aussi tôt que possible, à partir de l’impulsion maximale produite par une pulsion déterminée. Ainsi, si le facteur des amplificateurs était très faible, le cône diffuseur oscillerait autour de sa position statique moyenne avant de revenir à l'arrêt. Cela ajoute donc de la coloration au champ sonore, ce qui n’est pas souhaitable.
D’autre part, si l’impédance interne de l’amplificateur est élevée, le cône diffuseur va rencontrer une certaine résistance au rebond et va continuer à osciller autour de sa position statique moyenne jusqu’à son arrêt définitif. L’amplificateur agit ainsi comme un trampoline pour le cône diffuseur... ce qui peut-être souhaitable pour ceux qui apprécient les basses tonitruantes, mais est moins agréable pour ceux qui veulent de la précision. Un amplificateur avec un facteur d’amortissement élevé (supérieur à 20 DF) est capable d’absorber l’énergie générée par le rebond du cône et permet ainsi au haut-parleur de revenir à sa position statique moyenne plus rapidement que la conception même du haut-parleur ne le permettrait." Source Rotel
Mais la qualité d'une installation audio est quelque chose d'assez subjectif ... ce sont nos/vos oreilles qui décident !
Petite remarque en passant ...
Une installation de 25W de puissance va t'elle moins fort qu'une installation de 50W ?
Niveau puissance électrique pas de problème, c'est le double ...
Mais au niveau des oreilles, la différence est quasi imperceptible ! hé oui ! L'impression sonore c'est la pression acoustique, c'est cette pression qui s'appliquer sur les tympans des Terriens.
La "puissance acoustique" s'exprime en dB ! ( échelle logarithmique )
Pour "entendre deux fois plus fort" il ne faut pas doubler la puissance mais la décupler ! Oui oui x10 !
Installation de 25W ... "2 fois plus fort" au niveau son => installation de 250W.
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 11:36

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
C'est là que des choses m'interpellent ...
La couleur de l'eau n'indiquait-elle pas tout simplement qu'elle contenait un produit de protection ? Pourquoi la vider ?
L'eau est claire, là on est sûr qu'il n'y a plus de liquide protecteur !
"Conformité de l'installation" Aie ! peu de chance que l'installation sans produit de protection contre entres autres la corrosion soit conforme.
Il me semble que pour la pérennité de l'installation il convient de remettre un produit de protection de toute urgence.
Encore une fois je précise que je ne suis pas spécialiste !
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :
L'eau était verte claire donc j'ai isolé mes deux nourrices de ma chaudière en fermant les robinets situés sur la partie froide et chaude de chaque nourrice et changé mon eau.
C'est là que des choses m'interpellent ...
La couleur de l'eau n'indiquait-elle pas tout simplement qu'elle contenait un produit de protection ? Pourquoi la vider ?
Citation :
J'ai attendu que l'eau soit bien claire et remis en conformité mon installation.
L'eau est claire, là on est sûr qu'il n'y a plus de liquide protecteur !
"Conformité de l'installation" Aie ! peu de chance que l'installation sans produit de protection contre entres autres la corrosion soit conforme.
Il me semble que pour la pérennité de l'installation il convient de remettre un produit de protection de toute urgence.
Encore une fois je précise que je ne suis pas spécialiste !
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 10:58

Bonjour les Terriens !
Juste une petite remarque en passant ...
En Belgique l'utilisation de dominos (sucre) n'est autorisée par le R.G.I.E. ( Règlement Général pour les Iinstallations Eélectriques) équivalent belge à la norme NF 15-100 que pour le raccordement de luminaires ou comme terminaison à des fils non utilisés.
Aucune autre utilisation n'est permise.
Le domino (sucre) placé sur le fil de terre en bas du tableau devrait être remplacé par un "Wago" ou un connecteur "bouchon".
Cordialement, Martien-071
Juste une petite remarque en passant ...
En Belgique l'utilisation de dominos (sucre) n'est autorisée par le R.G.I.E. ( Règlement Général pour les Iinstallations Eélectriques) équivalent belge à la norme NF 15-100 que pour le raccordement de luminaires ou comme terminaison à des fils non utilisés.
Aucune autre utilisation n'est permise.
Le domino (sucre) placé sur le fil de terre en bas du tableau devrait être remplacé par un "Wago" ou un connecteur "bouchon".
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 10:46

Bonjour Terrien (?) ou ET (?) Pixo !
https://pixoworld.com/fr/origines/
Vous ne donnez pas les références du matériel que vous désirez utiliser, soit je vais tenter de vous aider.
- La gâche dont vous disposez est-elle du type à sécurité positive ou à sécurité négative ?
Sécurité positive ou système à rupture : la fermeture est maintenue tant que la gâche est alimentée, c'est par coupure de courant qu'il y a ouverture. Ce système est utilisé pour les sorties de secours et les endroits où une panne de courant risquerait d'enfermer des Terriens.
Sécurité négative ou système à émission : l'ouverture est déclenchée par la mise sous tension de la gâche.
En absence de courant la porte reste fermée.
S'il s'agit d'un système domestique d'ouverture de portail je suppose que vous êtes en présence d'une gâche à sécurité négative ( donc il faut que la gâche soit mise sous tension pour ouvrir ).
- Utilisez-vous un bouton d'ouverture ?
Je comprends que le bouton d'ouverture doit être de type NO ( contact normalement ouvert ... qui se ferme à l'action ). Si vous n'utilisez pas de bouton, il ne faut pas raccorder le fil jaune au "-" et le laisser déconnecté. Connecté au "-" la demande d'ouverture est toujours présente et donc c'est "Porte Ouverte".
Cordialement, Martien-071
https://pixoworld.com/fr/origines/
Vous ne donnez pas les références du matériel que vous désirez utiliser, soit je vais tenter de vous aider.
- La gâche dont vous disposez est-elle du type à sécurité positive ou à sécurité négative ?
Sécurité positive ou système à rupture : la fermeture est maintenue tant que la gâche est alimentée, c'est par coupure de courant qu'il y a ouverture. Ce système est utilisé pour les sorties de secours et les endroits où une panne de courant risquerait d'enfermer des Terriens.
Sécurité négative ou système à émission : l'ouverture est déclenchée par la mise sous tension de la gâche.
En absence de courant la porte reste fermée.
S'il s'agit d'un système domestique d'ouverture de portail je suppose que vous êtes en présence d'une gâche à sécurité négative ( donc il faut que la gâche soit mise sous tension pour ouvrir ).
- Utilisez-vous un bouton d'ouverture ?
Je comprends que le bouton d'ouverture doit être de type NO ( contact normalement ouvert ... qui se ferme à l'action ). Si vous n'utilisez pas de bouton, il ne faut pas raccorder le fil jaune au "-" et le laisser déconnecté. Connecté au "-" la demande d'ouverture est toujours présente et donc c'est "Porte Ouverte".
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 10:30

Bonjour Terrien Georges !
Hé oui ... et c'est tout à fait normal car il y a 5 vis !
La 5éme vis est cachée sous l'étiquette jaune d'avertissement de danger laser ...
Juste dans l'angle droit (de droite pas 90° bien sûr) du triangle d'avertissement.
Concernant l'alimentation de l'appareil ...
Cordialement. Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
Les 4 vis retirées je n'arrive pas à ouvrir un niveau laser Bosch PLL 360
Hé oui ... et c'est tout à fait normal car il y a 5 vis !
La 5éme vis est cachée sous l'étiquette jaune d'avertissement de danger laser ...
Juste dans l'angle droit (de droite pas 90° bien sûr) du triangle d'avertissement.
Concernant l'alimentation de l'appareil ...
Cordialement. Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 novembre 2022 à 09:16

Bonjour Terrien !
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations sur le dispositif que vous installez:
- modèle de visiophone ?
- 1,2, ... platines de rue ?
- des gâches à commander ?
- type de l'automatisme de portail ?
Si vous désirez ouvrir le portail, un contact sec ( NO ) est disponible au niveau de la platine de rue ( pour la gâche ). Il faut raccorder ce contact à l'entrée "poussoir" ouverture du portail.
Impossible de vous guider plus au niveau de la connexion à l'automatisme car il semble que vous n'ayez pas transmis toutes les photos.
Cordialement, Martien-071
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations sur le dispositif que vous installez:
- modèle de visiophone ?
- 1,2, ... platines de rue ?
- des gâches à commander ?
- type de l'automatisme de portail ?
Si vous désirez ouvrir le portail, un contact sec ( NO ) est disponible au niveau de la platine de rue ( pour la gâche ). Il faut raccorder ce contact à l'entrée "poussoir" ouverture du portail.
Impossible de vous guider plus au niveau de la connexion à l'automatisme car il semble que vous n'ayez pas transmis toutes les photos.
Cordialement, Martien-071
13 novembre 2022 à 10:53

Bonjour les Terriens !
Quelques informations pour dépatouiller l'histoire bien que je ne réside pas dans vos contrées ...
Ah les Terriens et leurs abréviations ... pas clair tout ça !
Chez Enedis : C A S I = Convention d'Autoconsommation Sans Injection
Dans cette convention il est bien spécifié que la production entière doit être consommée par le producteur et que celle-ci ne peut excéder la puissance souscrite.
Le VH ne serait-il pas plutôt Kwh ?
Cordialement, Martien-071
enedis for rac 43e.pdf
affichages compteurs.pdf
Quelques informations pour dépatouiller l'histoire bien que je ne réside pas dans vos contrées ...
Ah les Terriens et leurs abréviations ... pas clair tout ça !
Chez Enedis : C A S I = Convention d'Autoconsommation Sans Injection
Dans cette convention il est bien spécifié que la production entière doit être consommée par le producteur et que celle-ci ne peut excéder la puissance souscrite.
Le VH ne serait-il pas plutôt Kwh ?
Cordialement, Martien-071
enedis for rac 43e.pdf
affichages compteurs.pdf
13 novembre 2022 à 10:38

Bonjour Terrienne Vanessa ! (enfin je suppose ...)
Je suppose que votre radiateur possède une commande de type T41. Je joins ici la notice.
Après une panne de courant ou une coupure, l'affichage montre alternativement la version du logiciel du thermostat et le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil durant 30 secondes.
Chez vous 02424 donc 2424 heures (si on compte 10h de chauffe / 24h, cela fait 242 jours ... peut-être âgé d'un an).
Dans un premier temps je vous propose de lire la documentation. Après s'il reste des problèmes, revenez faire un tour ... je tenterai de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
erp.pdf
Je suppose que votre radiateur possède une commande de type T41. Je joins ici la notice.
Après une panne de courant ou une coupure, l'affichage montre alternativement la version du logiciel du thermostat et le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil durant 30 secondes.
Chez vous 02424 donc 2424 heures (si on compte 10h de chauffe / 24h, cela fait 242 jours ... peut-être âgé d'un an).
Dans un premier temps je vous propose de lire la documentation. Après s'il reste des problèmes, revenez faire un tour ... je tenterai de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
erp.pdf
11 novembre 2022 à 15:32

Bonjour les Terriens !
Le groupe de sécurité est équipé d'un clapet antiretour et d'une soupape de surpression. Le clapet antiretour permet à l'eau froide d'entrer dans le chauffe-eau mais qui évite que de l'eau ne fasse le chemin inverse vers l'installation.
Il est possible que le clapet soit grippé et ne s'ouvre pas "en grand" immédiatement => le débit augmente au fur et à mesure que le clapet s'ouvre.
Cordialement.
Martien-071
Le groupe de sécurité est équipé d'un clapet antiretour et d'une soupape de surpression. Le clapet antiretour permet à l'eau froide d'entrer dans le chauffe-eau mais qui évite que de l'eau ne fasse le chemin inverse vers l'installation.
Il est possible que le clapet soit grippé et ne s'ouvre pas "en grand" immédiatement => le débit augmente au fur et à mesure que le clapet s'ouvre.
Cordialement.
Martien-071
08 novembre 2022 à 18:02

Bonjour Terrien !
On ne se bouscule pas trop pour vous répondre ... alors je me lance !
De quoi s'agit-il exactement ?
Vous évoquez un lève-vitre fonctionnant en 12V ... Est-ce monté dans un véhicule ?
Ah ! Il y a aussi un éclairage ?
Sans plus de renseignements que ceux que vous fournissez il est très difficile de vous aider.
(Sur le relevé de continuité de l'interrupteur, n'auriez-vous pas inversé les positions Descente et Repos ?
Cordialement, Martien-071
On ne se bouscule pas trop pour vous répondre ... alors je me lance !
De quoi s'agit-il exactement ?
Vous évoquez un lève-vitre fonctionnant en 12V ... Est-ce monté dans un véhicule ?
Citation :
... où brancher le + et le - ainsi que les fils du moteur et d'éclairage
Ah ! Il y a aussi un éclairage ?
Sans plus de renseignements que ceux que vous fournissez il est très difficile de vous aider.
(Sur le relevé de continuité de l'interrupteur, n'auriez-vous pas inversé les positions Descente et Repos ?
Cordialement, Martien-071
08 novembre 2022 à 09:53


Bonjour Terrien / Terrienne !
Je comprends que vous désirez extraire le connecteur de la photo 2 de la paroi.
Il suffit d'appuyer sur les 2 ergots à gauche et à droite et de tirer vers l'arrière (côté fils).
On peut agir prudemment avec une pince mais parfois il est possible de le faire simplement avec des doigts ou en exerçant une pression avec un petit outil tel une lame de tournevis. Appuie à gauche et on dégage un peu l'ergot, on appuie à droite et on fait de même puis ... le connecteur sort de son logement.
Cordialement, Martien-071
Je comprends que vous désirez extraire le connecteur de la photo 2 de la paroi.
Il suffit d'appuyer sur les 2 ergots à gauche et à droite et de tirer vers l'arrière (côté fils).
On peut agir prudemment avec une pince mais parfois il est possible de le faire simplement avec des doigts ou en exerçant une pression avec un petit outil tel une lame de tournevis. Appuie à gauche et on dégage un peu l'ergot, on appuie à droite et on fait de même puis ... le connecteur sort de son logement.
Cordialement, Martien-071
07 novembre 2022 à 09:48

Bonjour Terrien !
Ceci vous aiderait-il ?
Notice four Scholtès FE 86
Cordialement, Martien-071
Ceci vous aiderait-il ?
Notice four Scholtès FE 86
Cordialement, Martien-071
06 novembre 2022 à 15:35

Bonjour Terrien !
Si peu d'informations sur l'objet ...
Au début j'ai pensé à ... un casse noisette mais 180 cm ou 1,8 m ! fameuses les noisettes ! même pour les noix de coco c'est trop imposant !
Puis
La prise : 2 broches + virole à visser ressemble beaucoup à celle des équipements basse tension pour l'extérieur : éclairage pour bassins, guirlandes de Noël.
Est-ce réellement un chargeur ou plutôt une alimentation basse tension permanente ?
Je pense que vous devriez chercher du côté des prises transformateur pour guirlandes.
Attention à la tension et à la puissance requises pour alimenter le soldat.
Il existe des transformateurs en 12V, 24V et 31V ! Il s'agit de choisir le bon.
Cordialement, Martien-071
Citation :
Recherche chargeur casse-noisette
Citation :
un casse-noisette de 180 cm
Si peu d'informations sur l'objet ...
Au début j'ai pensé à ... un casse noisette mais 180 cm ou 1,8 m ! fameuses les noisettes ! même pour les noix de coco c'est trop imposant !
Puis
Citation :... Serait-ce un objet de décoration pour l'extérieur ? Un soldat "Casse Noisette" ?
pour Noël
La prise : 2 broches + virole à visser ressemble beaucoup à celle des équipements basse tension pour l'extérieur : éclairage pour bassins, guirlandes de Noël.
Est-ce réellement un chargeur ou plutôt une alimentation basse tension permanente ?
Je pense que vous devriez chercher du côté des prises transformateur pour guirlandes.
Attention à la tension et à la puissance requises pour alimenter le soldat.
Il existe des transformateurs en 12V, 24V et 31V ! Il s'agit de choisir le bon.
Cordialement, Martien-071
05 novembre 2022 à 23:53

Bonjour les Terriens !
Mon petit grain de sel ...
Personnellement je n'aime pas qu'un (vulgaire) "Té" soit placé avec 2 de ses orifices à l'horizontale.
L'eau ne "sait pas immédiatement" quel chemin prendre et risque de remplir une partie de la conduite +/- horizontale.
Pour cette raison, je préfère un système avec une culotte et un coude à 45° L'eau est tout de suite guidée vers la sortie. Pour les descentes verticales comme celle de votre étage, il me semble que ce serait plus approprié.
Comme GL l'a dit il faut éviter les coudes à 90° ( pertes de charge, de vitesse importante ) et impact vertical dans le raccord lors de la descente => 2 coudes à 45° : vitesse importante, moins d'impact.
Chez Nicoll, il existe des "Té pied de biche" qui dispose d'un système pour respecter le fil de l'eau ( sorte de culotte camouflée dans un Té.
(Concernant le diamètre des canalisations :
- en vertical aucun problème pour fortement surdimensionner
- en horizontal ( avec pente ) c'est autre chose si le tuyau a un trop grand diamètre, il ne sera pas rempli suffisamment et on n'aura pas l'effet de chasse. La vitesse du fluide sera moindre et il risque d'y avoir des dépôts et avec le temps des bouchons.)
Ici évidemment augmenter de 32 à 40 ou même à 50 mm ne pose aucun problème.
Cordialement, Martien-071
Mon petit grain de sel ...
Personnellement je n'aime pas qu'un (vulgaire) "Té" soit placé avec 2 de ses orifices à l'horizontale.
L'eau ne "sait pas immédiatement" quel chemin prendre et risque de remplir une partie de la conduite +/- horizontale.
Pour cette raison, je préfère un système avec une culotte et un coude à 45° L'eau est tout de suite guidée vers la sortie. Pour les descentes verticales comme celle de votre étage, il me semble que ce serait plus approprié.
Comme GL l'a dit il faut éviter les coudes à 90° ( pertes de charge, de vitesse importante ) et impact vertical dans le raccord lors de la descente => 2 coudes à 45° : vitesse importante, moins d'impact.
Chez Nicoll, il existe des "Té pied de biche" qui dispose d'un système pour respecter le fil de l'eau ( sorte de culotte camouflée dans un Té.
(Concernant le diamètre des canalisations :
- en vertical aucun problème pour fortement surdimensionner
- en horizontal ( avec pente ) c'est autre chose si le tuyau a un trop grand diamètre, il ne sera pas rempli suffisamment et on n'aura pas l'effet de chasse. La vitesse du fluide sera moindre et il risque d'y avoir des dépôts et avec le temps des bouchons.)
Ici évidemment augmenter de 32 à 40 ou même à 50 mm ne pose aucun problème.
Cordialement, Martien-071
04 novembre 2022 à 10:37

Bonjour Terrien !
Réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Cela ne semble pas bien compliqué ... Il s'agit du montage classique va et vient ( aussi appelé 2 directions sous certaines latitudes ) :
La phase en rouge arrive à la borne "pilote" du premier interrupteur inverseur, les navettes entre les 2 interrupteurs sont oranges, le retour lampe connecté à borne "pilote" du second interrupteur est blanc et est distribué aux 2 points lumineux, le neutre est lui aussi distribué aux 2 points lumineux.
Pourquoi le bleu partant du disjoncteur n'est pas le même que celui qui arrive aux points lumineux ... mystère ! il faut examiner ... un raccord doit exister quelque part.
Cordialement, Martien-071
Réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Cela ne semble pas bien compliqué ... Il s'agit du montage classique va et vient ( aussi appelé 2 directions sous certaines latitudes ) :
La phase en rouge arrive à la borne "pilote" du premier interrupteur inverseur, les navettes entre les 2 interrupteurs sont oranges, le retour lampe connecté à borne "pilote" du second interrupteur est blanc et est distribué aux 2 points lumineux, le neutre est lui aussi distribué aux 2 points lumineux.
Pourquoi le bleu partant du disjoncteur n'est pas le même que celui qui arrive aux points lumineux ... mystère ! il faut examiner ... un raccord doit exister quelque part.
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 14:04

Bonjour Terrien !
Bizarre 1 an de garantie ...
L'Union Européenne impose 2 ans de garantie sur le matériel :
"La législation de l'UE dispose également que le vendeur doit offrir au consommateur une garantie d'au moins deux ans (garantie légale) afin de le protéger contre les biens défectueux ou qui ne se présentent pas ou ne fonctionnent pas comme annoncé. Dans certains pays, la législation exige que le vendeur offre des garanties plus longues."
Un électronicien digne du nom pourrait normalement dépanner votre appareil.
Cordialement, Martien-071
Bizarre 1 an de garantie ...
L'Union Européenne impose 2 ans de garantie sur le matériel :
"La législation de l'UE dispose également que le vendeur doit offrir au consommateur une garantie d'au moins deux ans (garantie légale) afin de le protéger contre les biens défectueux ou qui ne se présentent pas ou ne fonctionnent pas comme annoncé. Dans certains pays, la législation exige que le vendeur offre des garanties plus longues."
Un électronicien digne du nom pourrait normalement dépanner votre appareil.
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 12:39

Bonjour Terrien !
Le principal est que le digicode fonctionne !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait une pile ... c'est en consultant la notice que ...
Cordialement, Martien-071
Le principal est que le digicode fonctionne !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait une pile ... c'est en consultant la notice que ...
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 10:21

Bonjour Terrien !
Des photos je déduis que la motorisation est une VISION 500.
Le digicode est une radiocommande au même titre que celles "que vous n'avez pas toujours avec vous" ...
Je sais que la question peut sembler idiote ... avez-vous pensé à remplacer la pile du digicode ?
Je joins la notice du digicode.
Cordialement, Martien-071
Digicode Sommer
Des photos je déduis que la motorisation est une VISION 500.
Le digicode est une radiocommande au même titre que celles "que vous n'avez pas toujours avec vous" ...
Je sais que la question peut sembler idiote ... avez-vous pensé à remplacer la pile du digicode ?
Je joins la notice du digicode.
Cordialement, Martien-071
Digicode Sommer
01 novembre 2022 à 20:32

Bonjour Terrien !
FAAC 391 fait référence à une motorisation ... il faudrait identifier la "centrale" :carte comportant les éléments de commande des moteurs. Je pense qu'il s'agit d'un carte E024S ...
Si il s'agit bien de la carte E024S la bobine de votre relais connexions 13 et 14 * sont à relier aux bornes du connecteur J2 (gris).
S'il s'agit d'une installation d'un nouvel éclairage :
L'arrivée 230V se connecte par exemple en 9 et 11 * et la sortie vers l'éclairage en 5 et 7 *.
S'il s'agit de commander un éclairage existant, il faudra insérer un contact du relais dans la commande de l'éclairage existante.
Attention, les numéros correspondent aux connexions du relais pas à celles d'un éventuel support
Borne 13 du relais = Borne A1 du support
Borne 14 du relais = Borne A2 du support
Borne 1 du relais = Borne 12 du support
Borne 2 du relais = Borne 22 du support
Borne 3 du relais = Borne 32 du support
Borne 4 du relais = Borne 42 du support
Borne 5 du relais = Borne 44 du support
Borne 6 du relais = Borne 24 du support
Borne 7 du relais = Borne 34 du support
Borne 8 du relais = Borne 44 du support
Borne 9 du relais = Borne 11 du support
Borne 10 du relais = Borne 21 du support
Borne 11 du relais = Borne 31 du support
Borne 12 du relais = Borne 41 du support
Cordialement, Martien-071
FAAC 391 fait référence à une motorisation ... il faudrait identifier la "centrale" :carte comportant les éléments de commande des moteurs. Je pense qu'il s'agit d'un carte E024S ...
Si il s'agit bien de la carte E024S la bobine de votre relais connexions 13 et 14 * sont à relier aux bornes du connecteur J2 (gris).
S'il s'agit d'une installation d'un nouvel éclairage :
L'arrivée 230V se connecte par exemple en 9 et 11 * et la sortie vers l'éclairage en 5 et 7 *.
S'il s'agit de commander un éclairage existant, il faudra insérer un contact du relais dans la commande de l'éclairage existante.
Attention, les numéros correspondent aux connexions du relais pas à celles d'un éventuel support
Borne 13 du relais = Borne A1 du support
Borne 14 du relais = Borne A2 du support
Borne 1 du relais = Borne 12 du support
Borne 2 du relais = Borne 22 du support
Borne 3 du relais = Borne 32 du support
Borne 4 du relais = Borne 42 du support
Borne 5 du relais = Borne 44 du support
Borne 6 du relais = Borne 24 du support
Borne 7 du relais = Borne 34 du support
Borne 8 du relais = Borne 44 du support
Borne 9 du relais = Borne 11 du support
Borne 10 du relais = Borne 21 du support
Borne 11 du relais = Borne 31 du support
Borne 12 du relais = Borne 41 du support
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2022 à 13:29

Bonjour les Terriens !
J'ai mené ma petite enquête sur le fabricant ...
Airfan Professional Air Handling :
https://airfan.pro/airfan-range/ventilatiesystemen/centrifugaal-ventilator/
... à ne pas confondre avec Airfan clean air, longer life !
http://www.airfan.it/FR/prodotti.aspx
Une notice est disponible mais ne comporte vraiment pas beaucoup d'information concernant le branchement électrique de l'engin ... moteur (asynchrone), 2 bobinages, condensateur.
Cordialement, Martien-071
centrifugal fan manual 2017 .pdf
J'ai mené ma petite enquête sur le fabricant ...
Airfan Professional Air Handling :
https://airfan.pro/airfan-range/ventilatiesystemen/centrifugaal-ventilator/
... à ne pas confondre avec Airfan clean air, longer life !
http://www.airfan.it/FR/prodotti.aspx
Une notice est disponible mais ne comporte vraiment pas beaucoup d'information concernant le branchement électrique de l'engin ... moteur (asynchrone), 2 bobinages, condensateur.
Cordialement, Martien-071
centrifugal fan manual 2017 .pdf
01 novembre 2022 à 12:33

Bonjour Terrien !
A l'origine le compteur sert à comptabiliser l'énergie soit consommée sur le réseau ( + ) soit renvoyée sur le réseau ( panneaux solaires/éolienne/petit vélo ... ) ( - ).
Si la source auxiliaire (panneaux solaires/éoliennes/...) est en fonction, l'énergie consommée directement sur ce système n'est pas comptée ( l'ampoule sur le schéma ), par contre si l'énergie provient du réseau, là elle est comptée.
Si vous laissez les "IN" vides, rien ne traversera le compteur ... et donc il ne comptera pas !
Les histoires de IN et OUT cela dépend de quel côté on se trouve ... la porte de votre habitation c'est une entrée et une sortie, non ?
Le câblage que je vous ai décrit et que vous avez effectué est le bon, rien à changer, ne vous tracassez pas !
Cordialement, Martien-071
A l'origine le compteur sert à comptabiliser l'énergie soit consommée sur le réseau ( + ) soit renvoyée sur le réseau ( panneaux solaires/éolienne/petit vélo ... ) ( - ).
Si la source auxiliaire (panneaux solaires/éoliennes/...) est en fonction, l'énergie consommée directement sur ce système n'est pas comptée ( l'ampoule sur le schéma ), par contre si l'énergie provient du réseau, là elle est comptée.
Citation :
Lin serait destiné aux panneaux solaires, Lout au réseau EDF ?
Dans ce cas, il ne s'agirait pas juste d'inverser mes phases actuelles (Lin arrivée de la phase provenant du compteur général, Lout allant vers le disjoncteur de mon tableau dans mon branchement actuel) en mettant ma phase arrivant du général sur Lout, et ma phase allant vers le disjoncteur du tableau sur Lin [branchement A], mais il faudrait plutôt que je mette mon arrivée du général (phase) sur Lout, et que je mette aussi mon départ (phase) vers le disjoncteur tableau sur le même Lout, en laissant Lin vide vu que je n'ai pas de panneau [branchement B] ?
Si vous laissez les "IN" vides, rien ne traversera le compteur ... et donc il ne comptera pas !
Les histoires de IN et OUT cela dépend de quel côté on se trouve ... la porte de votre habitation c'est une entrée et une sortie, non ?
Le câblage que je vous ai décrit et que vous avez effectué est le bon, rien à changer, ne vous tracassez pas !
Cordialement, Martien-071
31 octobre 2022 à 11:06

Bonjour Terrien !
Quelques informations complémentaires seraient appréciées :
- Marque et type de la motorisation de portail dont vous disposez.
- Modèle (marque) et type de digicode.
Après on pourra peut-être établir si le digicode est bien en cause.
L'alimentation électrique du clavier pourrait être interrompue.
Dans l'attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
Quelques informations complémentaires seraient appréciées :
- Marque et type de la motorisation de portail dont vous disposez.
- Modèle (marque) et type de digicode.
Après on pourra peut-être établir si le digicode est bien en cause.
L'alimentation électrique du clavier pourrait être interrompue.
Dans l'attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
31 octobre 2022 à 10:41

Bonjour Terrien !
Je pense que le problème ne provient pas de la carte électronique dont vous fournissez la photo mais plutôt d'un condensateur (objet de forme cylindrique comportant 2 connexions) situé en principe à proximité du moteur. Il conviendrait de remplacer ce composant en respectant les caractéristiques indiquées sur le boitier.
Pourriez-vous chercher ce composant dans la hotte et en prendre une photo ?
Merci.
Cordialement, Martien-071
Je pense que le problème ne provient pas de la carte électronique dont vous fournissez la photo mais plutôt d'un condensateur (objet de forme cylindrique comportant 2 connexions) situé en principe à proximité du moteur. Il conviendrait de remplacer ce composant en respectant les caractéristiques indiquées sur le boitier.
Pourriez-vous chercher ce composant dans la hotte et en prendre une photo ?
Merci.
Cordialement, Martien-071
30 octobre 2022 à 19:43

Bonjour Terrien !
Je vais essayer de dépatouiller un peu l'histoire ...
Voici comment je comprends les choses :
Il s'agit d'un compteur bidirectionnel. D'après l'illustration ( jointe ici )ce compteur est prévu pour compter l'énergie consommée sur le réseau tout en décomptant l'énergie produite en local.
=> les bornes que vous utilisez en entrée sont en fait les bornes de sortie. La source d'énergie chez vous est le réseau.
L'appareil étant prévu pour être branché entre deux sources de 230V, il n'y a pas de problème à inverser les connexions.
Le commentaire de Albert du Royaume Uni trouvé sur la page Amazon semble aller dans le sens expliqué plus haut :
"Worked straight out the box, easy installation. but must read the manual as connections are not what you would expect and could be easy to reverse, easy to use and works with the app flawlessly ..."
"A fonctionné dès la sortie de la boîte, installation facile. mais vous devez lire le manuel car les connexions ne sont pas ce à
quoi vous vous attendez et pourraient être faciles à inverser, faciles à utiliser et fonctionnent parfaitement avec l'application ..."
Concernant la réponse que vous avez obtenue et qui a été traduite automatiquement :
Essayer d'intervertir l'"entrée" avec la "sortie" (Les termes "entrée" et "sortie" sont assez inapproprié puisque dépendent du sens de l'énergie).
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais essayer de dépatouiller un peu l'histoire ...
Voici comment je comprends les choses :
Il s'agit d'un compteur bidirectionnel. D'après l'illustration ( jointe ici )ce compteur est prévu pour compter l'énergie consommée sur le réseau tout en décomptant l'énergie produite en local.
=> les bornes que vous utilisez en entrée sont en fait les bornes de sortie. La source d'énergie chez vous est le réseau.
L'appareil étant prévu pour être branché entre deux sources de 230V, il n'y a pas de problème à inverser les connexions.
Le commentaire de Albert du Royaume Uni trouvé sur la page Amazon semble aller dans le sens expliqué plus haut :
"Worked straight out the box, easy installation. but must read the manual as connections are not what you would expect and could be easy to reverse, easy to use and works with the app flawlessly ..."
"A fonctionné dès la sortie de la boîte, installation facile. mais vous devez lire le manuel car les connexions ne sont pas ce à
quoi vous vous attendez et pourraient être faciles à inverser, faciles à utiliser et fonctionnent parfaitement avec l'application ..."
Concernant la réponse que vous avez obtenue et qui a été traduite automatiquement :
Citation :Il s'agit de l'inversion des sources évoquée plus haut.
1. Les fils entrants et sortants du fil sous tension du compteur sont-ils sûrs qu'ils ne sont pas inversés ?
Citation :Le frein désigne certainement un disjoncteur (frein = Brake, disjoncteur = Breaker).
2. Vous pouvez tirer sur le frein pour tester. Si le fil sous tension est inversé, l'écran LCD du compteur ne s'affichera pas une fois l'interrupteur éteint. Si la connexion n'est pas inversée, l'écran LCD du compteur est toujours normal après la désactivation de l'APP, c'est-à-dire que l'on soupçonne que la ligne de signal de l'échantillonnage actuel du compteur est soudée à l'envers, mais la puissance totale est toujours correcte.
Essayer d'intervertir l'"entrée" avec la "sortie" (Les termes "entrée" et "sortie" sont assez inapproprié puisque dépendent du sens de l'énergie).
Cordialement.
Martien-071
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30 octobre 2022 à 11:22

@adock57
Votre réponse me plaît très modérément et je suis sûr qu'il en sera de même pour LE spécialiste chauffage VETC Mario que je salue cordialement et qui presque à chaque question se voit forcé de demander beaucoup plus d'informations sur l'installation de chauffage !
Alors si vous estimez que les "Terriens moyens" ne peuvent ni répondre, ni avoir accès à ce qui se dit sur ce forum (où les informations sont données à titre totalement gratuit ), je vous suggère instamment de prendre contact avec VOTRE spécialiste en chauffage, donc votre chauffagiste et de payer grassement son intervention.
En effet je pense que vous faites partie vous aussi des "Terriens moyens".
Bonne continuation !
Martien-071 (un martien très moyen ...)
Votre réponse me plaît très modérément et je suis sûr qu'il en sera de même pour LE spécialiste chauffage VETC Mario que je salue cordialement et qui presque à chaque question se voit forcé de demander beaucoup plus d'informations sur l'installation de chauffage !
Alors si vous estimez que les "Terriens moyens" ne peuvent ni répondre, ni avoir accès à ce qui se dit sur ce forum (où les informations sont données à titre totalement gratuit ), je vous suggère instamment de prendre contact avec VOTRE spécialiste en chauffage, donc votre chauffagiste et de payer grassement son intervention.
En effet je pense que vous faites partie vous aussi des "Terriens moyens".
Bonne continuation !
Martien-071 (un martien très moyen ...)
29 octobre 2022 à 22:54

Bonjour les Terriens !
C'est dommage de balancer autant de références sans préciser de quoi il s'agit ...
La plupart des terriens ne comprennent pas et donc la réponse risque de se faire attendre.
Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit :
- d'une chaudière à gaz (murale),
- de marque BOSCH, BUDERUS ou GEMINOX,
- ...
Cordialement.
Martien-071
C'est dommage de balancer autant de références sans préciser de quoi il s'agit ...
La plupart des terriens ne comprennent pas et donc la réponse risque de se faire attendre.
Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit :
- d'une chaudière à gaz (murale),
- de marque BOSCH, BUDERUS ou GEMINOX,
- ...
Cordialement.
Martien-071
29 octobre 2022 à 11:28

Bonjour les Terriens !
Aie aie aie le lien fait référence à un support pour ampoule halogène très basse tension donc 12V et non 230V !
Il est heureux que rien d'autre que l'ampoule ait "trinqué" !
Ce support n'est pas destiné à être alimenté en 230V. (comme indiqué dans le lien : 25V max)
(En milieu industriel, lors d'une erreur entre une ampoule E27 24V destinée aux baladeuses et une ampoule E27 230V un de mes collègues a perdu une main ! L'ampoule 24V lui a explosé dans la main alors qu'il la vissait.)
Cordialement, Martien-071
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Aie aie aie le lien fait référence à un support pour ampoule halogène très basse tension donc 12V et non 230V !
Il est heureux que rien d'autre que l'ampoule ait "trinqué" !
Ce support n'est pas destiné à être alimenté en 230V. (comme indiqué dans le lien : 25V max)
(En milieu industriel, lors d'une erreur entre une ampoule E27 24V destinée aux baladeuses et une ampoule E27 230V un de mes collègues a perdu une main ! L'ampoule 24V lui a explosé dans la main alors qu'il la vissait.)
Cordialement, Martien-071
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28 octobre 2022 à 22:43

Bonjour Terrien Alain !
Avide d'expérimentation, personnellement j'aurais essayé de tirer dessus verticalement vers le bas ...



Bon je vais être gentil ...
Il s'agit certainement du dispositif d'ouverture d'urgence du hublot ... quand la machine est en panne.
Cordialement, Martien-071
Avide d'expérimentation, personnellement j'aurais essayé de tirer dessus verticalement vers le bas ...




Il s'agit certainement du dispositif d'ouverture d'urgence du hublot ... quand la machine est en panne.
Cordialement, Martien-071
24 octobre 2022 à 16:03

Bonjour les Terriens !
Je ne suis pas spécialiste ...
Délires de martien :
Un thermostat qui commande un brûleur, c'est un grand risque d'avoir un coup de froid sur la chaudière. La température de celle-ci risque de descendre bien bas puis lorsque le thermostat s'enclenchera il faudra tout réchauffer ... cela va prendre du temps et beaucoup d'énergie ! Il risque aussi d'y avoir des problèmes de condensation au niveau du corps de chauffe.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste ...
Délires de martien :
Un thermostat qui commande un brûleur, c'est un grand risque d'avoir un coup de froid sur la chaudière. La température de celle-ci risque de descendre bien bas puis lorsque le thermostat s'enclenchera il faudra tout réchauffer ... cela va prendre du temps et beaucoup d'énergie ! Il risque aussi d'y avoir des problèmes de condensation au niveau du corps de chauffe.
Cordialement, Martien-071
24 octobre 2022 à 11:20

Re-bonjour les Terriens !
Encore une fois été trop vite ...
A l'examen de la seconde photo, il me semble que la cosse a été soudée à l'étain ! Il y a aussi des traces de brûlures laissées par le fer sur le support en matière plastique.
Tirer ne sera pas la solution.
Cordialement, Martien-071
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Encore une fois été trop vite ...
A l'examen de la seconde photo, il me semble que la cosse a été soudée à l'étain ! Il y a aussi des traces de brûlures laissées par le fer sur le support en matière plastique.
Tirer ne sera pas la solution.
Cordialement, Martien-071
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24 octobre 2022 à 11:07

Bonjour les Terriens !
Si l'extraction de la cosse est difficile, il est possible que cette cosse possède un verrouillage.
La pointe du petit "crochet" entouré en rouge vient se placer dans le trou de la cosse mâle.
Voir question 10447 réponse de l'Administrateur.
Cordialement, Martien-071
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Si l'extraction de la cosse est difficile, il est possible que cette cosse possède un verrouillage.
La pointe du petit "crochet" entouré en rouge vient se placer dans le trou de la cosse mâle.
Voir question 10447 réponse de l'Administrateur.
Cordialement, Martien-071
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24 octobre 2022 à 10:55

Bonjour les Terriens !
Ma réponse 4 avait été rédigée et publiée avant la réponse la réponse 3 de Fulvio.
Je pensais qu'après avoir reçu une réponse Fulvio ne donnerait plus signe de vie comme pour ses deux questions précédentes ...
Désolé il n'en n'est pas de même cette fois-ci. Mea culpa, maxima culpa !
Je prie donc Fulvio de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
Cordialement, Martien-071
Ma réponse 4 avait été rédigée et publiée avant la réponse la réponse 3 de Fulvio.
Je pensais qu'après avoir reçu une réponse Fulvio ne donnerait plus signe de vie comme pour ses deux questions précédentes ...
Désolé il n'en n'est pas de même cette fois-ci. Mea culpa, maxima culpa !
Je prie donc Fulvio de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2022 à 12:03

Bonjour Terrien Alban !
Je ne connais pas ce système.
De façon générale si il n'y a pas de message et/ou pas d'historique, c'est que le défaut provient de la sirène même.
S'agissant d'un système sans fil ... dans quel état se trouve(nt) la (les) pile(s) de la sirène ? Les avez-vous remplacées ?
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas ce système.
De façon générale si il n'y a pas de message et/ou pas d'historique, c'est que le défaut provient de la sirène même.
S'agissant d'un système sans fil ... dans quel état se trouve(nt) la (les) pile(s) de la sirène ? Les avez-vous remplacées ?
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2022 à 11:46

Bonjour Terrien !
Pour comprendre il faut relier les questions :
21264 19/10/2021
22833 11/10/2022
et celle-ci 22872 20/10/2022
Le problème selon moi provient d'une surcharge de l'alimentation.
Le régulateur intégré n'est sans doute pas en cause.
Une bonne idée serait de contrôler / tester l'alimentation au banc avec une charge connue.
Vérifier tension, courant.
Quelle est l'intensité maximale débitée par celle-ci en fonctionnement ? A mesurer.
N'y a-t-'il pas un élément qui par moment demande trop de puissance ou se met en court-circuit ? A traquer ( enregistreur )
Question 21264 :
Cette alimentation n'était elle pas plutôt dimensionnée pour une tension secteur plus proche de 220 V que des 230 V actuels ? Le régulateur intégré n'apprécie pas les tensions supérieures à 30 V DC en entrée.
Mesure la tension DC sur l'alimentation avant le régulateur et comparer avec la datasheet.
Question 22833 :
= Position de repli stratégique du régulateur intégré : Mise en protection suite à surcharge
= Sortie du mode 'Protection" comme indiqué et entouré en jaune dans la datasheet jointe : "Absolute Maximum Ratings".
Cordialement, Martien-071
units00831 1 2.pdf
Pour comprendre il faut relier les questions :
21264 19/10/2021
22833 11/10/2022
et celle-ci 22872 20/10/2022
Le problème selon moi provient d'une surcharge de l'alimentation.
Le régulateur intégré n'est sans doute pas en cause.
Une bonne idée serait de contrôler / tester l'alimentation au banc avec une charge connue.
Vérifier tension, courant.
Quelle est l'intensité maximale débitée par celle-ci en fonctionnement ? A mesurer.
N'y a-t-'il pas un élément qui par moment demande trop de puissance ou se met en court-circuit ? A traquer ( enregistreur )
Question 21264 :
Citation :
J'ai installé il y a 30 ans une alimentation 24 VDC qui fournit jusqu'à 5A en CC
Cette alimentation n'était elle pas plutôt dimensionnée pour une tension secteur plus proche de 220 V que des 230 V actuels ? Le régulateur intégré n'apprécie pas les tensions supérieures à 30 V DC en entrée.
Mesure la tension DC sur l'alimentation avant le régulateur et comparer avec la datasheet.
Question 22833 :
Citation :
Mon vieux transfo 220VAC/24VDC 5A de temps à autre (3 fois en 6 mois), qui alimente mon automate, voit sa tension tomber à 1V5 au lieu de 24V
= Position de repli stratégique du régulateur intégré : Mise en protection suite à surcharge
Citation :
Il me suffit de faire PWR OFF/PWR ON sur le transfo et tout repart comme en 40.
= Sortie du mode 'Protection" comme indiqué et entouré en jaune dans la datasheet jointe : "Absolute Maximum Ratings".
Cordialement, Martien-071
units00831 1 2.pdf
21 octobre 2022 à 10:51

Bonjour les Terriens !
Vous allez penser que Martien est de mauvais poil ... (pas de poil sur les martiens)
Je crains que la conversation se termine ici comme les deux précédentes:
21264 du 19 octobre 2021
22833 du 11 octobre 2022
donc sans retour.
Je m'étonne aussi du fait que les différentes questions pointent toujours vers la même chose (ici sans la nommer) : un problème d'alimentation d'automate.
Le problème persisterait depuis 1 an !
L'automate ne doit pas servir souvent.
Cordialement, Martien-071
Vous allez penser que Martien est de mauvais poil ... (pas de poil sur les martiens)
Je crains que la conversation se termine ici comme les deux précédentes:
21264 du 19 octobre 2021
22833 du 11 octobre 2022
donc sans retour.
Je m'étonne aussi du fait que les différentes questions pointent toujours vers la même chose (ici sans la nommer) : un problème d'alimentation d'automate.
Le problème persisterait depuis 1 an !
L'automate ne doit pas servir souvent.
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2022 à 10:05

Bonjour Terrien !
5A pour ce régulateur !
Je crains qu'il n'y ait pas trop de choix ...
Est-ce pour remplacer un composant défectueux ou pour un nouvelle réalisation ?
Comment ce composant est-il utilisé ? Est-ce pour une alimentation réellement variable (on change régulièrement la tension) ou est-ce pour une alimentation fixe dont on veut fixer précisément la tension ?
Quelles sont les caractéristiques nécessaires ? 5A ? Quelle est la tension d'alimentation et la tension désirée en sortie ?
Première idée :
Moyennant quelques adaptations des valeurs des composants du circuit un LM338K pourrait peut-être convenir.
Cordialement.
Martien-071
5A pour ce régulateur !
Je crains qu'il n'y ait pas trop de choix ...
Est-ce pour remplacer un composant défectueux ou pour un nouvelle réalisation ?
Comment ce composant est-il utilisé ? Est-ce pour une alimentation réellement variable (on change régulièrement la tension) ou est-ce pour une alimentation fixe dont on veut fixer précisément la tension ?
Quelles sont les caractéristiques nécessaires ? 5A ? Quelle est la tension d'alimentation et la tension désirée en sortie ?
Première idée :
Moyennant quelques adaptations des valeurs des composants du circuit un LM338K pourrait peut-être convenir.
Cordialement.
Martien-071
20 octobre 2022 à 22:47

Bonjour les Terriens !
... une idée en pdf qui fonctionne sur d'autres centrales de la marque.
Cordialement, Martien-071
Remise à zéro Tecnoalarm
... une idée en pdf qui fonctionne sur d'autres centrales de la marque.
Cordialement, Martien-071
Remise à zéro Tecnoalarm
20 octobre 2022 à 19:42

Bonjour Terrien !
Gérard La Bobine sur son site donnait beaucoup d'informations ... le site a disparu ?
La mémoire de Google est toujours là et permet de lire les pages du site !
Moteur de machine à laver :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_n95eVibMYaXK
Le schéma est disponible, les couleurs ne correspondent pas aux vôtres, il faudra analyser, réfléchir.
Cordialement, Martien-071
Gérard La Bobine sur son site donnait beaucoup d'informations ... le site a disparu ?
La mémoire de Google est toujours là et permet de lire les pages du site !
Moteur de machine à laver :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_n95eVibMYaXK
Le schéma est disponible, les couleurs ne correspondent pas aux vôtres, il faudra analyser, réfléchir.
Cordialement, Martien-071
20 octobre 2022 à 17:14
