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Compléments. Olive 71 dit "en triphasé on n'utilise pas le neutre". Partiellement vrai si la charge est équilibrée, moteur asynchrone ou charge résistive équilibrée. Mais il semble que l'internaute ait besoin d'une commande en 220 V, et en plus on ne sait pas comment sont faites les différentes allures de chauffe pour ses deux fours. Donc, il lui faut impérativement dans sa sortie de câble les 3 phases ET le neutre, sans compter la terre déjà présente. Ce d'autant plus que ses câbles de liaison possèdent les 5 fils.
13 mars 2008 à 01:44

Compléments. Ce problème de tensions induites dans les circuits ouverts a été abondamment traité dans les questions de la page 54 (2672 2669 2665 entre autres). Dans le cas de l'internaute, il n'y a pas grand chose à faire, hormis de connecter une grande résistance aux bornes de ses lampes pour fixer les potentiels, ou un circuit RC utilisé en antiparasitage. On constate que les lampes en question ne sont pas de première qualité, étant sujettes à un aléa bien connu.
13 mars 2008 à 01:44

Le fil de phase peut être déterminé avec un testeur. Allons y pour le jaune. Pour retrouver le neutre, vous utilisez une lampe témoin 60 W (si vous n'avez que le disjoncteur d'abonné qui assure cette protection). Un plot de la lampe sur le jaune. Si vous mettez l'autre sur le neutre, la lampe s'allume ; si vous le mettez sur la terre, le différentiel saute. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre plaque de cuisson. Attention : les fils doivent avoir une section de 6 mm2, et être protégés par disjoncteur ou fusibles 32 A.
12 mars 2008 à 13:23

Tout d'abord, il faudrait pouvoir mesurer les 3 intensités en ligne avec une pince ampèremétrique afin de détecter un déséquilibre éventuel sur un enroulement moteur. En l'absence d'appareil de mesure, on peut écouter le moteur. S'il grogne, c'est un indice. Il faudrait que vous puissiez le tester à vide, c'est à dire en désaccouplant la charge ; de même, assurez vous du bon état des connexions. Pour l'instant, sans autre précision de votre part, on ne peut en dire plus.
12 mars 2008 à 13:23

Pour JF. La GTL peut naturellement intégrer le disjoncteur d'abonné. Quant au compteur, il devrait pouvoir y être installé également (ces deux appareils changés pour des modèles actuels). Attendons d'autres réponses d'internautes connaisseurs des services EDF. Mais le plus simple est de contacter votre agence ou de demander des renseignements par courriel sur leur site, voire par téléphone à un numéro spécial. L'EDF peut également sous traiter avec une entreprise agréée qui saura faire le travail en sécurité, et vous présenter la facture.
12 mars 2008 à 13:23

Votre électricien a raison. Il faut modifier le tableau et installer des interrupteurs différentiels 30 mA par groupe de circuits. Il en profitera pour alimenter le congélateur par une ligne spécifique protégée par un disjoncteur différentiel super imunisé. Il cherchera l'origine du défaut d'isolement, et finalement, vous aurez fait un bon investissement qui protègera les vôtres, ce que ne fait pas actuellement votre disjoncteur d'abonné.
12 mars 2008 à 13:23

Voir la question 3543 où ce problème est traité. Vous ne pouvez intervenir vous même pour changer ce câble.
12 mars 2008 à 13:23

Merci MF pour ce complément passé sous silence. L'internaute pourra voir ici un document explicatif Schneider Electric concernant le montage d'un parafoudre. Ce constructeur préconise l'emploi d'un disjoncteur de déconnection C60 20 A.
10 mars 2008 à 18:12

Vous utilisez l'ensemble TV magnétoscope comme quand vous vérifiez sur le télé ce que vous allez enregistrer. C'est alors le magnétoscope qui délivre le signal vidéo par la connexion péritel. Si le télé ne commute pas sur le magnétoscope automatiquement, vous le faites en manuel (programme AUX).
09 mars 2008 à 22:19

Il n'y a pas qu'une résistance dans un LV. Avez vous vérifié le bon fonctionnement de la prise de courant ? Si elle fonctionne normalement, faites appel à un SAV.
09 mars 2008 à 22:19

Si c'est une plaque électrique vitrocéram classique, il y a peu de dégagement de chaleur vers le bas ; dans ce cas, vous enlevez le dessus du LV et l'isolant supérieur (du LV) fera son travail. Si c'est une plaque à induction, elle doit forcément respirer, de façon à bien refroidir l'électronique interne. Le danger est pour la plaque à induction, pas pour le LV.
09 mars 2008 à 22:19

En marche forcée vous vérifiez la présence tension en entrée de contacteur avec une lampe témoin (lampe 25 W + douille + 2 fils rigides de 20 cm dénudés sur 5 mm), puis en sortie. Vous faites de même aux bornes du chauffe eau. De proche en proche, vous pourrez incriminer l'origine du défaut : alimentation du contacteur, le contacteur lui même, la ligne, le chauffe eau (thermostat et résistances).
09 mars 2008 à 18:14

Oui, effectivement, il y a un certain flou. 50 c'est peut-être peu ; mais apparemment, ce n'est pas un forfait, et vous pouvez avoir une surprise en fin d'année si vous avez abusé du thermostat du chauffage (mais sans preuve). Si vous comptez rester longtemps dans ce logement, il vaudrait mieux suivre les conseils de LDB, si possible.
09 mars 2008 à 18:14

Il n'est pas aux normes. Un bon produit se doit d'être insensible à ce genre de perturbation.
08 mars 2008 à 22:52

Il faut savoir quelles sont les fonctions à assurer pour faire fonctionner le système. Nous pourrions sans doute faire le projet, mais le plus simple est de demander à votre installateur, ce travail est de son ressort.
08 mars 2008 à 22:52

Il faut frapper à la bonne porte, mais il faut la trouver. Essayez la chambre syndicale du bâtiment de votre région, voyez aussi avec votre assureur qui saura peut-être vous orienter. Attendons également d'autres avis.
08 mars 2008 à 22:52

C'est peut-être faisable, mais il faut s'assurer de la possibilité à l'aide de la notice de branchement, ou bien effectuer un examen approfondi du montage interne, notamment au niveau du couplage des éléments chauffants ; s'ils sont en étoile avec neutre branché, c'est bon signe. Mais en mono, la ligne risque de ne pas supporter l'intensité.
08 mars 2008 à 22:52

Le parafoudre se monte en tête du tableau de répartition, directement en sortie du disjoncteur d'abonné.
08 mars 2008 à 22:52

Qu'est-ce que ce relais ? A quoi sert-il ?
08 mars 2008 à 22:52

15 kW est la puissance utile indiquée sur la plaque signalétique. La formule théorique est en question 3251. Pour avoir l'ordre de grandeur du courant nominal en ligne, on prend un rendement empirique de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8 également. Le calcul donne une intensité nominale In d'environ 36 A. Il faut un disjoncteur capable de laisser passer l'intensité au démarrage en pointe, pas loin de 8xIn. Le plus simple est alors de choisir un disjoncteur moteur adapté directement sans faire de calcul à l'aide du document Télémécanique disponible ici. Pour réduire l'intensité au démarrage, suivant le type de moteur, on utilise un démarreur statorique ou rotorique.
08 mars 2008 à 22:52

Vous regardez les liens vers le schéma du montage télérupteur à l'accueil de la rubrique électricité. Un télérupteur commande un groupe de lampes. Pour x groupes de lampes indépendants, il faut x télérupteurs.
08 mars 2008 à 22:52

Il faut connaître la puissance apparente en VA du transformateur, ainsi que celles des sonnettes (la puissance apparente du transformateur doit être supérieure au total des sonnettes). Si ce sont des sonnettes électroniques, elles ne consomment rien ; si ce sont des carillons électromagnétiques, c'est un peu plus. Avant de faire le montage définitif, vous l'essayez sur l'établi.
08 mars 2008 à 00:05

Ce qui est dit en réponse 1 concerne la norme pour une cuisinière ou une plaque de cuisson. Pour le four, la norme précise l'usage d'un circuit dédié en 2,5 mm2 sur PC protégé par disjoncteur 20 A.
08 mars 2008 à 00:05

Le consuel est en droit d'exiger la présence de la terre dans n'importe quelle sortie de câble (et non pas le fil de terre pour le sèche serviettes, ce n'est pas la même signification). Ainsi, si le récepteur classe II est branché, on ne raccordera pas la terre (cas du sèche serviettes de l'internaute), alors qu'avec un classe I on la raccordera.
08 mars 2008 à 00:05

On ne peut répondre. Ce moteur que vous appelez "à charbon" peut être un moteur à courant continu à aimant permanent, ou un moteur dit "universel" (à enroulement série) qui fonctionne en alternatif. Joignez une photo de l'engin et de la plaque signalétique et l'on fera le tri.
07 mars 2008 à 16:45

Dans votre cas, si vous ne savez pas du tout vous y prendre et donc pour bien faire, vous faites intervenir un professionnel. On ne peut effectuer une installation électrique complète sans connaissances de base et un savoir-faire pratique minimum, voire très pointues pour ce qui concerne la sécurité et le respect des normes.
06 mars 2008 à 11:48

En amont de votre série de disjoncteurs, il est d'usage de protéger par un interrupteur différentiel 30 mA, qui assurera la protection des personnes en cas de défaut d'isolement. Suivant la nature des récepteurs branchés sur les départs, on choisit le type d'inter différentiel : AC, A, ou SI. Pour le calibre en ampères, on ne fait pas la somme des calibres des disjoncteurs (chacun assurant une protection vis à vis des courts-circuits), sachant que les lignes ne fonctionnent jamais au maximum. 40 A semble correct pour votre cas. Regardez les nombreux exemples de tableaux sur le forum ou en liens. Vous verrez aussi que sur un tableau, il n'est pas rare de trouver de 3 à 4 interrupteurs différentiels, dont des AC, A et SI, pouvant aller jusqu'en 63 A.
06 mars 2008 à 11:48

L'espace électrique à partir de la sortie du disjoncteur d'abonné vous appartient et vous pouvez alimenter votre tableau de répartition comme vous voulez. Si vous voulez prolonger à partir de la sortie du compteur vers l'entrée du disjoncteur d'abonné, ce n'est pas à vous mais à l'EDF, qui, pour cette opération, débranchera les fusibles en amont du compteur.
06 mars 2008 à 11:48

Pour vous faciliter le montage, vous pouvez mettre un carillon électronique sans fil. 2 piles suffisent, une pour le BP et une pour le récepteur. Vous pouvez également regarder un présentoir de sonnettes dans une grande surface de bricolage (GSB) et demander un conseil sur place.
05 mars 2008 à 14:11

Une solution possible si vous ne pouvez mettre en oeuvre la réponse 1. On peut connecter (pour un plot) une petite longueur de câble souple en 2,5 mm2 avec embout, puis à l'autre extrémité un domino ou autre type de liaison pour les 3 autres fils. On bloque le tout au fond du boîtier d'encastrement 40 ou 50 mm.
05 mars 2008 à 14:11

En dessous du verre se trouvent les inducteurs, bobinages qui n'aiment pas trop l'humidité. La table fonctionnera encore, mais il vaudrait mieux envisager la rechange du vitrocéram. Mais vous avez peut-être une assurance qui pourrait prendre en charge cet accident domestique ?
05 mars 2008 à 13:24

Votre beau-frère a bien compris les phénomènes de convection naturelle air chaud air froid. Il faut créer un matelas d'air chaud sur la mezzanine avec un radiateur local. La solution avec ventilateur n'en est pas une.
05 mars 2008 à 13:22

Il n'y a pas de réseau 120 V AC en France (un fil vivant et un neutre), vous ne pouvez pas utiliser ce transformateur. Voir question 3400.
04 mars 2008 à 17:37

Le thermostat tout ou rien 2 fils n'est pas adapté au chauffage électrique. Le fil pilote avec programmateur, oui. Voir question 2823 où ce problème est traité.
04 mars 2008 à 17:37

Les 6 lampes ont un point commun (le neutre), chaque groupe de 3 lampes est a relier à une phase coupée. Ce montage se nomme double allumage. Nota : on ne branche jamais au hasard.
04 mars 2008 à 17:37

Le plus simple serait que nous intervenions directement chez vous. En attendant il vous faut débrancher vos départs comme vous l'avez fait, puis rebrancher prise après prise ou circuit après circuit afin de localiser d'où vient le défaut (sans aucun récepteur de branché sur ces prises). Vous pouvez également ouvrir vos prises afin de voir s'il n'y a pas effectivement 2 fils qui se touchent. Cela ressemble à un court-circuit phase neutre. En cas de défaut d'isolement à la terre, un différentiel déclencherait.
04 mars 2008 à 17:37

Il faut demander au fournisseur d'énergie, EDF ou autre.
04 mars 2008 à 17:37

Si vous ne trouvez pas dans le forum ou avec le moteur de recherche du forum électricité disponible ici ainsi qu'en haut de la page, regardez le document pdf ici.
04 mars 2008 à 17:37

Si vous avez une qualité d'image correcte, on peut envisager une seconde prise sans amplifier. A l'arrivée de votre câble d'antenne, vous mettez un répartiteur à 2 directions, une par téléviseur. Un ampli ne se met pas au niveau d'une prise, mais plutôt en sortie d'antenne.
04 mars 2008 à 03:02

Avant tout, vous vérifiez la fixation des cartes de circuits imprimés amovibles sur leur support. Vous pouvez "pschitter" un produit genre Jeltonet C1 qui fera du bien aux contacts. Vous dites ensuite si l'ampli refonctionne. Dans le cas contraire, on tentera autre chose.
04 mars 2008 à 03:02

Le problème est qu'une plaque à induction ne se bricole pas. Il faudrait faire intervenir un SAV compétent.
04 mars 2008 à 03:02

Vous allez avoir de belles mains très douces si vous n'employez pas de détergents agressifs. Si vous mesurez de la tension au voltmètre (pas au testeur) et que la résistance ne chauffe pas, c'est que le circuit est coupé. Regardez si les connexions dans les cosses n'ont pas charbonné, de même qu'au niveau d'un relais de commande éventuel. Pour être certain de la présence tension, utilisez plutôt une lampe témoin (lampe + douille + 2 fils rigides dénudés sur 1 cm). Nota : le thermoplongeur doit nécessairement être utilisé immergé, sinon, il chauffe trop et peut se couper.
03 mars 2008 à 14:00

Il n'y a pas de produits pour novices. Dans votre cas, il faut savoir que l'on a droit à 8 prises par circuit de PC alimenté par fils de section 2,5 mm2 et protégé par disjoncteur 20 A ou fusible 16 A. Mais personne n'ira voir si vous en avez 9. Vous câblez donc en fils (rigides HO7VU ou souple si cela vous facilite le travail à condition de mettre des embouts de câble pour les connexions sur les prises) de section 2,5 mm2 de prise en prise, que vous faites cheminer dans une goulotte bien fixée au mur ; ne choisissez pas des goulottes trop petites. Vous pouvez adapter des prises en saillie directement sur des goulottes prévues à cet effet. Pas compliqué. N'oubliez pas de connecter la terre.
03 mars 2008 à 13:59

Votre question est imprécise. Qu'est-ce qu'un C2 ? Un C16 ? Dimensions ? Usage ? Voulez-vous substituer un fusible par un autre et dans quel but ?
03 mars 2008 à 13:59

Votre achat doit être accompagné d'un schéma de branchement, et vous devez le suivre tout simplement. A distance, on ne peut rien vous dire concernant la couleur des fils. Si vous avez des difficultés, faites plutôt un montage simple allumage classique avec interrupteur.
03 mars 2008 à 13:59

Ce que l'on en pense ? Peut-être une absence d'alimentation quelque part, une connexion déserrée, le détecteur HS. Il faut que vous fassiez le schéma du montage complet avec interrupteur, lampe de jardin, alimentation de l'ensemble, détecteur, afin de savoir qui fait quoi. Un disjoncteur ne peut "marcher mal". Il est ouvert ou fermé. Vérifiez la présence tension en différents endroits de votre montage (dominos du détecteur par exemple) avec un voltmètre, ou mieux, avec une lampe témoin. Bleu et marron pourraient correspondre à neutre et phase, mais le noir ? Eventuellement, vous testez le détecteur tout seul, sur l'établi.
03 mars 2008 à 13:59

Oui, cela existe et c'est très pratique. Le mastic (plutôt un joint collant) existe en différentes largeurs. Mais la repose est délicate, il faut opérer à plat, bien centrer le vitrage avec des cales imputrescibles en ayant préalablement remis à neuf le cadre en bois. En général, on remplace aussi les quarts de rond cloués qui maintiennent le vitrage en place. Un travail nécessitant un bon savoir faire en bricolage et beaucoup de méticulosité.
03 mars 2008 à 13:59

Votre achat doit être accompagné d'un schéma de branchement, et vous devez le suivre tout simplement. Le disjoncteur 10 A au tableau est utilisable pour protéger votre ligne. Quant à la minuterie au tableau, elle ne serait pas utilisable avec le détecteur.
03 mars 2008 à 02:08

Effectivement, pourquoi pas les circuits lumière en 2,5 mm2. Ce n'est déjà pas facile de câbler en 1,5 mm2 à cause de la rigidité des fils, de les faire passer dans des conduits (qu'il faudra nécessairement choisir de dimensions supérieures si vous câblez en 2,5 mm2), de monter des va et vient où l'on a jamais assez de place surtout si les boîtiers d'encastrement font 30 mm de profondeur, d'alimenter des appliques où la place est vraiment limitée etc.. Que vont vous coûter 5 bobines de H07VU en 1,5 mm2 par rapport au prix de la construction ? Une fausse bonne idée.
03 mars 2008 à 02:08
